1. //
  2. // Major League Soccer

Collin : « La MLS, c'est l’antichambre de la Premier League »

Avec la star Thierry Henry, Aurélien Collin est l’autre joueur français qui affrontera Chelsea lors du All-Star Game de MLS le 25 juillet. Très populaire à Kansas City depuis son arrivée il y a un peu plus d’un an en provenance du Portugal, le rugueux défenseur ne tarit pas d’éloges sur le football à la mode soccer. Et il ne cache pas non plus ses ambitions. Entretien.

Modififié
Tu as été retenu dans le onze de départ du All-Star Game de MLS 2012 pour affronter Chelsea le 25 juillet à Philadelphie. Alors, heureux ?
Je suis super, super content. C’est une grosse reconnaissance que d’avoir été retenu, ça récompense mes performances individuelles, mais c’est aussi hyper satisfaisant de voir que mon équipe de Kansas City est la plus représentée, puisqu’on est trois nommés au total (le gardien Jimmy Nielsen, le milieu Graham Zusi et lui, NDLR). Après tout ce n’est pas étonnant, on est vraiment en pleine bourre actuellement, puisqu’on est premiers de la Conférence Est et qu'on est qualifiés pour les demi-finales de la Coupe des États-Unis (match joué la nuit dernière à Phliadelphie et remporté 2-0 par Kansas City, qui affrontera Seattle le 8 août en finale, Ndlr).

Est-ce une surprise d’avoir été sélectionné ?
Je savais que je faisais partie des prétendants, mais de là à figurer dans le onze… Oui quand même, ça m’a étonné. Ce qu’il faut savoir, c’est que ce sont les fans qui votent, par texto, sur Twitter, via le site de la MLS. Étant trois de Kansas City retenus, on se dit que nos fans ont dû voter comme des malades ! Mais c’est bien, ça ne m’étonne pas, ils sont fantastiques.

Tu vas donc affronter le dernier vainqueur de la Ligue des champions avec de prestigieux coéquipiers : Thierry Henry, David Beckham, Landon Donovan… Sacré challenge !
Oui, c’est chouette, et en même temps, je ne compte pas prendre ça à la légère. C’est aussi un bon test pour montrer ce que je vaux. Je suis un compétiteur avant tout. On a quelques entraînements avant le match pour mettre en place les automatismes, ça va être intéressant, je compte en profiter pour apprendre.

Le Sporting Kansas City n’est certainement pas la plus connue des franchises, mais ses performances sont remarquables. Peux-tu nous la présenter ?
Depuis mon arrivée sur place il y a un peu plus d’un an, on est clairement une équipe qui monte en puissance et qui s’affiche comme une des grosses équipes de la Ligue. Déjà la saison dernière, on avait terminé en tête de la Conférence Est, avant de se faire sortir en finale (0-2 contre Houston). Notre force première, c’est la défense, la plus solide de MLS. On mise beaucoup sur le physique et nos adversaires le savent, on commence à être vraiment craint.

Comment es-tu arrivé à Kansas City ?
J’ai débarqué ici en mars 2011 en provenance de Setubal, au Portugal. Je jouais là-bas depuis un an et demi. Sportivement, ça se passait bien, j’ai joué tous les matchs, mais il y avait un gros problème d’argent. On avait des retards dans les salaires et les primes. Via l’ami d’un coéquipier qui connaissait le coach de Kansas City Peter Vermes, je lui ai envoyé un DVD. Il est venu me voir jouer contre Nacional Funchal et Porto et m’a bien fait comprendre que je l’intéressais. Il me fallait juste me libérer de mon contrat, ce qui a été fait parce que je n’étais plus payé.

T’as pas un peu hésité avant de te lancer en MLS ?
Le truc qu’il faut savoir, c’est que jusqu’à présent, je n’avais jamais eu de chance. Ou dans certains cas, on ne m’a jamais donné ma chance. À Amiens (2005-2007), le coach préférait aligner un gars moins bon que moi, en Écosse (Gretna, 2007-2008), c’était le début de la crise du foot là-bas, en Angleterre (Wrexham, 2009), il n’y avait pas d’argent… Et à Setubal, alors que je progressais clairement, il y avait encore ces problèmes d’argent. La galère. Or, depuis tout petit, je voulais me faire ce rêve américain, alors je n’ai pas hésité, non. En plus, j’en avais parlé avec un ami joueur, Florent Raimy, qui a connu l’expérience américaine en USL, un championnat en-dessous de la MLS. Il m’avait dit combien c’était pro et cool. J’ai pu le vérifier dès mon arrivée à Kansas City : un stade ultra moderne était en fin de construction et la franchise était déjà dotée de superbes installations. On est mis dans des conditions extraordinaires.

Niveau football pratiqué, ça donne quoi ?
C’est physique et très intense. Personnellement, j’ai jamais autant couru ! Depuis deux mois, on est sur une moyenne de deux matchs par semaine et on va garder ce rythme encore un mois et demi. Il n’y a pas de trêve et on voyage beaucoup. Encore, nous, ça va. Kansas City étant au centre du pays, c’est moins éprouvant, on est à 2h de LA, 2h30 de New York. En fait, niveau football, je dirais que c’est l’antichambre de la Premier League anglaise, avec beaucoup d’engagement et peu de temps de récupération.

En parlant d’Angleterre, as-tu encore envie de revenir t’imposer en Europe ou comptes-tu rester aux États-Unis ?
Pour l’instant, je suis très heureux en MLS, mais bien sûr, l’objectif serait de revenir au plus haut niveau en Europe. Attention, j’ai bien dit au plus haut niveau. Pour quitter ma belle vie ici, à Kansas City, il faut que ce soit pour quelque chose de grand.

La MLS peut-elle faire office de tremplin dans une carrière ?
C’est un championnat encore super jeune, mais il est clair que les Américains savent faire les choses bien. C’est déjà hyper pro, tous les stades sont magnifiques, le marketing est au top, le niveau de jeu monte… À ce rythme, la MLS peut sans problème faire partie des grandes ligues mondiales d’ici une dizaine d’années.

Kansas City affronte Montpellier en amical le 24 juillet. Le All-Star Game étant le lendemain, tu n’en seras pas ?
Hé non ! C’est un peu dommage d’ailleurs, car j’aurais bien aimé voir ce que je vaux contre le champion de France, ça fait super longtemps que je n’ai pas joué contre une équipe française. Jamais en match officiel, en fait. Mais bon, jouer Chelsea à la place, il n’y a pas à hésiter ! Dans tous les cas, ces matchs contre des équipes européennes sont des occasions de se montrer, de voir si j’ai progressé.

Tu continues à suivre le championnat de France ?
Bien sûr. Je suis originaire de la région parisienne, alors évidemment, je suis attentif à ce qui est en train de se faire actuellement avec le PSG. Ça laisse rêveur…

Propos recueillis par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

simmarseille Niveau : District
Il me semble que ce championnat est bien plus intéressant sportivement que le championnat Chinois.. A bon entendeur...
nikowenji Niveau : DHR
Je te souhaite de réussir mon gars, et de revenir en Europe dans un grand club.

Le problème de la MLS, c'est que c'est pas encore assez crédible. Un bon joueur là-bas sera peut-être moyen en France. Mais bon courage quand même!
Note : 1
Hors sujet , mais les images des résumés de MLS sont a couper le souffle , on a l'impression de regarder un match en directe a la télé !
d'ailleurs pareils pour les Mexicains !
faudrait voir ce que ca donne en streaming juste par curiosité ..
Le niveau monte doucement mais surement en MLS, c'est bien, dans une bonne dizaine d'années on pourrait avoir un championnat vraiment intéressant!
Surtout que les ricains, s'ils le voulaient, pourrait devenir une grande nation footballistique avec le vivier de joueurs qu'ils ont !
euh l'antichambre de la premier league...pour moi sa serait plus la cave... mais le championnat américain évolue petit à petit et il deviendra compétitif par rapport aux championnats européens dans les décennies à venir
Ce qui est sûr c'est que je comprendrais jamais prkoi des mecs comme Anelka ou Drogba, qui parlent pourtant l'anglais couramment, ont préféré s'exiler en Chine (oui ok, pognon tt ça) que de terminer leur carrière aux States ou au Canada (on me fera avaler qu'ils n'ont reçu aucune offre de MLS).

Franchement, la Chine, ils doivent rien paner les mecs ! Tout y est différent : culture, bouffe, climat, langue... Et ils vont y rester 2 ans ?? J'envie bcp plus Henry et Marquez à NY, Nesta et Corradi à Vancouver, Becks à LA ou même Collin à Kansas City, même s'ils gagnent sans doute moins de tunes (excepté Becks).
Captain_H Niveau : DHR
J'sais pas si c'est le départ Erasmus en puissance qui parle mais j'aime vraiment trop cette rubrique !
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
Bon ITW !! Bonne chance en MLS !!
La MLS c'est plutôt la maison de retraite de la premier league !!! LOL
@Yo Do - Nesta et Corradi sont à Montréal, pas à Vancouver.
Et d'ailleurs Montréal avait approché aussi bien Drogba que Anelka. Je sais ça porte à sourire mais bon entre Montréal et leur club en Chine, j'ai quand même une petite préférence... mais je suis Montréalais, alors ça ne compte pas...
@titom63 et buddylove : Vous regardez des matches de MLS des fois ?
Évidemment, la MLS n'est pas encore comparable à la EPL, mais je pense que vous devriez vous y pencher un peu plus avant d'émettre un tel jugement. Vous pourriez être surpris...
En tout cas, je l'ai été !
@Calvhabs : Que la MLS soit un championnat agréable à regarder et correct techniquement je ne nie pas...Mais de là à être l'antichambre de la PL il y a un monde...D'ailleurs actuellement les clubs anglais pour leurs recrutements ne se fournissent pas en MLS...
Quitte à jouer l'Europa League avec un club de championnat mineur ou jouer dans un championnat en progrès mais avec une super qualité de vie, le choix me semble vite fait. C'est d'ailleurs ce qu'il dit en substance.
C'est normal que ça soit agréable vu que c'est rythmé en engagé, mais tactiquement et même techniquement c'est calamiteux.
mouais , l idée que les usa ont le reservoir les infrastructures et les investisseurs pour devenir une ligue majeure d ici une , ou plusieurs decennies est séduisante mais date un peu.on avait entendu le meme couplet il y a pres de 20a suite a la world cup 94( et tres certainement dans les 70ies avec les pelé beckenbauer et consorts);
pourtant les progres de l equipe nationale et l amélioration du niveau de la mls sont indeniables.mais comme les j-o je pense que le foot n interessera pas l essentiel des americains en dehors de l evenement majeur qu est la coupe du monde.
et contrairement au basket ou au foot us, les equipes de mls ne pourront pas s ameliorer en en evoluant en circuit fermé.elles devraient integrer la copa libertadores pour commencer. et aligner leurs salaires sur ceux pratiqués au mexique pour en attirer les meilleurs joueurs...
bref les usa ont les moyens d avoir une league majeure mais ne s en donne pas vraiment les moyens.
comme pour beaucoup de sports pratiqués aux j- o pardon
Désolé Calvhabs. En plus, je le savais.

Et pr reprendre un peu la discussion, je dirai que l'antichambre de la Premier League, c'est plus la L1, vu le nb de joueurs qui chaque année franchissent la Manche ! On en a encore l'exemple cette année.
@Yo'Do titom63 . Je m'incline sur vos deux remarques.
Ceci dit, ça fait plus de 3 ans que je vis à Montréal et ai suivi pas mal la MLS depuis mon arrivée (encore un peu plus depuis cette année et l'entrée de Mtl dans la ligue) et même sur cette courte période, les progrès sont impressionnants.
la MLS c'est du "kick and rush" pure et dure. Aucune tactique/technique. En bref, une ligue bien pourrie.
@zubar
Avec un pseudo comme ça, j'ai ri en lisant ton commentaire. Zubar qui parle de technique et de tactique, c'est un peu comme si Christophe Maé nous parlait musique...
Hier à 12:17 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 Hier à 21:28 Option d'achat levée pour Cuadrado 9 Hier à 09:32 Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
Hier à 21:04 Ils ont quitté le football en 2017 Hier à 16:50 Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 Hier à 16:32 Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:35 Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 30 Hier à 10:52 Aubameyang aurait choisi Paris 83
samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 32 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 18 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 45 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 6 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9 jeudi 4 mai Gagnez un pack "All Inclusive" pour la finale #UCL jeudi 4 mai L'arbitrage vidéo au Portugal la saison prochaine 3 jeudi 4 mai Un joueur arrêté pendant un match au Brésil 2 jeudi 4 mai Chine : un club suspendu pour une banderole anti-Hong Kong 14 jeudi 4 mai Retour de la Coupe intercontinentale en 2018 ? 10 jeudi 4 mai Le duo Guy-Le Guen pour la finale de C1 51 jeudi 4 mai Dernier jour : 5€ offerts sans dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits jeudi 4 mai Lacazette privilégie l'Atlético 39 jeudi 4 mai Exclu : 125€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! mercredi 3 mai Higuaín double la mise 1 mercredi 3 mai Higuaín ouvre le score mercredi 3 mai Traoré casse l'espoir lyonnais mercredi 3 mai Valbuena redonne de l'espoir mercredi 3 mai Younes plombe l'OL mercredi 3 mai Dolberg double la mise 1 mercredi 3 mai Bertrand Traoré ouvre le score mercredi 3 mai David Villa prolonge d'un an à New York 5 mercredi 3 mai Chelsea : Van Dijk in, Zouma out ? 27 mercredi 3 mai Bagarre générale lors de la finale de Coupe de Russie 11 mercredi 3 mai Moussa Dembélé a une touche à la Juve 18 mercredi 3 mai Pronostic Monaco Juventus : jusqu'à 550€ à gagner sur l'affiche de C1 !
Article suivant
À voile et à Blatter