Comme des Lions en cage

D'un côté, la lumière du championnat le plus puissant du monde avec son attractivité massive, son internationalisation affirmée et son rayonnement total. De l'autre, la loi de la jungle pour des joueurs anglais souvent cantonnés aux seconds rôles. La Premier League pose aujourd'hui la question du développement des jeunes espoirs du pays et inquiète un emblème : la sélection nationale.

2 8
La machine est lancée, et rien ne semble être en passe de l'arrêter. Plus que jamais, l'été 2015 a été celui de la Premier League. L'an passé, les vingt pensionnaires de la lucrative Premier League avaient dépensé 835 millions de livres – 1,18 milliard d'euros -, arrosant à coups de sommes records le marché des transferts mondial. Ce total colossal représentait huit fois les dépenses des clubs de Ligue 1, le triple des investissements allemands et le double du carnet de chèques espagnol. Rien que ça. Alors que le mercato estival se terminera dans moins de deux semaines, ce record devrait tomber pour la deuxième année de rang alors que la bombe dorée des droits télé n'a toujours pas explosé dans les mains des riches propriétaires. La Premier League est née il y a 23 ans, sur les braises d'un football anglais hanté par ses démons hooliganistes et a, progressivement, fait muer le championnat d'Angleterre en une représentation théâtrale.

En deux décennies, le supporter a évolué, les joueurs étrangers ont débarqué avec, sur leurs talons, les agents. Le prix des billets a explosé et les propriétaires ont changé de vocabulaire. Le back four a laissé sa place au « business plan » , le tout discuté au-dessus d'un public versé dans un embourgeoisement forcé. Le football anglais a évolué, Richard Scudamore, le président exécutif de la Premier League, parle maintenant « d'entertainment » . Reste que le système pose aujourd'hui question et semble progressivement avoir fait une victime collatérale : l'Angleterre, elle-même, et une sélection nationale en perte d'identité.

Ce pays qui ne voit pas son vivier


Le système est tortueux. Aujourd'hui, chaque club anglais doit posséder au moins huit joueurs du cru dans son effectif. Un quota imposé par la Football Association (FA) qui étudie la possibilité de le faire évoluer à douze, ce qui ressemble à un souhait vain. La Premier League est égocentrique, et son président est un adepte de la politique de l'autruche. Le vivier national dans lequel le sélectionneur, Roy Hodgson, peut puiser semble sans cesse se réduire. Richard Scudamore lui répond que seuls les plus forts s'en sortiront. Anglais ou non, le joueur doit se battre pour se faire sa place, sans privilège, sans augmentation de quota. L'instance ne souhaite pas regarder par la fenêtre tant que l'argent irrigue les caisses. Preuve en est, lors du dernier exercice, seuls 10,2% de joueurs formés en Angleterre ont évolué en Premier League. Un taux historiquement bas.

Ce constat a des conséquences. En juin dernier, l'Angleterre a terminé dernière de son groupe au championnat d'Europe espoirs en République tchèque avec une petite victoire, le tout un an après la sortie prématurée de l'équipe première à la Coupe du monde brésilienne. Pourtant, dans le même temps, Chelsea a remporté en avril la Youth League, l'alter ego de la C1 pour les réserves des clubs européens. Reste que ce succès est à lui tout seul la représentation des maux profonds du football anglais. Les clubs de l'élite ne font pas confiance à leurs jeunes et, dans le cas de Chelsea, avec José Mourinho en première ligne. L'entraîneur portugais n'a quasiment jamais fait appel à l'un des joueurs du groupe victorieux lors de la Youth League, et ce, même pour faire le nombre. Un exemple confirmé par Manchester United, qui a laissé ces dernières années de nombreux jeunes quitter Carrington. De Gerard Piqué aujourd'hui à Barcelone à Danny Welbeck parti à Arsenal, en passant par les oubliés De Laet, Powell, Morrison, le symbole est unique : les jeunes Anglais souffrent d'un manque de place, parfois aussi de talent ou de maturité.

« La sélection a un côté embryonnaire »


Peu avant le Mondial 2014, Roy Hodgson, sélectionneur des Three Lions depuis mai 2012, avait évoqué (1) ce qu'il appelait alors « une période de transition » où « la plupart de (nos) joueurs sont bien dans les cinq ou six meilleurs clubs du pays, mais, (…) ils sont en concurrence avec ce que les marchés étrangers peuvent proposer de mieux » . L'ancien entraîneur de Fulham et Liverpool parlait même de sa méthode de sélection : « Il m'arrive souvent d'aller à un match après avoir lu que tel ou tel espoir fait de très bonnes choses ; je suis excité à l'idée de le voir en action ; et puis, quand j'arrive, il est sur le banc des remplaçants et n'entre que pour un quart d'heure. » Selon lui, sa sélection a un côté embryonnaire où certains talents peinent à se faire une place de titulaire en club. Progressivement, une nouvelle génération semble cependant émerger depuis un an. On pense alors à Raheem Sterling, transféré cet été à Manchester City, Ross Barkley et John Stones à Everton, Luke Shaw à Manchester United ou encore Harry Kane et Ryan Mason dans les rangs de Tottenham.

Reste que la sélection est en perpétuelle recherche d'identité depuis le départ de ses anciens cadres. L'Angleterre ne possède pas dans ses rangs de leader, à l'exception de Wayne Rooney qui peine à assumer ce statut une fois le maillot national sur le dos, ou de très grands joueurs confirmés. La relève arrive avec Danny Ings ou Saido Berahino, mais on ne parle pour le moment que d'espoirs au moment où l'Angleterre cherche des piliers. La sélection souffre d'un championnat où les Anglais se font de plus en plus rares et cette saison est partie sur des bases similaires. Lors des deux premières journées de championnat, seulement 31,6% de joueurs sélectionnables par Roy Hodgson sont apparus sur les pelouses du pays. Le tout encadré par seulement cinq entraîneurs anglais. L'Euro 2016 n'est que dans un an et même si l'Angleterre est pour le moment en tête de son groupe de qualifications, avec six victoires en six rencontres, cette saison sera charnière, le pays n'ayant pas atteint le dernier carré d'un championnat d'Europe depuis 1996. Comme au carrefour de l'avenir d'un pays pour qui le football était roi, bien avant sa globalisation. À moins que Bill Fox, le président défunt de la Football League, ne fut un précurseur lorsqu'il déclara : « Vous faites une belle connerie en créant cette Super League, croyez-moi ! » C'était en décembre 1990. Vingt-cinq ans plus tard, la question est toujours d'actualité.

(1) : propos tirés d'un entretien paru dans France Football, le 10 juin 2014.

Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Bon si tout se passe comme prévu:
James Wilson (man utd) va signer au Real Madrid durant la dernière journée du Mercato. Le petit diable fera une saison de dingue au Real, (15 but ,7 passes D)le joueur sera sélectionné pour l'Euro et sauvera les Three Lions d'un échec prédestiné.

Des questions?
Sûrement les dirigeants de la PL n'en ont rien à branler de l'équipe nationale, du moment que de l'argent rentre dans les caisses, peu importe si la sélection ne ressemble plus à rien.
monclubcettebaltringue Niveau : CFA2
Le pire c'est que ça va aller en s'empirant:
-Les budgets toujours plus pharaoniques des clubs anglais, on le voit cet été désormais Aston Villa peut concurrencer le FC Barcelone en terme de dépenses (à défaut de qualité), font qu'il y aura probablement encore des records de pénurie d'anglais dans les équipes.
- La stratégie anti-fairplay financier d'écurie comme Chelsea qui recrute en post-formation des étrangers plutôt que de produire du local. Résultat même les espoirs de voir Chelsea ou City produire les grands joueurs anglais de demain n'est pas assuré.

Bref c'est la merde pour eux, ce qui vérifie l'adage qu'on ne peut avoir le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière.
Oscar Muller Niveau : DHR
Un truc que j'ai pas bien saisi : 10,2 % de joueurs formés en Angleterre l'an dernier et 31,6 % de joueurs sélectionnables ces deux premières journées ? Les 20 % de différence ont été formés où ?
On peut voir le problème différemment en se disant que les joueurs anglais ont l'opportunité de jouer dans le championnat le plus compétitif du monde. Si les gars ont le niveau, ils joueront, droits télés ou pas.

A mon avis, le problème vient plus du niveau des jeunes anglais. On s'enflamme sur des mecs de 20-21 ans, et aucun ne confirme. Henderson, Wilshere, Walcott, Jones, Sturridge etc. On les voyait énormes, mais aucun n'est devenu un top joueur.

Les prochains sur la liste s'appellent Sterling, Kane, Barkley, Shaw, Stones ou Delph. J'ai pas l'impression qu'ils manquent de temps de jeu, mais est-ce qu'ils pourront passer le cap entre la promesse et le haut niveau? C'est pas sûr.

Et on pourrait rajouter le néant tactique de la Premier League, qui mise tout sur l'intensité des matchs. Ok on voit des 5-3 ou des 8-0 mais je suis pas sûr que ça fasse progresser les joueurs.
Looping Suarez Niveau : DHR
@Oscar Muller les 10% sont les joueurs formés au club anglais ou non et les 31% c'est par rapport aux joueurs selectionnés avec les three lions
monclubcettebaltringue Niveau : CFA2
Tu as raison Holtender mais ce qu'on constate c'est que c'est vraiment les tous meilleurs des très jeunes qui ont vraiment leur chance chez les Brit. Des mecs que tu ne pouvais pas manquer et du coup tu leurs donnes du temps de jeu.

Je compare avec chez nous pour expliquer mes propos:
- Un mec comme Anthony Martial, même si la Ligue 1 c'était la PL actuelle, le mec aurait percé parce que trop talentueux depuis trop jeune pour qu'on ne lui laisse pas sa chance. Par contre un mec comme Fékir qui était encore rien l'été dernier on en aurait probablement jamais entendu parlé et il n'aurait jamais percé. En extrapolant des mecs comme Valbuena ou Ribery n'aurait jamais percé en PL. Déjà que ça a été coton pour eux dans un championnat qui laisse sa chance aux joueurs. T'enlèves Valbuena et Ribery de l'EDF des dernières années, et on fait pas mieux que les Anglais. Pareil t'enlèves Sakho, Fékir, Matuidi (l'article hier mettait clairement en avant la chance qu'il avait eu d'arrivée au début du projet QSI), et j'en passe du vivier français, on est déjà plus limité même si Varane, Pogba et Martial sont là.
La PL championnat le plus compétitif du monde?

Depuis 2010 on a eu droit à 3 équipes dans le dernier carré de la c1. Dans le même temps l'Espagne c'est 11 fois l'Allemagne 7.
Son dernier vainqueur, Chelsea, doit être le pire vainqueur de l'histoire de la c1. D'ailleurs en parlant de titre les anglais ont gagné 3 c1 en 23 éditions de la nouvelle version.
cela se traduit à l'indice uefa où les anglais sont que 3eme sérieusement talonné par l'Italie. Si elle se retrouve 4eme elle perd une place en c1. De quoi mettre un très sérieux plomb dans l'aile dans le meilleurchampionnatdumonde.
il y a 4 heures Mourinho a un œil sur sept Monégasques 13
il y a 6 heures Ronaldinho lance son premier tube solo 7 il y a 6 heures MU : Zlatan veut rester 20 il y a 6 heures Matchs truqués : cinq joueurs de D2 portugaise arrêtés 1 il y a 6 heures L'arbitre de France-Espagne satisfait de la vidéo 18
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 9 heures 12 000 euros pour un album Panini 4 il y a 9 heures Le sauvetage in extremis d'Ahmed Ibrahim pour l'Irak 3 il y a 11 heures Alexis plante un superbe coup franc 5 il y a 11 heures Une magnifique reprise en D8 anglaise 2 il y a 12 heures Chicago accueille Schweinsteiger en superstar 6 il y a 12 heures L'arbitre distribue un coup de boule
il y a 13 heures Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 12 Hier à 21:25 La volée de CR7 17 Hier à 17:04 Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 4 Hier à 16:08 Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 Hier à 13:46 Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 5 Hier à 10:37 Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 Hier à 10:12 Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 17 Hier à 09:05 Sheffield United sauvé par la bière 16 Hier à 08:26 Neymar veut jouer avec Coutinho 23 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 19 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 24 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 83 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17
2 8