1. //
  2. //
  3. // Lyon-Juventus Turin

Combin : « Je n’étais pas aussi odieux qu’Ibrahimović »

Voilà quarante ans que Nestor Combin a pris sa retraite. Âgée de soixante-quinze balais, l’ancienne Foudre de Lyon et de la Juve est encore capable de s’abattre sur les joueurs qu’elle n’aime pas, comme Ben Arfa ou Ibra, et de se remémorer quelques souvenirs aussi délicieux que lointains.

Modififié
Où vivez-vous depuis tout ce temps, Nestor ?
J’habite entre Montpellier et Sète. Pas loin de la mer, à deux kilomètres, même pas. Ça fait vingt-quatre ans que je suis là, avec ma femme. Dans notre village, il n’y a que des petites villas, il fait beau, les oiseaux chantent... Il n’y a pas de bruit de voiture, c’est calme.

Vous faites quoi de votre temps libre ?
Bah ce matin, tu vois, j’étais à la pèche avec mon fils. Mais on a dû aller les acheter, les poissons, parce qu’on a rien pris !

Vous suivez encore le foot ?
Je regarde un peu l’après-midi, oui. Moi, j’aime bien le Paris Saint-Germain depuis très longtemps. Eh oui, parce que Francis Borelli, l’ancien président, c’était mon ami. Alors que Marseille, heu... Franchement, quand ils gagnent, ils ont l’impression d’être champions du monde. Tu as vu contre Metz ? Alors qu’ils n’ont pas d’équipe...


Vous, c’est à Lyon que vous avez démarré.
« Je n’aime plus vraiment Lyon. Jean-Michel Aulas est tellement répugnant que je ne peux pas le voir. »
Je n’aime plus vraiment ce club. Leur président (Jean-Michel Aulas, ndlr) est tellement répugnant que je ne peux pas le voir. Je déteste l’hypocrisie. Les gens comme ça, ça ne m’intéresse pas. Mais attention, ça reste un très bon souvenir, l’OL. On a remporté la première Coupe de France du club en 1964 avec Fleury Di Nallo. On gagne la finale contre Bordeaux 2-0, je plante les deux buts. À l’époque, on gagnait pas forcément beaucoup de trophées, mais il y avait de la joie.

Vous formiez un superbe duo avec Di Nallo.
Ah ouais... On faisait mal, très mal. C’est resté un ami. Il m’a téléphoné il y a quelques jours. Il va bien, il a eu un mauvais passage avec des soucis de santé, mais là ça va. On a fait l’armée ensemble, l’équipe de France militaire... C’est mon frère, quoi.

Après l’OL, pourquoi avoir choisi la Juve ?
Attends, je t’explique tout. Avec Lyon, on joue un amical à Grenoble contre le Real Madrid. Qui venait de mettre 5-0 à Rouen. Le Real Madrid, c’était le tonnerre. Il y avait Ferenc Puskás, Alfredo Di Stéfano... Bref, la grande, grande, grande équipe, quoi. Donc on se dit qu’on va prendre une sacrée rouste, là. Hé bien mon ami, on a gagné 5-2, j’en ai mis trois et Di Nallo deux ! (Il rigole) Incroyable ! Juste après la partie, Santiago Bernabéu, le président du Real, se pointe dans les vestiaires avec son énorme cigare. Il était millionnaire, hein. Et il dit à notre président : « Je veux le 8 et le 9. » Moi et Fleury, quoi. «  Pourquoi faire ? » questionne notre président. « Di Stéfano et Puskás n’ont plus vingt ans, il faut que je les remplace.  » Le président : « Non, désolé. Le 9, il est pris, déjà.  » C’est là que j’ai compris : le club m’avait déjà vendu à la Juventus depuis des mois.

Vous n’étiez pas au courant ?
« Quand ils m’ont vendu 120 millions d’anciens francs, le président, pour me remercier, a voulu me faire un chèque de 1500 francs. Je lui ai répondu qu’il pouvait se le mettre où je pense. »
Ah non, ces enculés ne te disaient rien ! Ils ne m’ont pas demandé mon avis, coco. Alors, quand ils m’ont vendu 120 millions d’anciens francs, le président, pour me remercier, a voulu me faire un chèque de 1500 francs. Je lui ai répondu qu’il pouvait se le mettre où je pense et je suis parti. Mais je n’ai pas joué ni marqué beaucoup là-bas. Même si on a gagné la Coupe d’Italie.


Qu’est-ce qui n’a pas marché à Turin ?
Quand on disait : « La Juventus a pris la Foudre » (La Foudre est le surnom de Nestor Combin, ndlr), heu... Je n’ai pas pu faire trop d’éclairs parce que l’autre enfoiré d’entraîneur, Heriberto Herrera, il m’a mouillé ! Il me faisait jouer au milieu, non mais n’importe quoi... Je devais aller à droite, à gauche, me déplacer pour libérer l’espace afin que les autres milieux puissent marquer des buts. C’est bien beau, mais je lui ai dit : « Putain, à quoi ça sert que je sois venu jouer là alors ? Tu mets un milieu de terrain, puis tu me laisses jouer devant ! » Je me faisais siffler... Je me souviens d’un match, on gagne quatre buts à zéro et je mets les trois premiers. Là, je ne me suis pas empêché de lui faire un bras d’honneur et lui dire que c’était un connard.

Ah d’accord... Ça ne s’est pas très bien passé avec le coach, donc.
Je vais te dire un truc : les qualités, tu les as ou tu ne les as pas. Et moi, j’avais les qualités pour jouer devant, pas pour faire l’ailier. Comme Cavani.

Vous êtes fan d’Edinson Cavani ?
Je t’annonce qu’il va marquer au moins dix-huit buts en championnat. S’il ne se blesse pas, évidemment. Il est toujours là ! Dès qu’il a confiance, c’est un monstre. Regarde contre Nancy, son but n’est pas si simple à mettre. Bon, Ben Arfa en revanche, faut le jeter.


Pourquoi vous n’aimez pas Hatem Ben Arfa ?
Il fait partie des joueurs qui cherchent toujours la merde. Le pire, c’est peut-être Ibrahimović.
« Si j’avais joué avec Ibra, on se serait battus, c’est sûr. Je ne me laisse pas faire, moi. »
Pourtant, j’étais un peu comme lui dans l’attitude nonchalante, mais pas aussi odieux. Parce qu’une équipe, ça gagne ensemble. Et forcément, tu fais des passes, donc tu en rates. Et lui, quand tu rates une passe, tu as vu sa réaction ? Quand je le regarde à la télé, je trouve ça minable. Si j’avais joué avec lui, on se serait battus, c’est sûr. Je ne me laisse pas faire, moi. Je ne me suis jamais laissé faire, d'ailleurs.

Ça fait partie de votre réputation, oui.
Moi, je me suis engueulé avec pas mal de partenaires. Parce qu’il y a toujours des connards partout. Tu répliques, mais il continue de t’emmerder. Alors ça part en vrille. J’ai eu beaucoup d’amendes en Italie pour des disputes.

Revenons à votre carrière. Milan, c’était mieux que Turin ?
Oui, mais l’Italie, c’était dur. Il fallait être bon pour y jouer, mais il fallait être très, très, très bon pour éviter les coups.

Quand vous dites ça, on est obligé de penser à ce match de Coupe intercontinentale en Argentine où vous vous faites casser le nez et la mâchoire. Racontez-nous.
Cette ordure d’Argentin m’avait mis un gros coup de coude. J’étais KO. Je me suis réveillé dans le vestiaire. Là, les autorités du pays sont venues me menotter et m’ont mis en prison parce que je n’avais pas fait mon service militaire. Sauf que je n’avais pas encore dix-huit ans quand je suis parti d’Argentine pour la France. J’ai donc fait mon service en France. Déjà, durant les cinq jours qui ont précédé le match, des mecs de la police militaire avec leur mitraillette me surveillaient. Je savais qu’il y avait un problème.


Vous êtes resté longtemps en prison ?
Le match a fini vers 22h30 et ils m’ont libéré vers 15h30. Je pensais que mon équipe était déjà partie, car notre avion était prévu le matin. En fait, mes coéquipiers m’attendaient avec du champagne et un gros gâteau. Ils avaient programmé une petite fête. C’est pas beau, ça ? C’était extraordinaire. C’était l'AC Milan.

Propos recueillis par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Stephan27 Niveau : CFA2
Quand on lit cette interview, ce qui est frappant, c'est que le mec se plaint de Ben Arfa qui cherche la "toujours la merde", mais lui se vante de ne s'être jamais laissé faire, car il y a des "connards partout".
Entretien sympa concernant les pratiques de l'epoque, mais le gars reproche beaucoup aux autres ce que lui-même faisait.
Tu vois pas la différence entre "chercher la merde" et ne "pas se laisser faire" ?
Ce commentaire a été modifié.
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Je me suis fait la meme remarque: le mec a l'attitude typique des mecs qu'il denonce

Je ne dis pas que c'est forcement un connard, mais "y a des connards partout", "je ne me laissais pas faire", "jai eu beaucoup d'embrouilles avec les partenaires"...ca fait beaucoup de coincidences...

Interview sympa cela dit, avec de jolies annecdotes.
2 réponses à ce commentaire.
Premier français a remporter la coupe d'Italie, classe.
Sinon il n'a pas eu une grosse carrière en sélection, 8 pour 4 buts inscrits, mais il faut dire qu'il y avait déjà du beau monde devant à cette époque. Il me semble qu'il a du jouer un match à la coupe du monde 66 anglaise notamment.
Après son passage à la juve, il ne jouera pas directement à Milan, en fait il ira à Varese puis le Torino où il gagnera une autre coupe d'italie.

D'ailleurs, lors de la saison où Lyon remporte sa 1ère coupe de France, ils atteindront aussi les demi-finales de la coupe des coupes (ayant été finalistes de la coupe de France en 1963, battus par Monaco qui faisait le doublé cette saison là). Lyon éliminera en quarts le Hambourg SV de Uwe Seeler mais se fera sortir ensuite par le futur vainqueur le Sporting Portugal dans un match d'appui joué à Madrid.
1 réponse à ce commentaire.
Combin finira meilleur buteur en D2 avec le Red Star lors de la saison 73-74, où le club remontera parmi l'élite en compagnie du petit PSG à ce moment-là. Mais au final, le Red Star sera à nouveau relégué (lanterne rouge même) à la fin de la division 1 1974-75 tandis que le PSG se maintiendra et ne la quittera plus depuis.
1 réponse à ce commentaire.
JuanSchiaffino Niveau : National
mythique cette interview.
C'est fou de savoir qu'il a joué plusieurs saisons à Metz !!

Sacré personnage.
modrobily Niveau : CFA
Cette interview donne l'impression qu'on est alle voir Papy au coin de la cheminee et qu'on lui a demande de raconter sa vie.
C'est sympathique a lire, mais quelle grande gueule !
Il a pas sa langue dans la poche!

Di Nallo et Combin au Real, c'eut été mythique!
Il m'a bien fait marrer en tout cas.
PR La Foudre Niveau : Loisir
Nestor la Foudre reste, l'idole de mon enfance. C'est le meilleur avant-centre que Lyon n'ait jamais possédé et de tous les avants-centre que j'ai vu évoluer, le second derrière Jean-Pierre Papin. Si Combin évoluait à notre époque, il serait dans les deux ou trois plus grands clubs européens. C'était un fêtard, mais à l'instar d'un Govou, il donnait tout sur le terrain. Il était d'une puissance phénoménale et d'avoir évolué à son époque dans des clubs comme la Juve ou le Milan AC situe sa valeur, quand on sait que l'Italie à l'époque, n'avait droit qu'à un ou deux étrangers. En ajoutant Angel Rambert à Di Nallo et Combin, on a la plus fabuleuse triplette que l'OL n'a jamais pu reconstituer.

PR
C'est surtout qu'à partir de 1966 et l'humiliation contre la Corée du Nord, l'Italie a fermé ses frontières (footballistiques j'entends). Interdiction à tous les clubs de recruter de nouveaux étrangers.
Seuls ceux déjà présents pouvaient rester (et changer de club). Ils sont devenus une denrée rare qu'il ne fallait pas laisser filer.
1 réponse à ce commentaire.
Voir le maillot de l'équipe de France de l'époque et pleurer...
Anonyme78 Niveau : CFA2
Je ne suis pas le seul à lui trouver des faux airs de Brel dites-moi ?
Sounders United Niveau : CFA2
Language très fleuri (Di Nallo) pour l'ami Nestor. Ça change des interviews aseptisées des joueurs modernes.
PR La Foudre Niveau : Loisir
Actuellement, celui qui ressemble le plus à Combin aussi bien côté physique que du côté jeu, c'est Diego Costa.
Hier à 17:39 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow il y a 22 minutes Restrictions sur les transferts en Chine 5 Hier à 12:00 Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 1 heure Comment Griezmann se transforme en David Beckham il y a 1 heure Gignac sauve à nouveau les siens il y a 1 heure Gomis à Galatasaray ? 2 Hier à 22:30 Waris égalise, Nivet arrache la victoire Hier à 21:22 Darbion ouvre le score pour l'ESTAC
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 20:00 Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 Hier à 19:30 L'OM piste Alexandre Song 22 Hier à 18:20 Le monde du sport soutient les victimes de Manchester Hier à 17:37 Les frères Pogba font la fête 21 Hier à 17:30 Jordy Gaspar à Monaco 20 Hier à 15:19 Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ?
Hier à 11:08 Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5