1. //
  2. //
  3. // Rennes-Caen

Comment gérer un effectif pléthorique

Steven Moreira a eu beau signer à Lorient dans le money time, au lendemain de la clôture du mercato, le Stade rennais se présente avec un effectif XXL et pas loin de quarante contrats pros. Et pas seulement à cause du transfert raté de Kamil Grosicki à Burnley. Christian Gourcuff nous explique comment il compte gérer la situation. Tutoriel « le management sportif pour les nuls » .

Modififié
  • N'exclure personne en préparation d'avant-saison...


    « Pendant les exercices tactiques, on ne pouvait pas avoir plus de vingt joueurs de champ concernés. Alors on faisait des groupes, une rotation entre trois équipes. C'est important que tous les joueurs aient la même préparation. Mais bon, il faut un staff technique en conséquence parce que pour moi et mes adjoints et moi, c'est du travail en plus, il faut prévoir plus d'activités différentes. Vu que j'avais intégré les jeunes au groupe, on était parfois jusqu'à 34 joueurs de champ. »

  • … mais faire des choix dans le feu de la compétition


    « Quand on est dans la saison, on n'a plus cette obligation de faire tourner. Je dois préparer l'équipe dès le mardi, il n'y a que des mises en place avec un travail spécifique. Les autres doivent travailler en parallèle avec des adjoints. Il faut faire des choix très rapidement, sinon on ne peut pas fixer d'automatismes. C'est impossible d'être dans la concurrence permanente, cela nuit à la cohésion collective, à l'investissement du joueur, cela déstabilise tout le monde. On ne construit pas, cela ne mature pas. »

  • Respecter les « exclus » ...


    « Il faut que le travail proposé à ces joueurs soit intéressant, mais il y aura quand même des états d'âme, car les choix sont inévitables. À vingt, dix joueurs sont mécontents, là vu qu'on est trente, il y a vingt mécontents. Il faut essayer de respecter tout le monde. C'est pour cela qu'on n'a pas mis en place de loft, pour qu'au niveau relationnel, cela se passe du mieux possible. Mais ce n'est pas toujours évident. Nous, on n'a pas eu de clash même si la situation est difficile à vivre pour les remplaçants. Le cas Schweinsteiger à Manchester, on entre d'un cas conflictuel qui englobe probablement un souci d'ordre financier aussi. Cela dépasse le cadre du terrain. L'extrasportif, le financier polluent le travail de terrain. »

  • … mais ne pas les retenir


    « Il faut être réaliste, moi je n'ai pas de problème à avoir beaucoup de joueurs, mais si on a quatre joueurs qui postulent pour le même poste, que la différence de niveau n'est pas évidente, et que l'un d'eux peut partir sans nous pénaliser sur le plan technique... On ne le bloque pas. Le recrutement doit être qualitatif, sous peine de se retrouver dans ce type de situation. Le plus compliqué, c'est quand le niveau est homogène. Car dans le cas contraire, la hiérarchie est claire, c'est plus facile à faire accepter aux autres. Mais si les joueurs sont proches, que tout le monde peut postuler... Cela peut être dangereux. »

  • S'appuyer sur tout son staff


    « Cela nous demande plus de boulot à tout point de vue. Pour moi, au niveau de la planification des entraînements, car il faut organiser la séance de façon globale et donc prévoir plus d'ateliers. Et pour les adjoints, qui doivent assurer la prise en charge des autres groupes qui travaillent à côté. Ce qui est intéressant pour eux, cela valorise leur rôle. Sur le plan psychologique et relationnel, moi, je ne peux pas parler à tous les joueurs, tous les jours, alors que mon staff technique, mais aussi mon staff médical, eux, le font davantage. Le staff médical a un rôle capital à jouer dans l'entretien de la motivation et d'un climat relationnel sain. »

  • Dire la vérité et laisser la porte (entr)ouverte


    « Il faut bien dire au joueur que cela va être difficile de jouer, que s'il a une opportunité de jouer ailleurs, il doit la saisir. Mais sans fermer la porte complètement, car on n'est jamais sûr. Si on tient ce langage-là, c'est irrespectueux pour le joueur, on le met à la cave et on atteint un point de non-retour. Alors qu'il pourrait y avoir une évolution positive. Il faut laisser la porte entrouverte à une possibilité d'évolution. »



    Propos recueillis par Nicolas Jucha
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article

    PierreFanFanJoséKarl Niveau : National
    Purée,

    Je ne comprends pas par quel moyen on arrive à avoir autant de joueurs sous contrat.

    Ca arrive pour des clubs comme Monaco ou Chelsea qui font du "trading" achètent des jeunes pousses pour les prêter plusieurs années.

    Mais pour Rennes je ne parviens pas à saisir le truc.

    D'autant plus que malgré le sur effectif, les mecs trouvent le moyen de te chercher des Kermitt Erasmus...
    2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
    C'est bizarre, j'ai l'impression de lire la meme chose que sous Antonetti.
    Ca sert à ca d'avoir un proprio milliardaire? Devraient faire comme Chelski, mettre tout le monde en prêt. Ils auraient de bonnes relations avec des clubs pour de futurs tractations et se faciliteraient le travail.
    Apres, j'imagine que si le club accroche une C3, le discours sera different sur le turn-over.
    Mais c'est pas le taf de Sylvestre tout ca?
    quand on regarde sur transfermarkt on s'aperçoit que beaucoup de joueurs de la cfa rennaise ont signé un contrat pro et sont montés en équipe 1...mais je doute que tous aient le niveau pour s'imposer en équipe première. Il aurait été surement plus judicieux d'en libérer certains. On croirait voir un effectif de foot US !

    vivement que la ligue se décide à limiter le nombre de joueurs à 25 inscrits, comme cela se fait désormais dans bon nombre de championnats européens.
    LapinCrétin Niveau : CFA
    34 joueurs sans aucun match européen? Belle gestion!
    Dani de Melo Niveau : National
    Belle photo encore! Gourcuff, on dirait aldo maccione. A moins que ce soit une course de moonwalk...
    Message posté par 2yemklubapanam
    C'est bizarre, j'ai l'impression de lire la meme chose que sous Antonetti.
    Ca sert à ca d'avoir un proprio milliardaire? Devraient faire comme Chelski, mettre tout le monde en prêt. Ils auraient de bonnes relations avec des clubs pour de futurs tractations et se faciliteraient le travail.
    Apres, j'imagine que si le club accroche une C3, le discours sera different sur le turn-over.
    Mais c'est pas le taf de Sylvestre tout ca?


    Chelski ? en 2016 sérieusement ?
    Y'as 7 ou 8 jeunes qui ont signer des contrats pro l'année dernière, pour le nombre de jeunes je suis pas sûr mais ça explique l'effectif pléthorique
    Message posté par themiz
    quand on regarde sur transfermarkt on s'aperçoit que beaucoup de joueurs de la cfa rennaise ont signé un contrat pro et sont montés en équipe 1...mais je doute que tous aient le niveau pour s'imposer en équipe première. Il aurait été surement plus judicieux d'en libérer certains. On croirait voir un effectif de foot US !

    vivement que la ligue se décide à limiter le nombre de joueurs à 25 inscrits, comme cela se fait désormais dans bon nombre de championnats européens.


    Oui mais avoir un paquet de jeunes formes au club sous contrat permet d'être bien placé dans le classement des centres de formations.
    Cet article n'est finalement qu'un déroulé d'évidences et de lapalissades. Je m'attendais à bien mieux en lisant l'intro.
    En attendant je suis sur le cul de voir le nombre de joueurs sous contrat dans un club somme toute moyen comme Rennes. Je ne comprends ni la raison, ni l'intérêt...
    2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
    Message posté par fcyuri
    Chelski ? en 2016 sérieusement ?


    Tu as des infos sur une vente du club?
    Ou les contrats viennent toujours du gaz/ pétrole russe ?
    Chaque année on espère que Rennes nous fasse une belle saison et à chaque fois on pleure.

    N'empêche, je trouve qu'ils ont de quoi faire et je souhaite que ce grand entraineur et son groupe se battent pour les meilleurs rôles.

    Lui, on peut l'écouter parler football des heures. C'est un maitre.
    Beaucoup de jeune on signé un contrat pro premièrement. Et beaucoup de jeune ou moins jeune des années passé on été Peter et sont de retour au club. C'est le cas de Wesley Saïd qui a sa chance à sauter cette année. Ou Prcic également.
    Des joueurs aurait sûrement out être vendu ou porter mais a qui. Si personne ne se présente tu ne peut pas les virés si facilement.
    Donc oui il y a trop de joueur mais ce sont plus les choix de prêter beaucoup de joueur ces dernières saisons qui cause cet embouteillage.
    Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16
    mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4