1. //
  2. // Match amical
  3. // États-Unis/Colombie

Colombie : de la coke au décaf'

Lors du Mondial 94, un Colombie – États-Unis tournait au drame pour la bande à Valderrama. Vingt ans plus tard, la Colombie a changé. Son visage est lisse, propret, mais son style reste toujours aussi séduisant.

Modififié
23 10
Des rouleaux, des moustaches, et un maillot jaune indiscret. Au début des années 90, la Colombie parfumait les terrains d'un arôme distinct. On y jouait un autre football, le toque, qui n'était autre que l'expression collective des qualités naturelles du footballeur cafetero, selon Pacho Maturana, son théoricien. Cette Colombie exotique incarnée par l'hirsute Carlos Valderrama savait prendre son temps avant de lancer ses espressos, Tino Asprilla, el Tren Valencia ou Freddy Rincon. Mais une ligne blanche suivait aussi à la trace cette sélection. Celle de la cocaïne qui avait conduit à l'édification de redoutables fortunes, celles de Pablo Escobar, des frères Rodríguez Orejuela et autres capos de renommée planétaire, qui investissaient à fonds perdus dans le football colombien. Liaisons dangereuses…

CSC, sinistre et casaniers


En 1994, René Higuita n'était ainsi pas du Mondial car il se trouvait en prison après avoir été accusé d'avoir joué les intermédiaires dans une libération d'otage de la fille d'un proche de Pablo Escobar. Ces relations trop dangereuses entretenues avec les trafiquants de drogue les plus puissants de la planète allaient pourrir le Mondial de Cafeteros qui s'étaient avancés en favoris après avoir démembré l'Argentine, le vice-champion du monde en titre (0-5), en éliminatoires. Menaces des cartels sur les familles, ordre donné à Pacho Maturana d'écarter de son onze le milieu Barrabas Gómez, qui était aussi le frère de son adjoint, et au bout, une élimination dès le premier tour. L'histoire est connue. Dix jours après avoir inscrit son fatidique CSC face aux États-Unis, Andrés Escobar sera abattu dans la nuit rouge de Medellin.

Vingt ans après les faits, il est impossible de ne pas se rappeler ce sinistre passé alors que Colombie et États-Unis se retrouvent, mais le présent des Cafeteros n'a rien à voir avec la vie turbulente de ses prédécesseurs. La Colombie sort d'un excellent Mondial (quart-de-finaliste), ses joueurs ont été reçus en héros au pays, et elle offre un visage immaculé au monde. Celui de ses deux grands ambassadeurs, Radamel Falcao et James Rodríguez : polis, fervents croyants et grands casaniers. Leur sainte trinité : Dieu, chaussons et famille. Deux purs produits de la mondialisation du football. Exportés et formatés aux exigences du très haut niveau dès leurs plus jeunes années. Des réussites quasi programmées. Rien à voir avec le transfert d'un Carlos Valderrama à 27 ans, à Montpellier, alors qu'il venait d'être élu meilleur joueur d'Amérique du Sud. Loin aussi des bacchanales d'Asprilla, ou des invitations chez les capos qu'il n'était pas conseillé de refuser.

Copa América 2015 et traumatisme de 1994


Si l'international colombien d'aujourd'hui s'est avant tout façonné hors-sol, en Europe, un style commun unit toutefois ces deux sélections. Ce même goût pour le football de possession, déroulé au sol, ce tiki-taka andino-caribéen. Les profils de leurs architectes sont pourtant antinomiques. D'un côté, Pacho Maturana, le jouisseur, grand amateur de whisky. De l'autre, l'ascète argentin, José Pékerman. Pour la génération James, celle de Valderrama constitue aujourd'hui un point de référence pour avoir été la première à briller en Coupe du monde (huitième-de-finaliste en 1990), mais aussi pour éviter de répéter ses erreurs. Ne pas se croire arrivé après de brillantes éliminatoires, par exemple. Avant et pendant le Mondial brésilien, Valderrama n'a ainsi cessé d'exhorter ces successeurs à « prendre les matchs les uns après les autres » . Ce qu'ont parfaitement fait les hommes de « Supékerman » . Le quart de finale, meilleure performance dans l'histoire cafetera, a récompensé l'attitude mâture de James et cie.

Aujourd'hui, avec ou sans Falcao, le futur proche de la sélection semble prometteur. La Colombie sera ainsi l'un des gros clients de la Copa América 2015, accueillie par le Chili. « On n'est pas favoris  » cherche toutefois à freiner des deux pieds Carlos Valderrama, encore traumatisé par le désastre de 1994. Loin de ce présent radieux de sa sélection, le football colombien souffre toutefois aujourd'hui à l'intérieur de ses frontières. Depuis le retrait de leurs bienfaiteurs issus de l'économie illégale, tués, emprisonnés ou retirés des affaires, les clubs colombiens peinent désormais à se distinguer à l'échelle continentale. Huit fois champion entre 1979 et 1992, et trois fois finaliste de rang de la Copa Libertadores (1985, 1986, 1987), l'América Cali des frères Rodríguez Orejuela (cartel de Cali), club qui a compté jusque 150 joueurs sous contrat, gît ainsi désormais en deuxième division. En 2012, l'ex-président des Millonarios Bogota, Felipe Gaitán, avait, lui, pensé à rendre les titres de 1987 et 1988, gagnés quand les narcos géraient le club. Jeudi, la presse colombienne ne noircissait pas des pages à rappeler ce lourd passé, préférant se concentrer sur les choix de Pékerman. Pour le football cafetero, la page est bien tournée.

Par Thomas Goubin
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Rien à voir mais est ce qu'on à retrouvé le tigre en Seine et Marne.
Note : 1
Dommage que Pekerman ne soit jamais venu entraîner un club en Europe, je l'aurais bien vu dans un club en Liga, ses équipes sont belles a voir sur la pelouse que ce soit il y a 14-15 ans avec l'Argentine U20 de Maxi, Saviola ou D'Alessandro, la période Riquelme avec la coupe des Conf' 2005 qui se finit salement avec une défaite 4-1 contre la Seleçao, la CDM 2006 c'était magique aussi, ce trio Roman-Crespo-Saviola(Pourquoi il a sorti Riquelme contre l'Allemagne c'est une énigme) et ça manque un peu de titres et pour ça il a 2 Copa America consécutives...
Les maillots larges de l'époque etait vraiment classe. Autre chose que les puma degueulasse du cameroun et d'Arsenal.
Zarathoustra Niveau : Loisir
La Colombie est une équipe assez vieillissante, très riche à certains postes (pauvre dans d'autres) et le championnat local est d'une pauvreté indigente... Sauf présentement l'Atletico Nacional qui domine le pays et qui fait de belles choses sur la scène continentale (1/4 de la dernière Libertadores et actuellement en demi de la Sudamericana).

Va falloir qu'ils se magnent à truster des titres ! Y a 2 Copa qui se profilent (en 2015 et 2016).
Et surtout, confirmer tout ça lors des Eliminatoires, qui sont loin d'être une sinécure.

Mais la plus grande tragédie du foot colombien actuel, c'est qu'à certains postes, ça se bouscule au portillon et certains n'ont pas ou n'ont plus leur chance.
Alors qu'à la Copa America 2007 par exemple, c'était laid, horriblement laid... et à part quelques pépites (Quintero, Alvarez...), la relève semble se faire désirer... ça sent les montagnes russes... Triste...
Message posté par Judas
Les maillots larges de l'époque etait vraiment classe. Autre chose que les puma degueulasse du cameroun et d'Arsenal.


Sur la photo, c'est plutot juin 1990 lors du mondial en Italie... je crois reconnaître le stade de Bologne en arrière plan la ou s'est joué le premier match de la Colombie contre les Emirats Arabes Unis.

et en plus en 1994, c'était Umbro l'équipementier de la séléction colombienne.
Cette équipe m'éclate, ça manque de monde au milieu mais sinon c'est une super équipe, j'espère aussi qu'il y aura la relève en défense dans les années à venir. Et puis Pekerman quel entraineur, les match de poules en 2006 avec l'énorme équipe d'Argentine qu'il avait, c'était mémorable, énorme regret qu'il ait sorti Riquelme en quart de finale.
@vitor

Ca fait plaisir de voir un specialiste de la WC 94, la plus charismatique de l'histoire.
Message posté par vitor


Sur la photo, c'est plutot juin 1990 lors du mondial en Italie... je crois reconnaître le stade de Bologne en arrière plan la ou s'est joué le premier match de la Colombie contre les Emirats Arabes Unis.

et en plus en 1994, c'était Umbro l'équipementier de la séléction colombienne.


Complimenti Vitor. Je confirme c'est bien le stade de Bologne, et c'est bien Italia 90:

https://www.youtube.com/watch?v=N2zGQNaY7kU

Vous reconnaitrez les maillots rouges et les barrières jaunes.

Sinon de la Coke au Decaf. Je dirais plutôt de la Cc dans une capsule rouge Nespresso, ça à l'air anodin, ça aide à passer la douane, mais ça envoie.
Message posté par Judas
@vitor

Ca fait plaisir de voir un specialiste de la WC 94, la plus charismatique de l'histoire.


j'ai kiffé cette World Cup malgré l'absence de la France et du Portugal.
et la Colombie effectivement était considéré comme le grand favori de la compétition après le 0-5 au Monumental contre l'Argentine.
Message posté par samotraki


Complimenti Vitor. Je confirme c'est bien le stade de Bologne, et c'est bien Italia 90:

https://www.youtube.com/watch?v=N2zGQNaY7kU

Vous reconnaitrez les maillots rouges et les barrières jaunes.

Sinon de la Coke au Decaf. Je dirais plutôt de la Cc dans une capsule rouge Nespresso, ça à l'air anodin, ça aide à passer la douane, mais ça envoie.





J'avais 10 ans a l'époque et j'avais fait l'album Panini Italia 90 (que j'ai toujours en ma possession et que je garde précieusement) donc autant dire que les stades, les villes et les effectifs de chaque séléction je les connaissais sur le bout des doigts ;-)
Hier à 16:18 Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 60 Hier à 15:53 Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 Hier à 11:10 Medel demande sa femme en mariage avec un avion 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:23 Zubizarreta veut San Iker à l'OM 26 Hier à 09:40 Verratti veut rester à Paris 45 Hier à 09:22 Thiago Silva souffre du genou 23 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 24 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 13
samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 3 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 9 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 34 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4
23 10