Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 3 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Toulouse-Angers

Comment devient-on un expert en CSC ?

À l'image de Romain Thomas en Coupe de France cette semaine, Angers est devenu accro aux buts contre son camp depuis quelques matchs maintenant. Un geste pénalisant, mais qui reste très difficile à réaliser. Description du fameux CSC.

Modififié
Mercredi 1er février 2017, seizième de finale de Coupe de France entre Angers et Caen. On joue la 35e minute lorsque le Caennais Hervé Bazile distille un magnifique centre que le capitaine angevin, Romain Thomas, bien placé au premier poteau, reprend d’une jolie reprise de volée du gauche pour offrir l’égalisation au Stade Malherbe de Caen. Il pourrait s’agir d’un coup du sort si les Angevins n’étaient pas des habitués de ce genre de gestes. Car oui, ce match de Coupe de France était le quatrième de suite durant lequel un joueur du SCO a inscrit un but contre son camp. Une statistique assez rare pour être soulignée et qui permet de placer le club angevin parmi les experts du CSC.

« C’est tout un art »


Un statut que le SCO partage avec d’autres joueurs adeptes des buts dans leur propre camp. Parmi eux, Xavier Méride. L’ancien défenseur lensois reste l'un des meilleurs en la matière, avec pas moins de trois buts contre son camp en Ligue 1 lors de la saison 1998-1999, performance que seul le Rémois Anthony Weber a réussi à réaliser depuis. Actuellement coach au Sporting Club de Douai en PH, Xavier Méride explique comment on devient un maître en la matière : « C’est tout un art (rires). On ne fait surtout pas exprès. Ce qui peut paraître paradoxal, c’est que c’est l’envie de sortir le ballon qui fait qu’on marque contre son camp. Par pression, manque de sérénité ou mauvaise prise d’informations, on fait le mauvais geste. » Mais attention, le mauvais geste ne suffit pas toujours à réussir à marquer dans ses cages, car le gardien veille au grain et peut toujours récupérer votre frappe : « Au moment où l’on touche le ballon, on sent qu’on a fait le mauvais geste, mais on ne se dit pas tout de suite que le ballon va rentrer dans notre camp, on espère encore que notre gardien nous sauve. Mais une fois qu’on voit le ballon au fond des filets, on s’en rend compte et on se sent coupable pour l’équipe, enfin sauf s’il y a déjà 3-0 pour nous, là on n'y pense pas trop. »


3-0, c’est justement le score du RC Lens lorsque Franck Queudrue inscrit le plus beau CSC de l’histoire de la Ligue 1 sur la pelouse du SC Bastia. Dans une interview accordée à So Foot, l’ancien défenseur de Middlesbrough était revenu sur son geste et confirme les propos de Xavier Méride : « Je suis tourné de trois quarts et je veux dégager le ballon très fort de l'extérieur pour qu'il parte à l'opposé. Sauf que je la prends très mal, et le ballon part vers nos cages. Honnêtement, on a plutôt rigolé. Bon, on relançait un peu Bastia dans le match alors qu'il était plié. Mais comme le score est resté à 3-1, ce but n'a eu aucune incidence. » Finalement, le plus dur après un CSC reste de réussir à passer outre, comme le confirme Xavier Méride : « Il faut une force de caractère pour réussir à passer au-dessus. On essaye de ne plus y penser, car sinon on ne sera pas totalement concentré sur le match et on fera une autre connerie. Après, c’est sûr que si exactement la même situation se présente à nous, on va y penser pour éviter de refaire la même erreur. »

La clé ? Être bien placé


Si certains attaquants ont déjà réussi l’exploit de mettre un CSC – dont Cristiano Ronaldo, Zlatan Ibrahimović ou encore Edinson Cavani – ce geste reste attaché aux joueurs défensifs. Et aux bons défenseurs. Car, si le but contre son camp reste une erreur défensive, elle signifie aussi que le joueur était bien placé à la base puisqu'il est sur la trajectoire du ballon. Une théorie que partage Xavier Méride : « On peut le voir comme ça en effet, ça signifie qu’on est au bon endroit au bon moment, mais on fait quand même le mauvais geste, car si on fait le bon, on dégage en touche ou en corner. » Alors que les joueurs du SCO se rassurent, le fait qu’ils mettent autant de CSC prouve que ce sont de bons défenseurs. Attention à faire le geste juste la prochaine fois.

Par Steven Oliveira Propos de Xavier Méride recueillis par SO, ceux de Franck Queudrue par AP.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Partenaires
MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Podcast Football Recall Tsugi
il y a 12 heures Tex est en Russie pour la Coupe du monde ! (via Facebook SO FOOT) Podcast Football Recall Épisode 28: L'Angleterre encore à la peine, la diète de Fekir et des « blagues » japonaises Hier à 16:59 Froger vers l’USM Alger Hier à 12:15 Un supporter mexicain fait sa demande en mariage après la victoire 9 Podcast Football Recall Épisode 27 : Neymar boit la tasse, l'Allemagne KO et Thauvin à terre