1. //
  2. // Tour préliminaire
  3. // Galatasaray-Östersunds

Comment Gomis va aider Galatasaray à remporter l'EuroLeague de basket ?

En délicatesse dès le premier tour de qualification de Ligue Europa, Galatasaray va se trouver un nouveau héros en la personne de Bafé Gomis. Mais, cette rencontre n'est que le début d'une magnifique histoire d'amour entre l'ancien buteur marseillais et le peuple stambouliote.

Modififié

Gomis qualifie Galatasaray en inscrivant un quadruplé


Cet été, Istanbul a accueilli de nouveaux résidents. Pepe au Beşiktaş, Valbuena, Kameni et Dirar à Fenerbahçe ou encore Gomis et Belhanda à Galatasaray. Malgré leur duo qui sent bon la Ligue 1, les protégés d’Igor Tudor se sont fait surprendre pour leur entrée en lice en Ligue Europa face aux Suédois d’Östersunds. Une défaite 2-0 qui complique les chances de Galatasaray d’atteindre les phases de poules de C3. Mais c’était compter sans la rage de vaincre et le talent de Bafé Gomis. Six ans après son quadruplé face au Dinamo Zagreb en Ligue des champions, l’ancien buteur de l’OM réitère cette performance pour éliminer à lui tout seul Östersunds (4-0) avant de recevoir une magnifique ovation de la Türk Telekom Arena. Une légende est née.


Galatasaray et l’Olympique de Marseille se retrouvent dans la même poule


Sur un petit nuage depuis son quadruplé, Bafé Gomis continue sur sa lancée et inscrit un doublé, au retour, pour éliminer le club azéri de l’Inter Baku (2-2, 2-0) au troisième tour des qualifications. En play-off, une seule petite réalisation suffit pour dégager de la course les Grecs du Panathinaïkos (0-0, 1-0). Le lendemain, tout le second gratin européen se retrouve au Grimaldi Forum de Monaco pour le tirage au sort des phases de poules. Chapeau 1, Galatasaray tombe sur le FC Sion, le Dinamo Bucarest et... l’Olympique de Marseille. Au micro d’Anne-Laure Bonnet, Jacques-Henri Eyraud envoie des fleurs à son ancien buteur « Nous sommes heureux de retrouver Gomis qui n’a laissé que des bons souvenirs chez nous. » Le principal intéressé, lui, se contente d’un petit tweet : « Pressé de fouler à nouveau la pelouse du stade Vélodrome et de revoir les amis. » Avant de répondre à @KevinOMforever « Je vais prouver au président que je ne suis pas une doublure. » Miam.



Gomis crucifie l’OM au stade Vélodrome


Dernière journée de la phase de groupes. Derrière la surprise Dinamo Bucarest, déjà qualifié, Galatasaray et l’OM sont ex aequo avant ce déplacement des Stambouliotes sur la Canebière. Grâce à une différence de buts à leur avantage, l’Olympique de Marseille et son coach Rudi Garcia optent pour une attitude défensive, histoire de garantir le même 0-0 qu’à l’aller. Une tactique payante puisque Bafé Gomis est asphyxié par le trio Rami-Rolando-Dória. Jusqu’à la 93e minute. Trouvé par Belhanda dans la surface de réparation, l’international français se joue de l’arrière-garde marseillaise d’un simple jeu de jambes avant de trouer les filets de Mandanda d’une superbe tête dans la lucarne. Le virage des supporters du Galatasaray prend littéralement feu et chante à la gloire de son héros. Un héros qui préfère ne pas célébrer son but avant de pointer du doigt Jacques-Henri Eyraud et Frank McCourt en tribune présidentielle. Quelques minutes plus tard, Bafé Gomis explique son geste : « Contrairement au peuple marseillais, ces deux hommes n’ont pas voulu croire en moi. Je leur ai prouvé ce soir qu’ils se sont bien trompés et que je n’ai pas besoin de doublure. Mais, c’est un mal pour un bien finalement cette histoire, car j’ai toujours rêvé de jouer à Galatasaray. »



Frank McCourt achète Galatasaray


Cette élimination en phase de poules et cette humiliation publique ne plaît pas du tout, mais alors pas du tout à Frank McCourt. Et, ce n’est pas la quatrième place en championnat, synonyme de non-qualification en Ligue des champions, qui rassure le milliardaire américain. Insulté par les supporters olympiens qui aimeraient qu’il mette plus d’argent, McCourt décide alors de vendre le club lors de l’été 2017, précisant : « Ce pays ne me mérite pas. » Une fois l’OM vendu à Bernard Tapie, l’Américain décide d’assouvir une vengeance. Direction Istanbul et plus précisément le Galatasaray qu'il décide de racheter afin d’investir dans un club qui joue la Ligue des champions. À peine arrivé, l’Américain se met le public dans la poche en faisant revenir au bercail l’idole de tout un peuple, Fatih Terim, qui effectue alors son quatrième passage sur le banc du Galatasaray.



Gomis est envoyé dans la section basket-ball


Mais l’amour entre le peuple turc et le nouveau propriétaire ne dure pas longtemps. Venu à Istanbul pour ruiner la carrière de Bafé Gomis, Frank McCourt prend une décision inédite dans le monde du football : il envoie l'attaquant dans la section basket-ball du club omnisports. Unique buteur de la finale de Ligue Europa remportée face à l’Olympique lyonnais, Bafé Gomis reçoit alors le soutien des supporters du Galatasaray qui manifestent devant la maison du milliardaire américain : « Ne touchez pas à Gomis ou on touchera votre maison » , « Gomis, à jamais dans l’histoire de Galatasaray » , « Gomis président » . Malgré les menaces et les cris de contestation, McCourt ne change pas sa décision et recrute Carlos Bacca pour remplacer le néo-basketteur. De son côté, Gomis accepte sa sentence : « J’ai encore un contrat de deux ans. S’il pense qu’il me fera quitter la ville en agissant ainsi, il se trompe. Je vais m’entraîner dur et devenir un bon joueur de basket-ball. »



Gomis travaille son shoot extérieur


Amusé par la situation, le pivot turc du Thunder d'Oklahoma City, Enes Kanter, demande à son ami Russell Westbrook de coacher durant deux semaines Bafé Gomis avant que la NBA ne reprenne ses droits. Le MVP en titre accepte et se rend à Paris où auront lieu les entraînements. Très vite, Westbrook se rend compte que Gomis n’arrivera pas à enchaîner les dunks comme lui. Il décide alors de lui faire bosser le tir à trois points dans le corner. Le meneur d’OKC, aidé par le maître en la matière Ray Allen, tente de faire de lui un tireur d’élite. Si Gomis voit son shoot s’améliorer de jour en jour, il est trop juste sur les autres aspects du jeu. Tant pis, le coach de Galatasaray, Erman Kunter, a une idée : faire entrer Gomis en fin de match pour marquer le panier de la victoire au buzzer, comme il a su si bien le faire avec la section football.



Galatasaray remporte l’EuroLeague


Une tactique payante à quatre reprises en championnat pour seulement trois échecs. Qualifié en EuroLeague (équivalent de la C1), après sa victoire en EuroCup (C3) la saison passée, Galatasaray se retrouve en finale face à son voisin du Fenerbahçe pour une rencontre à la tension maximale. À cinq secondes de la fin du match, Galatasaray perd 80 à 78. Temps mort. Malgré l’enjeu et la tension du match, Erman Kunter ne change pas ses plans et fait entrer Bafé Gomis. Trouvé dans son corner droit, Gomis s’élève derrière la ligne des trois points. Swish. Grâce au Français, Galatasaray remporte pour la première fois de son histoire l’EuroLeague. Déjà apprécié par le public stambouliote, Bafé Gomis devient alors une idole absolue. Une statue à son effigie est installée au musée du club et son numéro 18 ne sera plus porté après sa retraite aussi bien dans la section foot que dans celle de basket. On dit merci qui ? Merci Frank McCourt.



Par Steven Oliveira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Ah ces délires qui font le charme de So Foot!

J'ai bien rigolé,merci. En revanche, je doute qu'Enes Kanter l'aiderait car il est persona non grata en Turquie, étant qualifié d'ennemi du régime par ce brave Erdogan.

Mais bon, bon délire encore :)
Roberto Larcos et Marc Oversaturn Niveau : DHR
Et pourquoi pas après tout ??
il y a 1 heure Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 2 il y a 1 heure Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12
dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23