Comment Claude Puel peut-il rebondir ?

On pensait qu'il avait fait une bonne première saison en Angleterre. Malgré tout, Claude Puel a été prié de faire ses valises et de quitter Southampton. À 55 ans, le technicien français garde une belle réputation et l'envie de rebondir. Reste à savoir où, alors que la valse des entraîneurs est quasiment bouclée.

Modififié
« Aujourd’hui, il y a peu de bancs disponibles, on verra. Mes priorités ? Je ne sais pas. J’ai besoin d’un coup de cœur, de me sentir bien et apprécié. » Il y a moins d'un an, quand il a accepté de s'engager avec Southampton, Claude Puel devait s'imaginer durer un peu plus longtemps dans le sud de l'Angleterre. Ou tout du moins ne pas voir sa tête tomber malgré une honorable huitième place en Premier League et une finale de League Cup, la première depuis 2003 pour les Saints. Mais, comme souvent, l'avenir de Claude Puel a été influencé par des courants dépassant nettement le simple cadre sportif. Devant lui, désormais, peu de possibilités à court terme en raison du timing de son éviction, mais peut-être un beau rebond dans quelques mois car la cote du technicien français de 55 ans reste importante. Tour d'horizon.

Plus de place en Ligue 1


Son nom a été évoqué à Saint-Étienne et Nantes. Deux projets potentiellement à la mesure de son pedigree. Mais dans les deux cas, Puel était encore officiellement l'entraîneur de Southampton et n'a donc pas approfondi les contacts. Par principe ou par nécessité de négocier serré sa sortie d'Angleterre ? Le technicien risque de ne jamais s'épancher sur le sujet. Toujours est-il que le mois de juin touchant à sa fin et les clubs reprenant progressivement le chemin de l'entraînement, plus aucun banc n'est disponible en Ligue 1. Pour Puel, un retour dans l'élite française avant l'été 2018 passera donc par le limogeage d'un confrère et la prise en charge d'un rôle de pompier. Pas forcément le style maison, l'ancien coach niçois préférant bâtir que faire des coups. Une perspective encore plus improbable quand on considère que dans les plus grosses écuries du championnat, seul Lyon avec un Bruno Génésio contesté semble en mesure de se séparer de son entraîneur en cas de retard à l'allumage. Or, entre Puel et l'OL, impossible d'imaginer une reprise de la collaboration précédemment achevée devant le Conseil des Prud'hommes. Reste alors les options Ligue 2. Là encore, au vu de la cote quasiment intacte de Puel, seul un club comme le RC Lens dispose du profil en adéquation : ferveur populaire, centre de formation performant et infrastructures de niveau Ligue 1. Mais en dépit de l'échec dans la course à la montée, Alain Casanova garde une position solide et devrait – sauf catastrophe – tenir jusqu'à juin prochain. À moins que la solution ne vienne du National, avec un Paris FC dont les actionnaires décideraient enfin de mettre les très gros moyens pour emmener leur club dans l'élite. Assouvir le fantasme d'un second grand club à Paris, cela peut motiver Claude Puel, mais cela reste à ce jour un petit fantasme plutôt qu'une hypothèse sérieuse.

Et si c'était la DTN ?


À défaut de trouver un club professionnel, Claude Puel pourrait décemment postuler pour intégrer la direction technique nationale. Fin mai, on annonçait Hubert Fournier quasiment installé. Sauf que l'officialisation se fait attendre depuis, et Claude Puel, enfin libre, s'avère avoir un profil idoine : passionné, avec des idées arrêtées sur la formation, excellent avec les jeunes joueurs, doté d'une vision moderne et crédible. Des idées qu'il développait dans nos colonnes au mois d'avril et qui pourraient apporter un vent de fraîcheur dans les instances de la FFF. La question du salaire, moindre que dans le circuit pro, ne devrait pas être un problème pour un technicien qui privilégie le « coup de cœur » et a toujours semblé donner la priorité aux projets plutôt qu'aux bonnes affaires financières. Grand écueil cependant, Claude Puel n'a jamais brillé dans les clubs où il est passé par un sens politique aiguisé et une capacité à gérer au mieux tous les à-côté. Or, à la Fédération plus qu'ailleurs, la compétence n'est rien sans une grande capacité à se faire des alliés et des soutiens. Claude Puel n'en garde pas moins un profil qu'il serait très intéressant de voir à l'œuvre dans ce poste si stratégique à l'échelle nationale.

Une nouvelle aventure à l'étranger ?


Claude Puel ne s'en est jamais caché : la vie au Royaume-Uni lui convenait parfaitement. Autant dire qu'une bonne offre venue de Premier League, voire d'un des deux gros clubs écossais, pourrait le séduire. À l'heure actuelle, seul le banc de Crystal Palace reste vacant depuis la retraite de Sam Allardyce. Mais les Eagles n'auraient pas coché le nom de l'ex-chaperon des Saints parmi leurs priorités, Sean Dyche, le Mourinho roux de Burnley, faisant figure de favori. Difficile donc de voir Puel replonger de sitôt, sauf improbable effet domino. Idem en Espagne, le pays a priori le mieux adapté à la philosophie de jeu de Puel, où aucun club à sa mesure ne semble avoir besoin d'un nouveau technicien. Quant à imaginer un choix de carrière exotique, mais lucratif comme la Chine, cela paraît plus qu'improbable. Reste l'option d'une sélection nationale, non encore expérimentée par Puel, ou alors une année sabbatique. Pour mieux rebondir dans un an.



Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Au pif...sur un trampoline ?
Sur toute surface suffisamment elastique, si on va par la.
prtcl2x89 Niveau : CFA2
avec une grande capacité de déformation tout en restant élastique pour être précis
Note : 2
Sur le boule de Gomis ça marche ?
3 réponses à ce commentaire.
gwynplaine76 Niveau : CFA2
Je vois ça de loin, mais les années lilloises de Puel ne sont-elles pas de nature à rendre peu crédible l'hypothèse lensoise? Surtout que Casanova semble parti pour rester.
Bon j'aime assez moyen quand SoFoot me grille et m'empeche d'ecrire un commentaire sur Puel a l'OL.

Soyez sympas, laissez-nous troller, que diable !
CurvaSudTunis Niveau : District
Puel est un des meilleurs coach français. j'espere qu'il pourra trouver un club qui lui donnera l'opportunité de mettre en place en place ses idées. Et pourquoi pas un club italien.
Mountains made of steam Niveau : Loisir
Les équipes italiennes sont très offensives aujourd'hui, fini le jeu défensif à papa.
Faut qu'il aille en ...L1
Note : 1
À Nice je ne pense qu'on puisse dire qu'il avait une philosophie défensive...
Toi, (Ruud) ça fait longtemps que tu n'as pas regardé une équipe dirigée par Puel.
Mountains made of steam Niveau : Loisir
Je te retourne le compliment.
Il était considéré comme le coach le moins offensif de PL
4 réponses à ce commentaire.
Note : 2
Et l'Italie ou l'Allemagne, il n'y aurait pas un club qui pourrait lui convenir ? Sa rigueur et son goût du travail pourrait vraiment plaire...
Au fait qui connaît le seul anagramme de claude puel ?
Note : 3
Claudel pue?
ManodesMontagnes Niveau : National
Note : 2
Moi j'ai "lu" accompagné d'un charmant "dépucela"...

Bon, j'y arrive pas, quoi
Il n'y a pas qu'une seule anagramme, moi j'ai :

Cul de Paule
et
Décape Lulu !
3 réponses à ce commentaire.
cascarino9 Niveau : DHR
Dortmund aurait été tellement parfait pour Puel...
il y a 2 heures La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT)
il y a 3 heures Une remontée historique des Seattle Sounders 18 Hier à 18:38 Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT)
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:30 La petite gourmandise de Callejón 3 Hier à 11:44 Un but barcelonesque en D4 argentine 10
mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41 vendredi 30 juin Percuté par un scooter, il rattrape le chauffard grâce à ses coéquipiers 18 vendredi 30 juin Mariano Díaz s'engage avec Lyon 47 vendredi 30 juin L'énorme frappe de Wendel avec Fluminense 2 vendredi 30 juin Hulk suspendu après avoir soutenu Oscar 24