1. // Coupe du monde 2014
  2. // Match de préparation
  3. // France/Paraguay

Comment bien choisir ses adversaires pour un match de préparation ?

Après sa victoire facile face à la Norvège (4-0), la France affronte le Paraguay dimanche pour son deuxième match de préparation à la Coupe du monde. Mais au fait, sur quels critères sont retenus les sparring-partners des Bleus ? Entre géographie et qualité de l'opposition, début d'explication.

Modififié
Dimanche, face au Paraguay, l'équipe de France tentera de confirmer les attentes placées en elle à la suite de sa la victoire face à la Norvège (4-0) mardi soir. Si la rencontre face aux Scandinaves a surtout permis de renforcer le début de réconciliation entre les Bleus et leurs supporters, elle a aussi rassuré sur le niveau des troupes de Didier Deschamps. Pourtant, en face, les Français avaient affaire à une équipe nettement inférieure à celles qu'ils devront affronter lors du Mondial. Modestes 55es au classement FIFA, les coéquipiers de Brede Hangeland paraissaient bien loin du niveau de jeu de la Suisse, de l’Équateur ou même du Honduras. Au même titre que le Paraguay ou la Jamaïque, les deux prochains adversaires de l’équipe de France. Seul point commun éventuel, l'emplacement géographique. Deschamps et son staff semblent s'être calqués sur les adversaires qu'ils auront à affronter lors du Mondial. La Jamaïque et son jeu aux allures de kick and rush façon Stoke City n'a rien de commun avec le jeu court et technique du Honduras. Ancien habitué des Coupes du monde, le Paraguay traverse quant à lui une passe creuse de son histoire. Le temps où Chilavert désertait ses cages pour planter des coups francs semble révolu, puisque les partenaires de Roque Santa Cruz ont terminé à la dernière place du groupe des éliminatoires de la zone CONMEBOL. Dès lors, on peut s'interroger sur l'intérêt pour l’équipe de France de disputer ces rencontres de préparation face à des sélections dont le niveau de jeu n'apparaît pas vraiment révélateur. Un doute partagé par Alain Giresse, actuel sélectionneur du Sénégal. « Il faut rester mesuré par rapport à ces matchs amicaux et les adversaires rencontrés, qui ressemblent soi-disant à ceux que l'on affronte au Mondial. Ils ne reflètent pas forcément la compétition. »

Créer des automatismes avant tout

Alors comment choisir ses adversaires pour préparer au mieux un Mondial ? « Concernant le choix des adversaires, il y a deux écoles, ou vous jouez des adversaires à votre portée pour entretenir la confiance, ou vous affrontez des équipes d'un niveau semblable au vôtre, mais c'est plus compliqué. Aujourd'hui, il n'y a pratiquement aucune grosse opposition en match de préparation. » Pour l'ancien milieu de terrain de l'équipe de France, l'enjeu serait tout autre. Le principal serait avant tout de créer des automatismes entre des joueurs qui n'évoluent que très rarement ensemble tout au long de la saison. « Il ne faut pas donner plus d'importance à ces matchs de préparation qu'ils n'en ont déjà. Ils servent essentiellement à huiler le collectif, et trouver des relations dans le jeu. Quand vous avez une équipe plus limitée en face de vous, il faut réussir à montrer l'écart de niveau entre les deux formations, ce que l'équipe de France a très bien fait face à la Norvège. » Ce qui est certain, c'est que plusieurs critères entrent en compte lorsqu'il s'agit de planifier ses matchs de préparation. « Les matchs de préparation ne sont pas les mêmes en fonction des équipes, ils n'ont pas la même signification selon le contexte. En 1982, on peut considérer que les matchs de préparation pouvaient servir à l’entraîneur pour constituer son équipe et aux joueurs pour trouver des automatismes. En 1986, on était champions d'Europe, l'équipe avait une grosse ossature depuis l'Euro. Le groupe avait fait toutes les qualifications ensemble. Cela a joué pour un ou deux joueurs, surtout aux postes offensifs. On a commencé le Mondial avec Papin et on a terminé avec Stopyra. C'était une équipe déjà installée, bien en place. »

« Il n'y a pas de vérités »

Si pour le sélectionneur, ces matchs lui permettent donc de tester son onze souvent déjà établi et d'engranger un capital confiance important, ils sont aussi l'opportunité pour les joueurs encore en ballottage de se mettre en valeur à quelques jours du Mondial. Il n'est en effet pas rare que l'entraîneur s'appuie sur ces rencontres pour modifier ses plans tactiques initiaux, comme le rappelle le vainqueur de l'Euro 1984. « En 82, on a démarré dans une composition, mais on a terminé avec une autre composition totalement inédite. Après, en 1986, on était sur la lancée du championnat d'Europe. La base de l'équipe était faite. En 1998, l'équipe a aussi été modifiée en cours de route. » Pour autant, difficile de chambouler la hiérarchie lorsque celle-ci est établie, comme l'explique Dominique Bathenay, présent dans le groupe tricolore au Mondial 1978. « Les remplaçants n'ont pas forcément l'occasion de devenir titulaires indiscutables. L'entraîneur a évidemment son équipe en tête, au moins à 80 ou 90%. Quand on est remplaçant, c'est important de pouvoir jouer pour montrer au sélectionneur qu'il peut nous faire confiance, et mettre une pression amicale sur les titulaires. » Et ce n'est pas Lucas Digne ou Olivier Giroud qui viendront contredire l'ancien Stéphanois, qui rajoute : « Qu'on soit titulaire incontestable ou remplaçant, cela dépend de son statut. Contre la Norvège, on a vu que cela a permis à des joueurs de se montrer. Les titulaires jouent peut-être avec un peu moins de motivation, mais on ne joue pas en pensant à la blessure, car c'est le meilleur moyen de se blesser. »

L'important serait aussi de savoir s'il existe une corrélation entre les résultats des matchs de préparation et ceux du Mondial. Sur ce point, Dominique Bathenay précise : « Il n'y a pas de vérité. On peut faire de très bons matchs amicaux et se louper en compétition. Mais l'inverse est vrai aussi, la compétition peut transcender certains joueurs. » En effet, les prestations moyennes des joueurs d'Aimé Jacquet lors de la préparation au Mondial 1998 n'avaient pas empêché les Bleus de devenir champion du monde.

Par Victor van den Woldenberg et Paul Piquard
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Bald&bearded Niveau : CFA2
Oui bon si je comprends bien l'article ne répond pas à la question. C'est bien de jouer des petits, c'est bien de jouer des gros. Tout le monde à gagné quoi !
PenoIndirect Niveau : Loisir
Vous prenez des bûcherons en vacances shopping à Paris ,vous les faites jouer le soir ,leur mettez 4 buts et après ça ,vous commencez à rêver .....Au passage ,même couille molle 1er viens racler un demi point de popularité en s'affichant avec les héros d'un soir.
bentamaman Niveau : DHR
Mouai en fin moi je me souvient de match préparatoir ou on se faisait torché par la chine...
Alors bon 4-0 contre la norvège sa passe
Why not Stevie ? Niveau : DHR
L'info, c'est qu'on sait enfin qui est le fameux VvdW !
Bald&bearded Niveau : CFA2
@bentamaman complètement d'accord avec toi. Avec toutes les purges qu'on a dû s'avaler en match de prépa ca fait du bien de les voir s'imposer.
Il faut créer des automatismes, point barre. Franchement cela m'énerve quand les "spécialistes" du football disent que ce sont des matchs sans enjeux et inutiles ok quand c'est un 3 janvier ça ne sert à rien. Cependant avant une coupe du monde cela permet de créer un groupe et de ressouder les liens dans l'effectif surtout quand ce sont des joueurs qui se sont affrontés toute l'année en clubs.
DoutorSocrates Niveau : CFA
Quand on dit que c'est des matchs sans enjeux, ça veut plutôt dire que le résultat n'est pas le plus important, ce qui ne signifie par contre pas que ces matchs ne sont pas essentiels.
VaeVictis Niveau : DHR
Message posté par Bald&bearded
Oui bon si je comprends bien l'article ne répond pas à la question. C'est bien de jouer des petits, c'est bien de jouer des gros. Tout le monde à gagné quoi !


Oui, au final, le must c'est de rencontrer des petits gros. Pour les bleus, c'est fait, ils ont rencontré Hollande hier.
alex_robertson Niveau : District
La zone AmSud, c'est la CONMEBOL et non la CONCACAF, alors changez moi ça vite fait avant que l'ensemble du forum vous allume ;-)
alex_robertson Niveau : District
Message posté par alex_robertson
La zone AmSud, c'est la CONMEBOL et non la CONCACAF, alors changez moi ça vite fait avant que l'ensemble du forum vous allume ;-)


Voooooilà! ;-)
Moué la logique veut que l'on affronte des adversaires au style de jeu similaire que ceux que l'on affrontera en cdm .Par exemple la russie qui affronte le maroc en amical parce qu'ell affronte l'algérie en poule .Le choix de la norvége me laisse perplexe , à part le fait d'avoir été dans le groupe de la suisse je vois pas .
Peter North Niveau : DHR
Un peu dans le meme style que les detracteurs de la Belgique avec son match contre le luxembourg :

De un, ca permet a des joueurs qui joue peu ensemble de trouver leur positionnement sur le terrain et de retrouver un peu les automatisme

De deux, ca permet de voir qui est coherent avec la tactique mise en place

De trois, ca permet egalement de donner du rythme a certains joueurs. Meme si c est pas forcement le cas pour les bleus, en Belgique, voir un Fellaini defouraillé en millieu de terrain les luxembourgeois, c est assez important vu sa saison en MU.

En tout cas, j'espere que le mayonnaise (moutarde de Dijon plutot) va prendre pour l'EDF. Vu de Belgique, l'EDF a une bien pietre réputation depuis quelques années (oui, TF1 FR2 et FR3 font partie du des 5 chaines francophones). Il y a quelques soucis a certains postes comme chez nous (les lateraux, le buteur), mais a coté de ca, un type comme Pogba (que je vois vraiment percer a un niveau enorme dans quelques années) degage vraiment la classe a chaque touche de balle
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 29
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30