1. //
  2. // 27e journée
  3. // Palerme/Juventus

Coman, quel bilan pour l'enfant de Paris ?

Parti du PSG l'été dernier parce qu'il craignait de ne pas suffisamment jouer, Kingsley Coman patiente sur le banc de la Juventus depuis six mois. Mauvais choix donc ? Pas forcément.

11 62
Il aurait pu représenter l'avenir du Paris Saint-Germain, il ne sera qu'un regret. Kingsley Coman, 18 ans, a quitté le club de la capitale en juillet dernier pour rejoindre la Juventus. Une mauvaise surprise pour Paris qui lui avait pourtant proposé un premier contrat professionnel. Mais voilà, la petite pépite du centre de formation parisien craignait pour son temps de jeu. « C'est une décision réfléchie. Je sais pourquoi je suis parti et je n'ai aucun compte à régler avec le PSG. Je voulais juste être considéré à ma juste valeur » , a-t-il expliqué dans Le Parisien quelques semaines après avoir fait ses valises. Maman Rabiot apprécie, Nasser Al Khelaïfi un peu moins. « Je pense que les jeunes sont vraiment très impatients, ils veulent jouer tout de suite, ne pas attendre, a regretté le président qatari sur France Bleu 107.1. C'est un grand problème. Zlatan, Thiago Silva, David Luiz ou Thiago Motta ne sont pas devenus grands comme ça. J'ai essayé de le garder. (…) La vérité ? Jamais, il n'aurait commencé avec nous aujourd'hui, peut-être dans deux ans, mais pas avant. »

357 minutes de jeu en 7 mois


Selon Nasser, Coman aurait donc dû patienter deux ans avant de pouvoir débuter un match au PSG. À la Juve, il n'a eu besoin que de quelques semaines pour fêter sa première titularisation, le 30 août sur la pelouse du Chievo Vérone en ouverture de la Serie A. « Quand je suis venu ici, on m'a dit que si j'étais bon, j'aurais la possibilité de jouer. C'est déjà arrivé, s'est alors réjoui l'international espoir français. En Italie, je suis vu comme une recrue et c'est plus facile. Et tout le monde se fout de mon âge. Je suis certain que dans l'équipe, tout le monde ne sait pas l'âge que j'ai. On ne regarde que mon niveau et mes qualités. »

La suite est un peu moins idyllique. Après avoir profité du retour de blessure de Fernando Llorente et de l'arrivée tardive du Madrilène Álvaro Morata pour se faire une place aux côtés de l'immense Carlos Tévez, Coman a été repoussé en bout de banquette. Depuis, il se contente de miettes. Quatorze apparitions dont quatre titularisations toutes compétitions confondues, soit 357 minutes. En sept mois, c'est peu. Son magnifique but – le seul jusqu'à présent – contre le Hellas Vérone en janvier ne masque pas son faible temps de jeu.

Youtube

« Allegri lui fait confiance »


« C'est vrai que dernièrement j'ai peu joué, mais je ne suis pas inquiet, je dois encore beaucoup travailler, et dur pour rendre la confiance qui m'a été accordée ici. L'entraîneur n'est pas là pour me faire des cadeaux, je dois mériter mon temps de jeu. Parfois j'ai été frustré, mais Allegri me parle beaucoup. J'ai signé pour 5 ans, je suis serein, a-t-il récemment assuré dans Tuttosport. Il a peut-être un peu trop de pression, explique le journaliste italien Simone Rovera. Comme il est français et qu'il est arrivé très jeune, on a fait trop de comparaisons avec Pogba. Pas sur son rôle, mais sur son potentiel. Mais les Bianconeri le gèrent très bien, notamment au niveau médiatique. Il parle très peu. »

Alors Kingsley Coman a-t-il fait le bon choix ? N'aurait-il pas plus joué à Paris ? À titre de comparaison, l'attaquant parisien de 21 ans Jean-Christophe Bahebeck a disputé 22 matchs avec le PSG cette saison, dont 6 en tant que titulaire, pour un total de 814 minutes sur le pré. Plus de deux fois le temps de jeu de Coman à la Juve. « On pouvait s'attendre à plus, mais le bilan est plutôt positif, assure pourtant le journaliste italien Simone Rovera selon qui l'attaquant français devrait être prêté à Sassuolo la saison prochaine. On pourrait penser que deux minutes contre Dortmund et cinq contre la Roma c'est peu, mais Allegri l'a fait entrer lui plutôt que Llorente. Dans deux matchs si importants, ça veut dire qu'Allegri lui fait confiance, surtout sur le plan de la gestion et de la maturité. C'est une super nouvelle. Je pense que c'est mieux de jouer deux minutes en huitième de finale de Ligue des champions contre Dortmund que trente contre Toulouse en Ligue 1. » Tacle italien.

Par Quentin Moynet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Note : 4
Je pense que c'est mieux de jouer deux minutes en huitième de finale de Ligue des champions contre Dortmund que trente contre Toulouse en Ligue 1. »
Coman??

C'était juste pour la blague.. LOL
rolls-reus Niveau : DHR
C'est quoi ces mots-pub chelou là?
Comme d'hab quoi, cirer le banc en France c'est horrible, c'est un manque de confiance blablabla ; le cirer à l'étranger c'est enrichissant, ça force à se dépasser etc.
Les ritals n ont pas compris que mis a part la juve qui surnage, leur foot est a l agonie. Le mepris de ce journaliste est en décalage avec la réalité de l etat de leur championnat. Sa vanne aurait été valable y a 15 piges au mieux. Demande a verratti si il prefere jouer a Paris ou dans un club italien
monclubcettebaltringue Niveau : CFA2
Sur du court terme c'est clairement un mauvais choix.

Entre la vente de Menez, la blessure de Lucas et le nombre de complétions dans lequel Paris est engagé il avait clairement moyen de jouer et de prendre les minutes d'un Bahebeck volontaire mais jusqu'ici manquant de génie. Si Coman est aussi doué qu'il le prétend, c'est à dire assez doué pour débuter dans un top club européen, il aurait joué, surtout que Blanc n'hésite pas à faire jouer Rabiot. Après la Juve ça reste une bonne école et ce qui importe c'est que le petit fasse une grande carrière, et pourquoi pas devenir la pépite française du club après le départ de Pogba, si départ il y a.
cerveau-gauche Niveau : Loisir
En même temps il s'attendai à quoi? Le Juve c'est pas Frosinone, devant toi yavait Tevez, Llorente, Morata et Giovinco (jusqu'à janvier) soit des déjà confirmé ou presque.
gaiusbaltar Niveau : DHR
d'accord avec les précédents, il fallait pas s'attendre à autre chose. Et puis le coup des 2 minutes contre Dortmund au lieu de 30 contre Toulouse... Parce que 30 contre Cesena c'est mieux que 2 contre Chelsea ?
Il a l'air ambitieux très bien mais de là à vouloir s'emballer, pour l'instant ça prend pas du tout chez moi. Mais je me trompe peut être et lui souhaite plein de réussite.
Gilles de la Kolo Tourette Niveau : CFA
Son règne arrivera un jour. C'est une question, pour Coman, d'heures...
Note : 1
Ca me débecte, "je dois travailler plus"...oui et a Paris t aurais pleure "j ai tous les droits". Bah, bon vent.


Connard.
C'est bien beau le speech de Rovera sur ses entrées pour quelques minutes face à Dortmund et la Roma mais ce n'est pas sur ces matchs que Coman est censé engranger des minutes.
La Juve domine son championnat et aborde souvent le dernier quart d'heure avec 2 buts d'avance ou même 1 seul mais en maîtrisant la partie. C'est là que Coman devrait normalement avoir du temps de jeu.
Et en C1, son entrée face à Dortmund ne cache pas le fait qu'il n'a pas fait 1 seule minute avant.

Son choix d'aller à la Juve n'est pas encore un échec mais n'a pour l'instant rien changé à son statut. Il reste un espoir qui doit encore faire ses preuves.
maxlojuventino Niveau : Ligue 1
Note : 2
Message posté par onebelo
Les ritals n ont pas compris que mis a part la juve qui surnage, leur foot est a l agonie. Le mepris de ce journaliste est en décalage avec la réalité de l etat de leur championnat. Sa vanne aurait été valable y a 15 piges au mieux. Demande a verratti si il prefere jouer a Paris ou dans un club italien


Verratti préfère jouer à la Juve... ;) Tout le monde le sait sauf toi apparemment...
quant à l'agonie du foot italien, on est d'accord qu'il n'est pas à son apogée historique, par contre les résultats européens restent néanmoins largement supérieurs à ceux de la Ligue 1. Donc oui la ligue 1 c'est inférieur à la Serie A, ne t-en déplaise.
Message posté par maxlojuventino


Verratti préfère jouer à la Juve... ;) Tout le monde le sait sauf toi apparemment...


Tu entends des voix...?
Aujourd'hui si ya match entre paris et la juve qui gagne? J'ai ma réponse. Si il ya un Lyon roma qui gagne et même un Marseille milan. Aujourd'hui n en deplaise aux sophiste du foot. La ligue 1 est meilleur que la série a. Dpuis qsi elle est décomplexé
Sur cette faculté des jeunes à être plus patients sur un banc à l'étranger c'est finalement assez normal.

Dans le cas d'un Coman qui a passé X années au PSG, tu deviens nécessairement impatient même si tu n'en n'as pas réellement le droit. Au bout de 6-8 ans tu aspires à mieux ou au changement, d'autant plus lorsque tu es un jeune qui doit faire ses preuves.
Il l'a dit: à la Juventus, il est considéré comme une recrue. Les dirigeants sont venus le chercher, ont tout fait pour le mettre à l'aise. Á l'étranger, c'est un nouveau défi dans une équipe qui lui a dit "si t'es bon, tu joues" alors forcément il est davantage patient, fais plus d'effort car mis dans un autre état d'esprit.
Donc ils y en a qui pensent que la ligue 1 est supérieur à la Serie A. C'est assez savoureux, sachant que une Serie A "à l'agonie" fait pour le moment 14,5 points au ranking EUFA et que la ligue 1 a réussi "cet exploit" 1 seule fois sur les 70 dernières années. L'agonie c'est avant de mourir j'en déduis que la ligue 1 qui se débat pour ne pas passer 7ème championnat européen est déjà morte depuis belle lurette.
Tout le monde n'est pas Veratti ou Pogba garçon ...
Message posté par Rebrov
Donc ils y en a qui pensent que la ligue 1 est supérieur à la Serie A. C'est assez savoureux, sachant que une Serie A "à l'agonie" fait pour le moment 14,5 points au ranking EUFA et que la ligue 1 a réussi "cet exploit" 1 seule fois sur les 70 dernières années. L'agonie c'est avant de mourir j'en déduis que la ligue 1 qui se débat pour ne pas passer 7ème championnat européen est déjà morte depuis belle lurette.


Qui peut honnêtement affirmer que la Serie A est à l'heure actuelle plus performante que la Ligue 1? Il n'y a plus d'investisseur, le pays est dans une situation dramatique, l'équipe nationale est moins performante que l'EDF, les équipes jeunes sont inexistantes dans les championnats majeurs.

Je veux bien faire de la détestation primaire, mais tu ne convaincras personne avec tes histoires de ranking UEFA.
georgesleserpent Niveau : Loisir
Le seul avantage qu'a la L1 sur la Série A c'est que Paris est probablement supérieur à la Juve (encore que ça reste très largement à prouver).

Pour le reste, arrêtez avec votre patriotisme à 2 balles et soyez objectifs. Il n'y a pas de question à se poser.

Et pour le type qui croit que Lyon battrait la Roma (constat complètement faux d'ailleurs mais soit), demande toi si Lyon battrait la Lazio, le Napoli, la Fiorentina ou même l'Inter (ouais ouais l'Inter)

Bref y a que des français pour affirmer que la série a est inférieur à la L1.
@Pablo_ belle compilation d'arguments fallacieux. L'équipe de France est allée plus loin en coupe du monde que l'équipe nationale Italienne (et passe les 8eme grâce un joueur qui joue en Serie A mais ce n'est pas un argument valable on est d'accord) alors le championnat est meilleur??? OK argument choc. Plus d'investisseurs? C'est faux. L'état du pays? Pour justifier le niveau de la Série A? WTF
Je n'essaye de convaincre personne, je relate des faits pour étayer un propos contrairement à d'autres qui donne leur opinion. Tout ce qui est subjectif n'a aucune valeur, dire que demain Lyon gagne contre la Roma (qui possède des investisseurs qui vont construire un stade rien que ça), ça a autant de valeur que si je te dis que demain la Sampdoria (qui possède un nouvel investisseur) va déchirer l'OM. Ça vaut rien et ne convainc que les imbéciles, libre à eux.

Nous pouvons tous rêver et faire des analyses qui iront dans nos sens respectifs mais seuls les faits sont incontestables. Si tu refuses cette lapalissade je ne peux rien pour toi.
russell westbrick 3 Niveau : Loisir
Message posté par georgesleserpent
Le seul avantage qu'a la L1 sur la Série A c'est que Paris est probablement supérieur à la Juve (encore que ça reste très largement à prouver).

Pour le reste, arrêtez avec votre patriotisme à 2 balles et soyez objectifs. Il n'y a pas de question à se poser.

Et pour le type qui croit que Lyon battrait la Roma (constat complètement faux d'ailleurs mais soit), demande toi si Lyon battrait la Lazio, le Napoli, la Fiorentina ou même l'Inter (ouais ouais l'Inter)

Bref y a que des français pour affirmer que la série a est inférieur à la L1.


Tu parle bien de cette équipe de l'inter incapable de battre le grand St Étienne de mollo?
N'oublie pas que la double confrontation juve championne d'Italie à un Lyon même pas en ligue des champions à pas montré la domination que tu décris de la série A sur la ligue 1 avec 2 équipes qui faisait jeu égal malgré un manque d'expérience évident de Lyon par rapport à la juve.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
11 62