1. //
  2. // Ballon d’or 2016

Comment Cristiano va gagner d'autres Ballons d’or grâce à la musculation

C'est évident, si Cristiano Ronaldo est aussi bon footballeur, c'est grâce à la musculation. Travaillé et sculpté de haut en bas, le corps de CR7 est une arme de guerre qu'il peut encore bonifier. Analyse en marcel pour que Cricri devienne encore plus balèze, et remporte encore plus de Ballons d'or.

Modififié
La menace du carton jaune en cas de maillot retiré après un but l'a un peu calmé, mais Cricri reste un arracheur de T-shirt frénétique. Après les matchs, à l'entraînement, dans des publicités, en vacances, sur les réseaux sociaux, chaque fois qu'il le peut, le Portugais fait tomber la chemise. Un réflexe pavlovien de rat de salle de muscu, qui prouve que le plus célèbre et le plus riche des sportifs européens reste l'égal du plus banal des abonnés de Club Med Gym face à l'envie de montrer son beach body. Et s'il n'y a pas de fumée sans feu, il n'y a pas non plus d'abdos sans sueur. Et ça, Cristiano Ronaldo sait faire. Beaucoup, et en aimant avoir des résultats qui sautent aux yeux. Mais s'il affiche un solide 1m85 sous la toise et 83 kilos sur la balance, Ronaldo n'est pas pour autant massif physiquement.


Ronaldo n'a pas le physique d'un expert-comptable, certes. Mais en boîte, il a plutôt le gabarit de ceux qui font la queue que celui de ceux qui gardent la porte d'entrée. Des bras dessinés, mais minces, des jambes sèches et fuselées, des pectoraux peu développés, et des épaules loin des standards des armoires qui se butent au développé-couché. Mais pour les néophytes, peu importe, les biscottos de CR7 détonnent tellement dans le monde du football qu'il en devient un Golgoth. Le même raisonnement qui faisait de Rafael Nadal un body-builder sous prétexte qu'il avait un bras gauche un peu développé, alors qu'il a en réalité un corps plutôt quelconque. Cependant, impossible de nier le fait que la muscu a grandement aidé Ronaldo à devenir Ronaldo, et qu'elle pourrait même être son salut s'il veut rester si fort.

Un gringalet


Voir Cristiano Ronaldo torse nu inspire généralement deux réactions : l'envie ou l'agacement. Les partisans de la réponse B expliquent la plupart du temps que c'est de la frime, et qu'un footballeur n'a pas besoin d'être musclé à ce point pour être performant. Très rapidement, le « il fait de la gonflette » est lancé sur la table, toujours de façon péremptoire. La « gonflette » , ce terme inventé par les partisans du moindre effort pour parler des accros aux haltères, et le plus souvent utilisé par des gens n'ayant jamais mis le pied dans une salle de sport. Mais si, au fil des années, Cristiano est devenu quasiment invincible, impossible de ne pas voir de corrélation avec sa prise de masse musculaire. Car il ne faut pas oublier qu'à la base, le quadruple Ballon d'or est un gringalet, un ecto-mésomorphe devenu sculptural à force de séances intensives.

Longtemps mal vue et entrée tardivement dans les programmes d'entraînement des footballeurs, la musculation est habituellement utilisée pour gagner un peu de puissance, devenir plus résistant, et mieux prévenir les blessures. Ronaldo en a fait un outil de progression à part entière, et il n'y a qu'à jeter un œil à son programme pour voir quel type de résultats il recherche. La plupart des exercices au menu sont basiques, mais exécutés en circuit training à haute intensité avec peu de temps de repos. Des tractions, des pompes, du soulevé de terre jambes tendues, des fentes, des développés aux haltères, de la pilométrie, et beaucoup de cardio. Bref, pas du tout le cocktail pour une prise de masse, mais plutôt pour développer résistance et endurance, en habituant son corps aux passages secs du repos à l'action violente qu'il retrouve sur les terrains.

Pack de six


Alors pourquoi un tel résultat esthétique à l'arrivée ? Car Ronaldo s'aime beaucoup, et qu'il y accorde une importance un peu folle. Et c'est là qu'il dépasse le simple cadre de la performance sportive, et donc qu'il devient agaçant pour beaucoup. Le moyen le plus simple de s'en rendre compte est de jeter un œil à ses abdos. Alors oui, la sangle abdominale est importante chez les sportifs, et celle de CR7 explique pourquoi il est si fort de la tête et évite les pubalgies. Mais Ronaldo ferait une véritable fixette dessus, au point d'y consacrer une heure par jour, et il y a quelques années, Marca affirmait qu'il s'envoyait 3000 répétitions quotidiennes. Un chiffre assez peu crédible, qui ne correspond pas à la science de l'entraînement de Ronaldo. Car en muscu, le trop est l'ennemi du bien, et le sur-entraînement un frein à la croissance musculaire.


Professionnel et perfectionniste, l'homme du Real est accompagné par un coach même pour sa nutrition, et les quinze conseils fitness qu'il avait donnés sur son propre site internet prouvent que le Portugais connaît son métier. Quinze piliers qui ont fait de lui un athlète hors du commun doublé d'une machine à se mettre en slip logiquement devenue égérie Armani, et dont le taux de masse graisseuse constamment aux alentours des 10% est bien plus impressionnant que sa masse musculaire pure. « Il prend parfaitement soin de son corps. Il ne plaisante pas avec son alimentation et ne manque pas un temps de récupération » , résumait le préparateur physique de la sélection portugaise.

Mr. Ronaldolympia


À trente et un ans, Ronaldo n'est plus tout jeune. Combien de temps pourra-t-il tenir ce rythme et continuer à se faire photographier en sous-vêtements comme un éphèbe ? S'il veut continuer à gagner des titres et des Ballons d'or, pourquoi ne pas envisager une autre approche ? Courir très vite, sauter très haut, il faudra bientôt oublier. Pour ne plus s'encombrer avec des rushs de 50 mètres, la frappe de mule qui part de très loin fonctionne toujours. Pour ça, Cricri ferait mieux de se bâtir des gros cuissots en squattant lourd plutôt que de faire des fentes sur des ballons d'équilibre. Sur les corners, dégager le défenseur d'un bon coup d'épaule est plus pratique que de décoller de 75cm pour lui passer au-dessus, alors Ronaldo peut oublier les pompes claquées pour se lancer dans le bon vieux développé-couché qui tache.


Avec une reconversion toute trouvée dans le body-building. De passage à Barcelone en septembre dernier pour l'Arnold Classic Europe, compétition majeure créée par Schwarzenegger himself, l'ancien gouverneur de Californie s'était fendu de ce commentaire sur Ronaldo : « Il a un physique fantastique, il a de très bons abdos. Il semble impressionnant et être en excellente forme, donc c’est normal qu’il soit un bon footballeur. » L'Arnold Classic avait couronné Dexter Jacskon, bodybuilder à la longévité jamais vue qui a remporté Mr. Olympia, la plus grosse compétition au monde, à trente-huit ans. Soit à peu près l'âge auquel Ronaldo risque de prendre sa retraite footballistique. Et puis, s'il finit au trou à cause des Football Leaks, Ronaldo aura tout le loisir de commencer sa préparation en pompant dans sa cellule.

Par Alexandre Doskov, depuis la salle
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Ca manque de slip, tout ça …
Bernardo Fabinho Niveau : DHR
Ah ah pas mal la chute!

Sinon son niveau d'exigence et professionnalisme est quand même incroyable, et on comprend ce à quoi il fait mention en parlant de sacrifice. Quand on voit à coté de ca des mecs comme James ou Lavezzi, on dirait ils font pas le même métier.
bobobo-bo bo-bobo Niveau : District
"Et puis, s'il finit au trou à cause des Football Leaks, Ronaldo aura tout le loisir de commencer sa préparation en pompant dans sa cellule."

Vous voulez dire pomper le nœud de son compagnon de cellule ?
Jacky Wilshere et Henri Michel Niveau : CFA2
C'est tout de suite beaucoup moins drôle quand c'est expliqué..
1 réponse à ce commentaire.
Que la muscu soit bonne pour prévenir les blessures musculaires, je veux bien, mais est-ce que c'est pas dangereux pour les articulations? Un footeux pro prend déjà tellement cher aux articulations. Je me demande puisque CR7 s'était flingué le genou gauche à force de trop jouer en 2014, et en a perdu son accélération.

Je m'étonne d'ailleurs de voir Robben, pourtant un an plus âgé que Ronaldo, toujours aussi véloce à un âge où la plupart des sportifs ont déjà perdu leur accélération.
C'est un poids trop élevé et le fait de pousser des charges trop importantes qui vont faire mal aux articulations. Là il travail beaucoup au poids de corps apparemment et plus en tonicité/explosivité qu'en force pure. Tant qu'il ne fait pas de squats ça ira pour lui. Son travail lui permet également d'avoir les muscles plus solides pour décharger les articulations.

Il n'est pas comparable à Gronaldo qui n'a pas construit sa masse musculaire de la même façon et qui n'a pas entretenu son corps aussi bien que CR7. Et comme dit plus loin, s'il essaie de perdre du poids, ça ira mieux pour ses genoux.
1 réponse à ce commentaire.
IscariotWorld Niveau : Loisir
Wow. Si on m'avait dit un jour que Sofoot parlerait de Dexter Jackson...
Qui n'a gagné Mr Olympia qu'une fois d'ailleurs, en 2008.
Loin derriere des Phil heath, et autre Jay Cutler.
SportingClubedePortugal Niveau : District
A noter qu'en ce moment il essaie de perdre du poids pour éviter que ses genoux souffre davantage.

D'ailleurs ça se voit légèrement sur un terrain qu'il est plus mince qu'il y a 3-4 ans.
Arnold Classic Europe loool
"La « gonflette » , ce terme inventé par les partisans du moindre effort pour parler des accros aux haltères, et le plus souvent utilisé par des gens n'ayant jamais mis le pied dans une salle de sport"

Ce passage m'étonne beaucoup sur Sofoot.
Je me moque toujours des mecs qui aiment regarder leurs biceps dans un miroir et mettre des t-shirt trop petits, parce que oui c'est de la gonflette. Et ils ne poursuivent aucun autre but que cette pseudo-esthétique narcissique.
Et c'est bien ça la différence avec CR7. Dans son cas, on parle d'une préparation physique pour un athlète de haut niveau. La musculation a un but "fonctionnel". (bon ok, il est quand même narcissique)
Pour moi, les gars qui disent "je suis sportif, je vais à la salle" sont en complet désaccord avec ma conception du sport. Un gars qui fait de la muscu comme une préparation pour du Hand, du Rugby, du ski, etc. Lui je le considère comme sportif.
Et j'avais l'impression que cette idée du Sport comme un événement qui peut donner lieu à de grandes histoires et où la recherche d'esthétique se trouve dans l'acte et non dans le corps était celle de Sofoot (ex: votre façon de valoriser les loosers magnifiques), d'où ma déception.

PS C'est le raccourci "jamais mis les pieds dans une salle" --> "partisans du moindre effort" qui m'énerve.
il y a 6 heures Un lob de soixante mètres en Angleterre 3 il y a 7 heures Le CSC gênant de Wycombe 12 il y a 7 heures Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 37 il y a 11 heures Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor 3 Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59
Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8