1. // Marché des transferts

Combien vaudra le joueur le plus cher de l'histoire dans dix ans ?

Ce n'est pas encore officiel, mais le montant du transfert de Paul Pogba de la Juventus vers Manchester United va établir un nouveau record dans l'histoire du football. Au rythme où vont les choses, dans un système totalement décomplexé et sans grande régulation, il n'est pas inintéressant de se poser la question de l'évolution future des prix des transferts records.

Modififié
« Les indemnités de transfert payées par les clubs de football pour recruter des nouveaux joueurs ont fortement augmenté lors des dernières années. Avec l’accroissement des recettes des plus grandes équipes européennes, ainsi que de celles de l’ensemble des clubs de la Premier League anglaise, un nouveau record de dépenses sera vraisemblablement battu lors du prochain mercato. » C'est par ces quelques mots que commençait le rapport mensuel, daté de juin 2016, du CIES, le centre international d'étude du sport. Alors certes, il n'y avait pas besoin d'être le plus grand spécialiste économique du football pour se douter que le mercato estival 2016 allait de nouveau faire péter le bouchon à fric et exploser la barre symbolique des 100 millions d'euros pour une seule transaction (Gareth Bale de Tottenham vers le Real Madrid en 2013).


Il n'empêche, les membres du CIES ont tapé dans le mille. À peine ce rapport était-il publié sur leur site qu'on annonçait déjà la très probable vente de Paul Pogba de la Juventus vers Manchester United pour la bagatelle de 120 millions d'euros. Une broutille pour un club gavé ras la gueule de billets verts et qui, sans trop se mouiller, sait déjà que ce montant sera finalement bien vite amorti par les retombées merchandising que suppose l'arrivée de La Pioche dans ses rangs.

À qui le tour après Pogboum ?


Rien n'est encore officiel, mais cette vente record ne devrait pas tarder à être gravée dans le marbre du mercato. Le football perd la boule, et ces montants ont de quoi rendre dingo, mais ainsi va la vie d'un sport qui n'en fait qu'à sa tête et s'en fout plein les poches. À ce rythme-là, et sachant que la boîte de Pandore est ouverte, il y a fort à parier que les sommes ne cesseront de croître avec les années à venir. Mais jusqu'où cela peut-il vraiment aller ?

« Il n'y a pas de raison pour que dans dix ans les montants n'atteignent encore de nouveaux sommets. » Christophe Lepetit
Faudra-t-il un jour lâcher 500 millions de boules pour se payer le futur plus talent du foot ? « Avancer un montant très précis, c'est quand même compliqué, répond Christophe Lepetit, économiste du sport au centre de droit et d'économie du sport de Limoges. Mais si on reste sur le schéma actuel de l'économie du foot pro, à savoir une quasi absence de régulation sur les montants des transferts, ou en tout cas pas de régulation très stricte, et une économie qui reste en croissance, il n'y a pas de raison pour que dans dix ans les montants n'atteignent encore de nouveaux sommets. »

Les jeux sont faits, rien ne va plus !


« Il n'est pas impossible qu'on dépasse très bientôt la barre des 150 ou 200 millions d'euros pour un joueur. » Christophe Lepetit
Puisque les revenus des clubs, anglais en premier lieu, sont certains d'augmenter ces prochaines années suite à la revalorisation des droits télé, il n'y a pas de raisons que les choses changent d'un iota. Pour Lepetit, il n'est même pas nécessaire de se projeter aussi loin que sur dix années : « Si on regarde même à très court terme, il n'est pas impossible qu'on dépasse très bientôt la barre des 150 ou 200 millions d'euros pour un joueur, notamment parce qu'aujourd'hui, on a des clubs capables de mettre ces montants-là sans se mettre en difficulté. » Les bistrotiers peuvent d'ores et déjà se taper la tête sur le zinc, ce n'est pas demain la veille que les débats de comptoir à propos de ces sommes démentielles et de ces fameux « joueurs trop payés » tariront.


En effet, pour imaginer une hypothétique fin d'escalade de l'argent dans le foot, il faudrait que les revenus des clubs baissent subitement. Ce qui n'est pas, mais alors vraiment pas, la tendance actuelle, comme le note l'économiste du sport. « Pour que la bulle éclate, il faudrait que le phénomène de crise soit généralisé, c’est-à-dire que les revenus des clubs, donc principalement les droits télé dans tous les pays européens, diminuent, ce qui aujourd'hui est loin d'être le cas. Après cela ne veut pas dire que, parce que ce n'est pas le cas aujourd'hui, cela ne sera pas non plus le cas demain. Mais quand on voit que la plupart des grands championnats ont réussi à faire accroître les montants des droits télé, c'est difficile à imaginer pour le moment. À l'heure actuelle, il n'y a pas de prémices d'un éclatement de la bulle. »

Régulation, conflits et agents en colère


Finalement, la seule manière d'imaginer un futur dans lequel la prochaine pépite du ballon rond ne vaille pas l'équivalent du PIB d'un pays, c'est de voir apparaître une régulation globale du marché. Or cela ne semble pas être parti pour arriver de sitôt. « Même si on a quand même aujourd'hui des régulations plus importantes que par le passé avec le fair-play financier européen, aujourd'hui on est plutôt partis sur une voie conflictuelle et on a deux logiques qui s'opposent entre la FIFPro, le syndicat des joueurs, qui voudrait que les indemnités de transferts soient égales aux montants des salaires restants dus et d'autres acteurs, les clubs et les agents, qui eux veulent qu'on continue sur le même système. »


La FIFPro a d'ailleurs déposé une plainte en ce sens devant des instances européennes qui traitent actuellement le dossier. Mais cette régulation n'est pas du goût de tout le monde, à commencer par les tops players eux-mêmes, qui profitent allègrement du système actuel, sans parler de leurs agents. Mino Raiola, qui espère prochainement empocher le pactole (autour de 20 millions d'euros de commission ?) suite au transfert de son Pogba aux œufs d'or vers Man U, fait évidemment partie des gens qui ne voient pas pourquoi l'heure serait au rabattement des cartes. Et si ce jour devait arriver, il serait probablement en tête de cortège pour crier au scandale et appeler à la grève générale. Ce qui ne manquerait pas d'un certain charme, il faut bien l'avouer. En attendant, la machine du foot business va continuer de foncer tête baissée sur les rails du pognon, et le record du transfert de Pogba n'attendra certainement pas dix piges pour être battu. Youpi.

Par Aymeric Le Gall
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Le Groupe Vit Bien Niveau : District
Merci pour l'article, même si l'explication concernant l'augmentation exponentielle des revenus des clubs, et donc des valorisations des joueurs, me semble un peu succincte.
Au-delà de l'absence de régulation à l'échelle mondiale, il faut aussi souligner à quel point l'acteur principal de l'économie du football, le supporter, a aussi considérablement évolué. Je suis actuellement en Chine, et les joueurs de Manchester United descendent dans un hôtel juste à coté de mon appart à Pékin, dans le cadre de leur tournée estivale. À l'arrivée du bus, il y avait plusieurs centaines de personnes, toutes possédant un maillot / polo / survêt des Red Devils, et par curiosité je suis allé les voir pour leur parler un peu de foot.
Et dans le désordre, tu entends que "Van Persie est le meilleur attaquant de l'histoire de United", que "Giggs est le meilleur joueur anglais" etc.
Maintenant le supporter moyen d'un club comme United n'est plus un Anglais attaché à l'histoire de son club, c'est un Chinois, ou un Indonésien, prêt à mettre 160 euros pour un maillot floqué Shaw, parce que c'était tout ce qui restait dans la boutique, et que s'il y est c'est qu'il doit être fort.
Voilà, après évidemment tout le monde a le droit de supporter l'équipe qu'il veut, et je suis content qu'un beau sport comme le foot devienne populaire dans le monde entier, mais ça m'a rendu un peu triste malgré tout.
Je suis sidéré. Je suis bien d'accord que le footbaal rapporte bcp d'argent mais à partir d'un moment faut rester sensé. Si les états ne savent pas où trouver de l'argent, sans taxer systématiquement les plus pauvres, qu'ils demandent au clubs de foot comment on fait...
Plus que la régulation du foot business, ce qui serait bien c'est d'instaurer des limites concernant le nombre de joueurs étranger au sein d'un même club. Par la même occasion, on élèverait le niveau des équipes nationales.
C'est vrai que depuis quelques années on est rentré dans une autre matrice. Des dizaines de millions sont déboursés pour des remplaçants maintenant... Mais le débat n'est pas de savoir si ces gars-là valent ces prix à mon sens. C'est la puissance économique des clubs qui se développe sans ou avec très peu de régulation. Du coup je trouve qu' à l'image du reste du monde, le foot continue à créer un fossé plus grand entre les puissants et les autres. Et le sport est en train de devenir autre chose que du sport. Comme en politique, à force d'avoir laissé trop de place aux intérêts égoïstes, y a plus de politique, ou du moins une parodie pour ce qu'il en reste. On peut craindre le même phénomène pour le foot: une aliénation par le buisness qui lessivera toutes les valeurs de ce sport pour en laisser qu'un triste spectacle. Le processus est déjà bien entamé d'ailleurs... Et nous les passionnés, paradoxalement, on en est conscient, mais c'est pas ça qui nous empêche de participer à ce délire!
Les prix qui augmentent sont aussi une aubaine pour les petits clubs.

Je ne sais pas si c est valable en dehors de la France mais pour chaque deal, une partie de la sommme est consacrée aux indemnités de formation.

Dans le cas de Pogba, il était expliqué dqns l'équipe d'hier que chaque club ou il a joué avant d intégrer le Havre.

Pour certains petits clubs ça représentait dans les 300000 euros qu ils peuvent toucher à chaque transfert.

Bien d'accord avec certains quant à la perte de rationalité sur les prix des joueurs mais tant que les petits clubs sont aidés; ça me parait acceptable.

Après libre à chacun d acheter des maillots et places à 100 euros, ou pas.

@elessar

+1 avec ta proposition, à mon sens, assorti au fpf ça ferait du bien au football.
J_Vous_Lavezzi Niveau : Ligue 1
Quand les clubs de "seconds couteaux" avec des joueurs achetés à 10-20M€ iront trop souvent taper les clubs qui alignent ces joueurs à 100M€ et plus, leur piqueront leur trophées et leur place en CL. Alors il deviendra inéluctable que ce cartel de club à grand nom se fabrique une ligue fermée, pour être bien sur qu'on ne leur vole pas la lumière.

Une recette pour ceux qui veulent que ça s'arrête : n'achetez ni ne portez plus de maillots (même pour faire plaisir au neveux) ne prenez plus d'abonnement à Bein et autre, n'achetez plus les produit sponsors - cassez éventuellement votre TV sans la remplacer. Quand ils verrons que les montant de pub ne font pas de recettes produits, ils baisseront les droits TV.

Sinon, l'EI qui veut dominer le monde n'aime pas le foot, c'est l'autre solution, mais elle m'enchante bien moins.

Faites du foot gratuit, un ballon un carré d'herbe et des potes.
Allez éventuellement au stade quand même. Venez échanger ici pour dire comment ça avance.
ThibautPourToi Niveau : District
Ça ne me choque pas plus que tous les montants avancés par l'industrie du cinéma. A partir du moment où nous acceptons de dépenser pour voir (et participer, sous une certaine forme) à ce spectacle, après, leur pognon ils en font ce qu'ils veulent non?

Ce qui me dérange vraiment, au fond de mon côlon, c'est le fait que les agents imposent des règles tacites absurdes (multiplication des transferts, faire croire à son bonhomme qu'il "doit viser plus haut", instaurer un malaise pour favoriser ces tranferts,...) exclusivement pour s'en foutre plein les bourses.
Je ne crois pas qu'un boycott soit une solution réalisable à une telle échelle pour avoir de l'impact.
C'est aux législateurs d'intervenir pour réguler l'économie du football. Ce serait la solution la plus simple à mon avis. Mais après ça dépend des milieux politiques donc c'est pas gagné...
Je comprends bien que les clubs dépensent ça car ils le peuvent mais sa reste dégueulasse! On sait tous que l'argent attire les magouilles, y a qu'a voir la FIFA. Plus on laissera d'argent circuler dans ce milieu, plus sa deviendra corrompu!
On ajoute à cela que c'est en train de tuer toute intégrité sportive et on se rend compte que ce sport est rongé par un cancer qui tôt ou tard aura sa peau! Mais au passage certains se seront remplis les fouilles à une vitesse folle, tel des Pablo Escobar du foot (Mino Railo, Mendes). Parfois quand on regarde un système de près, on se dit que la seule différence avec une mafia c'est la légalité, c'est le cas avec le foot (bon la violence en moins quand même)!
Moi personnellement j’arrête Bein, trop c'est trop!
Je finirais par dire que la situation actuelle me rend de plus en plus sympathique notre pauvre ligue 1 et ses pieds carrées!
Le montant des transferts est surtout intéressant à observer d'un point de vue temporel :

1973 : Cruyff de l'Ajax au Barca pour 1m€ (6mf)
1982 : Platini de Sainté à la Juve pour 1.5m€ (10mf)
1984 : Maradona de Barcelone à Naples pour 5m€ (35mf)
1997 : Ronaldo du Barca à l'Inter pour 22m€
2000 : Figo du Barca au Real pour 60m€
2001 : Zizou de la Juve au Real pour 75m€
2009 : Cristiano Ronaldo du MU au Real pour 94m€
2013 : Bale de Tottenham au Real pour 100m€
2016 : Pogba de la Juve à MU pour 120m€

Déjà, on constate bien qu'aujourd'hui, le plus cher ne correspond plus vraiment au meilleur joueur de son époque et qu'il ne s'agit plus uniquement de l'attaquant/meneur de jeu. Y'a aussi des périodes de stagnation puis d'accélaration rapide. Il a fallu 16 ans pr que Pogba coûte 2 fois plus cher que Figo mais je doute qu'il en faille autant pour que quelqu'un coûte 2 fois le prix de CR7.

Aujourd'hui, j'pense qu'il va y avoir un tassement sur certaines sommes aux alentours de 100 patates avec quelques mecs qui grimperont à 150 genre Neymar ou Griezmann qui remplissent bien les critères "grand club, jeune, attaquant".
@Yo'Do,

t'as oublié:

2017 : Pogba de Man United à Man City pour 193m€ (son expérience avec Mourinho a été un échec cuisant, alors Guardiola le rachète à ce prix rien que pour faire chier l'entraineur portugais... )

2018 : Cristiano Ronaldo du Real Madrid à Arsenal pour 207m€ (Arsenal a été racheté en Avril 2018 par la Walt Disney Company...)

2019 : Messi du Barça au PSG pour 666m€ (comme dirait Gainsbourg, no comment !)

2021 : la pépite vietnamienne de 14 ans originaire du madagascar Nguyễn-Rakotonomenjanahary (qui a qualifié le Vietnam pour le mondial 2022 en marquant 41 buts en 16 matchs !) de Hà Nội T&T au Real Madrid pour 1 milliard d'€ !!?!!!!?!!!?!!
LincolnDeGalatasarayOnT'OubliePas Niveau : Loisir
Message posté par ZizouGabor
@Yo'Do,

t'as oublié:

2017 : Pogba de Man United à Man City pour 193m€ (son expérience avec Mourinho a été un échec cuisant, alors Guardiola le rachète à ce prix rien que pour faire chier l'entraineur portugais... )

2018 : Cristiano Ronaldo du Real Madrid à Arsenal pour 207m€ (Arsenal a été racheté en Avril 2018 par la Walt Disney Company...)

2019 : Messi du Barça au PSG pour 666m€ (comme dirait Gainsbourg, no comment !)

2021 : la pépite vietnamienne de 14 ans originaire du madagascar Nguyễn-Rakotonomenjanahary (qui a qualifié le Vietnam pour le mondial 2022 en marquant 41 buts en 16 matchs !) de Hà Nội T&T au Real Madrid pour 1 milliard d'€ !!?!!!!?!!!?!!


Je l'ai vu jouer le Nguyễn-Rakotonomenjanahary jle trouve surcoté de ouf!
L'article ne fait pas référence au football chinois qui fait parti des facteurs qui troublent le marché. Les clubs chinois ne se font pas prier pour aligner les billets dans le buts d'attirer des joueurs plutôt bons sans êtres des grands joueurs.

Ajouter à cela la PL ainsi que le Real et le Barça qui profitent de fonds presque illimités pour recruter à prix d'or.

La mondialisation du foot a plus de désavantages quand d'avantages selon moi. Je considère qu'un joueur qui signe aux USA, aux Emirats ou en Chine fait une croix sur sa carrière. Conte l'avait d'ailleurs fait remarquer à Giovinco en ne le prenant pas pour l'Euro.

Bref, l'argent pollue beaucoup notre sport et on s'éloigne de la passion malheureusement. Le foot est l'une des choses qui nous font vibrer, ne le gâchons pas.
Message posté par Yo'Do
Le montant des transferts est surtout intéressant à observer d'un point de vue temporel :

1973 : Cruyff de l'Ajax au Barca pour 1m€ (6mf)
1982 : Platini de Sainté à la Juve pour 1.5m€ (10mf)
1984 : Maradona de Barcelone à Naples pour 5m€ (35mf)
1997 : Ronaldo du Barca à l'Inter pour 22m€
2000 : Figo du Barca au Real pour 60m€
2001 : Zizou de la Juve au Real pour 75m€
2009 : Cristiano Ronaldo du MU au Real pour 94m€
2013 : Bale de Tottenham au Real pour 100m€
2016 : Pogba de la Juve à MU pour 120m€

Déjà, on constate bien qu'aujourd'hui, le plus cher ne correspond plus vraiment au meilleur joueur de son époque et qu'il ne s'agit plus uniquement de l'attaquant/meneur de jeu. Y'a aussi des périodes de stagnation puis d'accélaration rapide. Il a fallu 16 ans pr que Pogba coûte 2 fois plus cher que Figo mais je doute qu'il en faille autant pour que quelqu'un coûte 2 fois le prix de CR7.

Aujourd'hui, j'pense qu'il va y avoir un tassement sur certaines sommes aux alentours de 100 patates avec quelques mecs qui grimperont à 150 genre Neymar ou Griezmann qui remplissent bien les critères "grand club, jeune, attaquant".


Ton message m'a interpellé du coup je me suis amusé à aller regarder sur le site de l'INSEE pour faire la conversion par rapport à l'inflation. Du coup corrigé à la valeur de l'euro en 2015 ça donne ça:


1973: Cruyff: 5.2M€
1982: Platini: 3.3M€
1984: Maradona: 9.75M€
1997: Ronaldo: 28.5M€
2000: Figo: 75M€ (+ 1 cochon)
2001: Zidane: 92.5M€
2009: C. Ronaldo: 100.75M€
2013: Bale: 100.5M€

Du coup les 100M ça fait limite longtemps qu'ils ont été atteints d'un certain point de vue. Donc le tassement peut avoir eu lieu déjà. Tu rajoutes Neymar, James et Suárez, on voit que les clubs avaient envie de s'en rapprocher.
C'est vrai que maintenant que le plafond de verre a été démoli, ça risque de devenir plus courant mais je pense qu'on va devoir encore attendre un tout petit peu (2-3 saisons) avant que tous les gros clubs s'y mettent sérieusement
paul scholes Niveau : DHR
Message posté par Le Groupe Vit Bien
Merci pour l'article, même si l'explication concernant l'augmentation exponentielle des revenus des clubs, et donc des valorisations des joueurs, me semble un peu succincte.
Au-delà de l'absence de régulation à l'échelle mondiale, il faut aussi souligner à quel point l'acteur principal de l'économie du football, le supporter, a aussi considérablement évolué. Je suis actuellement en Chine, et les joueurs de Manchester United descendent dans un hôtel juste à coté de mon appart à Pékin, dans le cadre de leur tournée estivale. À l'arrivée du bus, il y avait plusieurs centaines de personnes, toutes possédant un maillot / polo / survêt des Red Devils, et par curiosité je suis allé les voir pour leur parler un peu de foot.
Et dans le désordre, tu entends que "Van Persie est le meilleur attaquant de l'histoire de United", que "Giggs est le meilleur joueur anglais" etc.
Maintenant le supporter moyen d'un club comme United n'est plus un Anglais attaché à l'histoire de son club, c'est un Chinois, ou un Indonésien, prêt à mettre 160 euros pour un maillot floqué Shaw, parce que c'était tout ce qui restait dans la boutique, et que s'il y est c'est qu'il doit être fort.
Voilà, après évidemment tout le monde a le droit de supporter l'équipe qu'il veut, et je suis content qu'un beau sport comme le foot devienne populaire dans le monde entier, mais ça m'a rendu un peu triste malgré tout.


Amen.
paul scholes Niveau : DHR
Message posté par majatrajah
Ton message m'a interpellé du coup je me suis amusé à aller regarder sur le site de l'INSEE pour faire la conversion par rapport à l'inflation. Du coup corrigé à la valeur de l'euro en 2015 ça donne ça:


1973: Cruyff: 5.2M€
1982: Platini: 3.3M€
1984: Maradona: 9.75M€
1997: Ronaldo: 28.5M€
2000: Figo: 75M€ (+ 1 cochon)
2001: Zidane: 92.5M€
2009: C. Ronaldo: 100.75M€
2013: Bale: 100.5M€

Du coup les 100M ça fait limite longtemps qu'ils ont été atteints d'un certain point de vue. Donc le tassement peut avoir eu lieu déjà. Tu rajoutes Neymar, James et Suárez, on voit que les clubs avaient envie de s'en rapprocher.
C'est vrai que maintenant que le plafond de verre a été démoli, ça risque de devenir plus courant mais je pense qu'on va devoir encore attendre un tout petit peu (2-3 saisons) avant que tous les gros clubs s'y mettent sérieusement


Quand je pense que Mu s'est fait traiter e flambeur en mettant 45M€ sur Berbatov, quand tu vois les chiffres tu te dis... bah...
Chatperché Niveau : CFA2
Message posté par LincolnDeGalatasarayOnT'OubliePas
Je l'ai vu jouer le Nguyễn-Rakotonomenjanahary jle trouve surcoté de ouf!


Woahahahaah !
XD
Jeune quille Niveau : CFA2
A tous ceux qui réclament une intervention régulatrice (forcément désintéressée et intelligente) et qui sont infichus d'arrêter de filer de l'argent à BeIn, Décathlon ou Sofoot pour mettre en accord leur comportement ("j'adore le maillot third de MU" ou "Canal c'est pas si cher") et leur philosophie (l'argent dans le foot c'est mal).

Quel est le problème en fait ?

Si vous payez, arrêtez de payer.

Si vous ne payez pas par choix, bravo, mais arrêtez d'essayer d'empêcher les autres de payer et respectez leur souhait de continuer à payer. Vous n'êtes aucunement légitimes pour dicter aux chinois ou pire, aux marseillais, ce qu'ils doivent payer ou non.

Si vous ne payez pas parce que vous n'avez pas les moyens de payer alors que vous souhaiteriez payer, alors vous êtes probablement jaloux de la capacité des autres à payer, et cette opinion n'est guère recevable, le football professionnel n'étant pas un service public. En outre, un diabolo dans le rade de votre choix vous permettra de consommer un max de foot pour 10% d'un RSA Socle (ceci étant vous devriez revoir vos priorités dans l'allocation de vos maigres moyens).

Si vous souhaiteriez que le football soit un service public et que les footballeurs soient directement ou non des fonctionnaires, vous êtes fous. Allez vous faire soigner ou lisez un traité d'économie politique.
il y a 10 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10 Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11
Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 55 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11