Colonel Kurz'

Layvin Kurzawa a rejoint le PSG. Il devra réussir là où Lucas Digne a échoué : mettre Maxwell sur la touche et s'imposer en équipe de France en lieu et place de Patrice Évra. Autant dire que la mission n'est pas simple. Tant mieux, le parcours de l'ancien Monégasque ne l'est pas non plus. Il a tout fait au mental.

Modififié
Janvier 2013, Layvin Kurzawa est dans un avion pour Brest. Sa valise est en soute. Le regard tourné vers la pointe opposée de la France. À cette époque, le jeune latéral gauche ne joue pas en équipe première de Monaco, alors en Ligue 2. C'est le Grec Giorgos Tzavellas qui squatte le onze de Claudio Ranieri. Alors qu'il va embarquer dans son zinc, son téléphone sonne. Au bout du fil, son agent qui lui indique que le staff technique a changé d'avis le concernant. Kurzawa ne prendra pas l'avion. Deux ans et demi plus tard, le voilà au PSG avec Zlatan Ibrahimović, Ángel Di María et Thiago Silva et prêt à disputer la Ligue des champions. Un coup de fil a tout changé. Ou presque. Le lendemain de ce faux départ, le joueur retourne s'entraîner à la Turbie. Il jouera les deux matchs suivants avant de retourner en CFA jusqu'à la fin de la saison. Six mois qu'il va passer à se refaire une caisse physique, à bosser et à épurer sa vie. Été 2013, Monaco change de braquet et recrute Falcao, João Moutinho, James, Toulalan ou encore Éric Abidal. Au milieu des internationaux, Kurzawa découvre un nouveau monde. Et l'ambition. Kurzawa débute la saison comme titulaire dans la rafraîchissante équipe de Ranieri. Avec Fabinho côté droit, ils passent leur match à enfiler les kilomètres le long de la ligne de touche. La France et la Ligue 1 découvrent ce gaucher au nom de famille imprononçable (le W se prononce V, KUR - ZA - VA). Mais qui est Layvin Kurzawa ?

Fragile mais motivé


Maman est polonaise. Beau-papa, infirmier de profession, est un ancien joueur de Sainte-Maxime en PHA. Le couple veille sur Layvin ainsi que sur le petit frère, Yrles Teoro, qui est aujourd'hui au centre de formation de... l'OGC Nice. Kurzawa est né dans le Var, à Fréjus. Petit, il joue attaquant et s'invite au pôle espoir d'Aix-en-Provence. À 12 ans, il fait des essais à Bordeaux, Nantes, Nice, Marseille. C'est finalement Lens qui gagne le gros lot. Alors qu'il est à deux doigts de filer dans le Nord, Monaco lui demande de venir visiter les installations. Déjà, un coup de fil pour tout changer. L'histoire de sa vie. Proche de son Var natal, Kurzawa fait ses classes avec la génération 1992 de l'ASM, celle de Mendy, Pi, Eysseric, Makengo et Carrasco. Ensemble, ils remportent la Gambardella 2011 face à Saint-Étienne. À la Turbie, le jeune Kurz' fait parler son pied gauche et sa vitesse. Il est jeune, fan de Ronaldo - le gros - et claque des buts. Sauf qu'il prend quinze centimètres en un été et pète de partout : hanches, genoux. Il perd vitesse et technique nécessaires pour jouer devant et recule pour faire carrière. Malgré tout, chez les U19 de l'ASM, on s'inquiète de son état physique. Logique pour un gamin qui n'arrivait jamais à enchaîner deux ou trois mois de compétition consécutivement. Alors quand vient le temps de la Ligue 2, Kurzawa sort du rang. Il mène une vie d'étudiant : sorties nocturnes, malbouffe, hygiène de vie déplorable. Sur le terrain, ça se ressent. Et comme le garçon a le physique de l'emploi - tatouages, diamants aux oreilles, fringues concepts et grosse bagnole -, il est vite catalogué. Le faux départ pour Brest sera l'électrochoc.

L'importance d'Abidal


Ça, et Éric Abidal qui va lui donner de précieux conseils pendant un an. Dès lors, son décollage est imminent. Beau pied, jeu de tête intéressant, volume de course et envie, le nouveau Kurzawa détonne. Ranieri en fait un magnifique titulaire. Jardim va poursuivre dans cette direction, donnant au latéral gauche une dimension internationale et un sens tactique plus aiguisé grâce à une brillante campagne de Ligue des champions (quart de finale). Surtout, Kurzawa plante des buts (déjà trois cette saison avec Monaco) et envoie des caviars dans la surface. Un vrai latéral moderne qui adore taquiner le cuir dans la moitié de terrain adverse. Bon, de temps en temps, Kurzawa rechute. Physiquement, déjà : 19 blessures à 22 ans, très souvent aux ischios. On parle d'un garçon qui ne possède plus de ménisque au genou gauche. Et quand le physique va, c'est la tête qui se laisse aller. Comme lors de ce fameux barrage contre l'équipe de Suède Espoir où il fête un peu trop vite son but - le fameux salut de la main - avant de se faire éliminer... Sûr que Zlatan Ibrahimović saura le saluer comme il se doit lors de son arrivée au PSG. En attendant, Kurzawa va découvrir la vie loin de chez lui. Un groupe d'internationaux habitués à gagner des titres et à gérer la concurrence. Maxwell, 34 ans et dans sa dernière année au PSG, est aussi là pour apprendre au gaucher les bases de son métier de défenseur. Dans un an, Kurzawa pourrait hériter du poste de titulaire. Il a donc une saison pour travailler ses défauts et digérer son transfert. Digne n'avait pas réussi, mais Maxwell avait deux ans de moins. À Kurzawa de se montrer à la hauteur du défi. Une chose est sûre, le garçon voulait rejoindre Paris en connaissance de cause. Un bon point pour lui.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

tacle_tibia Niveau : Ligue 1
Vasilyev peut se vanter de la reussite de ce transfert record pour un lateral à monaco
et c'est grace à Ranieri qui a eu du flair au bon moment ,celui là même viré comme un mal propre par le Russe.
je comprends toujours pas exactement pourquoi d'ailleurs.
Ranieri ou vdm de coach.
Dans l'histoire, c'est Digne qui peut être aussi gagnant en Bleu en faisant une saison pleine avec la Roma.
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : 1
Message posté par rokprog
Dans l'histoire, c'est Digne qui peut être aussi gagnant en Bleu en faisant une saison pleine avec la Roma.


Non parce que Trémoulinas va faire une saison de dingue à Séville..

Pour cequi est du Kurz' à Paris, il a plus de chances de s'imposer que Digne, car Maxwell a deux ans de plus dans les jambes.. Le mec va pas jouer jusqu'à 40 ans !
Si on commence a faire de la phonetique polonaise, RZ = J
Ca donne donc KOUJAVA
Sauf que c'est sa mère qui est polonaise. Donc son nom - s'il a bien le nom de son père, ce qui est fort probable - n'est pas polonais.
Héb en après vérification, j'ai dit une connerie, il a bien le nom de sa mère. J'ai raté une occasion de la fermer.
L'association des lettres RZ se prononce comme un J en polonais. Kurzawa se prononce Koujava. Et SZ se prononce CH.
Le nom de ville RZESZOW, par exemple, ça se prononce jéchouf. C'est facile à dire en fait. Alors que si on essaie de le prononcer à la française on risque un déchaussement des incisives et une crise d'hypoglycémie. Et en plus on a l'air con.
FourFourTwo Niveau : Loisir
OK son nom est imprononçable ! Mais son prénom il sors d'ou ? Parce qu'en bon français on peut le prononcer n'importe comment son prénom aussi ! La tendance est de le prononcer à l'anglaise (Layvine) mais bon pendant longtemps on a prononcé son nom à la japonaise alors... je suis perdu !
Ailier Gauche Niveau : DHR
Message posté par beunbull
L'association des lettres RZ se prononce comme un J en polonais. Kurzawa se prononce Koujava. Et SZ se prononce CH.
Le nom de ville RZESZOW, par exemple, ça se prononce jéchouf. C'est facile à dire en fait. Alors que si on essaie de le prononcer à la française on risque un déchaussement des incisives et une crise d'hypoglycémie. Et en plus on a l'air con.


Par contre, Szczecin, c'est dur.
tacle_tibia Niveau : Ligue 1
Message posté par zinczinc78


Non parce que Trémoulinas va faire une saison de dingue à Séville..

Pour cequi est du Kurz' à Paris, il a plus de chances de s'imposer que Digne, car Maxwell a deux ans de plus dans les jambes.. Le mec va pas jouer jusqu'à 40 ans !


Trémoulinas ? le mec qui s'absente du marquage sur messi ? celui qui se
fait bouger au moindre coup d'epaule ?

Digne ? le gars qui est incapable de passer son vis à vis dans son couloir ?

Layvin les bouffe tous les 2 en plus d'avoir une détente de porc.
@Fourfourtwo

Hé bien pour ce qui est de l'origine de son prénom, là il se trouve que j'ai la réponse :

il y a un an, il me semble, j'avais vu un petit reportage sur Kurzawa, dans téléfoot ou le CFC, je ne sais plus trop, où le journaliste lui avait demandé l'origine de son prénom ; il avait répondu que ses parents avait voulu lui donner un prénom totalement original, et ils ont donc "inventé" Layvin. Donc ce prénom ne sort culturellement de nul part, sinon du cerveau de ses parents.

Merci, c'est tout pour moi. C'était Jean Michel Anecdote.
"Il perd vitesse et technique nécessaires pour jouer devant et recule pour faire carrière."

Serait-il possible de former des latéraux de métiers et d'arrêter de faire reculer les attaquants à 18ans?

Certes Evra a fait une super carrière comme ça mais l'exception n'est pas la règle.
J'en suis resté à l'épisode où il a voulu se la péter contre la Suède avant de se faire éliminer comme une merde, ratant là une bonne occasion de la fermer. Ça dénote pas un mental génial, cette histoire, mais je connais que ça de lui.
Il est vraiment bon? C'est un incident anecdotique dans un parcours de mec solide?
DrAwkward Niveau : CFA2
Message posté par Ailier Gauche


Par contre, Szczecin, c'est dur.


C'est vrai que l'enchainement ch -> tch est pas évident pour nous français.
En plus le c se prononce ts donc c'est un truc du style :

Ch'tchetsine.
Lost in translation Niveau : CFA
Bon alors attendez la. Il est dans l'avion ou pas quand le téléphone sonne? Un coup il est assis à regarder vers la pointe opposée de la France (qui serait donc quelque part vers l'Italie vu qu'il va vers Brest hein) pis apres il est sur le tarmac pour finalement ne jamais monter dans le bidule.
Comprends plus rien a votre mise en scène moi.
Message posté par Dimrost
J'en suis resté à l'épisode où il a voulu se la péter contre la Suède avant de se faire éliminer comme une merde, ratant là une bonne occasion de la fermer. Ça dénote pas un mental génial, cette histoire, mais je connais que ça de lui.
Il est vraiment bon? C'est un incident anecdotique dans un parcours de mec solide?


C'est depuis deux ans un des joueurs les plus réguliers et précieux à Monaco.
Il est excellent dans les phases offensives, bon dribbleur, bon dans le jeu court, bon aux abords de la surface adverse, court beaucoup et discipliné.
Il est bien parti pour prendre la place d'Evra au moins après l'euro.
Mais si il a joué les préliminaires avec Monaco, il pourra pas jouer avec le PSG en champions cette année, me tromps-je?
Calle Infierno Niveau : District
Message posté par Ailier Gauche


Par contre, Szczecin, c'est dur.


Bah, Chtchètchine et c'est réglé...
Message posté par beunbull


C'est depuis deux ans un des joueurs les plus réguliers et précieux à Monaco.
Il est excellent dans les phases offensives, bon dribbleur, bon dans le jeu court, bon aux abords de la surface adverse, court beaucoup et discipliné.
Il est bien parti pour prendre la place d'Evra au moins après l'euro.


C'est con, tu parles d'un defenseur lateral, et toutes les qualites que tu cites sont des qualites de joueurs offensifs... Kurzawa, pour l'instant, c'est un Evra 2.0. Il apporte beaucoup offensivement, mais c'est con, parfois (souvent) il oublie qu'il est defenseur.
Message posté par Lost in translation
Bon alors attendez la. Il est dans l'avion ou pas quand le téléphone sonne? Un coup il est assis à regarder vers la pointe opposée de la France (qui serait donc quelque part vers l'Italie vu qu'il va vers Brest hein) pis apres il est sur le tarmac pour finalement ne jamais monter dans le bidule.
Comprends plus rien a votre mise en scène moi.


Rappelle nous ton pseudo? :)
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2