1. // Coupe du monde 2014
  2. // Match de préparation
  3. // France/Paraguay

Comment bien choisir ses adversaires pour un match de préparation ?

Après sa victoire facile face à la Norvège (4-0), la France affronte le Paraguay dimanche pour son deuxième match de préparation à la Coupe du monde. Mais au fait, sur quels critères sont retenus les sparring-partners des Bleus ? Entre géographie et qualité de l'opposition, début d'explication.

Modififié
Dimanche, face au Paraguay, l'équipe de France tentera de confirmer les attentes placées en elle à la suite de sa la victoire face à la Norvège (4-0) mardi soir. Si la rencontre face aux Scandinaves a surtout permis de renforcer le début de réconciliation entre les Bleus et leurs supporters, elle a aussi rassuré sur le niveau des troupes de Didier Deschamps. Pourtant, en face, les Français avaient affaire à une équipe nettement inférieure à celles qu'ils devront affronter lors du Mondial. Modestes 55es au classement FIFA, les coéquipiers de Brede Hangeland paraissaient bien loin du niveau de jeu de la Suisse, de l’Équateur ou même du Honduras. Au même titre que le Paraguay ou la Jamaïque, les deux prochains adversaires de l’équipe de France. Seul point commun éventuel, l'emplacement géographique. Deschamps et son staff semblent s'être calqués sur les adversaires qu'ils auront à affronter lors du Mondial. La Jamaïque et son jeu aux allures de kick and rush façon Stoke City n'a rien de commun avec le jeu court et technique du Honduras. Ancien habitué des Coupes du monde, le Paraguay traverse quant à lui une passe creuse de son histoire. Le temps où Chilavert désertait ses cages pour planter des coups francs semble révolu, puisque les partenaires de Roque Santa Cruz ont terminé à la dernière place du groupe des éliminatoires de la zone CONMEBOL. Dès lors, on peut s'interroger sur l'intérêt pour l’équipe de France de disputer ces rencontres de préparation face à des sélections dont le niveau de jeu n'apparaît pas vraiment révélateur. Un doute partagé par Alain Giresse, actuel sélectionneur du Sénégal. « Il faut rester mesuré par rapport à ces matchs amicaux et les adversaires rencontrés, qui ressemblent soi-disant à ceux que l'on affronte au Mondial. Ils ne reflètent pas forcément la compétition. »

Créer des automatismes avant tout

Alors comment choisir ses adversaires pour préparer au mieux un Mondial ? « Concernant le choix des adversaires, il y a deux écoles, ou vous jouez des adversaires à votre portée pour entretenir la confiance, ou vous affrontez des équipes d'un niveau semblable au vôtre, mais c'est plus compliqué. Aujourd'hui, il n'y a pratiquement aucune grosse opposition en match de préparation. » Pour l'ancien milieu de terrain de l'équipe de France, l'enjeu serait tout autre. Le principal serait avant tout de créer des automatismes entre des joueurs qui n'évoluent que très rarement ensemble tout au long de la saison. « Il ne faut pas donner plus d'importance à ces matchs de préparation qu'ils n'en ont déjà. Ils servent essentiellement à huiler le collectif, et trouver des relations dans le jeu. Quand vous avez une équipe plus limitée en face de vous, il faut réussir à montrer l'écart de niveau entre les deux formations, ce que l'équipe de France a très bien fait face à la Norvège. » Ce qui est certain, c'est que plusieurs critères entrent en compte lorsqu'il s'agit de planifier ses matchs de préparation. « Les matchs de préparation ne sont pas les mêmes en fonction des équipes, ils n'ont pas la même signification selon le contexte. En 1982, on peut considérer que les matchs de préparation pouvaient servir à l’entraîneur pour constituer son équipe et aux joueurs pour trouver des automatismes. En 1986, on était champions d'Europe, l'équipe avait une grosse ossature depuis l'Euro. Le groupe avait fait toutes les qualifications ensemble. Cela a joué pour un ou deux joueurs, surtout aux postes offensifs. On a commencé le Mondial avec Papin et on a terminé avec Stopyra. C'était une équipe déjà installée, bien en place. »

« Il n'y a pas de vérités »

Si pour le sélectionneur, ces matchs lui permettent donc de tester son onze souvent déjà établi et d'engranger un capital confiance important, ils sont aussi l'opportunité pour les joueurs encore en ballottage de se mettre en valeur à quelques jours du Mondial. Il n'est en effet pas rare que l'entraîneur s'appuie sur ces rencontres pour modifier ses plans tactiques initiaux, comme le rappelle le vainqueur de l'Euro 1984. « En 82, on a démarré dans une composition, mais on a terminé avec une autre composition totalement inédite. Après, en 1986, on était sur la lancée du championnat d'Europe. La base de l'équipe était faite. En 1998, l'équipe a aussi été modifiée en cours de route. » Pour autant, difficile de chambouler la hiérarchie lorsque celle-ci est établie, comme l'explique Dominique Bathenay, présent dans le groupe tricolore au Mondial 1978. « Les remplaçants n'ont pas forcément l'occasion de devenir titulaires indiscutables. L'entraîneur a évidemment son équipe en tête, au moins à 80 ou 90%. Quand on est remplaçant, c'est important de pouvoir jouer pour montrer au sélectionneur qu'il peut nous faire confiance, et mettre une pression amicale sur les titulaires. » Et ce n'est pas Lucas Digne ou Olivier Giroud qui viendront contredire l'ancien Stéphanois, qui rajoute : « Qu'on soit titulaire incontestable ou remplaçant, cela dépend de son statut. Contre la Norvège, on a vu que cela a permis à des joueurs de se montrer. Les titulaires jouent peut-être avec un peu moins de motivation, mais on ne joue pas en pensant à la blessure, car c'est le meilleur moyen de se blesser. »

L'important serait aussi de savoir s'il existe une corrélation entre les résultats des matchs de préparation et ceux du Mondial. Sur ce point, Dominique Bathenay précise : « Il n'y a pas de vérité. On peut faire de très bons matchs amicaux et se louper en compétition. Mais l'inverse est vrai aussi, la compétition peut transcender certains joueurs. » En effet, les prestations moyennes des joueurs d'Aimé Jacquet lors de la préparation au Mondial 1998 n'avaient pas empêché les Bleus de devenir champion du monde.

Par Victor van den Woldenberg et Paul Piquard
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Bald&bearded Niveau : CFA2
Oui bon si je comprends bien l'article ne répond pas à la question. C'est bien de jouer des petits, c'est bien de jouer des gros. Tout le monde à gagné quoi !
PenoIndirect Niveau : Loisir
Vous prenez des bûcherons en vacances shopping à Paris ,vous les faites jouer le soir ,leur mettez 4 buts et après ça ,vous commencez à rêver .....Au passage ,même couille molle 1er viens racler un demi point de popularité en s'affichant avec les héros d'un soir.
bentamaman Niveau : DHR
Mouai en fin moi je me souvient de match préparatoir ou on se faisait torché par la chine...
Alors bon 4-0 contre la norvège sa passe
Why not Stevie ? Niveau : DHR
L'info, c'est qu'on sait enfin qui est le fameux VvdW !
Bald&bearded Niveau : CFA2
@bentamaman complètement d'accord avec toi. Avec toutes les purges qu'on a dû s'avaler en match de prépa ca fait du bien de les voir s'imposer.
Il faut créer des automatismes, point barre. Franchement cela m'énerve quand les "spécialistes" du football disent que ce sont des matchs sans enjeux et inutiles ok quand c'est un 3 janvier ça ne sert à rien. Cependant avant une coupe du monde cela permet de créer un groupe et de ressouder les liens dans l'effectif surtout quand ce sont des joueurs qui se sont affrontés toute l'année en clubs.
DoutorSocrates Niveau : CFA
Quand on dit que c'est des matchs sans enjeux, ça veut plutôt dire que le résultat n'est pas le plus important, ce qui ne signifie par contre pas que ces matchs ne sont pas essentiels.
VaeVictis Niveau : DHR
Message posté par Bald&bearded
Oui bon si je comprends bien l'article ne répond pas à la question. C'est bien de jouer des petits, c'est bien de jouer des gros. Tout le monde à gagné quoi !


Oui, au final, le must c'est de rencontrer des petits gros. Pour les bleus, c'est fait, ils ont rencontré Hollande hier.
alex_robertson Niveau : District
La zone AmSud, c'est la CONMEBOL et non la CONCACAF, alors changez moi ça vite fait avant que l'ensemble du forum vous allume ;-)
alex_robertson Niveau : District
Message posté par alex_robertson
La zone AmSud, c'est la CONMEBOL et non la CONCACAF, alors changez moi ça vite fait avant que l'ensemble du forum vous allume ;-)


Voooooilà! ;-)
Moué la logique veut que l'on affronte des adversaires au style de jeu similaire que ceux que l'on affrontera en cdm .Par exemple la russie qui affronte le maroc en amical parce qu'ell affronte l'algérie en poule .Le choix de la norvége me laisse perplexe , à part le fait d'avoir été dans le groupe de la suisse je vois pas .
Peter North Niveau : DHR
Un peu dans le meme style que les detracteurs de la Belgique avec son match contre le luxembourg :

De un, ca permet a des joueurs qui joue peu ensemble de trouver leur positionnement sur le terrain et de retrouver un peu les automatisme

De deux, ca permet de voir qui est coherent avec la tactique mise en place

De trois, ca permet egalement de donner du rythme a certains joueurs. Meme si c est pas forcement le cas pour les bleus, en Belgique, voir un Fellaini defouraillé en millieu de terrain les luxembourgeois, c est assez important vu sa saison en MU.

En tout cas, j'espere que le mayonnaise (moutarde de Dijon plutot) va prendre pour l'EDF. Vu de Belgique, l'EDF a une bien pietre réputation depuis quelques années (oui, TF1 FR2 et FR3 font partie du des 5 chaines francophones). Il y a quelques soucis a certains postes comme chez nous (les lateraux, le buteur), mais a coté de ca, un type comme Pogba (que je vois vraiment percer a un niveau enorme dans quelques années) degage vraiment la classe a chaque touche de balle
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 6
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 10 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 29 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10