1. // Coupe du monde 2014

Comment bien choisir sa sélection en vue de la Coupe du monde

À quatre mois de la Coupe du monde, il est grand temps de choisir sa sélection. Diego Costa, Januzaj ou encore Icardi sont bien au courant. Les sélections nationales leur caressent les pieds depuis un moment. Patience, le choix est irréversible, mieux vaut prendre son temps. Et s'il n’y a rien de plus beau que de jouer la Coupe du monde avec son « pays » , parfois mieux vaut la jouer tout court.

Modififié
Si tu veux jouer pour le Qatar

« Les règles de la FIFA concernant les naturalisations sont très claires. Si un joueur n’a jamais joué pour l’équipe A d’une autre nation, alors il peut changer de nationalité et jouer pour le pays de son choix. Les trois joueurs que nous avons décidé d’enrôler dans notre équipe nationale peuvent le faire. Et on espère que la FIFA sera OK.  » En 2004, Philippe Omar Troussier se croit à la tête du PSG. Il n’a pas les joueurs sur place pour se qualifier pour la Coupe du monde 2006, alors il cherche à recruter du Brésilien. Ailton, Leandro et Dede sont sur ses tablettes. Il a logiquement le soutien de la Fédération qatarie. Le Français était à deux doigts de la mettre bien profond à tout le monde. Malheureusement, la FIFA réagit juste à temps. Désormais, le joueur voulant être naturalisé doit remplir au moins l’une de ces conditions : il est né sur le territoire, sa mère ou son père biologique est né sur le territoire, sa grand-mère ou son grand-père est né sur le territoire, il a vécu au moins deux années consécutives sur le territoire. OK. C’est plus contraignant. Le Qatar va être bien emmerdé pour son Mondial, même s’il reste encore quelques options et un bon argument pour réaliser un bon mercato en 2022. Ils sont déjà qualifiés.

Si tu espères la jouer

Francileudo Santos, plus connu sous le nom de Santos, n’a rien d’un Tunisien. Ni le nom, ni la tête. Pourtant, l’ancien attaquant de Sochaux et du TFC brillera pendant quatre années avec les Aigles de Carthage. La faute à son passage à l’Étoile du Sahel. Mais avant de tomber sous leur charme, Santos mettra aussi quatre années à se décider. En 2000, il joue pour Sochaux, il empile les buts, 53 en 5 saisons, pour les Doubistes, c’est énorme. La Tunisie ne cesse de l’appeler, de lui laisser des messages… sans réponse. Rien de mieux que le bon vieux silence radio pour faire comprendre à une ex trop encombrante qu’elle ne correspond pas vraiment à tes critères. Jusqu’au jour où Santos réalise qu’il ne jouera jamais pour le Brésil. La Seleção est trop belle, championne du monde en 2002 et menée par un Ronaldo Ballon d'or. Finalement la Tunisie, c’est pas si mal. En décembre 2003, devant une concurrence beaucoup moins séduisante, il devient le titulaire indiscutable à la pointe de l’attaque tunisienne. Objectif : la CAN 2004 et la Coupe du monde 2006. Le pari est risqué, mais il prend forme lorsque Santos offre la première CAN de l’histoire aux Aigles de Carthage en abattant le Maroc en finale. Dans la foulée, ils obtiennent leur qualification pour le Mondial toujours grâce à leur « Brésilien » . Santos a réussi son pari. Il jouera la plus prestigieuse des compétitions. C’était sans compter sur son genou défectueux. Finalement, il regarde à la télévision ses coéquipiers sortir dès le premier tour. Bien essayé tout de même.


Si tu as tourné le dos à ton pays d'origine

Ferenc Puskás est la légende du football hongrois. De 1945 à 1956, il corrige à chaque fois qu’il joue. « Le Major galopant » se sent bien sous les couleurs de son pays, champion olympique en 1952 et finaliste de la Coupe du monde en 1954. Idem avec son club, le Honved Budapest. Champion à répétition, il réalise alors avec son équipe une tournée en Europe de l’Ouest, histoire de taper du très lourd. Mais cette année-là, c’est l’Histoire qui forcera sa décision. L’insurrection de Budapest en 1956 l’oblige à s’exiler en Espagne. Après un détour par Londres, il rejoint alors le Real Madrid et la sélection espagnole. Dans ces années-là, la naturalisation d’un joueur se faisait en un claquement de doigt. Une nationalité et quelques années plus tard, il dispute la Coupe du monde 1962 avec la Roja. Mais quand le cœur n’y est pas, rien ne va. Après trois matchs sous ses nouvelles couleurs, Puskás n’a plus le même appétit. Aucun but et une sortie prématurée.

Si tu n’as plus le choix

Avoir le choix, ça monte vite à la tête. Germano-ghanéen, Kevin-Prince Boateng a fait le con, et du coup, un choix par défaut. Même si, en apparence, il est heureux avec le Ghana, tout laisse à penser qu’il aurait préféré jouer aux côtés de son demi-frère Jérôme. Il a débuté avec l’Allemagne en moins de 19 ans, et on lui promet alors un avenir radieux. Il se permet même en 2007 de refuser « définitivement » les Black Stars. Mais ça, c’était avant le tournoi de Toulon de la même année. De «  vagues incidents » , on évitera les détails, compromettent son avenir avec la Mannschaft. En 2009, il ravale sa fierté et sonne à la porte de la sélection ghanéenne. Une belle opportunité de saisie, puisqu’il fera partie du groupe sorti par l’Uruguay en quarts de finale du Mondial 2010.


Si tu veux faire plaisir à papa

Pierre-Emerick Aubameyang aurait pu porter le maillot bleu frappé du coq. Sauf que l'attaquant a préféré honorer la carrière de son père et ses origines : « Le Gabon a été un choix de cœur. Ma première CAN restera l’un des plus beaux souvenirs de ma carrière. Jouer une CAN, c’est beau, mais la jouer à domicile, c’est encore plus beau. » Clairement, on voit mal ce qui aurait pu le décider. Peut-être ce match en espoir contre la Tunisie en 2010. Il fera finalement le choix du cœur, de ses origines, le choix paternel. Quitte à ne jamais participer à la Coupe du monde.

Vidéo

Si tu veux la jouer à tout prix

C’est le cas de figure le plus représenté. Nombre de camarades sont passés par là et continuent de faire ce choix. Jouer coûte que coûte. Quitte à se servir de sa femme américaine, se marier avec elle, choper la nationalité et participer à la Coupe du monde dans son pays. C’est l’histoire de David Régis. Même si on ne doute pas de son amour pour Nikki, le hasard fait bien les choses. Ce Français passé par Valenciennes, Strasbourg et Lens rencontre donc une Américaine expatriée. Ils se marient en 1995. Repéré en 1998 par Steve Sampson, le sélectionneur américain, il ne lui reste que peu de temps pour participer au Mondial français. Il obtient finalement le passeport américain le jour du match d’ouverture de la Coupe du monde. Merci l'amour.

Si tu es assez bon pour jouer partout

Tout le monde te désire : alors opte pour la meilleure sélection. Fais comme Mesut Özil, Sami Khedira ou encore Zakaria Bakkali plus récemment. Après tout, Pierre de Coubertin racontait des conneries. Participer, mais pour quoi faire ? Tant qu'à pouvoir choisir sa sélection, autant essayer de faire le bon choix, celui de la gagne. La victoire en sera peut-être moins belle, mais victoire il peut y avoir. Contrairement à d’autres choix plus romantiques, celui-là sonne comme une évidence. À choisir entre l’Espagne et le Zimbabwe (no offense), la décision est rapide à prendre. Ensuite, comme Diego Costa, quand les deux meilleures sélections au monde te draguent, il ne te reste plus qu’un bon pile ou face. Pile. Ça sera l'Espagne.

Si tu as perdu tout espoir

Tu as joué pour une sélection espoir, mais tu n’as pas confirmé ? Tu fais de ton mieux pour te faire remarquer, mais rien n’y fait ? Tu as perdu espoir ? Alors imite Ludovic Obraniak et reviens vers tes lointaines origines. Caché derrière de bons sentiments. « Je vais être polonais parce que mes grands-parents étaient polonais. Je suis rattaché à cette culture. » On te fera certainement plus de place. Même si tu ne parles pas un seul mot de leur langue, tu joueras sans aucun doute beaucoup plus là où la concurrence s’appelle Klich, Zielinski ou Sobota. Et la Coupe du monde t’ouvrira peut-être les bras si tu arrives à t’entendre avec le sélectionneur. Tu as déjà participé à un Euro à « la maison » . C'est pas si mal que ça.

Auraient pu être cités : Moussa Sow, Alfredo Di Stéfano, Laszlo Kubala, Sébastian Soria, Frédéric Kanouté, Jean-Armel Kana-Biyik, Lamine Sakho, David Trezeguet

Par Ugo Bocchi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Je vous en supplie, relisez-vous...
C'est chiant les râleurs comme moi, mais quand on se targue d'être le mensuel n°1 sur le Foot, on ne peut pas se permettre de laisser des fautes grosses comme celles-la -Si tu veuT, Ils continuE...) sur le site internet. D'autant que la version papier est toujours impeccable!


Surtout que votre article était sympa et décalé, mais les fautes gênent la lecture...
Arthur-FAFI Niveau : DHR
On a quand même une victoire tricolore, c'est Trézégoal! Il était là au Mondial 98. D'accord, à celui de 2006, il y a l'histoire du péno. Mais, il reste un de nos meilleurs buteurs. Nous préférer à l'Argentine, c'était pas gagné.
Et, il brille encore...en Argentine. Il y a même des rumeurs folles qui l'envoyaient au Barça rejoindre Tata Martino. Sacré David!
Samson Siasia Niveau : District
Message posté par loupvert13
Je vous en supplie, relisez-vous...
C'est chiant les râleurs comme moi, mais quand on se targue d'être le mensuel n°1 sur le Foot, on ne peut pas se permettre de laisser des fautes grosses comme celles-la -Si tu veuT, Ils continuE...) sur le site internet. D'autant que la version papier est toujours impeccable!


Surtout que votre article était sympa et décalé, mais les fautes gênent la lecture...


On sans fout des fotes, c'est le font qui ait important!
Franck R.
En prévision de la coupe du monde 2022, je sens la création de plein de centres de formations au Qatar avec des arrivages de petits joueurs prometteurs ghanéens, egyptiens, brésiliens, nigérians, congolais, camerounais, etc d'à peine 18 piges qui vont obtenir par miracle la nationalité qatarie 2-3 ans avant la coupe du monde.
Concernant Januzaj, je suis le seul à penser qu'un gars qui est né dans un pays (dans lequel ses parents se sont établis), et qui y a toujours vécu, devrait opter pour celui-ci ? Vivement l'après Coupe du monde, car je pense que c'est à ce moment-là seulement qu'ils choisiront (oui oui, au pluriel. Son père bloque tout dialogue à ce sujet... pour l'instant).
Message posté par loupvert13
Je vous en supplie, relisez-vous...
C'est chiant les râleurs comme moi, mais quand on se targue d'être le mensuel n°1 sur le Foot, on ne peut pas se permettre de laisser des fautes grosses comme celles-la -Si tu veuT, Ils continuE...) sur le site internet. D'autant que la version papier est toujours impeccable!


Surtout que votre article était sympa et décalé, mais les fautes gênent la lecture...


Arrêtez de nous casser les burnes avec ces com's sur l'orthographe. C'est un site de foot gratuit, avec x articles par jours, avec tous les ragots dont un footeux raffole. Si tu veux parler orthographe, va sur jaimelorthographe.fr ou viveladictee.com mais ici on parle de foot, de ballon, de vestiaires, de crampons, de CDM.
Message posté par gregwa


Arrêtez de nous casser les burnes avec ces com's sur l'orthographe. C'est un site de foot gratuit, avec x articles par jours, avec tous les ragots dont un footeux raffole. Si tu veux parler orthographe, va sur jaimelorthographe.fr ou viveladictee.com mais ici on parle de foot, de ballon, de vestiaires, de crampons, de CDM.


Je suis un amoureux du ballon rond et de la langue française, mais totalement d'accord avec toi sur ce coup-là.
Why not Stevie ? Niveau : DHR
Je sais pas pour vous, mais au fond de moi ça me choque de voir un Diego Costa jouer pour l'Espagne ou ce genre de naturalisations par intérêt.
Et encore on en n'est pas au niveau du rugby où on avait y a pas si longtemps un belge et un sudaf qui jouaient en EdF sans que cela ne pose de problème à personne ..
Les PP Flingueurs Niveau : District
Il n'y a qu'à taper David Régis sur google pour voir que le club qui a marqué sa carrière est le FC Metz. L'inverse n'est pas vraie.
Note : 10
Je sais que c'est de l'humour mais traiter des mecs comme Özil et Khedira d'opportuniste, c'est un peu du foutage de gueule à mon sens.

Je pense qu'il y a plus de logique de les voir jouer avec la Mannschaft vu qu'ils sont né (ou en tout cas ont grandi) et ont été formés en Allemagne.
Merci pour le tuto ! Tout semble plus clair à présent !
Mesut ozil aurait fait de la Turquie une très grande équipe nationale en Europe et pourquoi pas dans le monde ! Avec Ilkay et Inler ! DOMMAGE !
J'ai du mal à comprendre le fait qu'on puisse attacher autant d'importance à l'orthographe sur un site de foot, on est pas à l'académie française que je sache. Perso, je n'y fais même pas attention aux fautes, j'en ai rien à faire. Tant que c'est lisible il n'y a pas de problème, et très franchement il faut être de mauvaise foi ou être bien tatillon pour trouver l'article illisible.

Sinon article sympa même si j'avoue ne pas comprendre le choix de Costa, après je ne connais pas ses antécédents avec la sélection brésilienne.
Ça a gêné qui de voir yazid Zidane jouer pour la France ??? Et quad ça vous concerne pas alors la ça vois gêne
nononoway Niveau : CFA
Note : 10
Message posté par gregwa


Arrêtez de nous casser les burnes avec ces com's sur l'orthographe. C'est un site de foot gratuit, avec x articles par jours, avec tous les ragots dont un footeux raffole. Si tu veux parler orthographe, va sur jaimelorthographe.fr ou viveladictee.com mais ici on parle de foot, de ballon, de vestiaires, de crampons, de CDM.


C'est p-e gratuit mais ça rapporte de l'argent au nombre de clicks, via banner publicitaires. Donc non, ce n'est pas un site géré par des bénévoles.

L'orthographe, c'est de la politesse, de l'éducation. En commentaires, ça peut s'accepter parce que c'est pas le boulot du lecteur. Mais les "journalistes" n'ont pas d'excuses (et n'en cherchent pas, j'imagine).

Par contre, rédac' de So Foot, je vous invite à contempler le commentaire de notre copain @gregwa, sorti d'un skyblog, en 2014, pour vous faire une idée de votre public actuel. Qui doit refléter le niveau de certaines de vos brèves, qui les attirent.
T'es congolais ? Bah va jouer pour la Belgique la au moins ta fédération te paiera et tu joueras une coupe du monde!
özil est allemand. Point. Serieux, parler d'opportunisme c'est juste ridicule.
Message posté par Les PP Flingueurs
Il n'y a qu'à taper David Régis sur google pour voir que le club qui a marqué sa carrière est le FC Metz. L'inverse n'est pas vraie.


PP, merci de rétablir la vérité, c'est tt comme pr Oguchi Oneywu, aka le best friend de Zlatan :)
Message posté par gregwa


Arrêtez de nous casser les burnes avec ces com's sur l'orthographe. C'est un site de foot gratuit, avec x articles par jours, avec tous les ragots dont un footeux raffole. Si tu veux parler orthographe, va sur jaimelorthographe.fr ou viveladictee.com mais ici on parle de foot, de ballon, de vestiaires, de crampons, de CDM.



par jour*
Arthur-FAFI Niveau : DHR
Message posté par loupvert13
Je vous en supplie, relisez-vous...


J'avais promis à un internaute dans l'article précédent sur la Liga de répéter mon message, alors je tiens ma promesse. Cela a déjà été dit mais cela servira à enfoncer le clou.

Certes, la remarque sur l'orthographe est juste. Mais, il faut reconnaitre que SoFoot fait des articles qui sont d'une remarquable qualité sur les analyses du foot dans toutes ses facettes. Il faut reconnaître aussi que le magazine SoFoot est d'une très grande qualité, dans le fond comme dans la forme et cela pour 35 E par an.

Et, cela avec une ligne éditoriale originale et pertinente. Personnellement, les coquilles dans les articles (ou dans les posts) ne me gênent pas. En revanche, si certains ont une forte sensibilité dans ce domaine, ils pourraient proposer des services bénévoles de relecteur pour supprimer les quelques coquilles.
mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11
mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4