1. //
  2. // 17e journée
  3. // Newcastle/Sunderland

Colback à lauréat

Le milieu de terrain de Newcastle retrouve son ancienne équipe, Sunderland, pour un derby du Nord bouillant. Un match dont Jack Colback sera la vedette et pas seulement pour son image de traître de service : au vrai, le Magpie est une des sensations anglaises de la saison.

Modififié
Rien que pour ça, il ne faudra pas rater l'entrée des deux équipes quelques secondes avant 14h30. « Ça » , c'est la promesse de John O'Shea de ne pas serrer la main de Jack Colback avant le match. « Peut-être après le match, mais pas avant » , nuance le défenseur de Sunderland. Pas un mauvais bougre pourtant, l'ancien latéral gauche de Manchester United. Mais voilà, la pilule est encore coincée dans le gosier de nombreux Black Cats, joueurs et supporters. Cette pilule décidément très amère, c'est ce départ l'été dernier de Colback chez l'ennemi absolu, Newcastle. Dix-sept ans qu'un joueur n'était pas passé directement d'un club à l'autre, Lee Clark en l'occurrence, aujourd'hui coach de Birmingham. Surtout que Jack Colback est vraiment une jeune pousse grandie au sein du club de Sunderland qu'il a rejoint dès l'âge de dix ans. Même si le club de son cœur a toujours été Newcastle, et qu'au fond, sa véritable « trahison » était originelle.

« Ça m'a fait un mal de chien, lâche quand même l'ancienne légende du club Niall Quinn qui a tout connu chez les Black Cats, capitaine, entraîneur, manager et président. Ça aurait été moins difficile s'il avait joué une dizaine d'années et qu'il avait aspiré à autre chose, ça aurait pu se comprendre. Mais là, il devenait seulement le joueur que nous espérions. Mais c'est la loi du football, il n'y a pas de rancœur à avoir vis-à-vis de Jack. Je pense qu'il a aussi été influencé par son agent. Disons surtout que je plains Gus Poyet qui a perdu un atout majeur. Et sans contrepartie. » Car une bonne partie du malaise vient de là : l'ami Colback s'est carapaté chez le voisin honni libre de droits. Et ouais, pas la moindre pépète pour un joueur très convoité et qui aurait profité de ce départ sans indemnité pour signer, dit-on, un contrat à 280 000 euros par mois. Mais pourquoi diable autant de bisbilles pour ce Colback au pedigree plutôt obscur… ?

Chelsea à genoux devant lui


Car franchement, à première vue, le néo-Magpie ne paie pas vraiment de mine. Mais à première vue seulement. Car le bonhomme qui vient de souffler sa vingt-cinquième bougie est un solide gratteur de ballons dans l'entrejeu. Mais surtout, le natif de Killingworth, à quelques encablures de Newcastle, possède une drôle de capacité à jouer très proprement, même sous une très forte pression. Au vrai, le bougre ne balance jamais, et c'est à la fois une rareté pour un insulaire et un étonnement vu les a priori que l'on pourrait avoir sur sa technique, disons relative. « Good but no skills » , comme le définissent la plupart des médias britanniques : « bon mais sans habilité  » . Rien à voir avec la légende Paul Scholes, prototype même du joueur hyper actif devant une défense (même si l'ancien Red Devils a occupé à peu près tous les postes du milieu) et incroyablement créatif balle au pied.

Mais sans atteindre le génie (si on peut utiliser ce mot pour Scholsy) de son illustre aîné, Colback a véritablement bluffé le royaume en dominant le milieu de référence de Chelsea lors de la première défaite de la saison des Blues à St James'Park, avec toujours cette capacité toute anglaise à aller à la filoche avant de se projeter pour flairer un second ballon ou même finir un contre mené par ses camarades. Oui, une sorte de milieu à tout bien faire dans la lignée d'un Jordan Henderson, autre produit de la formation méconnue de Sunderland, et que Colback pourrait retrouver prochainement en sélection.

L'histoire du « Pirlo Roux » …


Car l'été dernier, Roy Hodgson a convoqué le jeune homme pour les deux matchs de l'Angleterre face à la Norvège, puis la Suisse. Un appel essentiellement dû à la cascade de forfaits dans l'entrejeu anglais, mais que quelques suiveurs de Sunderland avaient pronostiqué dès la fin de saison dernière, comme l'impayable Niall Quinn qui ne peut s'empêcher une vacherie : « C'est juste dommage que cette convocation soit arrivée avec Newcastle » . Ce rendez-vous a finalement été manqué par l'ancien international U20, la faute à une vilaine blessure au mollet. Mais la première prise de contact international a produit son petit effet, puisque le sélectionneur des Three Lions a eu l'idée pour le moins saugrenue de surnommer le nouvel appelé le… « Pirlo roux » . Ou comment créer le buzz de manière idiote sur un petit gars du Nord du pays qui n'avait rien demandé à personne.

Car, suite à cette comparaison comme une insulte au maestro italien, les tweets de fans désabusés ont fleuri dans tout le pays, relayés avec gourmandise par les journaux, parmi lesquels ces deux-là picorés au hasard : « Voir Colback dans la liste m'a redonné espoir d'être sélectionné moi aussi un jour, alors que je n'ai jamais joué ailleurs que dans mon jardin » (@Darren_Barnard), ou encore « Si Colback joue avec la sélection, je change de pays et je supporte le Costa Rica » (@The LukeDwyer). Oui, au fond, Colback figure une vraie évolution : longtemps, le public anglais se délectait de ces gars qui lui ressemblaient tant et qui perçaient au plus haut niveau ; aujourd'hui, ce même peuple anglais prend conscience qu'Albion ne sort essentiellement que des joueurs ordinaires. Et Jack Colback est, bien malgré lui, une incarnation de tout ça.


Par Dave Appadoo
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Ça fait plaisir ces portraits sur des joueurs que seul les suiveurs de la Premier League connaissent vraiment mais si quelqu'un peut m'éclairer il restera un bon joueur sans plus ou il a une bonne marge de progression qui pourrait lui permettre de devenir un joueur de top club ?
je serais étonné qu'il aille plus haut, franchement, même si je suis hyper heureux qu'il ait trahi les chats noirs pour venir chez nous.

Il appartient à cette catégorie des Nolan ou Noble, de très bons joueurs de club mais pas suffisamment de talent pour aller chercher le big 4 ou la sélection (en temps normal). L'équivalent français serait des joueurs comme Cheyrou, Nivet, Lachuer (même si ce n'est pas le même poste, bien sûr) : indispensables à leur club, capables de le mener en Europe s'ils y vont, mais qui ne joueront jamais pour les tous meilleurs.

C'est un type de joueur qui tend à disparaître, pour qui passer par un club comme Newcastle n'est pas forcément une étape vers un plus gros club, mais peut être la destination dans laquelle ils s'épanouissent.
On pourrait donc se dispenser du tacle envers la formation anglaise en fin d'article, à moins de la pondérer par une vraie analyse sur le virage effectué par les formateurs sous l'influence du continent - comment, en quelques années, on passe de Cahill à Chambers, de Johnson à Clyne, de Lennon/Wright Philips à Sterling/Barkley.
Colback est vraiment bon, la limite de sa marge de progression se trouve dans son ambition, à mon avis il n'a aucune envie de bouger de son club de coeur, Newcastle, et et il y restera. C'est un mec qui fait le boulot dans un collectif, après il n'a pas les initiatives, il a simplement le jeu juste, avec de la créativité c'est un génie. Mais là il n'ira sans doute pas plus loin et le gros club qui en voudrai le verrai se péter les dents.
Bon article !
Pour ceux voulant aller plus loin j'avais lu ça sur le "Pirlo Roux" lol : http://www.hat-trick.fr/jack-colback-le-pirlo-roux/
il y a 2 heures Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 84 il y a 3 heures Le rap des ultras de Genk 3
il y a 3 heures Il rentre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 2 il y a 5 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 14 il y a 5 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16 Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12
Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7