1. // Entraîneur
  2. // Enquête

Comment devient-on entraîneur sans avoir jamais joué ?

Ils entraînent ou ont entraîné les plus grands clubs. Pourtant, ces techniciens n’ont jamais touché un ballon au niveau professionnel. Une hérésie pourtant parfois synonyme de réussite. Ou comme l’a récemment montré André Villas-Boas avec Tottenham, de retentissant échec.

Modififié
1k 31
Tâter le cuir pour apprendre aux autres à le manier. Une condition a priori indispensable pour mener une équipe vers les sommets. Ne pas avoir goûté aux joies du professionnalisme pourrait constituer un handicap certain. Pourtant, certains entraîneurs vierges de toute expérience de joueur se sont fait une place au soleil. De Arrigo Sacchi à Gérard Houllier en passant par Carlos Alberto Parreira, ils sont nombreux à avoir fait carrière sans avoir sali le moindre maillot. Ce dernier, champion du monde avec la sélection brésilienne en 94, expliquait il y a peu au site de la FIFA les éléments de sa réussite : «  Ce qui compte surtout, c'est de se doter des bonnes compétences, de suivre l'évolution du jeu, de savoir communiquer et de posséder un certain charisme.  » Des ingrédients que ces coachs sans carrière ont su intégrer pour dominer leurs partenaires de jeu.

Un parcours plus technique

À l’inverse de leurs congénères dotés d’une expérience du terrain, ces entraîneurs ont dû emprunter des chemins plus originaux. Gérard Houllier, professeur d’anglais, a fait ses gammes dans le petit club du Touquet avant de se retrouver à la tête des Bleus ou de Liverpool. Moins connu que le Français, mais auteur d’un parcours similaire, Yannick Ferrera est devenu le plus jeune entraîneur de l’histoire de la Jupiler League (première division belge) à seulement 31 ans, 10 mois et 4 jours. Une performance qu’il explique par le développement d’un talent particulier et un soupçon de chance. «  Mon oncle Manu Ferrera (ndlr : adjoint dans le club de Gand depuis 2008) m’a dit que si je voulais intégrer un staff pro, il fallait me perfectionner dans un domaine spécifique. Du coup, je me suis concentré sur l’analyse vidéo. Avant la finale de la Coupe de Belgique en 2010 contre le Cercle de Bruges, Michel Preud’homme(ndlr : entraîneur de ce même club de Gand) a désiré me rencontrer, je lui ai montré mon travail d’un match contre le Panathinaïkos et il m’a dit qu’il voulait la même chose pour la finale contre le Cercle. Mon travail lui a plu et Gand a gagné la coupe. » Grâce à cette préparation vidéo, Ferrera intègrera le staff gantois avant, quelques années plus tard, d'obtenir le poste de n°1 à Charleroi, puis à Saint-Trond, où il officie toujours. Désormais spécialiste de l’analyse vidéo en Belgique, le jeune entraîneur prouve que ne pas avoir foulé la pelouse n’est pas un frein à l’innovation tactique. En son temps, le grand Arrigo Sacchi utilisait la métaphore pour parler de son travail : «  Je n'ai jamais pensé qu'il fallait d'abord être cheval pour pouvoir faire du cheval. Il n'y a pas de règle. L'important, c'est la volonté de s'améliorer.  »

Plus récemment, ce sont les « Specials » qui représentent le mieux cette catégorie de professeurs. José Mourinho et André Villas-Boas n’ont pour le moment pas une réussite comparable, mais se sont retrouvés tout deux à la tête de grosses écuries. Un cas particulièrement notable au Portugal où bon nombre de techniciens sont passés par la case universitaire plutôt que par les stades. Pour Christophe Lollichon, entraîneur des gardiens à Chelsea et qui a côtoyé les deux hommes, le mot d’ordre est simple : travail. « Je crois que la légitimité est amoindrie. Il faut être très clair là-dessus. Mais à force de travail, de la recherche, d’analyse vidéo… tu peux compenser en partie ce que tu n’as pas vécu en tant qu’acteur. Il faut réussir à se transférer dans la peau du joueur par l’analyse. »

Le charisme, atout essentiel

Au-delà de la tactique, le football est également un sport d’homme. À l’instar d’un Laurent Blanc dont la gestion du groupe est plus souvent saluée que son organisation, le lien entre un coach et ses joueurs est essentiel. Et de fait, le manque d’expérience du terrain se doit d’être compensé : «  Je m’étais dit que si un jour j’arrivais dans un vestiaire pro, il fallait les séduire et les faire se rendre compte très vite que je pouvais les bonifier. J’ai commencé avec des compils de ce qui se fait dans les plus grands clubs européens. Je tenais un discours audacieux, mais c’est ça que ce groupe-là voulait entendre : "Putain, démolis lui la gueule." Mon jeune âge a sans doute joué. Je m’habille comme eux, j’écoute la même musique qu’eux, je regarde les mêmes gonzesses qu’eux, ça a facilité le contact » , raconte Yannick Ferrera. Pour Christophe Lollichon, le charisme est un atout indispensable dont tous ne disposent pas à dose équivalente : « L’aspect psychologique passe par un apprentissage comme Mourinho l’a fait à United et Porto. Pour AVB, arriver à Chelsea à 33 ans, c’était un gros challenge. Son adaptation a été rendue difficile vu les tauliers qu’il y avait. Je pense que le contexte joue beaucoup. Après, il faut parvenir à trouver les recettes pour légitimer son passé. » Lui aussi, devenu entraîneur des gardiens sans un parcours brillant dans les cages, a parfois souffert du manque de légitimité lors de ses débuts dans la profession à l’école nantaise : « Avec Coco Suaudeau, j’ai bien senti que ça le gênait un peu que je n’ai jamais été gardien pro. Mon ressenti me faisait penser que ça le gênait. Alors que pourtant, ça se passait très bien avec les gardiens. »

Malgré toute la bonne volonté du monde, le travail de recherche et d’analyse ne suffit pas toujours à convaincre des dirigeants de clubs pro des compétences de ces entraîneurs à part. Certains dirigeants sont, eux, bien plus facile à convaincre : «  Je suis rentré à Charleroi sur la base de mes préparations power point » , confirme Yannick Fererra. Pas sûr que certains anciens grands joueurs puissent se prévaloir de cette compétence sur leur CV.

Par Raphael Gaftarnik et Martin Grimberghs
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

en ne passant que des diplômes aussi
Sur fm il est plus simple d'avoir un expérience internationale
L'un des premiers boulots d'arrigo sacchi était de vendre des chaussures; il s'est occupé ensuite de ceux qui ajoutaient des crampons aux leurs...il était donc prédestiné à une carrière dans le football.
Note : 8
bah, c'est comme dire qu'il faut être acteur pour devenir réalisateur, ou artiste pour diriger un musée, etc. C'est pas le même boulot, donc on peut.
laudrup all night Niveau : Loisir
Comment devient-on entraîneur sans avoir jamais joué ?

En suçant un nombre incalculable de noeuds.

(Saviola, c'est pour toi.)
cestquoicebordel Niveau : Loisir
En vérité pour ceux qui se posent la question si c'est possible sans avoir été joueur pro :
jconnais un peu les circuits des diplômes de la FFF pour avoir baigné dedans depuis des années. je vais tenter d'apporter 2/3 éléments de réponse.


1) les formations FFF (initiateur/moniteur/éducateur/Ct d'un département/cadres à la fédé) se font en internes. Et certaines divisions de football ne sont possibles d'être encadrées que par des personnes qui possèdent les diplômes adéquats. Jusque là pas de problème. Vous voulez passer un B.E (qui ont changé récemment), pas de problème. un B2, pas de problème. (je sais pas si ça existe toujours.) Un DEF (cran au délà) et vous pouvez entraîner jusqu'en DH/CFA).

2) Pour ce qui est des crans au dessus, soit vous bénéficiez d'une expérience de terrain hors du commun (10-20années) en centre de formation, Be1/Be2, DEF, et on vous accorde l'extrême privilège d'entraîner des pros, moyennant arrangement avec la ligue (et ça passe mieux en L2 qu'en L1).

3) Soit vous êtes ancien joueur pro et par votre expérience on considère que vous avez eu l'enseignement nécessaire et dans ces cas là on vous fait passer les diplomes, un peu pour montrer qu'on file pas les diplomes a tout le monde mais vous les aurez quand même. Ce qui explique le nombre de caves qu'on retrouve sur les bancs de L1.

4) Soit vous n'avez aucun diplôme clair, vous officiez en terme de "consultant". Théoriquement c'est les branleurs qui connaissent tout le monde. leur science du foot se limite a pas mal de choses.


Dans la grande majorité du temps, les entraîneurs de football sont devenus des manager. Ils ne sont plus sur le terrain, ne conçoivent plus d'exercices, ne se creusent plus l'esprit. Ils ont des adjoins qui bouffent des séances de fou. Eux ils se branlent sur des grands mots en foutant la bave au lèvres aux joueurs (j'éxagère à peine), et rabâchent des discours simples sur les idées de jeu qu'ils apprécient.

Et les meilleurs sont ceux qui sont capables d'articuler les connaissances théoriques à la mombaerts, et les appliquer de manière simple dans le jeu de leur équipe. (et évidemment ceux qui ont les meilleurs adjoints haha).
Et c'est là qu'on comprend l'importance de la formation/pré-formation.

Bises les poulets
cestquoicebordel Niveau : Loisir
En vérité pour ceux qui se posent la question si c'est possible sans avoir été joueur pro :
jconnais un peu les circuits des diplômes de la FFF pour avoir baigné dedans depuis des années. je vais tenter d'apporter 2/3 éléments de réponse.


1) les formations FFF (initiateur/moniteur/éducateur/Ct d'un département/cadres à la fédé) se font en internes. Et certaines divisions de football ne sont possibles d'être encadrées que par des personnes qui possèdent les diplômes adéquats. Jusque là pas de problème. Vous voulez passer un B.E (qui ont changé récemment), pas de problème. un B2, pas de problème. (je sais pas si ça existe toujours.) Un DEF (cran au délà) et vous pouvez entraîner jusqu'en DH/CFA).

2) Pour ce qui est des crans au dessus, soit vous bénéficiez d'une expérience de terrain hors du commun (10-20années) en centre de formation, Be1/Be2, DEF, et on vous accorde l'extrême privilège d'entraîner des pros, moyennant arrangement avec la ligue (et ça passe mieux en L2 qu'en L1).

3) Soit vous êtes ancien joueur pro et par votre expérience on considère que vous avez eu l'enseignement nécessaire et dans ces cas là on vous fait passer les diplomes, un peu pour montrer qu'on file pas les diplomes a tout le monde mais vous les aurez quand même. Ce qui explique le nombre de caves qu'on retrouve sur les bancs de L1.

4) Soit vous n'avez aucun diplôme clair, vous officiez en terme de "consultant". Théoriquement c'est les branleurs qui connaissent tout le monde. leur science du foot se limite a pas mal de choses.


Dans la grande majorité du temps, les entraîneurs de football sont devenus des manager. Ils ne sont plus sur le terrain, ne conçoivent plus d'exercices, ne se creusent plus l'esprit. Ils ont des adjoins qui bouffent des séances de fou. Eux ils se branlent sur des grands mots en foutant la bave au lèvres aux joueurs (j'éxagère à peine), et rabâchent des discours simples sur les idées de jeu qu'ils apprécient.

Et les meilleurs sont ceux qui sont capables d'articuler les connaissances théoriques à la mombaerts, et les appliquer de manière simple dans le jeu de leur équipe. (et évidemment ceux qui ont les meilleurs adjoints haha).
Et c'est là qu'on comprend l'importance de la formation/pré-formation.

Bises les poulets
Message posté par cestquoicebordel


Et les meilleurs sont ceux qui sont capables d'articuler les connaissances théoriques à la mombaerts, et les appliquer de manière simple dans le jeu de leur équipe. (et évidemment ceux qui ont les meilleurs adjoints haha).
Et c'est là qu'on comprend l'importance de la formation/pré-formation.

Bises les poulets


merci, c'était tellement instructif que j'ai mis +1 à ton doublon aussi.

pour être supporter du Hac, on a bien vu la différence entre le sympathique mais limité Daury et Mombaerts, en termes de jeu surtout. Quelques bémols évidemment, parmi lesquels la préparation physique désastreuse (j'imagine que c'est tout de même du ressort du coach) et des consignes parfois trop frileuses, mais il y a des déformations qui vont au-delà de la qualité objective d'un entraîneur, j'imagine.
Shevchenko Niveau : CFA2
"L’aspect psychologique passe par un apprentissage comme Mourinho l’a fait à United et Porto"

What ? C'est juste une erreur ou Mourinho a vraiment pris des cours à ManU ?
"Je n'ai jamais pensé qu'il fallait d'abord être cheval pour pouvoir faire du cheval"
Merci Sacchi.
Message posté par Shevchenko
"L’aspect psychologique passe par un apprentissage comme Mourinho l’a fait à United et Porto"

What ? C'est juste une erreur ou Mourinho a vraiment pris des cours à ManU ?


Entraineur Adjoint.
The Beautiful Game Niveau : District
"Ou comme l’a récemment montré André Villas-Boas avec Tottenham, de retentissant échec."

Ou quand on oublie que Porto a réalisé le triplé en 2011 grace à AVB...
Pas une blague a la con sur Manuel Ferrara?
Dostoievski Niveau : CFA2
"Michel Preud?homme(ndlr : entraîneur de ce même club de Gand) ". Sérieux ?
Dostoievski Niveau : CFA2
Hé bien vous avez raison d'être sérieux
Message posté par The Beautiful Game
"Ou comme l’a récemment montré André Villas-Boas avec Tottenham, de retentissant échec."

Ou quand on oublie que Porto a réalisé le triplé en 2011 grace à AVB...


Et aussi grâce à Falcao, Hulk, Moutinho, J. Rodriguez...
Et un triplé comprenant une Europa League, c'est pas vraiment un triplé :)
Pour moi les joueurs qui deviennent grand entraineur sont compétents car ils ont appris des coach qu'ils ont fréquenté pendant leur carrière de joueur...

Le fait d'avoir touché ou non le ballon n'est pas important, suffit de connaitre le milieu, le métier de coach, et il n'y a pas que les joueurs dans ce cas la. Pour moi n'importe quel assistant, membre du staff peut devenir un grand coach si il saisit les ficelles de ce métier en vivant H24 avec le groupe et l'entraineur principal.
Joseph Marx Niveau : Loisir
Message posté par juda
Pas une blague a la con sur Manuel Ferrara?
Antonio ?
Joseph Marx Niveau : Loisir
Pour ma part, je préfère Abel :
Hier à 22:25 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City
Hier à 15:49 Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:14 Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 Hier à 12:54 Cristiano Jr marche dans les pas du père 13 Hier à 11:50 La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 71 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 12
vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 14 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 8 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6 lundi 3 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 31e journée 2 lundi 3 avril Canelas récidive : un joueur agresse l'arbitre 7 lundi 3 avril Patator astral en Biélorussie 10 lundi 3 avril Podolski joue les Salt Bae 3 lundi 3 avril Quand des supporters d'Arsenal se battent entre eux 9 dimanche 2 avril Kolo Touré fête le titre du Celtic 8 dimanche 2 avril Wiese de retour en D8 allemande 7 dimanche 2 avril Splendide retournée au Mexique 1 dimanche 2 avril La boulette du gardien de Real Salt Lake 1 samedi 1er avril Schweinsteiger prend déjà son pied en MLS 14
1k 31