1. //
  2. // Quart de finale retour
  3. // FC Barcelone/PSG

Comment faire sans Blaise Matuidi ?

En moins d'une saison, Blaise Matuidi est devenu un joueur incontournable au PSG. Au même titre que Thiago Silva et Zlatan Ibrahimović. Sa suspension, ce soir, à Barcelone, est un vrai coup dur pour un club qui compte quand même de gros CV pour le remplacer. Question : comment faire sans son Kényan ? Réponse : Prier. Notamment pour le corps de lâche de Thiago Motta.

Modififié
Il y a un an, le PSG ne jurait que par son milieu Momo Sissoko-Thiago Motta. Blaise Matuidi comblait les trous. Il courait. Aujourd'hui, le premier a été prêté à la Fiorentina pendant que le second passe ses semaines à tester sa mutuelle santé dans toutes les pharmacies des Yvelines. Et Matuidi dans tout ça ? Il court toujours. Mais en première ligne. En huit mois, l'ancien capitaine de Saint-Étienne est devenu le joueur à la mode dans la capitale. C'est la belle histoire de l'année. Celle d'un mec condamné au banc en raison de la concurrence et finalement indéboulonnable au milieu de terrain. La faucheuse est unique. Seule une suspension peut le sortir du XI de Carlo Ancelotti. Typiquement le cas d'espèce du jour. Alors on fait quoi en l'absence du joueur parisien le plus utilisé de la saison (44 matchs, 6 buts) ? On se débrouille autrement. À l'heure actuelle, le gaucher n'a raté qu'un seul match (Évian-Thonon en Ligue 1, il était suspendu). Autant dire que le cas de figure est aussi rare qu'un match sans carton de Marco Verratti. Si l'on se fie aux derniers échos, David Beckham devrait débuter le match dans l'entrejeu. Comme à l'aller. Notamment pour exploiter au mieux le point faible barcelonais : les coups de pied arrêtés. Reste donc la place de Matuidi à squatter. La plus importante.

On privilégie l'expérience de Thiago Motta

Hasard ou pas, cette saloperie de malédiction qui s'est abattue sur Thiago Motta depuis l'Euro 2012 semble le laisser tranquille pour ce quart de finale retour de Ligue des champions. Dans son 4-4-2 bâti pour le contre, l'Italo-Brésilien remplacerait numériquement le Français. Les deux profils sont différents. Matuidi ratisse tout le terrain et a énormément progressé dans la première passe, notamment pour percer les lignes adverses. Motta, lui, est plutôt dans l'économie. Il relaye et oriente le jeu. Il compense son absence d'abattage physique par un meilleur placement. Et puis l'homme aux Mizuno est le roi de la faute tactique. Dans le jargon, on appelle ça « une petite salope » . Il en faut toujours une (coucou Sergio Busquets). Dans l'esprit d'Ancelotti, le milieu reposerait donc sur Motta-Beckham. Le premier pour gratter et empêcher la progression barcelonaise, le second pour donner de la verticalité au jeu. Sauf que les deux trentenaires n'aiment pas les matchs où le rythme s'accélère. Et force est de constater que le Barça a plutôt un jeu au sol à la limite de la fibre optique. Alors quoi ? On tente le combo Marco Verratti associé à Beckham.

On lance un jeune dans le grand bain

Sans doute le pari le plus risqué tant l'Italien est un psychopathe. Ok, personne n'a sa capacité à garder la gonfle et à envoyer du jeu au large. Mais il suffit que le petit gros prenne un coup de pression d'entrée de match pour que les circuits se touchent dans son crâne et que la machine explose. À Rennes, il n'a joué que 45 minutes car il avait - une nouvelle fois - pris un jaune très tôt dans le match. Il ne faut pas oublier qu'à la même époque, l'an dernier, il essuyait ses crampons sur les gros culs de Serie B italienne. Aujourd'hui, on lui demande de prendre en main le milieu de terrain d'un quart de finale de C1 sur le pré du Barça. Costaud. Au Parc, son entrée avait fait du bien dans le jeu, alors pourquoi pas. Reste l'option Clément Chantôme, joueur « agressif » selon l'entraîneur italien, au passif de Coupe d'Europe très correct (31 matchs), et capable de faire le taf dans l'entrejeu. Seulement le Français est trop peu décisif en règle générale pour réussir à partir favori pour le XI de départ. D'autant qu'il faudra marquer au Nou Camp, et pas seulement bien défendre.

On loue un milieu relayeur pour 24 heures

L'argent n'étant plus un problème au PSG, on peut se permettre de louer, moyennant rétribution conséquente, un box-to-box pour 90 minutes. Fair-play, les Franciliens n'iront pas braquer Andrès Iniesta, mais plutôt un Yaya Touré ou un Marek Hamšík le temps d'un quart de finale retour. Le genre de mec capable de transpercer les lignes et d'aller coller des pruneaux dans les ficelles de Víctor Valdés. Même si Blaise Matuidi est immense, il manque encore à ce PSG un gros balaise au milieu de terrain. Beckham n'est plus. Verratti n'est pas encore et Motta n'est pas en mesure de tenir une saison au top niveau. Là où Barcelone peut se permettre de laisser Alexandre Song prendre la poussière sur le banc de touche, le PSG en est réduit à prier pour que les muscles de Motta tiennent 90 minutes au Nou Camp. Au-delà de la qualité intrinsèque des joueurs, la différence majeure entre les deux clubs réside là (on ne parle pas de Lionel Messi, c'est hors norme). Le PSG est bourré de thunes. Le Barça dégueule de talents. Monde de merde.

A suivre : Barcelone-PSG, ce soir à partir de 20h45 avec les commentaires de SO FOOT

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Et TS2 en sentinelle devant une déf Alex-Sakho et en couverture du Beck, c'est possible ou bien ?
@dave75 : Sakho en défense ?
Il n'a aucunement le niveau ligue des champions. T'as pas du voir son match face à Rennes samedi...

Le meilleur milieu c'est Verratti Motta !
sauf que motta est incertain

et je préfère voir Doumama titulaire que démarrer avec une paire Beck - Verratti
FCB Stern des Südens Niveau : Ligue 2
Je peux répondre en une phrase:

Comment faire sans Blaise Matuidi ?

-> On met n'importe quel autre joueur, on serre les fesses et on espère.
XavierPasteur Niveau : District
J'suis d'accord, mais seulement si Messi n'est pas là. Sakho peut faire le taff face aux Fabregas, Villa et autre (Pedro risque de faire mal par contre s'il joue). On l'a vu face à Valence et à l'Espagne deux fois.

Mais Alex-Sakho si Messi joue ça va être tendu.
Motta s'est entrainé normalement.
Maintenant s'il ne peut pas jouer Carlo mettra Beckham Chantome.

La surprise du chef ?
Un milieu Motta Chantome...
Jean-Bonbeur Niveau : CFA2
Matuidi est excellent mais je ne pense pas -encore- qu'il ait le niveau d'un quart de LDC. Il mérite de jouer évidemment au niveau de ses prestations de haut niveau depuis le début de la saison. Cependant pour moi un T Motta (qui enchaine les matchs)/Beckam sera meilleur qu'un Beckam/Matuidi tout simplement parceque Matuidi se jette encore un peu trop et perds de tps en tps des ballons dangereux dans l'axe.
Je ne sais pas ce que vous en avez pensez mais le match contre l'espagne avec la france et le match aller contre barca, on a beaucoup moins vu matuidi.
Je pense que s'il veut devenir du niveau de makelele il doit mettre un peu de côté cet aspect un peu "chien fou" de son jeu qui marche bien en L1 mais pas du niveau du top EURO.
XavierPasteur Niveau : District
Message posté par Elias38
@dave75 : Sakho en défense ?
Il n'a aucunement le niveau ligue des champions. T'as pas du voir son match face à Rennes samedi...

Le meilleur milieu c'est Verratti Motta !


Justement le match c'était face à Rennes, rien à voir avec un match de Champions. D'ailleurs les rares fois ou il a eu sa chance, il a été très bon (à Porto ou à Valence notamment, le but est pour Alex).
oui motta s'est entraîné normalement
comme avant de rentrer contre l'Espagne en final et pour quel résultat ?

je l'aime bien le sénateur mais s'il joue pour exploser en vol c'est pas la peine
*somagic* Niveau : CFA
moi aussi souvent je me demande comme je tiens sans b....
ha ya un L ? javais pas lu blaise....
Message posté par XavierPasteur


Justement le match c'était face à Rennes, rien à voir avec un match de Champions. D'ailleurs les rares fois ou il a eu sa chance, il a été très bon (à Porto ou à Valence notamment, le but est pour Alex).

Sauf que dans ce match les relances sont primordiales et c'est le point le plus faible de Sakho.
Message posté par dove75
oui motta s'est entraîné normalement
comme avant de rentrer contre l'Espagne en final et pour quel résultat ?

je l'aime bien le sénateur mais s'il joue pour exploser en vol c'est pas la peine


C'est vrai mais il y a aussi ce match de début décembre où Motta revient de blessure et marque !

La légende dit que le PSG n'a jamais perdu avec Motta...
Motta-Beckham paye ta mobilité... L'anglais bouge pas un pete et Motta est fort tactiment mais va pas couvrir les brêches à la Matuidi. La seule solution si ils veulent mettre Beckham c'est un milieu à 3, faire sauter Pastore pour un Chantome... Ils peuvent pas jouer à deux plots dans l'axe comme l'inter, Beckham avec toute l'expérience qu'il a n'a pas le cerveau à Cambiasso.
Thiago Motta techniquement c'est très lourd. Même si son idole doit surement être abou diaby... Mais je veux motta son pied gauche et sa classe font rêver
Message posté par dove75
oui motta s'est entraîné normalement
comme avant de rentrer contre l'Espagne en final et pour quel résultat ?

je l'aime bien le sénateur mais s'il joue pour exploser en vol c'est pas la peine


C'est pas pour sa qu'on a perdu en finale. L'espagne c'etait au dessus et nous étions fatigué. Forza italia
"Matuidi est immense, Matuidi est génial, Matuidi est le meilleur du monde, Matuidi touche les étoiles, Matuidi déchire la stratosphère, Matuidi plus fort que le BigBang" : vous en avez pas marre du refrain ? Je commence à ne plus pouvoir le voir en peinture, Matuidi, tellement tout le monde en fait des caisses !

Sinon, "gros cul', "peti gros", "la gonfle" : on voit ça revenir 1000 fois dans chaque article de l'auteur et ça lasse.

Voilà, c'était ma minute de mauvaise humeur.
Message posté par LucaAsr


C'est pas pour sa qu'on a perdu en finale. L'espagne c'etait au dessus et nous étions fatigué. Forza italia


nan, c'est vrai que jouer à 10 pendant 30 min ça aide à gagner en général
Momo Sissoko il devient quoi à la Fio ? Il joue ? Bien ?

c'est quand même con de pas avoir pu conserver cette solution de rechange dans l'effectif. Même si c'était pas un cador, c'est un joueur physiques avec de bonnes qualités de récupération qui vont nous manquer ce soir (motta, verrati beckham ou chantome ont évidemment plein de qualités mais c'est pas des vrais gratteurs de ballons)
Message posté par dove75


nan, c'est vrai que jouer à 10 pendant 30 min ça aide à gagner en général


Il y avait déjà 2-0, et même à 11 on serais jamais revenu, physiquement très mal car un effectif moins grand, et quelques jours de repos en moins, et sa sa joue en coupe du monde/euro
Message posté par bud_light
Momo Sissoko il devient quoi à la Fio ? Il joue ? Bien ?

c'est quand même con de pas avoir pu conserver cette solution de rechange dans l'effectif. Même si c'était pas un cador, c'est un joueur physiques avec de bonnes qualités de récupération qui vont nous manquer ce soir (motta, verrati beckham ou chantome ont évidemment plein de qualités mais c'est pas des vrais gratteurs de ballons)


Il joue jamais ... C'est trop fort pour lui.
il y a 2 heures Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 1
Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor 3 Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 56 Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 7 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6
samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15
À lire ensuite
Le solo de Felipe Santana