1. // Entraîneur
  2. // Enquête

Comment devient-on entraîneur sans avoir jamais joué ?

Ils entraînent ou ont entraîné les plus grands clubs. Pourtant, ces techniciens n’ont jamais touché un ballon au niveau professionnel. Une hérésie pourtant parfois synonyme de réussite. Ou comme l’a récemment montré André Villas-Boas avec Tottenham, de retentissant échec.

Modififié
1k 31
Tâter le cuir pour apprendre aux autres à le manier. Une condition a priori indispensable pour mener une équipe vers les sommets. Ne pas avoir goûté aux joies du professionnalisme pourrait constituer un handicap certain. Pourtant, certains entraîneurs vierges de toute expérience de joueur se sont fait une place au soleil. De Arrigo Sacchi à Gérard Houllier en passant par Carlos Alberto Parreira, ils sont nombreux à avoir fait carrière sans avoir sali le moindre maillot. Ce dernier, champion du monde avec la sélection brésilienne en 94, expliquait il y a peu au site de la FIFA les éléments de sa réussite : «  Ce qui compte surtout, c'est de se doter des bonnes compétences, de suivre l'évolution du jeu, de savoir communiquer et de posséder un certain charisme.  » Des ingrédients que ces coachs sans carrière ont su intégrer pour dominer leurs partenaires de jeu.

Un parcours plus technique

À l’inverse de leurs congénères dotés d’une expérience du terrain, ces entraîneurs ont dû emprunter des chemins plus originaux. Gérard Houllier, professeur d’anglais, a fait ses gammes dans le petit club du Touquet avant de se retrouver à la tête des Bleus ou de Liverpool. Moins connu que le Français, mais auteur d’un parcours similaire, Yannick Ferrera est devenu le plus jeune entraîneur de l’histoire de la Jupiler League (première division belge) à seulement 31 ans, 10 mois et 4 jours. Une performance qu’il explique par le développement d’un talent particulier et un soupçon de chance. «  Mon oncle Manu Ferrera (ndlr : adjoint dans le club de Gand depuis 2008) m’a dit que si je voulais intégrer un staff pro, il fallait me perfectionner dans un domaine spécifique. Du coup, je me suis concentré sur l’analyse vidéo. Avant la finale de la Coupe de Belgique en 2010 contre le Cercle de Bruges, Michel Preud’homme(ndlr : entraîneur de ce même club de Gand) a désiré me rencontrer, je lui ai montré mon travail d’un match contre le Panathinaïkos et il m’a dit qu’il voulait la même chose pour la finale contre le Cercle. Mon travail lui a plu et Gand a gagné la coupe. » Grâce à cette préparation vidéo, Ferrera intègrera le staff gantois avant, quelques années plus tard, d'obtenir le poste de n°1 à Charleroi, puis à Saint-Trond, où il officie toujours. Désormais spécialiste de l’analyse vidéo en Belgique, le jeune entraîneur prouve que ne pas avoir foulé la pelouse n’est pas un frein à l’innovation tactique. En son temps, le grand Arrigo Sacchi utilisait la métaphore pour parler de son travail : «  Je n'ai jamais pensé qu'il fallait d'abord être cheval pour pouvoir faire du cheval. Il n'y a pas de règle. L'important, c'est la volonté de s'améliorer.  »

Plus récemment, ce sont les « Specials » qui représentent le mieux cette catégorie de professeurs. José Mourinho et André Villas-Boas n’ont pour le moment pas une réussite comparable, mais se sont retrouvés tout deux à la tête de grosses écuries. Un cas particulièrement notable au Portugal où bon nombre de techniciens sont passés par la case universitaire plutôt que par les stades. Pour Christophe Lollichon, entraîneur des gardiens à Chelsea et qui a côtoyé les deux hommes, le mot d’ordre est simple : travail. « Je crois que la légitimité est amoindrie. Il faut être très clair là-dessus. Mais à force de travail, de la recherche, d’analyse vidéo… tu peux compenser en partie ce que tu n’as pas vécu en tant qu’acteur. Il faut réussir à se transférer dans la peau du joueur par l’analyse. »

Le charisme, atout essentiel

Au-delà de la tactique, le football est également un sport d’homme. À l’instar d’un Laurent Blanc dont la gestion du groupe est plus souvent saluée que son organisation, le lien entre un coach et ses joueurs est essentiel. Et de fait, le manque d’expérience du terrain se doit d’être compensé : «  Je m’étais dit que si un jour j’arrivais dans un vestiaire pro, il fallait les séduire et les faire se rendre compte très vite que je pouvais les bonifier. J’ai commencé avec des compils de ce qui se fait dans les plus grands clubs européens. Je tenais un discours audacieux, mais c’est ça que ce groupe-là voulait entendre : "Putain, démolis lui la gueule." Mon jeune âge a sans doute joué. Je m’habille comme eux, j’écoute la même musique qu’eux, je regarde les mêmes gonzesses qu’eux, ça a facilité le contact » , raconte Yannick Ferrera. Pour Christophe Lollichon, le charisme est un atout indispensable dont tous ne disposent pas à dose équivalente : « L’aspect psychologique passe par un apprentissage comme Mourinho l’a fait à United et Porto. Pour AVB, arriver à Chelsea à 33 ans, c’était un gros challenge. Son adaptation a été rendue difficile vu les tauliers qu’il y avait. Je pense que le contexte joue beaucoup. Après, il faut parvenir à trouver les recettes pour légitimer son passé. » Lui aussi, devenu entraîneur des gardiens sans un parcours brillant dans les cages, a parfois souffert du manque de légitimité lors de ses débuts dans la profession à l’école nantaise : « Avec Coco Suaudeau, j’ai bien senti que ça le gênait un peu que je n’ai jamais été gardien pro. Mon ressenti me faisait penser que ça le gênait. Alors que pourtant, ça se passait très bien avec les gardiens. »

Malgré toute la bonne volonté du monde, le travail de recherche et d’analyse ne suffit pas toujours à convaincre des dirigeants de clubs pro des compétences de ces entraîneurs à part. Certains dirigeants sont, eux, bien plus facile à convaincre : «  Je suis rentré à Charleroi sur la base de mes préparations power point » , confirme Yannick Fererra. Pas sûr que certains anciens grands joueurs puissent se prévaloir de cette compétence sur leur CV.

Par Raphael Gaftarnik et Martin Grimberghs
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

en ne passant que des diplômes aussi
Sur fm il est plus simple d'avoir un expérience internationale
L'un des premiers boulots d'arrigo sacchi était de vendre des chaussures; il s'est occupé ensuite de ceux qui ajoutaient des crampons aux leurs...il était donc prédestiné à une carrière dans le football.
Note : 8
bah, c'est comme dire qu'il faut être acteur pour devenir réalisateur, ou artiste pour diriger un musée, etc. C'est pas le même boulot, donc on peut.
laudrup all night Niveau : Loisir
Comment devient-on entraîneur sans avoir jamais joué ?

En suçant un nombre incalculable de noeuds.

(Saviola, c'est pour toi.)
cestquoicebordel Niveau : Loisir
En vérité pour ceux qui se posent la question si c'est possible sans avoir été joueur pro :
jconnais un peu les circuits des diplômes de la FFF pour avoir baigné dedans depuis des années. je vais tenter d'apporter 2/3 éléments de réponse.


1) les formations FFF (initiateur/moniteur/éducateur/Ct d'un département/cadres à la fédé) se font en internes. Et certaines divisions de football ne sont possibles d'être encadrées que par des personnes qui possèdent les diplômes adéquats. Jusque là pas de problème. Vous voulez passer un B.E (qui ont changé récemment), pas de problème. un B2, pas de problème. (je sais pas si ça existe toujours.) Un DEF (cran au délà) et vous pouvez entraîner jusqu'en DH/CFA).

2) Pour ce qui est des crans au dessus, soit vous bénéficiez d'une expérience de terrain hors du commun (10-20années) en centre de formation, Be1/Be2, DEF, et on vous accorde l'extrême privilège d'entraîner des pros, moyennant arrangement avec la ligue (et ça passe mieux en L2 qu'en L1).

3) Soit vous êtes ancien joueur pro et par votre expérience on considère que vous avez eu l'enseignement nécessaire et dans ces cas là on vous fait passer les diplomes, un peu pour montrer qu'on file pas les diplomes a tout le monde mais vous les aurez quand même. Ce qui explique le nombre de caves qu'on retrouve sur les bancs de L1.

4) Soit vous n'avez aucun diplôme clair, vous officiez en terme de "consultant". Théoriquement c'est les branleurs qui connaissent tout le monde. leur science du foot se limite a pas mal de choses.


Dans la grande majorité du temps, les entraîneurs de football sont devenus des manager. Ils ne sont plus sur le terrain, ne conçoivent plus d'exercices, ne se creusent plus l'esprit. Ils ont des adjoins qui bouffent des séances de fou. Eux ils se branlent sur des grands mots en foutant la bave au lèvres aux joueurs (j'éxagère à peine), et rabâchent des discours simples sur les idées de jeu qu'ils apprécient.

Et les meilleurs sont ceux qui sont capables d'articuler les connaissances théoriques à la mombaerts, et les appliquer de manière simple dans le jeu de leur équipe. (et évidemment ceux qui ont les meilleurs adjoints haha).
Et c'est là qu'on comprend l'importance de la formation/pré-formation.

Bises les poulets
cestquoicebordel Niveau : Loisir
En vérité pour ceux qui se posent la question si c'est possible sans avoir été joueur pro :
jconnais un peu les circuits des diplômes de la FFF pour avoir baigné dedans depuis des années. je vais tenter d'apporter 2/3 éléments de réponse.


1) les formations FFF (initiateur/moniteur/éducateur/Ct d'un département/cadres à la fédé) se font en internes. Et certaines divisions de football ne sont possibles d'être encadrées que par des personnes qui possèdent les diplômes adéquats. Jusque là pas de problème. Vous voulez passer un B.E (qui ont changé récemment), pas de problème. un B2, pas de problème. (je sais pas si ça existe toujours.) Un DEF (cran au délà) et vous pouvez entraîner jusqu'en DH/CFA).

2) Pour ce qui est des crans au dessus, soit vous bénéficiez d'une expérience de terrain hors du commun (10-20années) en centre de formation, Be1/Be2, DEF, et on vous accorde l'extrême privilège d'entraîner des pros, moyennant arrangement avec la ligue (et ça passe mieux en L2 qu'en L1).

3) Soit vous êtes ancien joueur pro et par votre expérience on considère que vous avez eu l'enseignement nécessaire et dans ces cas là on vous fait passer les diplomes, un peu pour montrer qu'on file pas les diplomes a tout le monde mais vous les aurez quand même. Ce qui explique le nombre de caves qu'on retrouve sur les bancs de L1.

4) Soit vous n'avez aucun diplôme clair, vous officiez en terme de "consultant". Théoriquement c'est les branleurs qui connaissent tout le monde. leur science du foot se limite a pas mal de choses.


Dans la grande majorité du temps, les entraîneurs de football sont devenus des manager. Ils ne sont plus sur le terrain, ne conçoivent plus d'exercices, ne se creusent plus l'esprit. Ils ont des adjoins qui bouffent des séances de fou. Eux ils se branlent sur des grands mots en foutant la bave au lèvres aux joueurs (j'éxagère à peine), et rabâchent des discours simples sur les idées de jeu qu'ils apprécient.

Et les meilleurs sont ceux qui sont capables d'articuler les connaissances théoriques à la mombaerts, et les appliquer de manière simple dans le jeu de leur équipe. (et évidemment ceux qui ont les meilleurs adjoints haha).
Et c'est là qu'on comprend l'importance de la formation/pré-formation.

Bises les poulets
Message posté par cestquoicebordel


Et les meilleurs sont ceux qui sont capables d'articuler les connaissances théoriques à la mombaerts, et les appliquer de manière simple dans le jeu de leur équipe. (et évidemment ceux qui ont les meilleurs adjoints haha).
Et c'est là qu'on comprend l'importance de la formation/pré-formation.

Bises les poulets


merci, c'était tellement instructif que j'ai mis +1 à ton doublon aussi.

pour être supporter du Hac, on a bien vu la différence entre le sympathique mais limité Daury et Mombaerts, en termes de jeu surtout. Quelques bémols évidemment, parmi lesquels la préparation physique désastreuse (j'imagine que c'est tout de même du ressort du coach) et des consignes parfois trop frileuses, mais il y a des déformations qui vont au-delà de la qualité objective d'un entraîneur, j'imagine.
Shevchenko Niveau : CFA2
"L’aspect psychologique passe par un apprentissage comme Mourinho l’a fait à United et Porto"

What ? C'est juste une erreur ou Mourinho a vraiment pris des cours à ManU ?
"Je n'ai jamais pensé qu'il fallait d'abord être cheval pour pouvoir faire du cheval"
Merci Sacchi.
Message posté par Shevchenko
"L’aspect psychologique passe par un apprentissage comme Mourinho l’a fait à United et Porto"

What ? C'est juste une erreur ou Mourinho a vraiment pris des cours à ManU ?


Entraineur Adjoint.
The Beautiful Game Niveau : District
"Ou comme l’a récemment montré André Villas-Boas avec Tottenham, de retentissant échec."

Ou quand on oublie que Porto a réalisé le triplé en 2011 grace à AVB...
Pas une blague a la con sur Manuel Ferrara?
Dostoievski Niveau : CFA2
"Michel Preud?homme(ndlr : entraîneur de ce même club de Gand) ". Sérieux ?
Dostoievski Niveau : CFA2
Hé bien vous avez raison d'être sérieux
Message posté par The Beautiful Game
"Ou comme l’a récemment montré André Villas-Boas avec Tottenham, de retentissant échec."

Ou quand on oublie que Porto a réalisé le triplé en 2011 grace à AVB...


Et aussi grâce à Falcao, Hulk, Moutinho, J. Rodriguez...
Et un triplé comprenant une Europa League, c'est pas vraiment un triplé :)
Pour moi les joueurs qui deviennent grand entraineur sont compétents car ils ont appris des coach qu'ils ont fréquenté pendant leur carrière de joueur...

Le fait d'avoir touché ou non le ballon n'est pas important, suffit de connaitre le milieu, le métier de coach, et il n'y a pas que les joueurs dans ce cas la. Pour moi n'importe quel assistant, membre du staff peut devenir un grand coach si il saisit les ficelles de ce métier en vivant H24 avec le groupe et l'entraineur principal.
Joseph Marx Niveau : Loisir
Message posté par juda
Pas une blague a la con sur Manuel Ferrara?
Antonio ?
Joseph Marx Niveau : Loisir
Pour ma part, je préfère Abel :
Hier à 22:20 Pronostic OM PSG : jusqu'à 540€ à gagner sur le Classico ! jeudi 23 février 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne
Hier à 21:31 Et encore un rouge pour Yannick Cahuzac ! Hier à 18:35 La pépite collective du Celtic Hier à 17:21 Vidal conclut une belle action collective Hier à 16:32 Joli but collectif pour le jubilé de Fàbregas
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 15:01 Des chercheurs anglais apprennent aux abeilles à jouer au foot Hier à 13:53 Ronaldo rend visite à sa statue Hier à 10:35 Gianluigi Donnarumma est majeur Hier à 09:29 Douze ans de prison pour le fils de Pelé
vendredi 24 février Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump vendredi 24 février Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco vendredi 24 février BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 vendredi 24 février Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute vendredi 24 février Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa vendredi 24 février Manchester City a inauguré son catwalk vendredi 24 février L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa jeudi 23 février Le Parc OL rend hommage à Lisandro jeudi 23 février Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk jeudi 23 février L'affiche maladroite du Stade brestois jeudi 23 février La nouvelle signalétique du Vélodrome jeudi 23 février 15 000 euros d'amende pour une banderole jeudi 23 février La vilaine blessure de Héctor Herrera jeudi 23 février À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but jeudi 23 février L'échange de maillot entre Casillas et Buffon jeudi 23 février L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras jeudi 23 février Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 jeudi 23 février Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre jeudi 23 février Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League jeudi 23 février Le golazo de Zaza jeudi 23 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but vendredi 10 février Des fans déneigent le terrain pour éviter le report du match vendredi 10 février Rétro : Le jour où Griezmann a cisaillé l'OL vendredi 10 février Heitinga et ses pépins financiers vendredi 10 février Thierry Henry joue les chauffeurs pour le groupe Texas vendredi 10 février Kim Källström signe en Suède vendredi 10 février Maradona va travailler avec la FIFA jeudi 9 février 214€ à gagner avec la Roma, Juventus & Sampdoria-Bologne jeudi 9 février Arsenal signe un jeune Nigérian de treize ans
1k 31