Comment faire jouer Thiago Alcántara au Bayern ?

Certains joueurs, la plupart d'entre eux même, rêvent toute leur vie d'avoir un jour la chance de porter le maillot d'un très grand club. Thiago Alcántara n'a que 22 ans et a déjà joué trois saisons au FC Barcelone. Et quand un joueur en manque de temps de jeu se dirige généralement – et logiquement – vers un club d'un standing inférieur, Thiago a eu le choix entre Manchester United et le Bayern Munich. Oui, le fils de Mazinho est ce qu'on appelle un enfant gâté. Finalement, ce sera la Bundesliga. Un transfert pour Pep Guardiola, par Pep Guardiola. Voyage entre les deux oreilles de Josep pour savoir où jouera le milieu brésilo-italo-espagnol.

Modififié
72 67
« Thiago est le seul joueur que je veux. Ce sera lui ou personne. Nous avons beaucoup de joueurs, mais je pense que nous avons besoin des qualités spéciales de Thiago. C'est mon opinion, mais j'écouterai le board. S'ils disent non, ça me va.  » Voilà certainement les mots qui ont le plus influencé la décision de Thiago. Entre le vide à la construction du jeu de Manchester, et la folle concurrence au milieu du Bayern, le choix logique aurait pu être United. Mais l'amour d'un entraîneur est inestimable. À Munich, il met les pieds dans la nouvelle maison de son mentor. Et le joueur ne se cache pas : « Pep est très certainement l'une des principales raisons de ma venue au Bayern. » Voilà, les deux s'aiment et sont maintenant réunis. Mais pour quel mariage ?

Le nouveau 4-1-4-1 de Guardiola

« Thiago peut jouer à trois, quatre ou cinq positions différentes du milieu de terrain » , a assuré Pep aux Allemands, certainement étonnés de voir le club dépenser 25 millions d'euros sur un secteur déjà couvert par Schweinsteiger, Kroos, Muller, Götze, Ribéry, Robben, Shaqiri, Javi Martínez, Luiz Gustavo voire Hojbjerg. Aujourd'hui, il manque encore des semaines avant le début de la longue saison du Bayern, et il faut donc savoir analyser les matchs amicaux avec du recul. Néanmoins, Guardiola semble se fixer sur son 4-1-4-1 après six essais concluants. Un seul milieu défensif, et une ligne très large de quatre milieux. Par rapport au 4-2-3-1 de Heynckes, en clair, Guardiola a retourné le triangle du milieu. Un seul en bas, deux en haut. Pour un système que l'on pourrait essayer de lire comme un 4-3-3, si l'on se forçait.

Surtout, on a pu observer des manœuvres très larges (sur lesquelles Ribéry se trouve à merveille), des transmissions très rapides de gauche à droite, une grande activité latérale et énormément de centres. Sur les côtés, Pep a fait tourner Shaqiri, Ribéry, Robben et même Lahm en offensif. En plus de déborder, l'ailier semble avoir la consigne de venir se placer dans la surface, très proche d'un rôle d'attaquant. D'où le spectre du 4-3-3. Derrière, deux milieux intérieurs « font le jeu  » . Ici, on a surtout vu Ribéry (bien plus souvent utilisé ici que sur l'aile, et très à l'aise) et Müller. Derrière, en seul 6, Kroos a fait le boulot, laissant Hojbjerg contre Brescia. Le tout en attendant Schweinsteiger, évidemment.

Un milieu offensif de plus, pour quoi faire ?

Il convient ici de souligner que malgré plus de cent matchs disputés avec le Barça, la particularité du système barcelonais d'une part et son manque de temps de jeu d'autre part font que l'on est aujourd'hui très loin de savoir réellement quel joueur va devenir Thiago Alcántara. Néanmoins, on connaît son football fougueux fait de passements de jambe, roulettes, slaloms et crochets au frein à main. On connaît aussi sa finition à l'entrée de la surface et même de la tête. Et enfin, l'immense panoplie de son jeu de passes. Ainsi, dans un tel système, sur les cinq positions du milieu, les deux plus naturelles seraient celles des deux milieux intérieurs : un rôle avec le ballon, face au jeu, offrant des solutions devant et sur les côtés.

Avec la sélection espagnole U21 championne d'Europe en juin, le rôle de Thiago aura été bien plus libre et vertical qu'au Barça : milieu offensif axial, à gauche, à droite et même faux numéro neuf. Auteur d'un triplé en finale, le grand frère de Rafinha et cousin de Rodrigo s'est senti en famille proche du but. Mais… le Bayern a déjà tout ce qu'il faut dans ce registre : la capacité à déséquilibrer les défenses de Müller, la vitesse et les passes de Ribéry, le sens du but de Kroos… Si Guardiola a parlé de « qualités spéciales » , Thiago doit forcément être prédestiné à un autre rôle.

Seul devant la défense, mais avec le ballon ?

Javier Lago, son premier entraîneur à l'E.D. Val Miñor Nigrán, expliquait ainsi les difficultés de son poulain à Barcelone : « Thiago doit se trouver à la baguette. (…) Il joue un cran trop reculé au Barça. (…) Thiago doit être plus proche de la surface de réparation pour que ses différences soient décisives. On doit lui donner de la liberté pour qu'il s'exprime. Par exemple, il aime le dribble. Mais au Barça, s'il joue plus bas et qu'il perd le ballon, ça devient tout de suite dangereux. Alors il se bride. » Classique : Thiago est trop brésilien pour le Barça, il faut lui faire sentir sa confiance pour qu'il joue instinctivement et tout ira mieux. Seulement, surprise : face à Hambourg hier, pour son premier match, Guardiola le mentor choisit de placer Thiago en seul milieu défensif derrière Kroos et Ribéry. Là où il peut perdre le ballon, là où il doit organiser. D'où l'interrogation : en plus d'être le créateur de jeu que l'on connaît déjà, peut-il être un véritable organisateur ?

En août 2011, Thiago est titulaire à la place de Xavi en Supercoupe d'Espagne au Bernabéu. Le prodige est seulement étincelant (ce qui ne veut pas forcément dire qu'il est bon, mais bien qu'il fait des étincelles), et quand Xavi prend sa place à la 58e, la possession du Barça n'est que de 52%. Le métronome quadrille le terrain, replace ses pions et un Barça réorganisé parvient à repousser les assauts du Real. Thiago n'a jamais semblé pouvoir remplacer Xavi poste pour poste. D'où un autre chemin : et si Guardiola ne lui demandait pas d'épouser la science d'un Xavi, mais plutôt la virtuosité d'un Pirlo ? Un triangle retourné, des latéraux collés à la ligne de touche, la multiplication des centres… Il en faut des « qualités spéciales » pour animer un tel système. Et si l'on n'avait encore rien vu du vrai Thiago Alcántara ?

Par Markus Kaufmann À visiter :

Le site Faute Tactique

Le blog Faute Tactique sur SO FOOT.com
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Diononosse Niveau : DHR
Formation en 4-1-4-1 , même dans Fifa on la fait plus celle là, bravo Pep.
fernandollorientais Niveau : CFA
Exact. Il va jouer en faux 6 à la Pirlo, mais dans un registre un peu plus samba, grâce à son aisance et créativité. Je mise une piécette sur une saison à 70 matchs pour lui.
cantona-forever Niveau : Loisir
et allez, on retourne encore un peu le couteau dans la plaie des supporters barcelonais.... ;) je suis toujours deg.. mercato de merde
Hâte de le voir réellement en action, entre tout le bien que l'on dit de lui depuis des années et le fait qu'il soit la priorité du Pep, ce gamin doit vraiment être bon
Jack_Will_Cheer Niveau : Loisir
En Speedo + bonnet de bain comme toute les plongeuses barcelonaises ! ;)
georgesleserpent Niveau : Loisir
De toute manière , vu le turn over permanent du Bayern cette saison, c'est sur qu'il jouera, mais je pense qu'il jouera plus en 10 que en 6, je trouve qu'il est plus incisif qu'organisateur.
S'il joue en 6, où va jouer Javi Martinez ? Parce que vu les qualités de ce joueur, je doute qu'il reste sur le banc
Celui-là, qqchose me dit que dit que le Barça le regrettera!

En espérant me tromper...
LIGA total! Niveau : Loisir
Message posté par miroslav
S'il joue en 6, où va jouer Javi Martinez ? Parce que vu les qualités de ce joueur, je doute qu'il reste sur le banc


En défense centrale :)
fernandollorientais Niveau : CFA
Donc, pour l'instant on partirait sur ça ?

-----------MULLER-----------
RIBERY-SCHWEINI-KROOS-ROBBEN
-----------THIAGO-----------
ALABA--JAVI M.-DANTE--LAHM--
LIGA total! Niveau : Loisir
Je n'imagine pas Thiago Alcantara jouait en n°6 "à la Pirlo". Je pense que Bastian Schweinsteiger a une science tactique, un bagage physique et une qualité à la récupération bien supérieures à Thiago afin de prendre ce "sentinelle".

Là c'était face à Hambourg et Thiago a été superbe, il s'est baladé techniquement. Mais c'était juste Hambourg. Ses petits coup de reins ne passeront peut-être pas face à Dortmund ou Chelsea. Et s'il perd la balle dans cette zone cruciale c'est danger ..

Schweinsteiger n'a pas cette insouciance. Et à ce poste mieux vaut ne pas en avoir je pense.

Je vois plutôt un 4-1-4-1 : Neuer - Lahm, Martinez, Dante, Alaba - Schweinsteiger - Robben, Thiago, Götze, Ribéry - Müller

Sochaux Stern des Ostens Niveau : Ligue 1
Message posté par fernandollorientais
Donc, pour l'instant on partirait sur ça ?

-----------MULLER-----------
RIBERY-SCHWEINI-KROOS-ROBBEN
-----------THIAGO-----------
ALABA--JAVI M.-DANTE--LAHM--


Mdr très drôle !

T'as vraiment cru qu'il allait être titulaire ?
Non mais tu veux mettre Kroos le jeune allemand ultra prometteur sur le banc pour un espagnol que même son club formateur ne veut plus ? Ou alors tu veux exclure Mandzukic du plan de jeu ? Le mec qui a réussi a faire transférer Gomez qui sortait d'une saison monstrueuse ?
Schweini je t'en parle pas, indéboulonable.
Javi Martinez en défense centrale non merci ! Il est juste trop fort au milieu pour que le Bayern puisse s'en passer. Et puis Badstuber va revenir, sans oublier le capitaine des espoirs Kirchhoff qui arrive de Mayence.

Bref faut arrêter de parler de Thiago comme si c'était un méga joueur ultra confirmé, il a tout à prouver et pour moi (et j'espère que dans l'esprit de Guardiola c'est pareil) il part vraiment derrière tout le monde au milieu, exception faite de luiz gustavo qui va prendre le rôle de bouche trou de Tymoshuk.
fernandollorientais Niveau : CFA
@liga

Pas forcément d'acc avec toi. J'pense que thiago est supérieur techniquement à schweini, tactiquement c'est à voir...

Rappelle toi du cauchemar que Schweini a vécu face au pressing du BVB en finale...
Et Götze ?

Moi je comprend pas ce transfert.
Le Bayern c'est une équipe qui attaque sans cesse par des centres des tirs des contre attaque etc. A la limite acheter un attaquant de pointe comme Suarez j'aurai comprit mais là ...

Moi je sens le coup venir à plein nez d'un Barça bis, blindé de milieu de terrain qui se tappe une passe à 10 pendant 90 minutes.
Le Bayern ce n'est pas ça (tout comme l'ancien Barça de Ronaldinho d'ailleurs) et j'espère que Guardiola ne va pas flinguer l'un des plus beau football du monde en terme de spectacularité. Alors oui ils vont gagner 5/0 tout leur match mais bonjour les purges ...

Heureusement que Dortmund confirmera tout les espoirs de l'année dernière avec Henrik, qui pour moi sera LE joueur de 2014.
LIGA total! Niveau : Loisir
Thiago lors du match face au HSV : http://youtu.be/zrBRPH0LMPk

Sochaux Stern des Ostens Niveau : Ligue 1
D'accord avec toi l'Helvète, j'avais même oublié Götze.. C'est pour dire le nombre abusé de milieu qu'ils ont !

Guardiola j'aime pas à la base, j'espère qu'il va pas casser l'élan monstrueux du Jupp.
LIGA total! Niveau : Loisir
Message posté par Sochaux Stern des Ostens


Mdr très drôle !

T'as vraiment cru qu'il allait être titulaire ?
Non mais tu veux mettre Kroos le jeune allemand ultra prometteur sur le banc pour un espagnol que même son club formateur ne veut plus ? Ou alors tu veux exclure Mandzukic du plan de jeu ? Le mec qui a réussi a faire transférer Gomez qui sortait d'une saison monstrueuse ?
Schweini je t'en parle pas, indéboulonable.
Javi Martinez en défense centrale non merci ! Il est juste trop fort au milieu pour que le Bayern puisse s'en passer. Et puis Badstuber va revenir, sans oublier le capitaine des espoirs Kirchhoff qui arrive de Mayence.

Bref faut arrêter de parler de Thiago comme si c'était un méga joueur ultra confirmé, il a tout à prouver et pour moi (et j'espère que dans l'esprit de Guardiola c'est pareil) il part vraiment derrière tout le monde au milieu, exception faite de luiz gustavo qui va prendre le rôle de bouche trou de Tymoshuk.


Si Guardiola veut vraiment un milieu très technique et très offensif, Martinez n'en sera pas. D'ailleurs Guardiola le voulait au Barça pour l'associer à Piqué.

Pour Kirchhoff, ses premiers matchs sont loin d'être convainquant. Boateng commence à devenir important, il en impose j'ai l'impression alors que je ne l'aime pas trop !

Pour les attaquants, je pense que Pep n'est pas fan des attaquants qui foirent un contrôle sur deux et une passe sur trois. C'est le cas de Gomez et de Mandzukic. Quand Pizarro et Mandzukic sont sortis au profit de Müller et Robben, c'était le jour et la nuit dans l'animation ! Donc Müller en n°9 j'y crois fortement. Il est complet !

D'accord avec toi sinon : Thiago a tout a prouvé ! Mais vu qu'il y a des blessés et des joueurs en phase de reprise : il se trouve titulaire. Logique pour le moment.
Sochaux Stern des Ostens Niveau : Ligue 1
Guardiola à la base je partage pas du tout sa vision du foot (ok il s'en moque et alors?) ultra horizontal avec la passe à 10. Le bayern c'est pas ça. C'est du mouvement, beaucoup de courses, de l'impact physique et un énorme travail des mecs sur le côté.
Pour moi il va tout gâcher.

Ensuite Kirchhoff revient d'une blessure de 5-6 mois il me semble, il a besoin de rythme. Tu n'es pas titulaire à Mainz et capitaine de l'équipe espoir pour rien.

Mandzukic c'est le 1er défenseur et il participe de façon abusé au jeu, pas comme Gomez. Je sais que Guardiola aime pas les 9 mais y'a des limites.

Müller serait tellement plus efficace en jouant en 10 ou sur le côté, il va harceler les défenseurs et finir certaines actions. Perso je le vois trop décrocher pour être un vrai 9. Mais c'est à voir, ça reste un joueur fantastique ultra polyvalent.

Boateng bof, il est solide c'est vrai, mais normalement il est pas titulaire.

Javi Martinez serait du gâchis en défenseur central mais ça c'est que mon avis.

Dans tout ça on oublie Götze ! Il est pas venu pour des fraises, aucun de nous sauf l'Helvète n'a soulevé son cas. Guardiola est habitué à faire un turn-over efficace mais quand même.

Enfin bref y'aura encore beaucoup à dire cette année, et j'espère de tout mon coeur que Dortmund, avec son très bon recrutement, Schalke04, 'Gladbach ou encore Leverkusen viendront quand même bien emmerder le Bayern, club que j'aime beaucoup en coupe d'Europe, mais de moins en moins au niveau national.
Tu relèves un point essentiel : Javi Martinez.

Mais comment peut on enlever ce joueur du milieu de terrain ? Rappelez vous de ses deux matchs contre le Barça, il a dominé le milieu, et contre Dortmund c'est l'un des seuls qui surnageait.

Et ta réflexion se Mandzukic est juste également, c'est un excellent point d'ancrage.
D'ailleurs je vous pose la question, le fait que Lewandowski ne vienne finalement pas, en imaginant sa venue (qui se fera l'année prochaine), il compte le mettre où ? C'est un peut le même style d'attaquant finalement.

Alors oui ce sont des problèmes de riches, mais quand on a goûté au cru 2013 on a pas envie de se tapper une piquette pour 2014.
Le Bayern va écraser la concurrence espagnol !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Article suivant
Napoli, la vie sans Cavani
72 67