1. //
  2. // Quart de finale retour
  3. // FC Barcelone/PSG

Comment faire sans Blaise Matuidi ?

En moins d'une saison, Blaise Matuidi est devenu un joueur incontournable au PSG. Au même titre que Thiago Silva et Zlatan Ibrahimović. Sa suspension, ce soir, à Barcelone, est un vrai coup dur pour un club qui compte quand même de gros CV pour le remplacer. Question : comment faire sans son Kényan ? Réponse : Prier. Notamment pour le corps de lâche de Thiago Motta.

Modififié
201 56
Il y a un an, le PSG ne jurait que par son milieu Momo Sissoko-Thiago Motta. Blaise Matuidi comblait les trous. Il courait. Aujourd'hui, le premier a été prêté à la Fiorentina pendant que le second passe ses semaines à tester sa mutuelle santé dans toutes les pharmacies des Yvelines. Et Matuidi dans tout ça ? Il court toujours. Mais en première ligne. En huit mois, l'ancien capitaine de Saint-Étienne est devenu le joueur à la mode dans la capitale. C'est la belle histoire de l'année. Celle d'un mec condamné au banc en raison de la concurrence et finalement indéboulonnable au milieu de terrain. La faucheuse est unique. Seule une suspension peut le sortir du XI de Carlo Ancelotti. Typiquement le cas d'espèce du jour. Alors on fait quoi en l'absence du joueur parisien le plus utilisé de la saison (44 matchs, 6 buts) ? On se débrouille autrement. À l'heure actuelle, le gaucher n'a raté qu'un seul match (Évian-Thonon en Ligue 1, il était suspendu). Autant dire que le cas de figure est aussi rare qu'un match sans carton de Marco Verratti. Si l'on se fie aux derniers échos, David Beckham devrait débuter le match dans l'entrejeu. Comme à l'aller. Notamment pour exploiter au mieux le point faible barcelonais : les coups de pied arrêtés. Reste donc la place de Matuidi à squatter. La plus importante.

On privilégie l'expérience de Thiago Motta

Hasard ou pas, cette saloperie de malédiction qui s'est abattue sur Thiago Motta depuis l'Euro 2012 semble le laisser tranquille pour ce quart de finale retour de Ligue des champions. Dans son 4-4-2 bâti pour le contre, l'Italo-Brésilien remplacerait numériquement le Français. Les deux profils sont différents. Matuidi ratisse tout le terrain et a énormément progressé dans la première passe, notamment pour percer les lignes adverses. Motta, lui, est plutôt dans l'économie. Il relaye et oriente le jeu. Il compense son absence d'abattage physique par un meilleur placement. Et puis l'homme aux Mizuno est le roi de la faute tactique. Dans le jargon, on appelle ça « une petite salope » . Il en faut toujours une (coucou Sergio Busquets). Dans l'esprit d'Ancelotti, le milieu reposerait donc sur Motta-Beckham. Le premier pour gratter et empêcher la progression barcelonaise, le second pour donner de la verticalité au jeu. Sauf que les deux trentenaires n'aiment pas les matchs où le rythme s'accélère. Et force est de constater que le Barça a plutôt un jeu au sol à la limite de la fibre optique. Alors quoi ? On tente le combo Marco Verratti associé à Beckham.

On lance un jeune dans le grand bain

Sans doute le pari le plus risqué tant l'Italien est un psychopathe. Ok, personne n'a sa capacité à garder la gonfle et à envoyer du jeu au large. Mais il suffit que le petit gros prenne un coup de pression d'entrée de match pour que les circuits se touchent dans son crâne et que la machine explose. À Rennes, il n'a joué que 45 minutes car il avait - une nouvelle fois - pris un jaune très tôt dans le match. Il ne faut pas oublier qu'à la même époque, l'an dernier, il essuyait ses crampons sur les gros culs de Serie B italienne. Aujourd'hui, on lui demande de prendre en main le milieu de terrain d'un quart de finale de C1 sur le pré du Barça. Costaud. Au Parc, son entrée avait fait du bien dans le jeu, alors pourquoi pas. Reste l'option Clément Chantôme, joueur « agressif » selon l'entraîneur italien, au passif de Coupe d'Europe très correct (31 matchs), et capable de faire le taf dans l'entrejeu. Seulement le Français est trop peu décisif en règle générale pour réussir à partir favori pour le XI de départ. D'autant qu'il faudra marquer au Nou Camp, et pas seulement bien défendre.

On loue un milieu relayeur pour 24 heures

L'argent n'étant plus un problème au PSG, on peut se permettre de louer, moyennant rétribution conséquente, un box-to-box pour 90 minutes. Fair-play, les Franciliens n'iront pas braquer Andrès Iniesta, mais plutôt un Yaya Touré ou un Marek Hamšík le temps d'un quart de finale retour. Le genre de mec capable de transpercer les lignes et d'aller coller des pruneaux dans les ficelles de Víctor Valdés. Même si Blaise Matuidi est immense, il manque encore à ce PSG un gros balaise au milieu de terrain. Beckham n'est plus. Verratti n'est pas encore et Motta n'est pas en mesure de tenir une saison au top niveau. Là où Barcelone peut se permettre de laisser Alexandre Song prendre la poussière sur le banc de touche, le PSG en est réduit à prier pour que les muscles de Motta tiennent 90 minutes au Nou Camp. Au-delà de la qualité intrinsèque des joueurs, la différence majeure entre les deux clubs réside là (on ne parle pas de Lionel Messi, c'est hors norme). Le PSG est bourré de thunes. Le Barça dégueule de talents. Monde de merde.

A suivre : Barcelone-PSG, ce soir à partir de 20h45 avec les commentaires de SO FOOT

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Et TS2 en sentinelle devant une déf Alex-Sakho et en couverture du Beck, c'est possible ou bien ?
@dave75 : Sakho en défense ?
Il n'a aucunement le niveau ligue des champions. T'as pas du voir son match face à Rennes samedi...

Le meilleur milieu c'est Verratti Motta !
sauf que motta est incertain

et je préfère voir Doumama titulaire que démarrer avec une paire Beck - Verratti
FCB Stern des Südens Niveau : Ligue 2
Je peux répondre en une phrase:

Comment faire sans Blaise Matuidi ?

-> On met n'importe quel autre joueur, on serre les fesses et on espère.
XavierPasteur Niveau : District
J'suis d'accord, mais seulement si Messi n'est pas là. Sakho peut faire le taff face aux Fabregas, Villa et autre (Pedro risque de faire mal par contre s'il joue). On l'a vu face à Valence et à l'Espagne deux fois.

Mais Alex-Sakho si Messi joue ça va être tendu.
Motta s'est entrainé normalement.
Maintenant s'il ne peut pas jouer Carlo mettra Beckham Chantome.

La surprise du chef ?
Un milieu Motta Chantome...
Jean-Bonbeur Niveau : CFA2
Matuidi est excellent mais je ne pense pas -encore- qu'il ait le niveau d'un quart de LDC. Il mérite de jouer évidemment au niveau de ses prestations de haut niveau depuis le début de la saison. Cependant pour moi un T Motta (qui enchaine les matchs)/Beckam sera meilleur qu'un Beckam/Matuidi tout simplement parceque Matuidi se jette encore un peu trop et perds de tps en tps des ballons dangereux dans l'axe.
Je ne sais pas ce que vous en avez pensez mais le match contre l'espagne avec la france et le match aller contre barca, on a beaucoup moins vu matuidi.
Je pense que s'il veut devenir du niveau de makelele il doit mettre un peu de côté cet aspect un peu "chien fou" de son jeu qui marche bien en L1 mais pas du niveau du top EURO.
XavierPasteur Niveau : District
Message posté par Elias38
@dave75 : Sakho en défense ?
Il n'a aucunement le niveau ligue des champions. T'as pas du voir son match face à Rennes samedi...

Le meilleur milieu c'est Verratti Motta !


Justement le match c'était face à Rennes, rien à voir avec un match de Champions. D'ailleurs les rares fois ou il a eu sa chance, il a été très bon (à Porto ou à Valence notamment, le but est pour Alex).
oui motta s'est entraîné normalement
comme avant de rentrer contre l'Espagne en final et pour quel résultat ?

je l'aime bien le sénateur mais s'il joue pour exploser en vol c'est pas la peine
*somagic* Niveau : CFA
moi aussi souvent je me demande comme je tiens sans b....
ha ya un L ? javais pas lu blaise....
Message posté par XavierPasteur


Justement le match c'était face à Rennes, rien à voir avec un match de Champions. D'ailleurs les rares fois ou il a eu sa chance, il a été très bon (à Porto ou à Valence notamment, le but est pour Alex).

Sauf que dans ce match les relances sont primordiales et c'est le point le plus faible de Sakho.
Message posté par dove75
oui motta s'est entraîné normalement
comme avant de rentrer contre l'Espagne en final et pour quel résultat ?

je l'aime bien le sénateur mais s'il joue pour exploser en vol c'est pas la peine


C'est vrai mais il y a aussi ce match de début décembre où Motta revient de blessure et marque !

La légende dit que le PSG n'a jamais perdu avec Motta...
Motta-Beckham paye ta mobilité... L'anglais bouge pas un pete et Motta est fort tactiment mais va pas couvrir les brêches à la Matuidi. La seule solution si ils veulent mettre Beckham c'est un milieu à 3, faire sauter Pastore pour un Chantome... Ils peuvent pas jouer à deux plots dans l'axe comme l'inter, Beckham avec toute l'expérience qu'il a n'a pas le cerveau à Cambiasso.
Thiago Motta techniquement c'est très lourd. Même si son idole doit surement être abou diaby... Mais je veux motta son pied gauche et sa classe font rêver
Message posté par dove75
oui motta s'est entraîné normalement
comme avant de rentrer contre l'Espagne en final et pour quel résultat ?

je l'aime bien le sénateur mais s'il joue pour exploser en vol c'est pas la peine


C'est pas pour sa qu'on a perdu en finale. L'espagne c'etait au dessus et nous étions fatigué. Forza italia
"Matuidi est immense, Matuidi est génial, Matuidi est le meilleur du monde, Matuidi touche les étoiles, Matuidi déchire la stratosphère, Matuidi plus fort que le BigBang" : vous en avez pas marre du refrain ? Je commence à ne plus pouvoir le voir en peinture, Matuidi, tellement tout le monde en fait des caisses !

Sinon, "gros cul', "peti gros", "la gonfle" : on voit ça revenir 1000 fois dans chaque article de l'auteur et ça lasse.

Voilà, c'était ma minute de mauvaise humeur.
Message posté par LucaAsr


C'est pas pour sa qu'on a perdu en finale. L'espagne c'etait au dessus et nous étions fatigué. Forza italia


nan, c'est vrai que jouer à 10 pendant 30 min ça aide à gagner en général
Momo Sissoko il devient quoi à la Fio ? Il joue ? Bien ?

c'est quand même con de pas avoir pu conserver cette solution de rechange dans l'effectif. Même si c'était pas un cador, c'est un joueur physiques avec de bonnes qualités de récupération qui vont nous manquer ce soir (motta, verrati beckham ou chantome ont évidemment plein de qualités mais c'est pas des vrais gratteurs de ballons)
Message posté par dove75


nan, c'est vrai que jouer à 10 pendant 30 min ça aide à gagner en général


Il y avait déjà 2-0, et même à 11 on serais jamais revenu, physiquement très mal car un effectif moins grand, et quelques jours de repos en moins, et sa sa joue en coupe du monde/euro
Message posté par bud_light
Momo Sissoko il devient quoi à la Fio ? Il joue ? Bien ?

c'est quand même con de pas avoir pu conserver cette solution de rechange dans l'effectif. Même si c'était pas un cador, c'est un joueur physiques avec de bonnes qualités de récupération qui vont nous manquer ce soir (motta, verrati beckham ou chantome ont évidemment plein de qualités mais c'est pas des vrais gratteurs de ballons)


Il joue jamais ... C'est trop fort pour lui.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Article suivant
Le solo de Felipe Santana
201 56