1. // Billet d'humeur
  2. // Politique
  3. // Taxe Hollande

Comment gérer ces riches footballeurs ?

Face à la crise et à la pression de l'opinion, les présidents de la République et de la FFF ont décidé de s'occuper un peu des plus fortunés de leurs « sujets » . Pas franchement une révolution mais, comme toujours dans ce type de période, la tentation est grande d'offrir un cœur de cible, le plus caricatural possible, à la vindicte populaire ; à défaut d'une véritable politique sociale ou fédérale... Et personne ne niera que les footballeurs pros ont a peu près tout fait, de leur plein gré, pour occuper ce rôle peu enviable !

7 35
Le bruit circulait pourtant depuis quelque temps. Des aménagements en faveur des artistes et des sportifs pourraient être adoptés dans le cadre de la fameuse taxe à 75 % concernant les revenus au-delà d'un million d'euros par an. Le président de la République y a mis un terme de manière catégorique lors de son intervention télévisée. Non seulement cette mesure sera bien appliquée, mais personne ne bénéficiera d'une exemption quelconque. Cette mauvaise nouvelle est atténuée par l'annonce de sa durée limitée (deux ans) et de l'intégration de la CSG et de la CRDS dans le calcul. Il n'empêche que, cumulée avec d'autres décisions telles qu'une tranche supplémentaire de 45% au-delà de 150 000 euros (ce qui touche déjà beaucoup plus de joueurs), une ponction accentuée sur le patrimoine ou la hausse de l'ISF, le solde final a de quoi angoisser les pensionnaires de L1 et surtout les propriétaires des SAOS (enfin, certains).

Si les footballeurs ne s'avèrent pas, de loin, les seuls ni même les premiers concernés par ce train de mesures qui visent à allier le besoin de remplir les caisses de l'État et celui de tenir vaguement quelques promesses de campagne, ils sont sans conteste les rares qui ne peuvent compter sur aucun soutien, y compris du côté de l'UMP ! Dur, en effet, d'afficher à leur égard une mine attristée quand l'INSEE vient de publier un rapport alarmant qui souligne une hausse de la pauvreté, surtout chez les enfants, une chute du salaire médian (1635 euros nets, la moitié des français gagne donc moins) et, globalement, de tous les revenus, à l'exception des 5% les plus favorisés.

Fisc, Fisceras...

Certes, traditionnellement, le petit monde du football pro traîne un sérieux contentieux, de fond et quasi-culturel, avec la fiscalité. Les clubs estiment déjà trop servir de vache à lait « dans un marché ultra-concurrentiel » et font tourner au maximum leur imagination afin de contourner leur statut ordinaire d'entreprise, en employant tous les subterfuges annexes pour y déroger (voir le DIC abrogé ou plus récemment les recours autour de la taxe sur les spectacles). De leur coté, à les entendre, les joueurs considèrent encore souvent - pas tous, hein - qu'on les ponctionne injustement, pour des rétributions qui ne sont finalement qu'une juste récompense de leur talent (et qui oserait punir quelqu'un de méritant ?) et pour le bonheur qu'ils offrent aux amateurs de ballon rond.

Ce type de discours marche péniblement en temps normal et de trophées, alors quand, en plus, l'image se détériore et que les résultats ne suivent plus, cela devient mission impossible. Les quelques missi-dominici envoyés plaider la bonne parole de la compétitivité du foot tricolore dans l'arène européenne auprès du nouveau gouvernement français n'ont semble-t-il guère rencontré d'oreilles compatissantes, y compris dans les rangs d'une opposition qui agite pourtant hystériquement le risque d'un exode fiscal massif. Un exode déjà bien entamé depuis belle lurette dans le foot et que rien ne pourrait de toute manière inverser, au regard du fossé entre les rémunérations dans l'Hexagone et celles de la perfide Albion, par exemple...

Déprime?

Car, synchronisation involontaire, la question de l'argent est aussi réapparue dans l'agenda des Bleus avec la longue négociation des primes. Face à un Noël Le Graët lassé de devoir constamment sanctionner, et qui a donc décidé de montrer qui est le boss, les joueurs de l'équipe de France, et surtout leurs représentants, ont adopté cette fois-ci un profil bas. Comme s'il avaient enfin accepté l'idée que la jurisprudence 1998 ne suffisait plus à justifier un statut hors-cadre et qu'en gros, il leur faudrait désormais refaire leurs preuves, ramener du résultat et gonfler le palmarès avant d'exiger un traitement de faveur. Pour résumer, les primes seront désormais indexées sur les sommes que la FIFA reverse à la FFF et surtout annulées pour les matchs amicaux ou en cas de non-qualification. Cela dit, le droit à l'image passe de 10 000 à 15 000 euros par rencontre : on n'est donc pas vraiment dans une période de diète, hein... Cette précieuse économie, a priori au minimum de 2 millions d'euros, devrait permettre de lancer la rénovation de Clairefontaine et d'arroser des associations d'amateurs qui tirent la langue depuis un bout de temps.

Surtout, tout comme Hollande devait faire face à la grogne de sa « gauche » et au mécontentement de son électorat, ce type de décision « responsable » (dixit Didier Descahmps) participe à la douloureuse reconstruction de la popularité des Bleus et de l'envol du Guingampais vers sa réélection. Toutefois, si cette solution offre au moins l'avantage d'en finir avec la culpabilisation systématique et démagogique des internationaux à la moindre incartade, elle laisse entière la question fondamentale : quel serait le système pérenne le plus juste et qui permettrait d'insuffler un sens « politique » au rapport de la sélection nationale avec l'ensemble du football français ? Pour ce qui concerne les joueurs, il leur reste quelques échappatoires, par exemple, à l'instar de grands patrons ou de chanteurs de rock, celle de demander la nationalité belge (en plus, les Diables rouges sont en pleine renaissance). Et pourquoi pas une reconversion ? Un handballeur gagne peut-être dix fois moins, mais lui peut détruire un plateau de télé et insulter les journalistes, avec en bonus l'amour du public et l'indulgence des médias. C'est tout bénef, non ?

Nicolas Kssis-Martov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
dede62137 Niveau : DHR
autant suivre la tendance de l'idiot français moyen non ? Alors du goudron et des plumes en place publique...
Je sens que le mandat d'Hollande va être un massacre... Le mec se contredis sans cesse, fait n'importe quoi, bref on est très mal !

Le goudron et les plumes devraient être pour lui et son gouvernement.
pier-rototo Niveau : DHR
ca me fait mal de voir notre pays tourner de cette manière, on pourra dire ce que l'on veut des "riches" et autres "grandes puissances financières" mais il ne faut pas oublier que ce sont les investissements qui donnent lieu à innovations et croissances. Ce qui est malheureux c'est que tout ça est plus une politique populaire qu'une conviction (ou alors il n'a pas du souvent être en cours ^^).
La seule VRAIE solution (outre le cas franco-français et l'exemple purement footballistique) reste une harmonisation des droits du travail au sein de l'Union européenne corrélé à un vrai fair-play financier ...
cest bien quand tous les riches seront partis, on aura plus aucune entreprise française compétitive, plus de jobs, mais bcp plus d'impots
et surtout plus de joueurs de foot talentueux pour nous faire réver et oublier ce triste constat
Travis Bickle Niveau : Ligue 1
Délicat de passer après Zhenord ou Pier ou Fifi, véritables spécialistes politiques, qui n'ont sans doute jamais entendu parler de Roosevelt.
Périlleux également de se prononcer pour ou contre une telle mesure sans passer au choix pour un libéral inconscient à la solde d'un capitalisme amoral ou un indécrottable bolchévik rêvant du Grand Soir.
En revanche, il m'est impossible de plaindre C.Jallet et ses minuscules 100.000 euros/mois même s'il n'a braqué personne et envoie du "rêve" chaque semaine aux pauvres gens que nous sommes.

Ceci dit, NKM mélange un peu audacieusement, à mon sens, l'effort passager demandé à certains "privilégiés" avec la vindicte populaire, assez ridicule, dont sont "victimes" les footeux.
Faire gagner moins aux plus riches est le moyen le plus simple de faire remonter le salaire moyen.
Conclusion de l'article malheureuse je trouve. Pourquoi encore relancer la comparaison avec les handballeurs? Peut-etre que remporter des medailles olympiques et des coupes du monde offrent une certaine souplesse au regard de la populasse. Mieux vaut-il fracasser un plateau tele ou se faire afficher car on se tape une prostituee?

Et sinon, par rapport aux impots, quand est-il si les clubs payent les joueurs avec un salaire de base moindre (genre 83,000 euros/mois (1,000,000/12)) et des primes pour compenser le manque a gagner. Ces primes sont-elles imposables?
cet impot sera probablement banni par le conseil constitutionnel, puisque, au sens républicain, profondemment inégal.
Donc Hollande le tente, et si ca marche pas, c'est la faute a ces vieux juristes...
Travis, Roosevelt un des inventeur du droit des peuples à disposer d'eux même, merci je pense mieux connaître le sujet que toi (étant étudiant en histoire ca aide)

Il ne sert à rien de débattre politique, Sofoot n'est pas un site adéquat pour cela, alors tâchons de rester léger.
Travis Bickle Niveau : Ligue 1

"Aucune jurisprudence du Conseil constitutionnel ni du Conseil d'Etat ne fixe en France de plafond limite d'imposition", précise le fiscaliste Jean-Philippe Delsol, du cabinet Delsol Avocats.
Certes, aujourd'hui l'article 1er du Code général des impôts (CGI) dispose que "les impôts directs payés par un contribuable ne peuvent être supérieurs à 50% de ses revenus". C'est la traduction du bouclier fiscal voté par Nicolas Sarkozy en 2007. Mais cette mention doit prochainement disparaître, la droite ayant supprimé le bouclier. Le CGI est un texte qui se modifie par une simple loi. "Il n'y a donc aucune certitude que le Conseil constitutionnel censure le taux d'imposition à 75%, affirme Vincent Drezet du SNUI (syndicat national unifié des impôts).
Note : 4
Les gens actifs sont de moins en moins nombreux depuis cet crise continental , donc moins d'impots de monsieur et madame tout le monde !
de ce fait les politiciens actuels vont chercher l'argent la ou ils y en a le plus ou plutot dit encore !
Mais sans forcément chercher a comprendre pourquoi de moins en moins de personnes n'ont plus de travail et pourquoi le made in france a crever !
Autant faire dans la facilité avec un raccourcit , et c'est ce qui ce passe avec ses 75% !
Cependant n'allons pas croire que un gouvernement est meilleur que un autre , gauche ou droite ce sont des arrivistes avides de pouvoirs .
JaphetNdoram Niveau : District
Hors-sujet mais comment fait-on pour lire des coms bloqués ? D'avance merci.
Travis Bickle Niveau : Ligue 1
Zhenord,

L'historien en herbe que tu es conviendra, j'en suis certain, qu'un peu d'ironie ne peut nuire à la légèreté que tu réclames.
Je veux bien croire, bien sûr, que tu es un des plus éminents spécialistes du "grand Franklin" et le fait qu'il ait augmenté de manière spectaculaire le taux d'imposition ne t'aura donc pas échappé.
Après, on peut effectivement gloser toute la nuit sur la pertinence de certaines décisions.

Ps : s'il ne sert à rien de débattre sur de tels sujets, je te conseille alors à l'avenir, sans animosité aucune, d'éviter les commentaires démago et marqués.

Pps : Japhet, il te suffit de mettre + 1 au commentaire masqué et attendre qu'un autre petit curieux en fasse autant. De sorte que le texte incriminé redevienne lisible [à - 3, je crois].

Bien à toi.
JeChausseDesPatrick Niveau : District
@yeirnehr: je ne crois pas -arithmétiquement parlant - que faire gagner moins aux plus riches fasse augmenter le salaire moyen...
Jolie photo de notre président refoulant une éructation.
@Zhenord: tout a fait, restons léger.
Et validons avec le Rennes de Pinault!
ReynaldPedros Niveau : DHR
Difficile en effet de passer derrière tant d'éminents spécialistes de la fiscalité des personnes. Mais c'est pas vraiment une raison pour dire des conneries*. Rappelons donc simplement que l'assiette prévisionnelle de la désormais fameuse taxe Hollande ne contiendrait que les revenus d'activité, qui ne présentent aucun aléas et aucune prise de risque. Les intérêts, dividendes, plus-values et autres gains du capital ne seraient donc pas concernés.
Deux conclusions :
1/cette taxe ne s'appliquera effectivement qu'à très peu de ménages (dans le haut du panier, les revenus des ménages sont essentiellement des revenus qui n'entrent pas dans l'assiette de la taxe)
2/il faut arrêter les conclusions hâtives du genre "on ne va plus avoir une seule entreprise compétitive" (cette taxe n'ayant en fait pas grand chose à voir avec la compétitivité des entreprises) et surtout "on n'aura plus de job" puisque tout ce qui concerne les investissements dans des entreprises (qui créent les emplois) et les revenus générés par ces investissements n'entrent PAS dans l'assiette de la taxe.

En ce qui me concerne, je considère donc que cette taxe relève plus de la manoeuvre électorale sur laquelle on ne peut plus reculer tant elle est symbolique... Mais elle n'aura que peu d'impact, et les gens qui pourraient se sentir concernés s'en rendent bien compte, rassurez-vous. J'ajouterais qu'ils sauront bien trouver les niches fiscales permettant de s'en affranchir, soit dit en passant.

Voilà, désolé pour le post à rallonge, et pour l'absence de légèreté, mais ce genre de commentaires hâtifs m'énervent un peu.
charleseduardo Niveau : DHR
Bon, je vais faire le mec terre à terre: à ces niveaux de revenus je trouverais personnellement indecent de me plaindre. Ce n'est que mon avis.
Cest dur de passer après Travis, qui n'a surement jamais entendu parler de la courbe de Laffer.
Un petit tour sur wikipédia l'aidera, lui qui a l'air de s'intéresser à l'histoire américaine (du moins aux moments connus de tous dès le CM2).
@Yeirnehr: Cest plutot l'inverse, ca baissera le salaire moyen
@ReynaldPedros:
tout à fait d'accord, manoeuvre purement electorale, qui n'aura que peu d'incidence, sauf de stigmatiser les riches et de bien leur faire comprendre qu'en France, on les décrédibilise à volonté lorsqu'il s'agit de plaire au peuple!

Taxe d'autant plus idiote qu'elle ne vise pas les revenus du capital, qui eux, sont moins "justes" que les revenus d'activité à mon sens, acquis en travaillant, contrairement à une grande partie de ceux du capital.

Mais quand il faut s'attaquer à la finance, Hollande recule, ca serait trop dangereux pour son poste.

(je précise qu'en soit cette taxe me choque,ca vous l'aurez compris, que ce soit pour le capital que pour les revenus d'activité, mais qu'en plus elle ne me parait meme pas aller dans sa propre logique!)
Hier à 11:00 Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2
Hier à 16:13 Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 22 Hier à 15:04 La panenka syrienne à la dernière seconde 8 Hier à 11:20 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 1 Hier à 11:04 La Chine veut Gameiro 6 Hier à 10:37 Le golazo de Zaha 5 Hier à 10:02 Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Passe magique et inutile de Bale 5 Hier à 09:39 Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 13 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25
vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 34 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3
7 35