Colonel Kurz'

Layvin Kurzawa a rejoint le PSG. Il devra réussir là où Lucas Digne a échoué : mettre Maxwell sur la touche et s'imposer en équipe de France en lieu et place de Patrice Évra. Autant dire que la mission n'est pas simple. Tant mieux, le parcours de l'ancien Monégasque ne l'est pas non plus. Il a tout fait au mental.

Modififié
Janvier 2013, Layvin Kurzawa est dans un avion pour Brest. Sa valise est en soute. Le regard tourné vers la pointe opposée de la France. À cette époque, le jeune latéral gauche ne joue pas en équipe première de Monaco, alors en Ligue 2. C'est le Grec Giorgos Tzavellas qui squatte le onze de Claudio Ranieri. Alors qu'il va embarquer dans son zinc, son téléphone sonne. Au bout du fil, son agent qui lui indique que le staff technique a changé d'avis le concernant. Kurzawa ne prendra pas l'avion. Deux ans et demi plus tard, le voilà au PSG avec Zlatan Ibrahimović, Ángel Di María et Thiago Silva et prêt à disputer la Ligue des champions. Un coup de fil a tout changé. Ou presque. Le lendemain de ce faux départ, le joueur retourne s'entraîner à la Turbie. Il jouera les deux matchs suivants avant de retourner en CFA jusqu'à la fin de la saison. Six mois qu'il va passer à se refaire une caisse physique, à bosser et à épurer sa vie. Été 2013, Monaco change de braquet et recrute Falcao, João Moutinho, James, Toulalan ou encore Éric Abidal. Au milieu des internationaux, Kurzawa découvre un nouveau monde. Et l'ambition. Kurzawa débute la saison comme titulaire dans la rafraîchissante équipe de Ranieri. Avec Fabinho côté droit, ils passent leur match à enfiler les kilomètres le long de la ligne de touche. La France et la Ligue 1 découvrent ce gaucher au nom de famille imprononçable (le W se prononce V, KUR - ZA - VA). Mais qui est Layvin Kurzawa ?

Fragile mais motivé


Maman est polonaise. Beau-papa, infirmier de profession, est un ancien joueur de Sainte-Maxime en PHA. Le couple veille sur Layvin ainsi que sur le petit frère, Yrles Teoro, qui est aujourd'hui au centre de formation de... l'OGC Nice. Kurzawa est né dans le Var, à Fréjus. Petit, il joue attaquant et s'invite au pôle espoir d'Aix-en-Provence. À 12 ans, il fait des essais à Bordeaux, Nantes, Nice, Marseille. C'est finalement Lens qui gagne le gros lot. Alors qu'il est à deux doigts de filer dans le Nord, Monaco lui demande de venir visiter les installations. Déjà, un coup de fil pour tout changer. L'histoire de sa vie. Proche de son Var natal, Kurzawa fait ses classes avec la génération 1992 de l'ASM, celle de Mendy, Pi, Eysseric, Makengo et Carrasco. Ensemble, ils remportent la Gambardella 2011 face à Saint-Étienne. À la Turbie, le jeune Kurz' fait parler son pied gauche et sa vitesse. Il est jeune, fan de Ronaldo - le gros - et claque des buts. Sauf qu'il prend quinze centimètres en un été et pète de partout : hanches, genoux. Il perd vitesse et technique nécessaires pour jouer devant et recule pour faire carrière. Malgré tout, chez les U19 de l'ASM, on s'inquiète de son état physique. Logique pour un gamin qui n'arrivait jamais à enchaîner deux ou trois mois de compétition consécutivement. Alors quand vient le temps de la Ligue 2, Kurzawa sort du rang. Il mène une vie d'étudiant : sorties nocturnes, malbouffe, hygiène de vie déplorable. Sur le terrain, ça se ressent. Et comme le garçon a le physique de l'emploi - tatouages, diamants aux oreilles, fringues concepts et grosse bagnole -, il est vite catalogué. Le faux départ pour Brest sera l'électrochoc.

L'importance d'Abidal


Ça, et Éric Abidal qui va lui donner de précieux conseils pendant un an. Dès lors, son décollage est imminent. Beau pied, jeu de tête intéressant, volume de course et envie, le nouveau Kurzawa détonne. Ranieri en fait un magnifique titulaire. Jardim va poursuivre dans cette direction, donnant au latéral gauche une dimension internationale et un sens tactique plus aiguisé grâce à une brillante campagne de Ligue des champions (quart de finale). Surtout, Kurzawa plante des buts (déjà trois cette saison avec Monaco) et envoie des caviars dans la surface. Un vrai latéral moderne qui adore taquiner le cuir dans la moitié de terrain adverse. Bon, de temps en temps, Kurzawa rechute. Physiquement, déjà : 19 blessures à 22 ans, très souvent aux ischios. On parle d'un garçon qui ne possède plus de ménisque au genou gauche. Et quand le physique va, c'est la tête qui se laisse aller. Comme lors de ce fameux barrage contre l'équipe de Suède Espoir où il fête un peu trop vite son but - le fameux salut de la main - avant de se faire éliminer... Sûr que Zlatan Ibrahimović saura le saluer comme il se doit lors de son arrivée au PSG. En attendant, Kurzawa va découvrir la vie loin de chez lui. Un groupe d'internationaux habitués à gagner des titres et à gérer la concurrence. Maxwell, 34 ans et dans sa dernière année au PSG, est aussi là pour apprendre au gaucher les bases de son métier de défenseur. Dans un an, Kurzawa pourrait hériter du poste de titulaire. Il a donc une saison pour travailler ses défauts et digérer son transfert. Digne n'avait pas réussi, mais Maxwell avait deux ans de moins. À Kurzawa de se montrer à la hauteur du défi. Une chose est sûre, le garçon voulait rejoindre Paris en connaissance de cause. Un bon point pour lui.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Vasilyev peut se vanter de la reussite de ce transfert record pour un lateral à monaco
et c'est grace à Ranieri qui a eu du flair au bon moment ,celui là même viré comme un mal propre par le Russe.
je comprends toujours pas exactement pourquoi d'ailleurs.
Ranieri ou vdm de coach.
Dans l'histoire, c'est Digne qui peut être aussi gagnant en Bleu en faisant une saison pleine avec la Roma.
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : 1
Message posté par rokprog
Dans l'histoire, c'est Digne qui peut être aussi gagnant en Bleu en faisant une saison pleine avec la Roma.


Non parce que Trémoulinas va faire une saison de dingue à Séville..

Pour cequi est du Kurz' à Paris, il a plus de chances de s'imposer que Digne, car Maxwell a deux ans de plus dans les jambes.. Le mec va pas jouer jusqu'à 40 ans !
Si on commence a faire de la phonetique polonaise, RZ = J
Ca donne donc KOUJAVA
Sauf que c'est sa mère qui est polonaise. Donc son nom - s'il a bien le nom de son père, ce qui est fort probable - n'est pas polonais.
Héb en après vérification, j'ai dit une connerie, il a bien le nom de sa mère. J'ai raté une occasion de la fermer.
L'association des lettres RZ se prononce comme un J en polonais. Kurzawa se prononce Koujava. Et SZ se prononce CH.
Le nom de ville RZESZOW, par exemple, ça se prononce jéchouf. C'est facile à dire en fait. Alors que si on essaie de le prononcer à la française on risque un déchaussement des incisives et une crise d'hypoglycémie. Et en plus on a l'air con.
FourFourTwo Niveau : CFA
OK son nom est imprononçable ! Mais son prénom il sors d'ou ? Parce qu'en bon français on peut le prononcer n'importe comment son prénom aussi ! La tendance est de le prononcer à l'anglaise (Layvine) mais bon pendant longtemps on a prononcé son nom à la japonaise alors... je suis perdu !
Ailier Gauche Niveau : DHR
Message posté par beunbull
L'association des lettres RZ se prononce comme un J en polonais. Kurzawa se prononce Koujava. Et SZ se prononce CH.
Le nom de ville RZESZOW, par exemple, ça se prononce jéchouf. C'est facile à dire en fait. Alors que si on essaie de le prononcer à la française on risque un déchaussement des incisives et une crise d'hypoglycémie. Et en plus on a l'air con.


Par contre, Szczecin, c'est dur.
Message posté par zinczinc78


Non parce que Trémoulinas va faire une saison de dingue à Séville..

Pour cequi est du Kurz' à Paris, il a plus de chances de s'imposer que Digne, car Maxwell a deux ans de plus dans les jambes.. Le mec va pas jouer jusqu'à 40 ans !


Trémoulinas ? le mec qui s'absente du marquage sur messi ? celui qui se
fait bouger au moindre coup d'epaule ?

Digne ? le gars qui est incapable de passer son vis à vis dans son couloir ?

Layvin les bouffe tous les 2 en plus d'avoir une détente de porc.
@Fourfourtwo

Hé bien pour ce qui est de l'origine de son prénom, là il se trouve que j'ai la réponse :

il y a un an, il me semble, j'avais vu un petit reportage sur Kurzawa, dans téléfoot ou le CFC, je ne sais plus trop, où le journaliste lui avait demandé l'origine de son prénom ; il avait répondu que ses parents avait voulu lui donner un prénom totalement original, et ils ont donc "inventé" Layvin. Donc ce prénom ne sort culturellement de nul part, sinon du cerveau de ses parents.

Merci, c'est tout pour moi. C'était Jean Michel Anecdote.
"Il perd vitesse et technique nécessaires pour jouer devant et recule pour faire carrière."

Serait-il possible de former des latéraux de métiers et d'arrêter de faire reculer les attaquants à 18ans?

Certes Evra a fait une super carrière comme ça mais l'exception n'est pas la règle.
J'en suis resté à l'épisode où il a voulu se la péter contre la Suède avant de se faire éliminer comme une merde, ratant là une bonne occasion de la fermer. Ça dénote pas un mental génial, cette histoire, mais je connais que ça de lui.
Il est vraiment bon? C'est un incident anecdotique dans un parcours de mec solide?
DrAwkward Niveau : CFA2
Message posté par Ailier Gauche


Par contre, Szczecin, c'est dur.


C'est vrai que l'enchainement ch -> tch est pas évident pour nous français.
En plus le c se prononce ts donc c'est un truc du style :

Ch'tchetsine.
Lost in translation Niveau : CFA
Bon alors attendez la. Il est dans l'avion ou pas quand le téléphone sonne? Un coup il est assis à regarder vers la pointe opposée de la France (qui serait donc quelque part vers l'Italie vu qu'il va vers Brest hein) pis apres il est sur le tarmac pour finalement ne jamais monter dans le bidule.
Comprends plus rien a votre mise en scène moi.
Message posté par Dimrost
J'en suis resté à l'épisode où il a voulu se la péter contre la Suède avant de se faire éliminer comme une merde, ratant là une bonne occasion de la fermer. Ça dénote pas un mental génial, cette histoire, mais je connais que ça de lui.
Il est vraiment bon? C'est un incident anecdotique dans un parcours de mec solide?


C'est depuis deux ans un des joueurs les plus réguliers et précieux à Monaco.
Il est excellent dans les phases offensives, bon dribbleur, bon dans le jeu court, bon aux abords de la surface adverse, court beaucoup et discipliné.
Il est bien parti pour prendre la place d'Evra au moins après l'euro.
Mais si il a joué les préliminaires avec Monaco, il pourra pas jouer avec le PSG en champions cette année, me tromps-je?
Calle Infierno Niveau : District
Message posté par Ailier Gauche


Par contre, Szczecin, c'est dur.


Bah, Chtchètchine et c'est réglé...
Alceste Poquelin Niveau : Ballon d'or
Message posté par beunbull


C'est depuis deux ans un des joueurs les plus réguliers et précieux à Monaco.
Il est excellent dans les phases offensives, bon dribbleur, bon dans le jeu court, bon aux abords de la surface adverse, court beaucoup et discipliné.
Il est bien parti pour prendre la place d'Evra au moins après l'euro.


C'est con, tu parles d'un defenseur lateral, et toutes les qualites que tu cites sont des qualites de joueurs offensifs... Kurzawa, pour l'instant, c'est un Evra 2.0. Il apporte beaucoup offensivement, mais c'est con, parfois (souvent) il oublie qu'il est defenseur.
Message posté par Lost in translation
Bon alors attendez la. Il est dans l'avion ou pas quand le téléphone sonne? Un coup il est assis à regarder vers la pointe opposée de la France (qui serait donc quelque part vers l'Italie vu qu'il va vers Brest hein) pis apres il est sur le tarmac pour finalement ne jamais monter dans le bidule.
Comprends plus rien a votre mise en scène moi.


Rappelle nous ton pseudo? :)
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 29 minutes Le bonbon de Malcom 2 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 1 heure Le lob fou de Fekir 15 il y a 5 heures Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 9 il y a 7 heures Les ultras allemands répondent à la DFB 13 il y a 9 heures Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 26
Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139