1. //
  2. // Drame de Port-Saïd

« Comme une vague de 80 mètres qui arrive sur nous »

Après les évènements tragiques de la semaine dernière qui ont ensanglanté le football égyptien et coûté la vie à 74 personnes, les ultras et les joueurs d'Al-Ahly racontent ce qu'ils ont vécu.

Modififié
Al-Ahly est en deuil. Dans les murs ultra sécurisés du club le plus prestigieux d’Egypte et d’Afrique, s’est tenue, ce week-end, une cérémonie funéraire très officielle, trois jours après le massacre qui a suivi le match l’opposant au Masry de Port-Saïd, en hommage aux victimes. Ces 74 personnes, selon un bilan provisoire, qui, pour la très grande majorité, étaient des ultras ahlaouis. Costumes sombres, visages fermés, le conseil d’administration du club est aligné pour recevoir les condoléances. Au rez-de-chaussée, proches des victimes ou anciens joueurs ont pris place dans d’élégants fauteuils en cuir. Les officiels défilent : les présidents d’autres clubs égyptiens, le bâtonnier du Caire, une délégation des Frères musulmans et même le ministre de la Jeunesse et des Sports. À l’étage, la gravité change d’âge et de vêtements. Les joueurs de l’équipe circulent entre les supporters, dont beaucoup portent des pansements ou des plâtres, traces de leurs blessures. Il y a là, Ahmed Hassan, affairé à serrer des mains. Cet ancien d’Ahly, qui est aussi le joueur le plus capé de l’histoire du foot (178 sélections internationales), semble très affecté par la tragédie.

Ahmed y était. Jeune et fervent Ultra, une petite vingtaine, une béquille et une jambe plâtrée, casquette rouge sur le front. Il marche avec de grandes difficultés. Il a très envie de témoigner, de tout dire. Parce qu’après coup, pour lui, tous les détails sentent le piège : le trajet vers Port-Saïd, bizarrement rallongé, les canifs et les menaces dès l’abord du stade, les débordements impunis des supporters masraouis qui ont jalonné la rencontre. Avant que tout bascule. Au coup de sifflet, c’est « comme une vague de 80m qui arrive sur nous  » . Les maillots verts des fans du Masry courent droit sur l’équipe cairote et les tribunes d’Ultras. Ahmed se précipite vers la sortie. La grille est bouclée devant lui avec un cadenas et une chaîne, « par un militaire  » , selon lui. De l’extérieur, on leur jette des pierres. Il doit remonter sur les gradins où la tuerie commence, alors que les lumières du stade se sont soudainement éteintes. Il aperçoit une barre de fer prête à s’abattre sur un jeune garçon, s’interpose pour prendre le coup. Interrompant son récit, Ahmed sort son portable et montre une photo de la trace large et nette qui rougit son dos. Puis reprend avidement. «  Deux types ont attrapé le gamin et l’ont balancé du haut des gradins, à l’extérieur » . L’adolescent s’appelait Anas, il avait 14 ans. Il est la plus jeune victime du carnage.

Heures macabres

C’est une bousculade qui sauve Ahmed d’un coup de couteau. Sautant par-dessus une balustrade, il atterrit sur le tunnel en verre menant vers les vestiaires. Sa jambe craque, fracture. Les policiers chargés de la sécurité des joueurs l’attrapent et le tabassent. Aboutreika, fameux meneur de l’équipe d’Ahly, sort le récupérer et le sauve. Ahmed perd connaissance. Deux ou trois heures plus tard, l’armée débarque et rassemble les supporters au milieu du stade enfin évacué. Encore une heure d’attente et les ambulances finissent par entrer sur la pelouse, «  avec des barbus qui nous sortent de là » . Sur le chemin de la gare, le convoi se fait insulter. Ahmed rejoindra le Caire le lendemain, après une nuit à l’hôpital. Bien qu’à l’abri des violences, retranchés dans les vestiaires, les joueurs d’Ahly ont été les témoins de cette barbarie.

Al-Sayed Hamdy est un jeune attaquant prolifique du club, international égyptien. Il a la carrure qui va avec, une veste en cuir, le regard éteint. Pendant le match, « tout laissait penser que ça ne finirait pas normalement » , dit-il. Les joueurs en avaient parlé entre eux et se préparaient à courir. Lui a pu rejoindre le vestiaire parmi les premiers. Et puis ces heures macabres, interminables, à voir arriver leurs supporters avec des blessés et des morts. « Impuissant » , c’est le mot qui revient le plus souvent. Ils ont essayé de soigner les gens, mais parfois c’était trop tard. Plusieurs sont morts dans ses bras. « On voulait sauver ceux de l’extérieur, mais c’était impossible » . Ils passent des coups de fil, préviennent, demandent de l’aide. Dans ce huis clos entassé, tous les sentiments se mêlent. La colère, la peur, la panique, la tristesse, l’incompréhension, l’impuissance. Aujourd’hui, il exige la justice. D’abord et avant tout.

Par Marion Dualé, au Caire
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Monstrueux, comment peut-on balancer un jeune de 14 ans du haut d'une tribune ???

Par ailleurs, il semblerait que Abou Treika, Emad Motaeb et mohamed Barakat, soit 3 des plus grands joueurs Egyptiens aient décidé d'arrêter leur carrière à la suite de cette tuerie.
Cet article fait froid dans le dos. Comment peut-on rejouer après ça ? Surtout dans ce stade. Il va devenir un sanctuaire
Mais que s'est-il vraiment passé ?

Était-ce organisé ? L'armée était-elle de mèche ?

Ca ne ressemble pas aux drames du Heysel ou de Hillsborough.

En tout cas, ça te dégoute du foot.
Spike Spiegel Niveau : CFA2
Ca te dégoute des hommes tout court... Jme méfie toujours des témoignages des mecs qui y étaient, notamment celui avec la barre de fer et son cadenas sur le parcage. (Après tout, c'était peut être pour les empêcher de sortir à la fin du match en même temps que les autres supp, comme on fait en france). Par contre, son récit sur le gamin balancé par dessus la tribune, semble correspondre. Aussi insoutenable que celui puisse paraître.

En fait ce qui est vraiment surprenant, c'est l'ampleur de la tuerie et le lieu. Parce que les supp ont pas attendu les égyptiens pour se mettre sur la gueule à coup de barre de fer et autre couteau. De même que ce genre de règlement de compte se faisait en général en dehors du terrain (air d'autoroute, parc etc) et que là il se fait devant les yeux de millions de télespectateurs.
Je ne pense pas vraiment pas que la comparaison puisse s'effectuer entre cette tuerie organisée et de simples "fights" entre supporters rivaux qui ont lieu par dizaines dans le monde entier chaque année et qui se finissent simplement avec quelques blessés légers de part et d'autres.
Ceci est avant tout une scène de guerre civile. Le stade de foot n'est qu'un lieu parmi d'autres pour ce genre d'atrocités.
Ceci dit je ne vois pas l'intérêt d'arrêter de jouer. Ou alors il faut également arrêter de jouer au foot au Chili où les stades furent les lieux d'execution aux opposants du dictateur Pinochet.
zakariya1111 Niveau : District
El Hadary aussi a dit vouloir arrêter de jouer, et la raison non avouée est que ces joueurs (dont 1 a été le pion des Frères Musulmans depuis x-temps et les trois autres ont raconté des histoires dignes de récits fantastiques lors du match contre l'Algérie) veulent faire croire que tout ça est à cause du foot. En même temps à part Abou Treika, les autres n'étaient plus vraiment en état de jouer plus longtemps (surtout Barakat)
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2