En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 26 Résultats Classements Options
  1. // Publirédactionnel
  2. // senti.fr

Comment bien lire les statistiques des joueurs ?

Le football moderne a la fâcheuse tendance de mettre en lumière les performances offensives et de valoriser les buteurs aux lignes de stats affolantes, au détriment des joueurs qui brillent dans l’ombre. Sans doute parce qu’il est plus délicat de juger les prestations d’un défenseur, d’un relayeur, voire d’un meneur de jeu. Voici quelques pistes pour bien évaluer la prestation de chacun sur le terrain.

Modififié

1. Le milieu récupérateur qui ne participe pas à la création du jeu


Le rôle le plus ingrat que puisse jouer un footballeur de haut niveau : le milieu de terrain défensif travaille dans l’ombre, au service de ses partenaires, se sacrifie corps et âme en balayant le terrain à la poursuite de passes mal ajustées... Et pourtant, on ne remarque pas toujours ses plus belles prestations, comme si on avait du mal à évaluer son apport pourtant décisif au collectif. On ne comprend parfois la valeur d’un excellent récupérateur que quand il n’est plus là. Le Real Madrid en a fait l’amère expérience après le départ de Claude Makelele à l’été 2003 : en fin de compte, ce n’étaient pas Zidane, Figo, Raúl ou Ronaldo qui gagnaient des titres, mais bien davantage l’infatigable récupérateur des Bleus, dont l’activité débordante libérait ses partenaires. Pour évaluer la performance d’un bon milieu de terrain récupérateur, il faut surtout s’attacher à surveiller ses statistiques défensives, plutôt que son taux de passe réussies. N’Golo Kanté a ainsi terminé la saison dernière avec le plus d’interceptions (159) et le plus de tacles réussis (181) en Premier League ; des statistiques qui en font l’un des grands artisans du titre de Leicester.

2. Le défenseur central qui défend proprement


Depuis son arrivée à Arsenal, le défenseur français Laurent Koscielny n’a récolté que 26 cartons jaunes en championnat, en plus de 200 apparitions. Mieux : depuis la saison 2011-12, il commet systématiquement moins d’une faute par match. À titre de comparaison, Mangala (Manchester City) affiche une moyenne de 1,6 faute par match l’an dernier, et Chris Smalling (Manchester United) une moyenne de 1,3. Ce n’est pas pour rien que Koscielny est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs défenseurs du Royaume, et présente malgré son faible taux de fautes commises la 3e meilleure moyenne d’interceptions de Premier League. Celui qui avait récolté un carton rouge pour sa première apparition sous le maillot d’Arsenal et auquel on reprochait à une époque de causer un peu trop de penaltys, a mis de l’eau dans son vin. Il défend souvent debout (moins de 50 tacles au cours de la saison passée quand d’autres dépassent allègrement les 100 tacles), et toujours proprement, provoquant ainsi moins de fautes, et donnant moins d’opportunités à l’adversaire de marquer sur coup de pied arrêté. Ainsi, il n’est pas toujours évident de remarquer qu’un défenseur neutralise son vis-à-vis sans le déposséder du ballon ou le tacler à tout bout de champ, mais simplement en le marquant habilement, en anticipant avant qu’il ne reçoive le ballon ou en le contenant loin des buts lorsqu'il l’a finalement récupéré. Il est donc important de surveiller chez un défenseur le nombre de fautes qu’il commet, le nombre de cartons qu’il récolte, et de consulter sa moyenne de récupérations et de tacles en fonction de ces chiffres.

3. Le relayeur qui dirige ses passes vers l’avant


Depuis l’avènement du Barça entraîné par Pep Guardiola, et les taux de passes réussies proprement hallucinants de son métronome Xavi, il semble que cette statistique soit soudainement devenue prépondérante aux yeux des observateurs. Ce n’est pas forcément un tort : on attend avant tout d’un milieu de terrain qu’il sache conserver et redistribuer le ballon, plutôt que de le perdre dans une zone du terrain où cela serait synonyme de danger immédiat. Pourtant, un milieu de terrain est évidemment dépendant de ses partenaires et des solutions proposées par ces derniers : le taux de passes réussies de Xavi dit finalement autant de sa qualité de passe que du jeu sans ballon absolument exceptionnel des Blaugrana à l’époque, toujours prompts à se déplacer et à se démarquer en fonction de la position du ballon sur le terrain. Après tout, la possession de balle est avant tout une histoire de disponibilité, et d’efficacité. Il ne sert à rien d’avoir 80% de possession de balle si on effectue des passes faciles à des partenaires en retrait. Le taux de passes réussies peut être trompeur, sur un plan individuel comme sur un plan collectif. Un joueur peut afficher un taux de passes réussies au-delà des 90%, mais n’avoir exécuté que des passes sécurisées – latérales ou en retrait. Par conséquent, il n’a pas créé d’occasions ou participé à la construction des offensives. Riyad Mahrez, couronné du trophée du meilleur joueur de Premier League l’an dernier, a terminé la saison avec un pourcentage de passes réussies de 73,6% seulement. Ce qui n’est pas fou, pour un meneur de jeu. Sauf qu’à chaque prise de balle, Mahrez cherchait systématiquement à provoquer le danger, il était au service du jeu direct des Foxes, et multipliait les passes verticales, très risquées, afin de mettre le plus rapidement possible ses partenaires dans les meilleures dispositions pour marquer. Il est donc important de surveiller pour un milieu de terrain le nombre de « passes clés » qu’il effectue lors de chaque match, le nombre de ballons qu’il a perdus, et bien sûr le sens dans lequel sont adressées ses passes.

4. L’accélérateur de particules qui provoque le danger


La prise de risque détermine souvent le moment où la différence se fait sur le terrain. Puisque les deux équipes comptent le même nombre de joueurs, il est impératif, pour provoquer une occasion de but, qu'un joueur décide de réaliser un geste à haut risque : une passe aventureuse, un dribble, un centre, une simple accélération balle au pied... Le but est évidemment de créer un déséquilibre, de révéler une faille dans le système défensif adverse. Certains joueurs, qu’on surnomme des « accélérateurs de particules » , sont justement précieux pour leur capacité à faire voler en éclats les défenses les plus regroupées, à apporter une dose de chaos au sein d’une organisation bien en place. C’est là qu’on remarque que le nombre de dribbles réalisés par un joueur est prépondérant : Hatem Ben Arfa affichait l’an dernier une moyenne folle de 4,5 dribbles réussis par match. Ses dauphins sont tous les deux des joueurs auxquels on promet déjà un bel avenir : Sofiane Boufal (4,4) et Ousmane Dembélé (4,1). Tant pis, alors, si ces garçons perdent beaucoup de ballons (presque 4 pertes de balle lors de chaque rencontre pour le Lillois, et environ 2,5 pour les deux autres) : la prise de risques est justement le rôle qui leur est dévolu. Il ne sert à rien de s’agacer en voyant un ailier manquer un dribble : il suffit qu’il prenne le dessus une seule fois pour créer une occasion dangereuse. Il faut donc toujours comparer le nombre de dribbles tentés et réussis par un joueur, le nombre de ballons qu’il perd, et le nombre de buts auxquels il a pris part, même indirectement (buts, passes décisives, ou passes clés).


5. L’attaquant qui ne tourne pas à 20 buts par saison


«  Il ne vaut pas un clou, ce type ! Il a un ratio de 0,22 but par match, alors que les meilleurs attaquants sont au-dessus de 0,5 !  » Combien de fois a-t-on déjà entendu cette remarque à propos d’un joueur aligné en pointe et apparemment coupable de ne pas empiler les buts comme on enfile des perles ? Quand les meilleurs buteurs de notre époque alignent des lignes de stats individuelles stratosphériques (Messi, Cristiano Ronaldo, Suárez, Ibrahimović), il n’est pas toujours évident d’admettre qu’un attaquant de pointe peut s’exprimer autrement qu’en marquant un doublé chaque week-end. Les performances de certains pivots, qui se dévouent pour libérer des espaces, ou de certains joueurs altruistes, qui parviennent à faire briller leurs partenaires en attaque, méritent qu’on se penche sur leurs statistiques pour révéler leur vraie valeur. À titre d’exemple, le joueur du Bayern Munich Thomas Müller a achevé les saisons 2012-13, puis 2013-14 et 2014-15 avec le même total de buts inscrits en championnat : 13. Ce qui n’est pas exceptionnel à première vue. Pourtant, il a fini chacune de ces saisons en « double-double » , c’est-à-dire avec plus d’une dizaine de passes décisives à son actif (11 en 2012-13, et 10 lors des deux exercices suivants). Puisqu’un attaquant évolue dans la moitié de terrain adverse, et dans des espaces où il est toujours en infériorité numérique face à des défenseurs regroupés, il convient donc de surveiller son nombre de pertes de balle, et son taux de passes réussies. Enfin, et puisque son efficacité face au but doit rester un critère prépondérant, un attaquant doit surtout être jugé en fonction du nombre d’opportunités qu’il se crée, ou qu’on lui fournit – tout le monde ne peut pas compter sur les milieux de terrain du Barça pour être approvisionné en attaque. Le pourcentage de frappes cadrées en dit souvent long sur la justesse et le réalisme d’un buteur, et le nombre de ballons qu’il touche sur sa disponibilité vis-à-vis de ses partenaires.

  • Bien sûr, tout le monde ne regarde pas les matchs une calculette à la main. Heureusement, il reste la perception et le ressenti propres à chacun concernant la prestation des acteurs. Et là, la stat, c’est nous tous qui la faisons. C’est ce que propose SENTI, le premier baromètre qualitatif du football. Alors, toi aussi, donne du sens à tes soirées foot et exprime ton propre ressenti quant aux performances des joueurs et des équipes sur senti.fr. Par Julien Mahieu
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié



    jeudi 14 décembre 450€ à gagner avec Chelsea & Leicester 1 Hier à 21:43 Ligue 2 : Les résultats de la 19e journée 2 Hier à 18:03 LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS DE NOVEMBRE 20 mercredi 13 décembre 126 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1
    Hier à 17:14 C'est officiel, le contrat liant Bielsa à Lille est rompu 23 Hier à 13:28 La LFP discute avec Facebook et Amazon au sujet des droits TV 36 Hier à 12:20 Le parti Patriota 51 dément un accord avec Ronaldinho 43 Hier à 11:15 Lucho González accusé d'avoir voulu tuer sa femme 43 Hier à 10:48 Kim Källström va mettre un terme à sa carrière 46 Hier à 09:34 La minasse d'un joueur de Cittadella sur coup franc 11 Hier à 09:03 Le plan de professionnalisation totale des arbitres repoussé 26 jeudi 14 décembre Drogba et Djorkaeff ambassadeurs de la LFP 17 jeudi 14 décembre L'arbitrage vidéo adopté en Ligue 1 95
    Partenaires
    Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
    jeudi 14 décembre Dans une favela, un penalty fêté par des tirs de kalash 25 jeudi 14 décembre Le but zidanesque d'un jeune du MK Dons 12 jeudi 14 décembre Les fans de Leicester chambrent Southampton au sujet de Puel 10 jeudi 14 décembre Violents affrontements entre supporters du Partizan lors du derby de Belgrade 39 jeudi 14 décembre Independiente remporte la Copa Sudamericana 18
    mercredi 13 décembre 375€ à gagner avec Rennes-OM et Newcastle-Everton mercredi 13 décembre Le gros manqué d'Origi face à Leipzig 15 mardi 12 décembre Michel Mézy offre ses maillots pour sauver un club amateur 30 mardi 12 décembre Le joli loupé de Kokorin en Russie 16 mardi 12 décembre L'étrange statue indienne de Maradona 21 lundi 11 décembre 115 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! lundi 11 décembre Heinze retrouve un banc en Argentine 11 lundi 11 décembre Le lob du milieu de terrain de Ronaldinho lors d'un match de charité 6 lundi 11 décembre Un supporter mexicain détruit sa télé après un penalty manqué 7 lundi 11 décembre Les Tigres sacrés pour la troisième fois de suite 5 samedi 9 décembre CR7 présente son Ballon d'or au Bernabéu 7 samedi 9 décembre Denílson fait le show dans un match de gala au Brésil 5 samedi 9 décembre 427€ à gagner avec OM & Manchester United - Manchester City samedi 9 décembre Jean-Marc Furlan debriefe son match en chanson 2 samedi 9 décembre Mavinga : « Les choix d'argent pour aller dans une ville de merde, ça ne m'intéresse pas » 22 vendredi 8 décembre Le maire de New York a proclamé « Andrea Pirlo Day » le 6 décembre 2017 14 vendredi 8 décembre Les supporters du MK Dons aident Hyde United à réparer sa pelouse 7 vendredi 8 décembre Changement d'horaire pour la Premier League en 2019 16 vendredi 8 décembre Rai nouveau directeur sportif de São Paulo 3 jeudi 7 décembre Le vrai Ballon d'Or est... jeudi 7 décembre Le vrai 2e du Ballon d'Or est... jeudi 7 décembre Le vrai 3e du Ballon d’or est... jeudi 7 décembre 380€ à gagner avec Rennes & Real Madrid - FC Séville jeudi 7 décembre Un hommage à Johnny dans les stades de France 19 jeudi 7 décembre François Ruffin en maillot de foot à l'Assemblée nationale 35 jeudi 7 décembre Leonardo quitte Antalyaspor 25 jeudi 7 décembre Independiente prend une petite option sur la Sudamericana 9 mercredi 6 décembre Rami chante du Johnny en conférence de presse 11 mercredi 6 décembre 106 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 mercredi 6 décembre Drogba intègre la direction d'un club ivoirien 6 mercredi 6 décembre DERNIER JOUR : Un pari gratuit de 10€ + 100€ de CASH offerts chez Winamax mardi 5 décembre Un député propose de rencontrer ses électeurs autour d'un FIFA 23 mardi 5 décembre Un joueur paraguayen visé par un mandat d'arrêt international 26 mardi 5 décembre La FFF fait un don de 10 000 euros pour les Rohingyas 29 mardi 5 décembre Combien ça coûte de supporter les Bleus en Russie ? (via Brut Sport) mardi 5 décembre 619€ à gagner avec Liverpool, Séville, Porto & Shakhtar - Man City 1 lundi 4 décembre La technique infaillible de Ryan Bertrand pour gratter du temps 14 lundi 4 décembre Chapecoense retrouve la Copa Libertadores 8 dimanche 3 décembre Momo Sissoko signe au Mexique 6 dimanche 3 décembre Les Tigres encore en finale samedi 2 décembre Pascal Nouma en roue libre à la télé avant le derby d'Istanbul 9 samedi 2 décembre Un club de 8e division en 32e de Coupe de France 13 samedi 2 décembre Raquel Garrido taille la « Ligue 1 Castorama » 72 vendredi 1er décembre Tirage au sort censuré en Iran ? 35 vendredi 1er décembre Yann Lachuer nouveau coach de Créteil 7 vendredi 1er décembre Flamengo rejoint Independiente en finale de la Copa Sudamericana 3 vendredi 1er décembre Shandong Luneng : c'est fini pour Felix Magath 3 vendredi 1er décembre Seattle rejoint Toronto en finale de MLS 1 jeudi 30 novembre Bayal Sall a été forcé d'aller à l'Antwerp 19 jeudi 30 novembre 962€ à gagner avec Valence, Fiorentina & Istanbul BB 1 jeudi 30 novembre "Les synthétiques ont causé 200 cancers aux USA" (via Brut Sport) jeudi 30 novembre Hitler sur un tifo dans un derby soudanais 58 jeudi 30 novembre Un défenseur de Lanus envisage la retraite à 24 ans 34 jeudi 30 novembre Toronto est en finale de MLS 2 jeudi 30 novembre Messi et Cristiano Ronaldo dans Olive et Tom ? 42 jeudi 30 novembre Renato Sanches fait la passe à un sponsor 15 jeudi 30 novembre Jaap Stam inscrit les supporters de Reading sur la feuille de match 12 mercredi 29 novembre Un ramasseur de balle sauve un joueur en DH espagnole 13 mercredi 29 novembre Alexander Čeferin va donner 1% de son salaire à Common Goal 8 mercredi 29 novembre Villas-Boas va participer au Dakar 2018 15 mercredi 29 novembre Les horaires de la Ligue des champions changeront dès la saison prochaine 36 mercredi 29 novembre LE RÉCAP "CHAMPIONS LEAGUE" DE LA #SOFOOTLIGUE 15 mercredi 29 novembre Un guide de précaution pour les gays présents au Mondial 2018 36 mercredi 29 novembre Ce coup franc d’Ashley Young va vous rendre maboul 45 mercredi 29 novembre André Villas-Boas quitte Shanghai 29 mardi 28 novembre Un youtubeur devient sponsor maillot de Botafogo 19 mardi 28 novembre Roberto Carlos avoue que son coup franc improbable était dû au vent 58 mardi 28 novembre Mondial 2022 : Le Qatar présente le premier stade démontable 52 lundi 27 novembre Des T-shirts à l’effigie de Ratko Mladić en Serbie 62 lundi 27 novembre Géorgie : le Torpedo Koutaïssi arrache le titre au Dinamo Tbilissi 25 lundi 27 novembre 533€ à gagner avec Manchester City, Chelsea, Lyon & l'OM 1 lundi 27 novembre Le FK Željezničar peint ses ballons pour jouer dans la neige 7 lundi 27 novembre Énorme tifo lors du derby Bari-Foggia 20 lundi 27 novembre Les violences du Clásico tunisien laissent des traces 19 lundi 27 novembre Les supporters du Ponte Preta, relégué, envahissent le terrain 1 lundi 27 novembre Infantino « extrêmement ferme » contre le racisme au mondial 18 dimanche 26 novembre Quang Nam sacré champion du Viêt Nam 26 dimanche 26 novembre Un supporter file sa casquette au gardien 5 samedi 25 novembre Urawa Red Diamonds remporte la Ligue des champions asiatique 9 vendredi 24 novembre 390€ à gagner avec l'OM & la Real Sociedad vendredi 24 novembre Le tacle ridicule de Bonucci 50 vendredi 24 novembre Cantona déclare à nouveau son amour pour Pastore 67 jeudi 23 novembre OFFRE SPÉCIALE : 500€ de bonus offerts aux gros parieurs ! jeudi 23 novembre Mario Balotelli parodie Mario Kart 6 jeudi 23 novembre Le numéro 2 des ultras de Boca Juniors tué par balles 12 jeudi 23 novembre Craig Bellamy : « Le foot anglais est prêt à accepter l'homosexualité » 69 jeudi 23 novembre Steven Gerrard n'a pas une bonne mémoire, mais beaucoup de répondant 37 mercredi 22 novembre Un espion, des drones et des caméras cachées à la solde de Grêmio 9 mercredi 22 novembre Il marque un doublé, puis voit naître son enfant 21 mercredi 22 novembre 359€ à gagner avec Chelsea, Bayern & Juve - Barça mardi 21 novembre Pronostic Juve Barça : 365€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 2 mardi 21 novembre Le capitaine de l'Atalanta reçoit un disque d’or 15 mardi 21 novembre Vincent Labrune veut lancer une nuit du football 35 mardi 21 novembre Tavecchio accusé de harcèlement sexuel 45 mardi 21 novembre Mexique : un assassinat lié au procès FIFA 19 lundi 20 novembre Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 4 lundi 20 novembre Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21 lundi 20 novembre Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 27 lundi 20 novembre Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 15 lundi 20 novembre Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 33 lundi 20 novembre Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 16 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 15 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 18 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29 dimanche 19 novembre Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 dimanche 19 novembre Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3