Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 17 Résultats Classements Options

Comment Ben Arfa peut-il retrouver l’équipe première ?

Ultime étape de sa mise au placard programmée, Hatem Ben Arfa est désormais prié de s’entraîner avec la réserve. Mais l’ex-futur génie du football français ne veut rien savoir : il restera joueur du PSG, un point c’est tout. Alors comment faire pour sortir de l’impasse ? Voici quelques idées.

Modififié

En empilant les buts avec la réserve


Puisqu’il s’entraîne désormais avec la réserve, autant qu’il joue avec. Il l’a réclamé dans son premier court-métrage tourné sur les bords de Seine au printemps dernier : « Si on me donne ma chance et que je ne suis pas bon, je partirai de moi-même. Mais j’ai besoin qu’on me donne cette chance. » La voilà, cette chance. Un triplé contre Jura Sud Foot ce week-end, un autre contre Montceau-les-Mines le samedi suivant et un feu d’artifice au Puy du Fou : un lob de 50 mètres en coup du foulard, un coast to coast des familles devant 300 journalistes en fusion et Unai Emery qui exige qu’on le sorte à la mi-temps afin de le préserver pour la Ligue des champions. Easy.



En guettant des blessures


Verratti, qui vient de se faire tordre par Isco lors du dernier Espagne-Italie, est un peu sur les nerfs. Lors d’un banal taureau au Camp des Loges, Neymar lui administre un combo roulette-râteau-petit pont qui fait bien marrer tout le monde. C’en est trop pour le hibou, qui dégoupille et lui attrape la malléole aussi sec. Sous la violence du choc, le protège-tibia vole jusqu'au front de Pastore qui s’effondre sur Di María, trop occupé à faire un cœur avec les doigts. Le choc tête contre tête est terrible, les deux Argentins finissent à l'hôpital, en observation. Résultat, le PSG se présente à Glasgow pour son premier match de Ligue des champions avec un milieu Rabiot, Nkunku, Lo Celso et Ben Arfa. Il suffisait d’être patient.



En jouant dans les buts


Toujours dans sa célèbre vidéo, notre acteur fétiche se défendait d’une quelconque exigence : « Je ne revendique pas de poste précis. » Dans ce cas pourquoi ne pas se reconvertir ? Pas dans le cinéma, non, c’est encore un peu tôt, mais peut-être dans les buts ? Areola ou Trapp ? Trapp ou Areola ? Même Emery a eu du mal à se décider. Alors, pourquoi pas Ben Arfa ? L’enfant de Châtenay-Malabry est certes un peu court sur pattes, mais s’il a de l’or dans les pieds, il doit bien en avoir aussi un peu dans les mains. Et puis comme ça, il pourra lancer ses chevauchées fantastiques d’encore plus loin. Le problème, ce sont les jours où il n’aura pas envie...



En jouant avec la réserve, mais en Ligue 1


Oui, ça s’est déjà vu. C’était le 5 mars 2006 au Parc des Princes. À la suite d'un désaccord avec la LFP sur le nombre de places attribuées à ses supporters, Pape Diouf avait décidé d'envoyer la réserve de l’OM pour défier le PSG. Résultat : un 0-0 héroïque et un retour triomphal des « minots » sur le Vieux-Port. Imaginons un instant que, pour protester contre le fair-play financier qui l’empêche de recruter Messi et Ronaldo cet hiver, Nasser Al-Khelaïfi décide d’aligner la B contre Caen la semaine avant Noël. C’est le grand retour en Ligue 1 de Ben Arfa, qui marque un quadruplé pour fêter ça, mais refuse de serrer la main d’Emery en sortant à la 85e. Le lendemain, il est envoyé à l’entraînement avec les U15.



En faisant du Ben Arfa


Après tout, qui aurait parié sur son retour en équipe de France l’année dernière ? Cet homme-là n’est jamais là ou on l’attend et c’est peut-être là qu’est son vrai talent. Du caniveau à la gloire (et inversement), il n’y a souvent qu’un pas pour les génies de ce monde. Qui nous dit qu’il n’attrapera pas une lucarne au bout du temps additionnel en finale de la Coupe du monde l’été prochain ? La pente est raide, mais Hatem le diadème a plus d’un tour dans son sac. Laissons-le faire, on n’a peut-être pas encore tout vu.

Par Thomas Vennin
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Partenaires
Tsugi Podcast Football Recall Un autre t-shirt de foot est possible MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
À lire ensuite
One, two, triste...