1. //
  2. // Inter/Barcelone

Comment battre Barcelone?

Comment battre Barcelone? Parce que oui, ce n'est pas simple. C'est même quasiment mission impossible. Soit pile poil le genre de challenge qu'adore José Mourinho. D'ailleurs, avec Chelsea, il avait bien fait souffrir les catalans. Preuve qu'il connaît la marche à suivre...

Déjà, la première excellente idée est de marquer avant eux, soit tôt. Car les deux seules équipes qui ont battu Barcelone cette saison, le Rubin Kazan et l'Atletico Madrid, avaient ouvert le score en premier. Marquer avant le FC Barcelone semble donc être une obligation... Plus facile à dire qu'à faire... Mais bon, pourquoi pas. Ensuite, l'erreur serait de chercher à conserver le résultat, à gérer le 1 à 0. Car c'est justement la pire des choses à faire contre eux: les attendre.

1- (Si possible) Marquer avant eux, et ne pas les attendre

On le sait, le jeu de Barcelone réside sur la maîtrise du ballon. Ses pourcentages de possession de balle inégalés, de l'ordre de 60, 65%, dont aucune autre équipe n'est capable font la singularité aussi bien que la force des hommes de Guardiola. Donc laisser le ballon au Barça revient à lui laisser jouer son jeu et donc la possibilité de dicter le rythme du match.. Alors que faire face à cette démentielle possession? Empêcher Barcelone d'avoir la balle entre ses pieds la majorité de la rencontre relève de l'impossible. Personne n'a jamais réussi, et le Barça, quitte à jouer et rejouer dans son camp, à temporiser, à parfois même faire tourner plus que de raison, s'arrangera toujours pour l'avoir. Alors autant lui la laisser. Souvent, ok, mais pas longtemps... Il convient donc de réduire au plus court les phases de possession du Barça. En pressant, en pressant, et plus si affinités. Alors oui, il faut faire des fautes, mais face au FC Unicef, la fin justifie les moyens, non? Et tout cas, ce week-end, les rivaux de l'Espanyol n'ont pas hésité une seconde à faire tout le nécessaire pour réduire au plus courts les temps de possession catalans. Tant pis pour leurs mollets.

Quels joueurs pour le faire : Eto'o, Milto.

2- Briser le rythme et ne pas permettre les longues phases de possession
(ne pas hésiter à jouer physique si nécessaire)


C'est vraiment la clé. Chelsea avait d'ailleurs failli réussir son coup l'an passé. Briser le rythme barcelonais est d'autant plus essentiel parce qu'ils ne brillent pas forcément sur coups de pieds arrêtés. Reste les contres et Messi... L'argentin, on le sait, est intenable en ce moment. Alors on fait quoi? Parce que ce n'est vraiment pas la peine de se faire chier à vouloir l'arrêter, de lui coller une individuelle stricte, voire à lui charger deux hommes sur ses petites épaules... Et bien, puisque ce n'est pas la peine, on ne le fait pas, simple. Puisque Messi se débarrasse aussi facilement de ses adversaires directs, on le défend en zone. Non pas que ce soit la solution miracle, mais Leo a déjà plus de mal avec ce type de défense qu'avec une indiv'. Après, oui, on peut toujours placer autant de joueurs que possible dans sa zone, et de bons défesnseurs, si possible. Le Mou semble d'ailleurs bien parti pour titulariser Maicon au milieu...

Quels joueurs pour le faire : Tous.

[page]
3- Défendre en zone sur Messi (même si c'est plus facile à dire)

En zone sur Messi... pour mieux prendre Xavi en individuelle. Et en indivduelle serrée, façon chienne de garde, est une bonne idée. Cela peut paraître paradoxal mais c'est au fond assez logique : avec sa vitesse et ses dribbles, l'argentin peut s'extirper d'une indiv' bien plus facilement que l'espagnol. Car si Messi est les jambes, Xavi est la tête. C'est vraiment lui le dépositaire du jeu barcelonais. Plus il participe au jeu, plus le jeu est dangereux. Messi n'a besoin que d'un ballon, et de lui-même. Xavi, lui, est le collectif. Il a besoin de ses partenaires autant qu'ils ont besoin de lui. Aussi, il s'agit de couper cette relation. Coller un mec aux basques de Xavi est la seule solution. Si cela peut permettre d'altérer son rendement, pas de problèmes. Et si l'en faut deux, c'est pareil... La balle est toujours moins dangereuse entre les pieds de Busquets, Touré ou Keita qu'entre ceux de Xavi.

Quels joueur pour le faire : Samuel, Lucio, Maicon, Zanetti, Chivu, Maicon, Materazzi etc...

4- Harceler Xavi ( en individuelle, à deux, à trois, bref, l'empêcher de jouer)

Plutôt que laisser s'exprimer le cerveau catalan, s'arranger pour faire en sorte que ce soit Touré ou Keita ou Busquets qui ait la responsabilité du jeu. Ils sont quand même moins à l'aise que lui. Pareil avec les latéraux. Même si c'est dangereux, la balle est quand même mieux sur les cotés que dans l'axe. Bref, faire en sorte que la balle soit surtout dans les pieds de leurs "moins bons" joueurs - on se comprend. Et ainsi de suite, jusqu'à essayer de faire jouer les centraux, de les faire sortir de leur zone. Déjà parce qu'ils sont moins doués dans l'exercice et ensuite parce que la balle est alors un peu moins compliquée à récupérer, et surtout plus proche de leur but. Les quelques contres à jouer n'en seront que plus dangereux. Car le point faible de Barcelone, et Mourinho le sait bien, vient paradoxalement de sa force. Puisque tous les joueurs du Mes ont le devoir de jouer, et bien ils participent au jeu et se découvrent. Et là, hop, dans le dos des latéraux, puis remise au centre pendant que les centraux reculent. Voire directement dans le dos des centraux...

Quels joueurs pour le faire : Cambiasso, Thiago Motta, Muntari.

5- Jouer sur leurs (rares) points faibles

Bon, bah là... les Intéristes n'ont quà prier pour que Thierry Henry soit titulaire !


Récapitulons. Sur le papier, l'Inter a les joueurs pour le faire. Et en Sneijder, peut-être le joueur le plus "barcelonais" qui soit hors FC Barcelone justement. Et surtout, l'Inter a le coach pour le faire, un certain Special One. En attendant, c'est tout simplement la confrontation la plus attendue de la saison... Remplir toutes ces conditions et éliminer Barcelone ressemble à une mission impossible, mais si une équipe peut le faire, c'est bien son Inter.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Si je comprends bien, pour battre le barça il faut neutraliser messi et Xavi et récupérer le ballon le plus haut possible. ça me paraît jouable. Surtout que les Intéristes ont les capacités physiques de le faire. Je ne veux pas d'un doublé du Barça, bien que j'apprécie davantage leur jeu que celui de l'Inter. Mourinho peut réussir un bon coup.
Bien sur que le Mou peut réaliser un coup, mais en face il y a Pep.
Et après avoir fait visionner ce soir à ses joueurs dans les vestiaires la "Planète des singes" sur la musique de Motorhead avant la rencontre, le Barça sera inarrêtable.
l'Inter a longuement et durement bossé ces dernières années pour se forger sa répute de "looser européen". ce serait dommage de tout gâcher en sortant le Barça! d'autant qu'en cas d'élimination des catalans, on risquerait d'assister à l'une des pires finales de l'histoire de la CL (bayern-inter). et pour que le cauchemar 2010 du spectateur neutre soit total, on aurait droit à une finale de la CM entre l'allemagne et l'italie!
Votre article est intéressant. Enfin on pointe vraiment la place de Xavi dans cette équipe; On dirait que le clasico a ouvert les yeux de pas mal de gens. Mais bon il avait déjà fait 4 passes décisives lors de celui du Bernabeu l'an passé.

Il est l'héritier de Guardiola et Iniesta sera son successeur.

Il est évident qu'en prenant Xavi en individuel le jeu du Barça sera considérablement pénalisé. Et un pressing haut durant tout le match comme l'a fait l'Espanyol samedi avec en prime des coups en veux tu en voilà et aussi une solution.

Mais en plus de ses individualités, le Barça a un collectif comme les plus grandes équipes en ont eu dans l'histoire du foot. Donc ok on prend Xavi ok on essaie de prendre Messi. Il en restera toujours 9 autres.
Pas vous So Foot ! On est pas censé vous la faire ! C'est bien français de palucher sur le Barça. Mais laissons ça à Téléfoot et l'équipe.

Barcelone n'est pas plus fort que l'Inter, les bulles du foot champagne monte à la tête... Comment battre l'Inter ? C'est la même chose.

Le gardien de l'Inter, c'est la crème de la crème.
La défense, c'est des clients ! Un mur de fer ! Très dur à franchir, peut être le plus dur ? Le fameux grand Drogba n'y est pas arrivé.
Au milieu ? Cambiasso, Stankovic, c'est pas des agents immobiliers !
Sjneider c'est un tommygun, ça part, partout, très vite.
Devant, Eto, on a vu pire -sic, et Milito si les téléfootix n'en ont jamais entendu parler, ils risque de bien le connaitre ce soir.

Tout ce tapage médiatique me rappelle 1994. La dream team, et en face un grand technicien prêt pour son chef d'œuvre... 16ans après, ça a le même gout...

@Pablo, la finale de Champions League commence ce soir, et c'est un match aller retour. Demain se joue la petite finale, soyons honnête.
Olff, je suis curieux de savoir quel discours tu tenais avant la finale de C1 en mai dernier ?
Le même qu'actuellement ?
Tu finiras bien par avoir raison.
Comme on dit souvent, même une pendule en panne donne deux fois la bonne heure lors d'une journée.
Sur ce...
@Cabrón 14
J'étais surtout heureux que le Barça mette fin aux rêves british !
Attention, je ne sais pas comment tu as pris mon post, mais j'ai un profond respect pour le football de Barcelone. J'aime beaucoup cette équipe ! Là où je suis pas d'accord c'est sur la galaxie où l'on les placent seules. Le résultat d'hier parle de lui même. ça plus un championnat à 2 équipes, le reste c'est niveau ligue 1, plus la "f*ckin disgrace" de l'an passé (qui moi m'arrangeait bien au final), font que faut pas faire du barça plus qu'ils ne sont.
Ce n'est pas la meilleure équipe du monde, mais une des meilleures ! Bon cette année elles sont peu nombreuses... L'Inter et le Barca un cran au dessus.
mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11
mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4
À lire ensuite
Les choses sérieuses