Billet d'humeur - Politique - Taxe Hollande

Nicolas Kssis-Martov

Comment gérer ces riches footballeurs ?

Face à la crise et à la pression de l'opinion, les présidents de la République et de la FFF ont décidé de s'occuper un peu des plus fortunés de leurs « sujets ». Pas franchement une révolution mais, comme toujours dans ce type de période, la tentation est grande d'offrir un cœur de cible, le plus caricatural possible, à la vindicte populaire ; à défaut d'une véritable politique sociale ou fédérale... Et personne ne niera que les footballeurs pros ont a peu près tout fait, de leur plein gré, pour occuper ce rôle peu enviable !

Note
4 votes
4 votes pour une note moyenne de 4.75/5
Cliquez sur une étoile pour donner la note
François Hollande
François Hollande
Le bruit circulait pourtant depuis quelque temps. Des aménagements en faveur des artistes et des sportifs pourraient être adoptés dans le cadre de la fameuse taxe à 75 % concernant les revenus au-delà d'un million d'euros par an. Le président de la République y a mis un terme de manière catégorique lors de son intervention télévisée. Non seulement cette mesure sera bien appliquée, mais personne ne bénéficiera d'une exemption quelconque. Cette mauvaise nouvelle est atténuée par l'annonce de sa durée limitée (deux ans) et de l'intégration de la CSG et de la CRDS dans le calcul. Il n'empêche que, cumulée avec d'autres décisions telles qu'une tranche supplémentaire de 45% au-delà de 150 000 euros (ce qui touche déjà beaucoup plus de joueurs), une ponction accentuée sur le patrimoine ou la hausse de l'ISF, le solde final a de quoi angoisser les pensionnaires de L1 et surtout les propriétaires des SAOS (enfin, certains).

Si les footballeurs ne s'avèrent pas, de loin, les seuls ni même les premiers concernés par ce train de mesures qui visent à allier le besoin de remplir les caisses de l'État et celui de tenir vaguement quelques promesses de campagne, ils sont sans conteste les rares qui ne peuvent compter sur aucun soutien, y compris du côté de l'UMP ! Dur, en effet, d'afficher à leur égard une mine attristée quand l'INSEE vient de publier un rapport alarmant qui souligne une hausse de la pauvreté, surtout chez les enfants, une chute du salaire médian (1635 euros nets, la moitié des français gagne donc moins) et, globalement, de tous les revenus, à l'exception des 5% les plus favorisés.

Fisc, Fisceras...

Certes, traditionnellement, le petit monde du football pro traîne un sérieux contentieux, de fond et quasi-culturel, avec la fiscalité. Les clubs estiment déjà trop servir de vache à lait « dans un marché ultra-concurrentiel » et font tourner au maximum leur imagination afin de contourner leur statut ordinaire d'entreprise, en employant tous les subterfuges annexes pour y déroger (voir le DIC abrogé ou plus récemment les recours autour de la taxe sur les spectacles). De leur coté, à les entendre, les joueurs considèrent encore souvent - pas tous, hein - qu'on les ponctionne injustement, pour des rétributions qui ne sont finalement qu'une juste récompense de leur talent (et qui oserait punir quelqu'un de méritant ?) et pour le bonheur qu'ils offrent aux amateurs de ballon rond.

Ce type de discours marche péniblement en temps normal et de trophées, alors quand, en plus, l'image se détériore et que les résultats ne suivent plus, cela devient mission impossible. Les quelques missi-dominici envoyés plaider la bonne parole de la compétitivité du foot tricolore dans l'arène européenne auprès du nouveau gouvernement français n'ont semble-t-il guère rencontré d'oreilles compatissantes, y compris dans les rangs d'une opposition qui agite pourtant hystériquement le risque d'un exode fiscal massif. Un exode déjà bien entamé depuis belle lurette dans le foot et que rien ne pourrait de toute manière inverser, au regard du fossé entre les rémunérations dans l'Hexagone et celles de la perfide Albion, par exemple...

Déprime?

Car, synchronisation involontaire, la question de l'argent est aussi réapparue dans l'agenda des Bleus avec la longue négociation des primes. Face à un Noël Le Graët lassé de devoir constamment sanctionner, et qui a donc décidé de montrer qui est le boss, les joueurs de l'équipe de France, et surtout leurs représentants, ont adopté cette fois-ci un profil bas. Comme s'il avaient enfin accepté l'idée que la jurisprudence 1998 ne suffisait plus à justifier un statut hors-cadre et qu'en gros, il leur faudrait désormais refaire leurs preuves, ramener du résultat et gonfler le palmarès avant d'exiger un traitement de faveur. Pour résumer, les primes seront désormais indexées sur les sommes que la FIFA reverse à la FFF et surtout annulées pour les matchs amicaux ou en cas de non-qualification. Cela dit, le droit à l'image passe de 10 000 à 15 000 euros par rencontre : on n'est donc pas vraiment dans une période de diète, hein... Cette précieuse économie, a priori au minimum de 2 millions d'euros, devrait permettre de lancer la rénovation de Clairefontaine et d'arroser des associations d'amateurs qui tirent la langue depuis un bout de temps.

Surtout, tout comme Hollande devait faire face à la grogne de sa « gauche » et au mécontentement de son électorat, ce type de décision « responsable » (dixit Didier Descahmps) participe à la douloureuse reconstruction de la popularité des Bleus et de l'envol du Guingampais vers sa réélection. Toutefois, si cette solution offre au moins l'avantage d'en finir avec la culpabilisation systématique et démagogique des internationaux à la moindre incartade, elle laisse entière la question fondamentale : quel serait le système pérenne le plus juste et qui permettrait d'insuffler un sens « politique » au rapport de la sélection nationale avec l'ensemble du football français ? Pour ce qui concerne les joueurs, il leur reste quelques échappatoires, par exemple, à l'instar de grands patrons ou de chanteurs de rock, celle de demander la nationalité belge (en plus, les Diables rouges sont en pleine renaissance). Et pourquoi pas une reconversion ? Un handballeur gagne peut-être dix fois moins, mais lui peut détruire un plateau de télé et insulter les journalistes, avec en bonus l'amour du public et l'indulgence des médias. C'est tout bénef, non ?


Nicolas Kssis-Martov


 




Votre compte sur SOFOOT.com

35 réactions ;
Poster un commentaire

  • Message posté par dede62137 (5) le 10/09/2012 à 20:18
     

    autant suivre la tendance de l'idiot français moyen non ? Alors du goudron et des plumes en place publique...

  • Message posté par Zhenord (18) le 10/09/2012 à 20:30
     

    Je sens que le mandat d'Hollande va être un massacre... Le mec se contredis sans cesse, fait n'importe quoi, bref on est très mal !

    Le goudron et les plumes devraient être pour lui et son gouvernement.

  • Message posté par pier-rototo (5) le 10/09/2012 à 20:48
     

    ca me fait mal de voir notre pays tourner de cette manière, on pourra dire ce que l'on veut des "riches" et autres "grandes puissances financières" mais il ne faut pas oublier que ce sont les investissements qui donnent lieu à innovations et croissances. Ce qui est malheureux c'est que tout ça est plus une politique populaire qu'une conviction (ou alors il n'a pas du souvent être en cours ^^).

  • Message posté par Robin le 10/09/2012 à 20:58
     

    La seule VRAIE solution (outre le cas franco-français et l'exemple purement footballistique) reste une harmonisation des droits du travail au sein de l'Union européenne corrélé à un vrai fair-play financier ...

  • Message posté par Fifi-75 (18) le 10/09/2012 à 20:59
     

    cest bien quand tous les riches seront partis, on aura plus aucune entreprise française compétitive, plus de jobs, mais bcp plus d'impots
    et surtout plus de joueurs de foot talentueux pour nous faire réver et oublier ce triste constat

  • Message posté par Travis Bickle (97) le 10/09/2012 à 21:05
      Note : 5 /

    Délicat de passer après Zhenord ou Pier ou Fifi, véritables spécialistes politiques, qui n'ont sans doute jamais entendu parler de Roosevelt.
    Périlleux également de se prononcer pour ou contre une telle mesure sans passer au choix pour un libéral inconscient à la solde d'un capitalisme amoral ou un indécrottable bolchévik rêvant du Grand Soir.
    En revanche, il m'est impossible de plaindre C.Jallet et ses minuscules 100.000 euros/mois même s'il n'a braqué personne et envoie du "rêve" chaque semaine aux pauvres gens que nous sommes.

    Ceci dit, NKM mélange un peu audacieusement, à mon sens, l'effort passager demandé à certains "privilégiés" avec la vindicte populaire, assez ridicule, dont sont "victimes" les footeux.

  • Message posté par yeirnehr le 10/09/2012 à 21:05
     

    Faire gagner moins aux plus riches est le moyen le plus simple de faire remonter le salaire moyen.

  • Message posté par Lou_tcho (1) le 10/09/2012 à 21:14
     

    Conclusion de l'article malheureuse je trouve. Pourquoi encore relancer la comparaison avec les handballeurs? Peut-etre que remporter des medailles olympiques et des coupes du monde offrent une certaine souplesse au regard de la populasse. Mieux vaut-il fracasser un plateau tele ou se faire afficher car on se tape une prostituee?

    Et sinon, par rapport aux impots, quand est-il si les clubs payent les joueurs avec un salaire de base moindre (genre 83,000 euros/mois (1,000,000/12)) et des primes pour compenser le manque a gagner. Ces primes sont-elles imposables?

  • Message posté par schuey (3) le 10/09/2012 à 21:51
      Note : 1

    cet impot sera probablement banni par le conseil constitutionnel, puisque, au sens républicain, profondemment inégal.
    Donc Hollande le tente, et si ca marche pas, c'est la faute a ces vieux juristes...


  • Message posté par Zhenord (18) le 10/09/2012 à 21:53
     

    Travis, Roosevelt un des inventeur du droit des peuples à disposer d'eux même, merci je pense mieux connaître le sujet que toi (étant étudiant en histoire ca aide)

    Il ne sert à rien de débattre politique, Sofoot n'est pas un site adéquat pour cela, alors tâchons de rester léger.

  • Message posté par Travis Bickle (97) le 10/09/2012 à 21:58
      Note : 1


    "Aucune jurisprudence du Conseil constitutionnel ni du Conseil d'Etat ne fixe en France de plafond limite d'imposition", précise le fiscaliste Jean-Philippe Delsol, du cabinet Delsol Avocats.
    Certes, aujourd'hui l'article 1er du Code général des impôts (CGI) dispose que "les impôts directs payés par un contribuable ne peuvent être supérieurs à 50% de ses revenus". C'est la traduction du bouclier fiscal voté par Nicolas Sarkozy en 2007. Mais cette mention doit prochainement disparaître, la droite ayant supprimé le bouclier. Le CGI est un texte qui se modifie par une simple loi. "Il n'y a donc aucune certitude que le Conseil constitutionnel censure le taux d'imposition à 75%, affirme Vincent Drezet du SNUI (syndicat national unifié des impôts).

  • Message posté par El Xeneize (71) le 10/09/2012 à 22:06
      Note : 4 /

    Les gens actifs sont de moins en moins nombreux depuis cet crise continental , donc moins d'impots de monsieur et madame tout le monde !
    de ce fait les politiciens actuels vont chercher l'argent la ou ils y en a le plus ou plutot dit encore !
    Mais sans forcément chercher a comprendre pourquoi de moins en moins de personnes n'ont plus de travail et pourquoi le made in france a crever !
    Autant faire dans la facilité avec un raccourcit , et c'est ce qui ce passe avec ses 75% !
    Cependant n'allons pas croire que un gouvernement est meilleur que un autre , gauche ou droite ce sont des arrivistes avides de pouvoirs .

  • Message posté par JaphetNdoram (3) le 10/09/2012 à 22:09
      Note : 1

    Hors-sujet mais comment fait-on pour lire des coms bloqués ? D'avance merci.

  • Message posté par Travis Bickle (97) le 10/09/2012 à 22:26
      Note : 2

    Zhenord,

    L'historien en herbe que tu es conviendra, j'en suis certain, qu'un peu d'ironie ne peut nuire à la légèreté que tu réclames.
    Je veux bien croire, bien sûr, que tu es un des plus éminents spécialistes du "grand Franklin" et le fait qu'il ait augmenté de manière spectaculaire le taux d'imposition ne t'aura donc pas échappé.
    Après, on peut effectivement gloser toute la nuit sur la pertinence de certaines décisions.

    Ps : s'il ne sert à rien de débattre sur de tels sujets, je te conseille alors à l'avenir, sans animosité aucune, d'éviter les commentaires démago et marqués.

    Pps : Japhet, il te suffit de mettre + 1 au commentaire masqué et attendre qu'un autre petit curieux en fasse autant. De sorte que le texte incriminé redevienne lisible [à - 3, je crois].

    Bien à toi.

  • Message posté par JeChausseDesPatrick le 10/09/2012 à 22:33
      Note : 1

    @yeirnehr: je ne crois pas -arithmétiquement parlant - que faire gagner moins aux plus riches fasse augmenter le salaire moyen...
    Jolie photo de notre président refoulant une éructation.
    @Zhenord: tout a fait, restons léger.
    Et validons avec le Rennes de Pinault!

  • Message posté par ReynaldPedros le 10/09/2012 à 23:08
      Note : 6 /

    Difficile en effet de passer derrière tant d'éminents spécialistes de la fiscalité des personnes. Mais c'est pas vraiment une raison pour dire des conneries*. Rappelons donc simplement que l'assiette prévisionnelle de la désormais fameuse taxe Hollande ne contiendrait que les revenus d'activité, qui ne présentent aucun aléas et aucune prise de risque. Les intérêts, dividendes, plus-values et autres gains du capital ne seraient donc pas concernés.
    Deux conclusions :
    1/cette taxe ne s'appliquera effectivement qu'à très peu de ménages (dans le haut du panier, les revenus des ménages sont essentiellement des revenus qui n'entrent pas dans l'assiette de la taxe)
    2/il faut arrêter les conclusions hâtives du genre "on ne va plus avoir une seule entreprise compétitive" (cette taxe n'ayant en fait pas grand chose à voir avec la compétitivité des entreprises) et surtout "on n'aura plus de job" puisque tout ce qui concerne les investissements dans des entreprises (qui créent les emplois) et les revenus générés par ces investissements n'entrent PAS dans l'assiette de la taxe.

    En ce qui me concerne, je considère donc que cette taxe relève plus de la manoeuvre électorale sur laquelle on ne peut plus reculer tant elle est symbolique... Mais elle n'aura que peu d'impact, et les gens qui pourraient se sentir concernés s'en rendent bien compte, rassurez-vous. J'ajouterais qu'ils sauront bien trouver les niches fiscales permettant de s'en affranchir, soit dit en passant.

    Voilà, désolé pour le post à rallonge, et pour l'absence de légèreté, mais ce genre de commentaires hâtifs m'énervent un peu.

  • Message posté par charleseduardo (1) le 11/09/2012 à 01:18
      Note : 2

    Bon, je vais faire le mec terre à terre: à ces niveaux de revenus je trouverais personnellement indecent de me plaindre. Ce n'est que mon avis.

  • Message posté par Fifi-75 (18) le 11/09/2012 à 01:18
     

    Cest dur de passer après Travis, qui n'a surement jamais entendu parler de la courbe de Laffer.
    Un petit tour sur wikipédia l'aidera, lui qui a l'air de s'intéresser à l'histoire américaine (du moins aux moments connus de tous dès le CM2).

  • Message posté par Fifi-75 (18) le 11/09/2012 à 01:20
     

    @Yeirnehr: Cest plutot l'inverse, ca baissera le salaire moyen

  • Message posté par Fifi-75 (18) le 11/09/2012 à 01:26
     

    @ReynaldPedros:
    tout à fait d'accord, manoeuvre purement electorale, qui n'aura que peu d'incidence, sauf de stigmatiser les riches et de bien leur faire comprendre qu'en France, on les décrédibilise à volonté lorsqu'il s'agit de plaire au peuple!

    Taxe d'autant plus idiote qu'elle ne vise pas les revenus du capital, qui eux, sont moins "justes" que les revenus d'activité à mon sens, acquis en travaillant, contrairement à une grande partie de ceux du capital.

    Mais quand il faut s'attaquer à la finance, Hollande recule, ca serait trop dangereux pour son poste.

    (je précise qu'en soit cette taxe me choque,ca vous l'aurez compris, que ce soit pour le capital que pour les revenus d'activité, mais qu'en plus elle ne me parait meme pas aller dans sa propre logique!)

  • Message posté par supernabot le 11/09/2012 à 04:57
      Note : 1

    aux matheux :
    Cela fait baisser le salaire moyen, mais ne change pas le salaire median (je doute que des personnes gagnent moins que 1369 euros par mois apres avoir l'objet de cette taxe).

    Esperer l'harmonisation fiscale est un voeux pieux, mais il est a noter que les cantons suisses commencent a s'attaquer aux "forfaits", et les taux d'imposition ont fortement augmente outre-manche, pendant que les clubs espagnols sont exhangues (meme les 2 gros vont le sentir venir si la crise se prolonge car ils vendront moins de maillots etc.).

    Donc cote competitivite des championnats, il faut malheureusement se rabattre sur les petrodollars and co. (cf. l'excellent article sur le Zenith)

  • Message posté par damase (9) le 11/09/2012 à 11:09
      Note : 2

    @ Fifi-75 : concernant la courbe de Laffer, c'est un modèle théorique (regarde les taxes sur le tabac! pourtant les gens continuent de fumer!) Après, à l'échelle de l'imposition d'un pays, c'est certainement plus juste.
    Mais bon, quel seuil ne pas dépasser? Là, on parle de 75% au dessus d'un million, pas de taxer tous les citoyens, etc etc
    Je ne sais pas si parler de la courbe de laffer est justifié dans ce cas-ci.

    Pour mettre mon grain de sel dans le débat, selon moi, cette taxe même si symbolique est justifiée et justifiable. En ces temps de crise, on demande aux citoyens de faire des efforts, on diminue les aides etc. Or, si on analyse, l'indicateur de développement-croissance le plus utilisé (le PIB aussi bien mondial, que français ou européen) on peut remarquer qu'il ne cesse d'augmenter et que dnc en schématisant un maximum, la(es) richesse(s) augmente(nt). Il n'y a donc pas un problème d'argent mais de courage à aller le chercher. Il n'y a pas un problème d'argent mais de redistribution de la richesse.

    Bien sur, sofoot, c'est pas le meilleur endroit pour discuter politique et économie. Mais si ça vous intéresse et que vous pensez d'un autre système est possible, je vous conseille le film le revenu de base (idée appuyée par certains libertaires, socialistes, communistes, libéraux, etc une idée sans frontières politiques).

  • Message posté par Genius (9) le 11/09/2012 à 11:22
      Note : 1

    @Japhetndoram, plutôt que de cliquer +, utilise google chrome pour la navigation et le tour est joué

  • Message posté par med78 (7) le 11/09/2012 à 11:32
     

    Ca fait du bien de lire un peu Travis et Raynaldpedros. Perso je ne me considère pas comme un malheureux, loin de là, et serais heureux de payer la taxe à 75%, wow, si je gagnais plus d'1M d'euros par an ce serait pas dégueu!!
    Après je suis d'accord que cette taxe s'appliquera à peu de monde et a surtout été conçue par Hollande pour reprendre la main pendant les élections...

  • Message posté par hmiller (84) le 11/09/2012 à 11:37
     

    Si les politiques voulaient vraiment redistribuer la richesse, elles s'attaqueraient aux revenus du capital. Néanmoins, symboliquement, c'est plutôt quelque chose de positif je trouve.

  • Message posté par hmiller (84) le 11/09/2012 à 11:38
     

    *ils s'attaqueraient

  • Message posté par Pol (19) le 11/09/2012 à 12:51
     

    Du point de vue strictement footballistique, je ne suis pas sur que cette taxe soit tant préjudiciable que ça pour le niveau de notre chère Ligue 1.
    Peut-être que nous aurons quelques années de pain noir où les joueurs à haut revenus préférerons s’exiler pour toucher des salaires plus élevés MAIS quand la Ligua ne pourra plus verser du tout les salaires (mécanisme bien entamé), que les ligues portugaises ou italiennes seront dans le même cas, que l'Angleterre affrontera efficacement son surendettement des clubs... peut être alors que les joueurs seront content de venir toucher leurs 50 000 balles mensuels chez nous (utopie ok mais j'ai le droit) (la ligue allemande devrait elle aussi rester très attractive).
    Pour moi critiquer cette taxe reviendrait presque à critiquer notre système égalitaire de répartition des droits TV (que beaucoup de [petit] clubs européens nous envient)

  • Message posté par tojiro69 (54) le 11/09/2012 à 14:26
     

    y'a pas longtemps l'Express a sorti sa une: la France, paradis fiscal pour les riches

    étant dans la partie (pas des riches hein, la partie fiscale), je me suis toujours étonné que personne n'en parlait dans les débats télévisés

    c'est vraiment dingue notre système fiscal, les classes moyennes arrivent à payer plus d'impôt que les hauts revenus, dont le taux moyen d'imposition dépassent péniblement les 22%

    ils devraient se situer mécaniquement à 40% mais non, les niches fiscales sont là (dont très peu ont un rôle de re-dynamisation ou de soutien à tel ou tel secteur de l'économie)

    ils auraient tort de s'en priver hein, on va pas leur jeter la pierre, tout ceci est légal

    résultat: on en arrive à cette fameuse taxe de 75%

    peut-être qu'en se rapprochant de l'impôt théorique que l'on devrait tous payer compte tenu de notre revenu, on arriverait à l'équilibre

    mais bon pour détricoter notre code général des impôts, c'est 5 quinquennats qu'il faudrait...

    d'ici là, jallet aura le temps d'aller braquer une banque...

  • Message posté par oim75 le 11/09/2012 à 14:39
     

    Bon déjà l'auteur de l'article ne sait pas de quoi il parle, un salaire médian à 1600€ ça veut pas dire que la moitié des Français gagne moins, la majorité des Français gagne le smic et même moins en temps partiel, mais les hauts revenus sont tellement extravagants que ça remonte la moyenne à 1600€.
    Sinon, je vois pas trop où est le problème de taxer les revenus quand on sait que leur capital n'est pratiquement pas taxé grâce aux conseils de leurs gestionnaires. N'importe quel comptable vous dira qu'en payant quelqu'un pour vous occuper de vos sous vous économisez une fortune et contribuez proportionnellement beaucoup moins que le citoyen qui a juste un peu d'argent ou un bien immobilier durement gagné.
    Je vois pas non plus l'excuse d'une carrière courte comme recevable. Ils peuvent spéculer dans l'immobilier, louer des apparts, monter des entreprises à tour de bras, faire de la pub et même (mais ça parait trop demander) travailler, comme tout le monde...

  • Message posté par DoucementAvecLaCristaline (35) le 11/09/2012 à 14:46
     

    Beaucoup d'avis divergents mais tous argumentés comme il faut donc pas facile de dire quelque chose de pertinent...
    Sur le plan social et politique d'abord, même si pour moi Hollande ne changera rien du tout et que ces 75% est une mesure de "propagande electorale", je ne peux m'empecher de trouver dégueulasse* le nombre de gens que nous laissons de coté au nom du progrè... Certes, avoir des riches c'est cool, mais là faut se rendre compte qu'on est dans une situation d'urgence. Se retrouver à la rue, c'est aujourd'hui probable pour tout le monde, même quelqu'un en pleine réussite à 40 balais. Avant de continuer à s'enrichir toujours plus, l'important est d'offrir à chaque citoyen un toit et à manger. Quand plus personne ne sera sur la paille, on pourra continuer a prospérer comme on veut. Telle est ma vision des choses.
    Ceci dit, les gens sont beaucoup trop égoïste de nos jours pour qu'on puisse appliquer cela (d'autant plus qu'il faudrait un pouvoir "communiste" voir anarchiste pour égaliser la population). Quand on voit Bernard machin (arnault ou je en sais plus) vouloir aller en Belgique pour sauver ses milliards, ça me fait mal pour nos vieux. Nos aîeux sont mort pour leur pays (14-18, 39-45, même si beaucoup de français étaient bien planqués à l'ombre pendant l'occupation), et étaient près à tous les sacrifices pour leur pays, jusqu'à leur vie, ben merde* aujourd'hui les gens se barrent pour du pognon... Je ne parle pas des gens qui ont de belle opportunités de carrière à l'étranger ou même ceux qui n'aiment vraiment pas la vie en France et qui prefere aller ailleurs. Je parles des exilé fiscaux... Dégagez*, et ne revenez pas!
    Tant pis si on régrésse économiquement parlant, le but du jeu de la vie n'est-il pas d'être heureux? Personnellement, je serais bien plus heureux avec moins d'argent et moins de SDF, moins d'inégalités, bref, vivre dans l'utopie des droits de l'hommes et des 3 mots écris sur nos mairies.

    Sur ce, c'est l'heure du Ricard*! A Zidane!

  • Message posté par oim75 le 11/09/2012 à 14:49
      Note : - 2

    En réponse à quelques com :

    -Hollande se contredit ? Il faut être bien jeune pour penser qu'un politique est honnête qd il parle, pourtant le dernier exemple qu'on a eu nous a donné une leçon de contradictions tout au long de son mandat et de sa dernière campagne.

    -On a besoin des riches pour la croissance ? Petite explication de la croissance : les grandes entreprises continuent de grandir en payant leurs salariés au minimum possible. Certaines petites entreprises en profitent aussi. Mais le capitalisme continue de tourner : avoir des gros qui détiennent un max et font travailler les petits en en tirant le maximum, ça a toujours marché comme ça et ça empire d'année en année.. Heureusement que le gouvernement taxe (fait semblant de taxer) un minimum les mieux lotis parce que sans ça on serait très mal.
    Et qu'on me parle pas de patron sympa ou bienfaiteur, ceux-là gagnent juste de quoi survivre ou à peine vivre correctement, TOUS les gros patrons et gros actionnaires sont des morts de faim qui font aucun cadeau aux petites gens destinés à leur servir de main-d'oeuvre.

  • Message posté par Travis Bickle (97) le 11/09/2012 à 15:12
      Note : 1

    Fifi,

    Je te remercie de m'avoir remémorer, quelques instants durant, l’insouciance qui guidait les pas d'un gamin en culottes courtes.
    Même si le CM2 ne me rajeunit pas.
    Je n'ai pas non plus appris l'histoire américaine en cours élémentaire mais y ai vécu. Et ces quelques années passées dans ce pays gigantesque ne m'ont pas permis d'embrasser tout ce que cette contrée avait de fascinant et/ou de détestable.

    Tu m'invites à consulter Wiki. Je lui préfère les livres, le côté readers's digest, très peu pour moi.
    C'est intéressant que tu convoques Laffer et sa fameuse courbe, mais ce qui le serait plus encore, c'est que tu étaies ton point de vue et pas simplement en balançant cette théorie si chère aux libéraux de tout crin.
    C'est un peu comme si je mentionnais Keynes et ses disciples comme détenteurs de la seule voie à suivre. Sachant qu'il existe aujourd'hui quasi autant d'économistes que de chapelles.
    Un peu léger et dogmatique tu ne penses pas ?

    Pour finir, si je me suis permis de t'interpeller, c'est simplement que ton premier commentaire m'apparaissait vraiment simpliste.
    Tout le contraire des suivants.

    Sans rancune.

  • Message posté par Dude. le 11/09/2012 à 16:50
      Note : 1

    La filière de l'argent du foot est un peu particulière, le footeux surpayés je les compare un peu aux personnalités du showbiz, alors savoir s'ils méritent ou non de gagner autant d'argent, n'empêche, par rapport à un patron, ou un rentier du CAC 40 qui vit de la spéculation financière et des licenciements boursiers, je préfère la première catégorie qui vit de ce qu'elle produit et vend, même si en ce moment l'argent du foot a une forte odeur d'énergie fossile...

  • Message posté par JacK B le 11/09/2012 à 17:31
     

    Fifi-75, ils t'ont déjà répondu dc je passe, mais en relisant ton premier com, tu avoueras qu'ils ont été gentils, tolérants, tout ce que tu veux.


    @Travis, merci.

    @OIM75,
    "Jussieu : Il y a des patrons de gauche ! Je tiens à vous l'apprendre.
    Beaufort : Oui, et y'a aussi des poissons volants mais qui ne constituent pas la majorité du genre."
    Le Président (61).

  • Message posté par Fifi-75 (18) le 11/09/2012 à 20:48
     

    @Travis:
    Oui je sais mon 1er commentaire etait simpliste et c'était d'ailleurs fait exprès pour rester dans le style de "SoFoot" et de ses journalistes (ce qui fait l'intérêt du journal selon moi aussi)
    mon commentaire parlant de Laffer n'était pas méchant mais juste pr reprendre le tonironique que tu as utilisé avant
    dans le fond je ne suis pas d'accord sur tous les points ac toi, mais je comprends parfaitement ton raisonnement

    Mais quand je lis le dernier commentaire de Oim75 ("TOUS les patrons ..."), je ne peux pas m'empêcher de me dire que certains ont vrmt rien dans la tete, non pas pcq ils ne sont pas d'accord avec moi, au contraire, mais pcq sortir de tels clichés dignes des affiches anti-trust de la fin des années 1800-début 1900 (grand patron, cigare à la bouche, etc ...) m'horrifie.
    On comprend pquoi certains hommes politiques plus abrutis que les autres, jouant sur les clichés, ont tant de succès (Le Pen, Mélanchon)



35 réactions :
Poster un commentaire