Combat de coqs au sommet du football français

Ce jeudi, la FFF a annulé la réforme votée par la LFP sur le système de montée-descente. De quoi déclencher une guerre ouverte entre les deux instances du football français. Frédéric Thiriez vs Noël Le Graët, qui aura la plus grosse... influence ?

Modififié
688 31
« C'est une décision importante pour l'avenir et la modernisation du football. À la quasi-unanimité, cela a été accepté. L'idée est de dire que les investisseurs ont besoin d'un peu plus de sécurité. Trois montées trois descentes, c'est trop. » Ces mots sont ceux de Frédéric Thiriez dans les colonnes de L'Équipe le 21 mai, juste après que le conseil d'administration de la LFP avait voté le passage au système de deux montées-deux descentes. La Moustache, tout sourire, surprend alors tout son monde. Un mois plus tard, sous la pression des clubs de Ligue 2 et de la FFF, Thiriez se rétracte et annonce que la réforme est reportée d'un an. Le 9 juillet, le conseil d'administration procède à un nouveau vote, validant le système pour la saison 2015-2016. Des rebondissements qui commencent à faire mal à la tête. Et ce n'est pas fini. Ce jeudi, Noël Le Graët a décidé de passer aux choses sérieuses. Fini le blabla, place à l'action. Le comité exécutif de la FFF décide d'invalider les décisions de la LFP. Frédéric Thiriez, fâché tout rouge, annonce dans la foulée qu'il va saisir le Conseil d'État.

« Ramène pas ta moustache, Thiriez »


Dès la première annonce de cette réforme, censée rassurer les investisseurs de Ligue 1, et par conséquent décourager les clubs de Ligue 2, l'opposition fait rage entre les deux divisions. Les présidents des écuries de Ligue 2, Claude Michy de Clermont et Jean-Pierre Louvel du Havre en tête, avaient même menacé de boycotter la première journée de championnat. Ce jeudi donc, les clubs de deuxième division criaient victoire. Sans oublier de se rapprocher de Noël Le Graët et surtout de taper sur Frédéric Thiriez. « Je me sens plus proche de la FFF. Thiriez a un ego surdimensionné. Son article dans L'Équipe... C'est du terrorisme intellectuel indigne d'un ancien avocat. Les prochaines élections à la LFP ? Qu'il ne vienne pas. Tout le monde est contre lui. Avec toutes les erreurs qu'il a enchaînées (gestion des droits TV, affaire Monaco, ndlr), il ferait mieux de se taire. Quand on a tout ça derrière soi, on ne ramène pas sa moustache ! » , explique sans détour Jean-Marc Ettori, président de Tours. Un avis partagé par Joël Coué : « Thiriez a été influencé par certains clubs de l'élite. Son obstination a montré qu'il ne prenait pas en compte les dégâts que la réforme pouvait occasionner. Il faut impérativement prendre le temps pour installer des réformes de cette ampleur. Certains clubs ont investi pour viser la montée rapidement. Comment voulez-vous qu'ils s'en sortent avec seulement deux montées dès cette saison ? »

« Pour le bien du football français »


Du côté de la Ligue 1, le son de cloche est différent, évidemment. Le même argument revient sur toutes les lèvres. Le football professionnel n'a pas de compte à rendre à la FFF. Vincent Labrune, le président de l'Olympique de Marseille, a été le premier à dégainer dans les colonnes de Libération : « Il faut que chacun reste à sa place et qu'on laisse le monde professionnel s'organiser, se structurer et réussir sa mutation structurelle et économique. » S'en sont suivis les communiqués publiés par Toulouse et Lorient sur leurs sites internet respectifs. « Le club est choqué que des décisions du conseil d'administration, pourtant prises à une écrasante majorité, puissent être remises en cause alors qu'elles ne sont à l'évidence nullement contraires à l'intérêt supérieur du football français » , déclare le TFC, présidé par Olivier Sadran, membre du CA de la LFP. « En tant que membre du conseil d'administration de la LFP, et en tant que président du FC Lorient, un club de football professionnel qui ne peut être taxé d'élitisme, je tiens à apporter mon soutien au président de la LFP qui vient de saisir le Conseil d'État suite à la décision ubuesque et illégale de la FFF. Une décision sans précédent, en 75 ans d'histoire » , s'emporte Loïc Ferry dans son communiqué. Car dans la logique de la LFP et des clubs de Ligue 1, cette réforme, en attirant des investisseurs, permettra aux clubs de l'élite de se développer, et par conséquent de développer les niveaux inférieurs par le système de solidarité.

Une guerre d'ego


Bref, rien d'anormal que les clubs de Ligue 1 et Ligue 2 veuillent défendre leur intérêts. Problème : la guerre entre la FFF et la LFP n'a pas trop l'air de reposer sur l'inquiétude portée quant à l'avenir du football français. Mais plutôt sur la logique du « c'est qui le patron ? » Noël Le Graët et Frédéric Thiriez, plutôt en mal de popularité tous les deux, semblent profiter de ce conflit pour montrer qui est le véritable patron du foot français. La FFF, de par cette annulation, veut prouver qu'elle est l'autorité suprême. La LFP, de par son insubordination, veut prouver qu'elle est indépendante en ce qui concerne la Ligue 1. Une bagarre de cour de récré qui fait encore un peu plus mal à l'image du ballon rond français.

Par Kevin Charnay, Florian Cadu et Lhadi Messaouden
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Ronaldo McDonald's Niveau : CFA2
Haha Sadran et Féry ... Les deux tartes qui expliquent dans chaque itw qu'ils aiment pas le football, tant que ça tourne c'est bon.

Le football vous en avez rien à foutre, comme Thiriez, vous avez juste peur pour vos investissements. Putain mais c'est grave de reporter ce système à un an ? Aaah ben oui, Lorient et Toulouse sortent d'une saison difficile, et on vous aurait pas entendus dans le cas contraire.

Tous ces gens et leurs convictions de l'instant.

Petit aparté : "C'est du terrorisme intellectuel". Du terrorisme vraiment ? Avec ce qu'il se passe ajd dans le monde et les évènements récents ? Putain pesez vos mots, vous une responsabilité quand vous bénéficiez de visibilité médiatique ...

Bande de truffes
green manba Niveau : Loisir
fréderic l'instituteur VS noel inspecteur des Impots
J'enAiUneDe12cm Niveau : District
ça va être fameux quand d'autres coqs, en l'occurence l'omnipotent ubique Valls et/ou le sauveur de l'Europe, sa Sainteté Sérénissime Hollande, vont s'en mêler car ils le feront très certainement!
Note : 9
En gros Toulouse , Lorient et Marseille qui râlent , les clubs qui vont jouer le maintient dans les prochaines saisons et qui défendent leur bifteck....

Soutient total aux clubs de ligue 2 , ne vous laisser pas faire par ces trouillards.
La_mangouste Niveau : District
En tout cas, je ne savais pas que la FFF avait le droit d'invalider les décisions de la LFP. Surtout pour l'organisation de la L1/L2.

Ils pourraient en profiter pour invalider la coupe de la ligue au passage.
Peut être que quelqu'un pourra répondre ici, ça se passe comment l'élection du président de LFP ?
C'est les présidents des clubs pro ou c'est le conseil d'administration de ligue qui votent ?
Juste histoire de connaître la légitimité de Moustache par rapport à la FFF.
Le peuple n'attend qu'une chose que ces 2 cerveaux mettent leur mandat en jeu sur le sort de ce mesure. Comme ça le perdant démissionne. ça en fera un de moins. Peu importe lequel, qu'on en finisse.
Parker Lewis Niveau : CFA2
Message posté par GhostPsg
En gros Toulouse , Lorient et Marseille qui râlent , les clubs qui vont jouer le maintient dans les prochaines saisons et qui défendent leur bifteck....

Soutient total aux clubs de ligue 2 , ne vous laisser pas faire par ces trouillards.


Labrune ne craint pas de jouer le maintien. Il calcule plutôt que si le risque sportif et donc financier est moindre, les investisseurs fortunés seront plus enclins à racheter L'OM à MLD. Le truc c'est que si un milliardaire vient investir pour monter une grosse équipe en L1, il ne risque pas de craindre le maintien vu la nullitée des adversaires hormis Paris, Lyon et Monaco. Donc sont calcule est mauvais. Et les présidents de L2 sont tous d'accord pour passer avec 2 descentes et un barrage. Ce qui est la meilleure chose à faire. Ensuite il faudra se décider à repasser à 18 clubs en L1, et les choses devraient peut-être commencer à s'améliorer pour le championnat en attendant que l'ensemble des clubs se décident à ne plus avoir que de professionnel uniquement les grilles de salaire...
TsouinTsouin Niveau : Ligue 1
La LFP est un vrai cancer... Au-delà de Thiriez d'ailleurs, ça ressemble de plus en plus à une mafia.
poivrot_de_guingamp Niveau : DHR
Allez, Toulouse et Lorient relégables cette année et on verra ce qu'ils diront l'an prochain, quand ça sera remis sur le tapis.
Enfin... si Ferry n'a pas démissionné d'ici là pour retourner au Crédit Agricole.
Ronaldo McDonald's Niveau : CFA2
Message posté par La_mangouste
En tout cas, je ne savais pas que la FFF avait le droit d'invalider les décisions de la LFP. Surtout pour l'organisation de la L1/L2.

Ils pourraient en profiter pour invalider la coupe de la ligue au passage.


La gouvernance du foot français appartient a la 3F, la LFP n'est qu'un organe délégué.

C'est un peu la création qui se retourne contre son maître. Une affreuse création dont la tête est dotée de super pouvoirs au barreau de Paris et d'une gênante moustache.
Merci de laisser Lorient et Toulouse en dehors de ça, on est pas responsables des déclarations débiles de nos présidents !
Du Racing et des Ailes Niveau : DHR
J'ai lu quelque part que Guingamp était le seul club de L1 à ne pas soutenir le passage à 2 descentes/montées. Merci à ce club qui a un peu de couilles et qui se rappelle d'où il vient alors qu'ils ne sont même pas les plus à l'abri de la relégation.

Pour tous les autres, je leur souhaite de finir dans la charrette pour mieux les voir retourner leur veste l'année prochaine.
M.Manatane Niveau : CFA
Message posté par Maulk
Peut être que quelqu'un pourra répondre ici, ça se passe comment l'élection du président de LFP ?
C'est les présidents des clubs pro ou c'est le conseil d'administration de ligue qui votent ?
Juste histoire de connaître la légitimité de Moustache par rapport à la FFF.


Pour te donner une idée, son prédécesseur était Gérard "poulets en batterie-Castro-Depardieu" Bourgoin, l'homme qui a failli couler mon AJA chérie dernièrement.
Toulousain Niveau : DHR
Oui j'ai lu pour Guimgamp. Déjà c'est le club cher à gargamelle et aussi un lien de famille je crois
John07000 Niveau : DHR
Sinon la CIA peut pas embarquer tout ça tant qu'ils y sont ? J'en peux plus de ces voleurs. Mention à Thiriez la diarrhée.
Message posté par Du Racing et des Ailes
J'ai lu quelque part que Guingamp était le seul club de L1 à ne pas soutenir le passage à 2 descentes/montées. Merci à ce club qui a un peu de couilles et qui se rappelle d'où il vient alors qu'ils ne sont même pas les plus à l'abri de la relégation.

Pour tous les autres, je leur souhaite de finir dans la charrette pour mieux les voir retourner leur veste l'année prochaine.


Et comme le monde est décidément petit, il se trouve que guinguamp est le club de le graët...

A part ça, je me demande très sérieusement si le football français n'ira pas mieux quand tout le monde cessera de "vouloir son bien".
Imposer la réforme sur la prochaine saison, ça ne peut pas être une bonne décision. Les clubs de ligue 2 ont aussi le droit de se structurer en fonction d'une potentielle montée... le minimum c'est de laisser du temps pour s'organiser.
"Car dans la logique de la LFP et des clubs de Ligue 1, cette réforme, en attirant des investisseurs, permettra aux clubs de l'élite de se développer, et par conséquent de développer les niveaux inférieurs par le système de solidarité."

et mon cul c'est du poulet. l'argent va à l'argent. Une plus grande richesse des grands clubs n'a jamais aidé les petits clubs de L2.
La solidarité, c'est une fois par an tu fais une action caritative (forcée) avec tes joueurs... et après ils repartent dans leurs Cayennes et oublie les. Même pour lâcher la recette d'un match contre un petit en coupe de france, ça tire de plus en plus au flanc. Y a pas de solidarité.
Sur le fond, Je pense qu'une ligue 1 à 18 clubs avec 2 montées descentes automatiques et un barrage serait un bon choix. Du coup, tu redistribues l'argent entre 18 clubs donc tu augmente les dotations des clubs de L1. et surtout tu améliores le spectacle en densifiant l'élite.
Le barrage je pense que c'est un bon spectacle également et ça a une valeur sportive.
Après c'est bien que des petits clubs (de "petites villes") arrivent à monter en ligue 1 même s'ils ne se stabilisent pas. tout le monde a droit à sa part du gâteau L1. Ça fait plaisir puis ça passe.
vendredi 28 avril On a besoin de vous connaître ! 17
il y a 3 heures Čech s'inscruste dans la compo de Chelsea sur Twitter 2 il y a 3 heures Lukaku entre sur le terrain avec un jeune handicapé 5 il y a 4 heures Pirès recommande Arsenal à Mbappé 19 il y a 4 heures Marquinhos veut des garanties 14 il y a 4 heures Le cheikh Al Sabah démissionne de la FIFA 2 il y a 6 heures Pachuca : le gardien égalise de la tête 1
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:12 La jolie chute de Neymar 6 Hier à 08:00 Le Festival La Lucarne est de retour 4 vendredi 28 avril Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 vendredi 28 avril Domenech préfère Wenger à Guardiola 30 vendredi 28 avril Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 45 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 50 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7
688 31