1. //
  2. //
  3. // Effet papillon

Comment Cédric Varrault a propulsé Ranieri sur le banc du FC Nantes

En attirant dans ses filets Claudio Ranieri pour les deux prochaines saisons, le FC Nantes change de dimension. Et si l’on doit remercier quelqu’un du retour de l’entraîneur italien en France, c’est bien Cédric Varrault...

Modififié

Vexé, Varrault blesse Lacazette...


27 août 2016. En déplacement à Dijon pour la 3e journée de Ligue 1, l’OL est en souffrance malgré un Alexandre Lacazette survolté en ce début de championnat (6 buts en 3 matchs). 37e minute : Lacazette met les Gones devant en vexant deux défenseurs adverses aux abords de leur surface, avant d’enrouler une frappe du gauche dans le petit filet de Baptiste Reynet. La confiserie n’est pas du goût de Cédric Varrault, qui réplique sur l’attaquant d’une bonne béquille à l’arrière du genou trois minutes plus tard. Lacaz’ quitte la pelouse en boitant. Le kilomètre 0 de la renaissance du FC Nantes.

La blessure à 1’42
Vidéo

... donc Génésio titularise Fekir à Nice...


Toujours privé de son Lacazette, en reprise après s’être difficilement remis de sa blessure au genou doublée d’une seconde à la cuisse, Bruno Génésio se pointe sur la pelouse du leader niçois avec le seul Nabil Fekir en pointe. Problème : sevré de ballons et frustré, il dégoupille et multiplie les crocs-en-jambe sur Paul Baysse, lequel trébuche, puis se fait piétiner le bras à la 28e minute. Expulsion.

L’expulsion à 1’37
Vidéo

Pour rééquilibrer son équipe, Génésio sort Mbiwa pour Ghezzal à la pause. L’international algérien, cantonné au banc depuis le début de saison, effectue une entrée plutôt convaincante en dépit de la défaite des siens (2-0). Il enchaîne les titularisations jusqu’à un déplacement à Nantes, alors en crise, lors de la 15e journée.

... donc Ghezzal met fin à l’ère Girard...


30 novembre 2016. En pleine bourre ce soir-là, l’OL pulvérise en un set (0-6) le Nantes cadavérique de René Girard avec un Rachid Ghezzal euphorisant, qui débloque la situation d’un bel enchaînement au terme du premier quart d’heure.

Vidéo

Pour l’octuple champion de France nantais et son président, Waldemar Kita, l’humiliation, insupportable, signe la fin du court règne de René Girard. Nantes, en route pour la L2, tente un all-in sur Sergio Conceição. Quinte flush royale.

... donc Conceição débarque et redonne vie à l'équipe...


20 mai 2017. Sixième du championnat sur les matchs disputés sous Conceição, Nantes réussit une folle remontée et termine la saison à la 7e place, son meilleur classement depuis 2004. En six mois, l’entraîneur portugais professionnalise le fonctionnement et les structures du club, sublime le jeu de l’équipe et pose les bases d’une idylle avec ses supporters. Mais il plaque tout pour répondre aux avances malséantes de son amour de toujours, Porto l’allumeuse, et s’en va. Qu’importe : grâce à lui, le club de Nantes a engagé sa révolution et continuera de la mener, avec ou sans son leader.

... donc Ranieri accepte de prendre la relève


13 juin 2017. Nantes et Waldemar Kita capitalisent sur la hype ayant nimbé le club tout au long de la deuxième partie de saison pour changer de dimension en officialisant, à la surprise générale, la signature de Claudio Ranieri, entraîneur de l’année en 2016. Le Mister serait-il venu s’il n’y avait pas eu, avant lui, Sergio Conceição, le festival de Rachid Ghezzal, le coaching de Bruno Génésio, et les délicates béquilles de Cédric Varrault ?



Par Albert Marie
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

C'est tellement une bonne chose pour la ligue 1...
Comme son passage à Monaco, en Ligue 2 puis en Ligue 1, tu veux dire ?

Pas souvenir d'un super fond de jeu avec pourtant un effectif loin d'être dégueulasse...
Ce commentaire a été modifié.
On est d'accord pour dire que sportivement c'est ptet pas la meilleure idée mais en terme d'image et de prestige on peut dire que la L1 s'améliore. On aurait pas pu choper un gagnant de premier league deux ans après son sacre il y a quelques années..
Ok pour le prestige. Et aussi sur le fait que ce ne soit pas forcément une bonne idée.
Le jeu de Ranieri avait si peu de fond que Jardim a joué presque exactement comme lui cette saison (sauf qu'il a de meilleurs latéraux).
Le point commun entre les deux, c'est la contre-attaque mais ça s'arrête là.
Comme si on disait que le FC Nantes de Derzak jouait de la même façon que le Dortmund de Klopp...

Le site Les Chroniques Tactiques avaient fait une analyse du jeu de Leicester qui résume très bien les capacités tactiques de Ranieri et sur comment ses équipes jouent.

Ranieri, c'est un pragmatique. C'est un mec qui n’hésite pas à sauter son milieu et à abandonner toute volonté de construire s'il voit son équipe en difficulté. Personnellement, je n'ai pas vu ça cette saison à Monaco...
Je me rappelle de Germain qui voyait passer des scuds au dessus de lui en Ligue 2. On a vu ce qu'il donnait cette saison, quand on jouait sur ses capacités, dans les pieds.
andanaforever Niveau : DHR
Très juste !
Sauf que depuis les années ont passé. Certes, Jardim s'est appuyé sur les bases de Ranieri, et elles étaient globalement bonnes, mais n'oublions pas que le portugais a fait un très bon travail en bénéficiant d'un groupe toujours plus jeune, toujours meilleur à la fois individuellement et collectivement, rodé au système de jeu (sauf le retour récent à 5 derrière, peu fructueux...), ainsi que le retour de Falcao et l'éclosion de M'Bappé devant en cerise sur le gateau..
A souligner la très bonne gestion à moyen terme des dirigeants russes, ils ont au passage fait deux fois mieux sur la même période que les qataris au PSG !
Enfin bon, Kita et sa gestion du FCNA sont très loin de ce niveau-là depuis des années, le renouveau entrevu avec Conceiçao est un potentiel qui ne demande qu'à être bonifier par Ranieri et son staff (car il viendrait avec quatre adjoints), pour viser une coupe de France et une place parmi les 6 premiers de Ligue 1.
Sauf que Claudio aura besoin de taper modérément dans la tirelire de Waldemort... Affaire à suivre !
Note : 1
Ranieri fait avec les joueurs qu'il a. On ne peut pas résumé son style au jeu qu'il a proposé avec Leicester
andanaforever Niveau : DHR
Non c'est sur mais pour avoir un peu suivi ce qu'il a fait avec Monaco (pas la Grèce) et Lecicester récemment, c'est un entraîneur auquel tu peux filer les manettes de ton club si tu as des bases saines et un groupe qui a une bonne marge de progression. Le FCNA est pas loin de remplir ces critères là, en tout cas le lifting de Conceiçao leur a fait le plus grand bien, il est de notoriété publique que de signer un entraîneur qui gagnait la PL il y a pile un an était inespéré pour notre championnat !

Le gros plus pour la saison à venir est qu'un groupe s'est formé progressivement avec Conceiçao et qui est globalement assez jeune, qui a un mec probablement capable de planter de 10 à 20 buts sur une saison (Emiliano Sala, 12 cette saison), dans un stade mythique, le tout avec de beaux espoirs pour la Ligue 1 comme pour le foot français : Adrien Thomasson (23 ans), Valentin Rongier (22 ans, et que j'ai trouvé le plus impressionnant cette saison, sans être un suiveur assidu du FCNA non plus, Léo Dubois (22 ans). Sans oublier l'indispensable "pépite" à toute bonne équipe frisson qui se respecte, rôle joué ici par Amine Harit (19 ans, 20 cette semaine). Enfin, le joueur atypique, Prépuce Nakoulma, le Burkinabé révélé en Pologne et passé par la Turquie qui a prouvé un vrai trouble-fête dans les défenses adverses de par son activté physique et son adresse notable.

Aujourd'hui, Nantes peut être une des bonnes surprises de la saison prochaine, tout en étant un de ses très gros râtés !
8 réponses à ce commentaire.
Par contre Ranieri a pas encore été officialisé donc ce serait bien de se calmer pour éviter l'ascenseur émotionnel.
Paraîtrait qu'il attend de voir si une offre de Palace arrive..
Y'a de bonnes chances que ça se fasse mais attention
Concernant l'article en lui même, cette série des "effet papillon" c'est pas censé être une succession de faits totalement loufoques et sans rapport apparent au foot qui s'imbriquent plus ou moins bien? Parce que là ça ressemble plus à une description de ce qu'il s'est vraiment passé hùhù
andanaforever Niveau : DHR
Si, c'est l'idée, et c'est ici justement l’exception qui confirme la règle !
Si on m'avait dit en novembre que Nantes finirait la saison dans la première moitié du classement et en produisant du jeu sympa, je n'aurai pas misé deux roupies ! Et pourtant, à la manière d'un Leicester l'année dernière ou d'un RedBull Leipzig en Allemagne cette année, ils ont accompli un truc très peu probable !
2 réponses à ce commentaire.
gwynplaine76 Niveau : CFA2
Euh c'est moi ou vous avez dit 2 fois du bien de Ghezzal dans cet article ?
Moi je m'en fous mais vous allez avoir des problèmes, hein. Ou alors vous cherchez un feud avec le LiberoLyon.
Pouretcontre Niveau : CFA2
Putain cette défaite... l'un des pires souvenirs de ma vie. Ya bien la mort d'un de mes petits frères mais bon j'en ai un autre alors... Mais cette défaite mon dieu, j'en ai encore les poings qui se serrent!
il y a 1 heure Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 21 il y a 2 heures Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 19
il y a 3 heures Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 4 il y a 5 heures Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 23 il y a 7 heures Ronaldinho régale au beach soccer 15
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 5 Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 31 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24