En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 24 Résultats Classements Options

Comment Dortmund et le Bayern vampirisent la Bundesliga

Alors que Mats Hummels devrait faire la navette entre le Borussia Dortmund et le Bayern Munich et que Mario Götze pourrait, lui, faire le chemin inverse, la rivalité se fait de plus en plus intense entre les deux clubs moteurs de la Bundesliga. Au point de complètement vampiriser le championnat.

Modififié
« Si Mats part du Borussia, ce sera pour un des cinq-six meilleurs clubs au monde, et le Bayern en fait évidemment partie. » En lisant cette déclaration d'Hermann Hummels, père de, la semaine passée, bon nombre de supporters du Borussia Dortmund ont cru à une mauvaise blague. Une provocation. Mats Hummels au Bayern, vraiment ? Lui, le capitaine du BvB, qui a si souvent critiqué son club formateur et sa politique ? Lui qui n'a pas cessé de pointer du doigt le choix de Mario Götze ces dernières années ? Lui qui souhaitait il y a moins de deux ans que la Bundesliga soit plus compétitive ? Lui qui avait déclaré préférer gagner une seule fois la LDC avec le BvB plutôt que six ailleurs ? Non, Mats Hummels au Bayern, impossible.


Et puis, plus d'une semaine est passée. Et aujourd'hui, alors que le Bayern peut être sacré champion d'Allemagne pour la quatrième fois consécutive (une première dans l'histoire de la Bundesliga), Mats Hummels est bel et bien sur le point de rentrer chez lui. Il ne reste plus au Rekordmeister qu'à formuler une offre conséquente aux dirigeants du BvB pour s'attribuer officiellement les services du Borussen. Le troisième depuis 2013. Mais comme la situation n'est pas encore assez ahurissante, Mario Götze, celui qui lança la mode de porter du rouge après du jaune, pourrait revenir dans son club formateur cet été. Histoire de prouver qu'au fur et à mesure des années, la Bundesliga se résume de plus en plus à un affrontement Borussia/Bayern. À un point qui devient plutôt inquiétant.

Palmarès vs popularité


Entre les dirigeants des deux clubs, le torchon brûle depuis déjà un bon moment. Précisément, depuis l'arrivée de Matthias Sammer dans le sud de l'Allemagne. Mais l'an passé, alors que le Borussia se battait pour ne pas descendre en 2. Bundesliga, la hache de guerre semblait avoir été enterrée pour de bon. La prolongation de contrat de Marco Reus jusqu'en 2019 avait certes permis au club de la Ruhr de signer une victoire sur son rival bavarois, ce dernier paraissait de toute façon de moins en moins enclin à le piller. Lors du départ de Jürgen Klopp, il y a bien eu quelques rumeurs faisant part d'un intérêt du FCB pour l'ancien coach du BvB, mais rien de sérieux. Après des années à se tirer la bourre, les relations entre les deux clubs semblaient s'être normalisées à l'aube de la saison 2015/2016.


Et puis le Borussia s'est remis à cartonner. Le Bayern, qui pensait s'en être débarrassé, a dû se rendre à l'évidence : Dortmund sera plus difficile à mettre à genoux que Leverkusen ou le Werder dans les années 2000. Surtout que le club de le Ruhr possède ce que le Bayern a de moins en moins : la popularité. Dans une rivalité, il y a presque toujours un méchant et un gentil. Et si le Borussia a bien compris que, dans un premier temps, il ne pouvait pas faire grand-chose sportivement contre le Bayern, il est hors de question pour le club de perdre la bataille morale. Aujourd'hui, Dortmund jouit d'une popularité énorme en Allemagne. Bien plus grande qu'autrefois. Et si personne au sein du BvB n'est ravi de voir ses joueurs partir en grappe au Bayern, les dirigeants ont bien conscience que ces « vols » répétés ne font que renforcer la popularité du club. Plutôt que de faire l'autruche, la direction n’hésite donc pas à parler librement de ces brebis égarées sans jamais employer des mots trop durs, histoire de ne pas être taxée de rancunière. La tactique est parfaite. « La porte est évidemment ouverte pour Mario Götze. Je ne vois pas pourquoi il n'aurait pas droit à une seconde chance » , a notamment déclaré cette semaine Watzke lors d'un talk-show. Avec ce genre de phrases, le Borussia se met l'opinion publique dans la poche. Et parvient également à garder l'attention sur soi : à l'heure actuelle, les prolongations de contrat des joueurs du BvB sont plus importantes que la possible relégation du Werder Brême, par exemple.

« Der Klassiker »


Aujourd'hui, tout le monde dans le pays a son avis sur la rivalité Borussia / Bayern. Il faut dire que si, avant, le sujet n’intéressait que les tabloïds, la presse sérieuse n'est maintenant plus en reste. Cette semaine que le pays a vécue au rythme du feuilleton Hummels, tous les journaux ont écrit sur le sujet. Une méthode qui n'est pas sans rappeler celle de la presse espagnole, toujours prête à lâcher quelques lignes sur les embrouilles entre le Barça et le Real. Passer de Dortmund au Bayern est aujourd'hui vu comme la plus grande trahison possible, et le moindre accrochage entre dirigeants ou joueurs des deux clubs est monté en épingle pendant deux jours. Il n'y qu'à voir la polémique récente autour d'un tweet de Marco Reus. Mercredi soir, le joueur de Dortmund a posté les statistiques du match Atlético de Madrid-Bayern Munich et y est allé de son commentaire peu élogieux à l'encontre du champion d'Allemagne. Le tweet a bien sûr été effacé depuis, mais a eu le temps d'être relayé et commenté sur tous les supports possibles et imaginables, comme si les deux clubs (et leurs supporters) entretenaient une rivalité séculaire. Ce n'est évidemment pas le cas, mais la révolution est en marche.


Les plus conservateurs ou certains joueurs nés à Dortmund tels que Marco Reus pourront toujours essayer de vous faire croire que le match le plus important de l'année les oppose à Schalke, mais il n'en est plus rien. Pour preuve, Thomas Tuchel n'a pas hésité à faire tourner son effectif lors du dernier derby, un fait difficilement imaginable il y a encore quelque temps, même lorsqu'un gros match pointait le bout de son nez derrière. Le Revierderby n'est plus le match référence du championnat. Il est juste le plus folklorique. Maintenant, il n'y en a plus que pour Der Klassiker, une invention marketing encore plus indigeste que le Classique français - d'autant plus lorsqu'on sait que l'Allemagne est un des rares pays à ne pas se passionner pour l'affrontement Real/Barça. Il n'y a qu'à voir les publicités mises en place pour vendre l'événement. Omniprésentes, grandiloquentes, exaspérantes. Dans un pays qui n'a pas l'habitude de broder sur du vent (même pas lors des soirées électorales), les deux heures d'avant-match et autres analyses après la rencontre paraissent bien longues, même lorsque le spectacle est au rendez-vous. Ce qui n'a pas toujours été le cas.

Les autres clubs sur le carreau


On pourrait évidemment arguer qu'une bonne rivalité n'a jamais fait de mal à qui que ce soit. Certaines tirent même leur championnat vers le haut. Et d'ailleurs, ce fut le cas en Allemagne de 2011 à 2013 lorsque Bayern et Borussia se tiraient la bourre de façon spectaculaire sur le terrain, mais sans animosité particulière en dehors. Une rivalité devient un énorme problème lorsqu'elle masque complètement un championnat. Ce n'est pas les suiveurs de la Liga qui diront le contraire. Entre 2000 et 2010, cinq clubs différents ont soulevé le Meisterschale. Depuis 2010, il est passé des mains du BvB à celles du FCB, et c'est tout. En Pokal, la finale opposera pour la troisième fois depuis 2012 le club de la Ruhr au club bavarois. Si certains arrivent parfois à jouer les trouble-fête (Wolfsburg l'an passé), rares sont ceux qui semblent en mesure de venir chiper un titre, même sur un malentendu. Une épopée Stuttgart 2007 ou Wolfsburg 2009 paraît de moins en moins probable. Et une sorte de fatalisme semble avoir gagné pas mal de dirigeants et entraîneurs de club. En gros, plus personne ne croit pouvoir passer ces deux-là, à moins d'une défaillance totale de l'un (comme ce fut le cas l'an passé pour le BvB).


Même Schalke, pourtant vainqueur de la Pokal en 2011 et demi-finaliste de LDC cette même année, semble avoir lâché prise. « Le Bayern et le Borussia sont loin devant, et pas qu'au classement. Le but est de réduire l'écart, mais... » avait déclaré André Breitenreiter, l'actuel coach de 04. Le Bayern est de plus en plus riche. Le Borussia, dans des proportions moindres, aussi. Le Bayern fait (parfois) ses emplettes dans la Ruhr, le Borussia se sert (parfois) dans le reste du championnat. Si au final, l'argent et les talents restent en Allemagne, seuls deux clubs sur dix-huit en profitent pleinement. Et la réforme des droits télévisés ne risque pas de changer la donne, bien au contraire. Cet été, le BvB prévoit de dépenser 100 millions pour pouvoir rivaliser avec le Bayern l'an prochain. Qui pourra en faire de même ? Même les clubs qui ne respectent pas le 50+1 tels que Leverkusen ou Wolfsburg ne claqueront pas autant de sous. Si le Borussia arrive à recruter les joueurs qu'il cible (Süle, Dahoud, Dembele et bien sûr Götze), il ne sera peut-être pas champion, mais n'en sera sans doute pas loin. Les autres pourront toujours mater les géants avec leur longue-vue.

Par Sophie Serbini, en Allemagne
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


il y a 2 heures Le très joli but d'Olivier Giroud 17
il y a 12 heures Une sauce barbecue géante se frite avec les supporters adverses 25
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 14 heures Il parcourt 6 000 km pour son club sur Football Manager 29 Hier à 15:23 Lyon-Duchère : Enzo Reale suspendu 7 matchs 11 Hier à 11:58 Un club de D3 va construire une tribune debout grâce à un crowdfunding 3 Hier à 10:42 La roulette insolente de JK Augustin 34 Hier à 09:01 À Coventry, un fan descend sur la pelouse pour engueuler les joueurs 12 mardi 17 octobre 345€ à gagner avec PSG, Bayern & Juventus mardi 17 octobre 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! mardi 17 octobre Zebina condamné à deux ans de prison avec sursis 13 mardi 17 octobre Le fils de Giovinco ambiance les fans de Toronto 3 mardi 17 octobre Troisième commotion cérébrale en six mois pour Birnbaum 10 mardi 17 octobre Une chèvre s'invite sur un terrain de foot en Grèce 12 mardi 17 octobre Arbitre agressé et baston générale dans un match de U19 32 mardi 17 octobre Un maillot pour Halloween créé à Hawaï 6 lundi 16 octobre 216€ à gagner avec Dortmund, Man City - Naples & Real - Tottenham lundi 16 octobre Taarabt met fin à trois ans de disette 16 lundi 16 octobre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 16 octobre Un joueur de Xanthi (Grèce) sanctionné à cause de la mousse 6 lundi 16 octobre Kaká a joué son dernier match à Orlando 12 lundi 16 octobre Un match retardé à cause des confettis 3 lundi 16 octobre Une équipe de D3 argentine déguisée en Lionel Messi 6 lundi 16 octobre Le missile de Guedes avec Valence 21 dimanche 15 octobre Alessandrini nommé pour le trophée du meilleur nouveau venu en MLS 14 dimanche 15 octobre Un match de foot suivi d'un match de rugby sur le même terrain 11 dimanche 15 octobre Pronostic Inter - Milan AC : 431€ à gagner sur le derby ! samedi 14 octobre L'incroyable raté de Mateta 5 samedi 14 octobre Martin Palermo est champion du monde ! (via Brut Sport) samedi 14 octobre Un club de migrants en Andalousie 4 vendredi 13 octobre Découvrez le mini-foot ! (via Brut Sport) vendredi 13 octobre Derby County clashe Nottingham avec un freestyle de rap 4 vendredi 13 octobre Billericay Town FC (D7 Anglaise) recrute deux SDF 4 vendredi 13 octobre À Brescia, les joueurs interrompent l'entraînement pour éviter un PV 1 jeudi 12 octobre Éric Cantona va chanter du Disney 28 jeudi 12 octobre Le Récap "Semaine Internationale" de la #SOFOOTLIGUE 1 jeudi 12 octobre Villarreal s’attaque aux pigeons 20 jeudi 12 octobre Une équipe éliminée sur tapis vert à cause de ses numéros de maillots 16 jeudi 12 octobre Une séance de tirs au but jouée trois semaines après la prolongation 5 mercredi 11 octobre Le Dynamo Dresde ressort son maillot anti-raciste 22 mercredi 11 octobre La voisine avait planqué 186 ballons 47 mercredi 11 octobre L'improbable dégagement en touche d'un remplaçant du Panama 12 mercredi 11 octobre Le feu d'artifice des supporters bosniens 3 mardi 10 octobre George Weah, président du Liberia ? (via Brut Sport) lundi 9 octobre Mondial 2018 : La folie dans les rues du Caire (via Brut Sport) lundi 9 octobre Ballon d'or : la liste des 30 nommés 84 lundi 9 octobre 245€ à gagner avec France-Bélarus & Lettonie-Andorre lundi 9 octobre Quand le pays de Galles foire sa photo d’avant-match 13 lundi 9 octobre Le caramel de quarante mètres d'une joueuse de l'OL 19 lundi 9 octobre Raté incroyable en D4 néerlandaise 6 lundi 9 octobre Ballon d’or : Kane et Lewandowski sont bien là 15 lundi 9 octobre Pronostic France Bélarus : 670€ à gagner sur le match des Bleus ! 1 lundi 9 octobre Ballon d’or : Suárez, Coutinho et Mertens y sont aussi 24 lundi 9 octobre Paraguay : match interrompu pour violences après huit minutes 3 lundi 9 octobre 12 matchs de suspension pour avoir critiqué le district de Moselle 8 dimanche 8 octobre 35 Hollandais font le déplacement pour voir un match de D6 anglaise 6 dimanche 8 octobre La FIFA veut reformer les trêves internationales 20 samedi 7 octobre Une blessure affreuse en Argentine 9 samedi 7 octobre U17 : des IRM pour contrôler l'âge des joueurs 13 samedi 7 octobre QPR a créé un groupe de supporters LGBT 117 vendredi 6 octobre Un nouveau rapport accable l'organisation du mondial au Qatar 42 vendredi 6 octobre Quand des supporters anglais marquent avec un avion en papier 8 jeudi 5 octobre 267€ à gagner avec Bulgarie-France, la Suisse & Iles Féroé-Lettonie jeudi 5 octobre 545€ à gagner sur Bulgarie France ! jeudi 5 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! jeudi 5 octobre Mondial 2018 : la mise en place de la VAR remise en cause 6 mercredi 4 octobre Ivre, Alex Morgan se fait virer de Disney World 39 mercredi 4 octobre Le gardien prend un but gag, les supporters envahissent le terrain 6 mercredi 4 octobre Une équipe espagnole intégralement formée de Sud-Coréens 15 mardi 3 octobre Un triplé dont deux ciseaux en D2 Suisse 3 mardi 3 octobre Emmanuel Eboué fait taire la rumeur VIH 9 mardi 3 octobre Victime d’un malaise cardiaque, il prolonge son contrat 3 mardi 3 octobre Ribéry a payé le salaire de son frère à Bayonne 29 mardi 3 octobre Des fans en colère parce que leur équipe gagne 10 mardi 3 octobre La terrible faute sur Renato Civelli 2 lundi 2 octobre Rocket League dans la vraie vie (via Brut Sport) lundi 2 octobre Emmanuel Eboué atteint de graves problèmes sanguins 21 lundi 2 octobre Les funérailles du club de Modène organisées par ses supporters 12 lundi 2 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !!! 1 lundi 2 octobre Gignac collecte 241 000 euros pour une fillette atteinte d'une tumeur 4 dimanche 1er octobre Le tifo « Dikkenek » des ultras d'Anderlecht 32 dimanche 1er octobre Il envoie un coup de boule à son coéquipier en plein match 2 dimanche 1er octobre Le ciseau d'Haller 1 samedi 30 septembre Villas-Boas suspendu huit matchs 1 samedi 30 septembre Un club de D6 allemande sponsorisé par une actrice porno 26 samedi 30 septembre Scolari veut envoyer Ancelotti en Chine 4 samedi 30 septembre Le plan machiavélique de Lucas Digne (via Brut Sport) vendredi 29 septembre Le licenciement d’Ancelotti provoqué par cinq joueurs 70 vendredi 29 septembre L'Ukip accusé d'avoir plagié le logo de la Premier League 19 vendredi 29 septembre Griezmann va publier des romans 50 vendredi 29 septembre Le mode "foot en salle" à FIFA... (via Brut Sport) jeudi 28 septembre 258€ à gagner avec Arsenal, Lazio & Torino 2 jeudi 28 septembre 177 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! 1 jeudi 28 septembre Le club de Calais n'est plus 14 jeudi 28 septembre Leonardo atterrit à l'Antalyaspor 19 jeudi 28 septembre L'UEFA, le grand gagnant de l'Euro 2016 selon la Cour des comptes 4 jeudi 28 septembre River : Gallardo allume les suspicieux 12 jeudi 28 septembre Tu sais que t'es nul à FIFA quand... (via Brut Sport)