1. //
  2. // J37 -Toulouse-Troyes

Comment bien préparer une relégation ?

Le duel entre Toulouse et Troyes pourrait avoir lieu en Ligue 2 l'an prochain. Esprit de compétition oblige, cette nouvelle reste toujours désagréable, mais permet parfois de reculer pour mieux sauter.

Modififié
Sur le papier, cette rencontre entre les deux derniers de Ligue 1 ne fait rêver personne. Troyes erre au fond du classement, quand le Toulouse FC s’accroche encore à l’espoir d’un sauvetage de dernière minute. Bref, sauf retournement de situation pour le Téfécé, ce match au Stadium sera une grosse affiche de la Domino’s Ligue 2 la saison prochaine. Une compétition à laquelle la lanterne rouge, beaucoup, et sa voisine, un peu, se préparent chacune de leur côté. Ancien entraîneur de l’ESTAC entre 2010 et 2015, Jean-Marc Furlan connaît la mentalité du club aubois, où il a connu pas moins de trois montées et deux descentes. « Déjà, tout dépend de la dynamique que vous avez après le championnat. Ensuite, il faut observer les aspects financiers du club. Quand je suis descendu avec Troyes en juin 2013, on termine septièmes du championnat sur les matchs retours et on arrive en demi-finales de Coupe de France. On avait de la tonicité, du dynamisme et de l’optimisme dans le vestiaire. Le problème, c’est que nous n’avions pas les moyens de conserver Ngoyi et Thuram, les leaders du vestiaire… C’est pour cela que nous avons dû attendre deux ans avant de remonter. » Comme une addiction à la cigarette, la descente reste mal perçue, mais toujours surmontable.

« Rechercher de la stabilité »


La descente concerne tout un groupe : dirigeants, entraîneur, staff technique, joueurs… Malgré cela, la remise en question des postes suite à cette contre-performance doit toujours être mesurée. « Chez les entraîneurs, la dynamique d’une équipe laissée par un homologue dépend beaucoup du début de saison du repreneur, explique Furlan. En général, les présidents doivent plutôt se projeter sur deux, trois ans avec un entraîneur. Ces choses-là, les joueurs les ressentent aussi. » L’ancien coach troyen parle en connaissance de cause. « En juin 2015 par exemple, on avait prévu deux cas de figure à partir du mois de janvier : soit un remaniement d’effectif en cas de descente, soit des recrutements à venir si on restait en Ligue 1. Dès lors, on avait déjà pensé à quel serait le groupe ou l’équipe en Ligue 2. On faisait des rapports tous les deux mois, avec toujours les deux cas de figure à développer sur les joueurs à suivre, sur l’effectif, les possibilités de départ… » Tout est étudié et l’entraîneur garde une vision d’avenir, quitte à devoir quitter le navire en cours de route.


En réalité, les marins les moins perspicaces sont surtout les joueurs, susceptibles de quitter leur employeur en cas de relégation, car la restriction budgétaire dérange et la confiance s’évapore. Pourtant, tous ne sont pas dans le même moule. Actuel capitaine du Grenoble Foot 38, Frédéric Thomas explique son choix d’être resté au Mans, après la relégation du club en 2009-2010. « Il y a une réflexion à avoir et pas mal de choses à prendre en compte, explique le pensionnaire de CFA. Pour mon cas, j’estimais que je faisais de l’aventure et que la descente était aussi une partie intégrante de mon expérience au Mans. Au vu de mon passé au club, ce que l’on m’avait donné, je voulais rester et essayer de faire remonter le club. J’avais cette vision de fidélité, par rapport aux gens qui travaillaient au club, c’était une relation particulière. » Même si le MUC 72 est aujourd’hui dans les abîmes du football français, l’attachement pour les valeurs du club que l’on représente peut s’avérer efficace pour des entraîneurs, afin de garder leurs meilleurs éléments.

Toulouse privilégiée, Troyes habituée


En vérité, le travail actuel de Pascal Dupraz sur ses hommes va être payant, et ce, quoi qu’il arrive. Les résultats depuis sa prise de fonction lui donne raison, comme l’explique Furlan. « Quand on arrive dans un club comme le fait Dupraz, il faut imprégner une dynamique forte et expliquer à son groupe que le maintien reste possible. Un groupe professionnel, il peut exploser en trois semaines, mais il peut aussi se refaire en trois semaines. » Dès lors, Toulouse et Troyes partiront-elles sur un pied d’égalité en Ligue 2 ? Pas tout à fait d’après Furlan. « Quand je suis arrivé à Troyes, j’ai mis un an à monter, mais sinon, j’ai toujours mis deux saisons. Pourquoi ? Parce qu’en 56 mois, j’ai dû vendre 14 joueurs. C’étaient nos meilleurs jeunes, et nos moyens financiers nous empêchaient de les garder. C’est dommage, parce qu’on pouvait être concurrents à la remontée directe… Et puis ensuite, parce qu’il faut prendre en compte que la Ligue 2 est compliquée. Les étrangers parlent même de la deuxième division la plus relevée en Europe… » Les tauliers comme Clermont-Ferrand ou Tours attendent leurs adversaires de pied ferme.

Malgré cette exigence, l’arrivée éventuelle des Violets à l’étage du dessous ne devrait être qu’un passage. « Toulouse aura les capacités pour remonter tout de suite, estime Thomas. Avec ce vécu en Ligue 1, ils peuvent s’autoriser de descendre en Ligue 2 et conserver des cadres. Certains feront sûrement la tête un mois ou un mois et demi, mais ils finiront par prendre le pli. Je les vois capables de faire l’ascenseur et assumer. » Furlan abonde dans ce sens. « Dans le football, vous avez deux pôles : l’économique et le sportif. Pour Toulouse, leur pôle économique est bon et en plus, de jeunes joueurs entrés dans l’équipe cette année sont compétents. Ce n’est pas encore le cas, mais si Toulouse venait à descendre en Ligue 2, ce serait un très gros client pour la montée, sans aucun doute. » D'ailleurs, Troyes pourrait bien être la première équipe à s’en rendre compte…

Par Antoine Donnarieix
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

michelrobico Niveau : Loisir
Je vous trouve très dur à parler de Toulouse déjà en Ligue 2. Avec la réception ce soir de Troyes et le calendrier d'Ajaccio et de Reims, rien n'est joué derrière, loin de là...
Qu'est-ce que c'est justifié cet article sachant que Toulouse a de grandes chances d'être hors de la zone rouge ce soir (victoire contre Troyes, défaite du Gazelec contre PSG, non victoire de Reims contre Marseille)
Message posté par Elzeard
Qu'est-ce que c'est justifié cet article sachant que Toulouse a de grandes chances d'être hors de la zone rouge ce soir (victoire contre Troyes, défaite du Gazelec contre PSG, non victoire de Reims contre Marseille)


Exact ! Et perso je vois ce scénario ce soir. Paris ne va pas laisser filer le match Ibra va vouloir aller chercher le record de Bianchi, Toulouse va cartonner Troyes au moins 3-0 et Marseille va enfin gagner à domicile contre Reims, surtout pour leur dernier match à domicile de la saison
ça serait le grand kiff ...

On attend le verdict du terrain
et forca viola
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8
Article suivant
Le prix Noble