1. //
  2. // Quarts
  3. // Schalke-Ajax

Coke : « La langue allemande ne doit pas être une barrière »

Il y a bientôt un an, Jorge « Coke » Andújar sortait du lot et glanait un titre de MVP grâce à un doublé en finale de Ligue Europa contre Liverpool, au parc Saint-Jacques de Bâle. Depuis, le défenseur latéral, transféré à Schalke 04 cet été, marchait à l’ombre. La raison ? Un ligament croisé rompu. L’occasion de connaître son adaptation et ses passions, avant d'avoir refoulé les pelouses allemandes fin mars.

Modififié
Salut Coke ! Comment s’est passée la convalescence ?
C’était un processus de récupération plutôt long, ça intervient sans prévenir dans une carrière. Et bon, ce sont des mois compliqués à gérer. Je suis un passionné du football, j’aime jouer et quand tu ne peux pas le faire, c’est une vraie frustration. La situation était déjà nouvelle pour moi : un nouveau pays, une nouvelle équipe, de nouveaux coéquipiers... C’est difficile, mais je travaille beaucoup pour que cela aille mieux, c’est la seule solution. Je suis allé à Barcelone avec l’équipe du docteur Cugat, et j'ai continué ma rééducation ici en Allemagne, où tout le monde s’est donné à fond pour que je puisse retrouver les terrains le plus tôt possible.

Et ça y est, c’est arrivé. Tu pensais revenir plus tôt ?
En matière de délai, il valait mieux ne pas trop en parler avec le médecin. Ce qu’il faut dans ces cas-là, c’est de ne pas brûler les étapes. J’ai fait beaucoup d’exercices en gymnase, je me suis remusclé la jambe pour que le genou retrouve une protection avant de repartir sur les terrains. C’est un travail avec des rapports hebdomadaires, du travail quotidien. Parfois tu te donnes à fond et on te demande encore plus, parfois tu souhaites en faire plus et on te dit que c’est suffisant... La récupération s’est bien passée, c’était vraiment le plus important.


L’allemand, c’est aussi un vrai défi linguistique... Comment tu gères cette barrière de la langue ?
En réalité, c’était de se sentir loin de l’équipe que je trouvais le plus dur. Tous les voyages, les entraînements... Oui, ça manquait beaucoup. Je suis bien proche de Franco di Santo, un coéquipier très chaleureux, un bon gars. Ensuite, je me débrouille en anglais, donc la communication n’est pas impossible avec les autres. Ils s’intéressent à moi, veulent savoir si ça va pour que mon acclimatation se fasse au mieux. L’allemand ne doit pas être une barrière, je vais l’apprendre et tout faire pour m’intégrer.

L’avantage, c’est que tu as du temps pour te familiariser avec le climat...
« Le gymnase c’est une chose, mais même chez toi, tu dois travailler, aller courir ou faire des mouvements spécifiques. »
(Il se marre.) Par rapport à Séville, c’est autre chose ! Je préfère rester ici, car en ce moment, je n’ai pas de temps. On aurait tendance à penser le contraire, mais quand tu es blessé, tu dois t’entraîner beaucoup plus que lorsque tu es apte à jouer. Le gymnase c’est une chose, mais même chez toi, tu dois travailler, aller courir ou faire des mouvements spécifiques. Pour Noël, j’ai pris du temps pour aller rendre visite à ma famille, celle de ma compagne. Il y avait de la chaleur humaine, de quoi donner le sourire. C’était l’occasion de recharger les batteries auprès des miens avant de revenir.

Gelsenkirchen, c’est sympa ?
Pour l’heure, nous sommes toujours à la recherche d’un appartement et en ce moment, on vit sur Düsseldorf. Je vois que les gens sont très sociables ici. Quand ils me reconnaissent, ils prennent des nouvelles, ils sont compatissants et me souhaitent le meilleur. C’est un vrai soutien, même en dehors du club. Je me teste aussi à la cuisine typique allemande... Les saucisses sont excellentes !

Ça vient d’où, ce surnom de Coke ?
C’est depuis tout petit, ça vient du père ! Il m’appelait comme ça de façon affectueuse, et c’est un diminutif possible chez les Jorge. Donc c’est resté, jusqu’à ce que ce soit repris dans les vestiaires.

En France, ça existe aussi. En revanche, ça fait plus référence à la cocaïne.
Ah d’accord ! Je pensais au Coca-Cola, mais là, c’est encore pire... Je peux avoir le profil d’un joueur dynamique sur la pelouse, mais ça n’a aucun rapport (rires) !


Quand on pense à Coke, il y a ce doublé contre Liverpool...
Quand tu reprends les choses depuis le début, c’est inimaginable. Inimaginable de se retrouver en finale de Ligue Europa déjà, et puis de me voir marquer un doublé, alors là... J’ai pensé à ma femme, mes neveux, mes premiers supporters. À ma dernière grand-mère, décédée trois mois plus tôt, elle aurait sûrement aimé voir ça. Bien sûr, je suis très fier d’avoir pu marquer ces deux buts, mais je pense qu’un de mes coéquipiers aurait pu le faire aussi. Je l’ai pris comme un cadeau envers mon équipe ce jour-là, envers toutes les personnes du club même.

Vidéo

Vidéo

Parmi toutes tes rencontres européennes, laquelle était la plus dure ?
« Quand tu joues une finale aussi fermée et que tu gagnes aux pénos, ça te libère. »
Celle de Liverpool va rester, car nous étions menés à la mi-temps. Mais je dirais que les premières grosses rencontres ont été fondatrices : la double confrontation contre le Betis avec la séance de tir au but, la place en finale arrachée contre Valence et le trophée gagné contre Benfica, c’était fondateur. Quand tu joues une finale aussi fermée et que tu gagnes aux pénos, ça te libère.

Tu as vu passer du beau monde à Séville... Quel est le joueur qui t’a le plus impressionné ?
Quand je vois ce que fait Éver Banega, je me dis que vraiment peu de personnes en sont capables. Ensuite, je dirais que la dernière année d’Ivan Rakitić à Séville, c’était peut-être là où il avait son meilleur niveau. Donc voilà, j’opte pour un mélange entre Banega et Rakitić, ça me convient (rires) !

Quel est le plus déconneur ?
Manu del Moral, aujourd’hui à Numancia. C’est un bon numéro, pour toutes les blagues possibles. Ça fait du bien d’avoir un mec comme ça dans une équipe.

Et en tant qu’adversaire, tu vois qui ?
Quand tu joues le Barça ou le Real, tu sais qu’il faut être concentré encore plus que d’habitude. Face à un joueur comme Neymar par exemple, il faut garder son sang-froid et rester focalisé sur la balle. Mais tu sais, même en Segunda B, j’ai pris des bouillons incroyables ! Si tu n’es pas en forme, tu le paies cash.


Dans tes débuts à Séville, tu t’es mis au théâtre. C’est une deuxième passion ?
Disons que c’est quelque chose que j’ai toujours bien aimé, oui. Sur Madrid, quand je peux, je vais voir une pièce. Pour Séville, je souhaitais démarrer une activité nouvelle. J’ai des amis qui se dédient beaucoup à cela, qui détiennent de vraies fibres artistiques. Mais en ce qui me concerne, c’est plus un hobby. Je ne possède pas de talents dans le théâtre, ou même la chanson. J’aime beaucoup chanter sous la douche ou aller voir un concert en direct, mais la scène, je ne vais pas aller jusque-là.

Tu avais démarré une licence en journalisme avant de te lancer dans le foot. Tu vois un avenir dans la profession ?
« Je n’ai pas terminé mes études en journalisme sportif, ça devenait ingérable avec le lancement de ma carrière. Mais l’expression écrite m’a toujours attiré. »
Je n’ai pas terminé mes études en journalisme sportif, ça devenait ingérable avec le lancement de ma carrière. Mais l’expression écrite m’a toujours attiré. Et puis j’ai la chance d’avoir pas mal d’amis écrivains comme Rayden, un auteur et rappeur espagnol, ou l’auteur uruguayen Joaquín Dholdan. Pour mon avenir, je n’y pense pas encore. Ça pourrait être une piste, mais le football me permet de connaître pas mal de milieux, de faire des rencontres... Parler d’un match comme Carlos Martinez (célèbre commentateur pour Canal+ Espagne, ndlr), ça ne s’improvise pas !

Marcelo Bielsa souhaitait te faire venir à l’OM. Tu serais motivé pour jouer en France un jour ?
Pour Marseille, ça fait toujours plaisir sur le moment, je les remercie pour leur intérêt. Mais actuellement, je suis à fond dans ce projet avec Schalke, et j’espère passer deux futures belles années ici.

Contre l'Ajax, ce match aller à Amsterdam (défaite 2-0, ndlr) vous complique la tâche pour le retour. Comment est-ce que vous comptez vous y prendre ?
Comme au match aller, je ne pourrai pas aider mes coéquipiers parce que je n'ai pas été intégré dans la liste des joueurs de Schalke pour la Ligue Europa cette saison, étant donné ma longue indisponibilité. Arriver à inverser la tendance chez nous, c'est une mission compliquée. Mais si nous sommes tout de suite dans le match et que nous prenons le dessus, il y aura des possibilités... Depuis les tribunes, je croiserai les doigts !

Propos recueillis par Antoine Donnarieix
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Ce commentaire a été modifié 2 fois.
 //  18:27  //  Aficionado du Salvador
Note : 1
Magnifique !

Et bientôt sur xxl, cock en stock
Je suis impatient de voir ça mon cochon !
2 réponses à ce commentaire.
GrunWeiss Niveau : DHR
Di Santo, un bon gars?
J'aurais tout entendu...
Tu as des infos sur Le Franco ? J'ai du manquer un épisode, raconte
1 réponse à ce commentaire.
Des nouvelles de l'ex joueur de Séville et dnipro chers amis suiveurs assidu de schalke et/ou bundesliga ? Konoplyanka
Malheureusement Markus weinzierl semble avoir un problème avec lui ; quand il a joué il était plutôt bon .. bien sur pas encore les automatismes des milieux offensifs installés type goretzka et Meyer mais encourageant.
Du coup j ai pas trop compris pourquoi on l'a acheté (surtout en ce moment avec les blessures en defense et en pointe. .. )
Merci. Bon joueur quel dommage
2 réponses à ce commentaire.
Caribou West Niveau : CFA2
Cette interview nous a surtout appris qu'il existait un joueur appelé Manu del Moral qui est très bon pour remonter ce dernier.
1 réponse à ce commentaire.
einmaleinstern Niveau : CFA2
J'me rendais pas bien compte de la situation de Schalke... bordel quelle poisse niveau blessures sur cette saison!
Ils jouent un football très physique qui accroît les risques de blessure. En plus la compo change tout le temps, ce qui laisse peu de place aux automatismes. Mais j'y crois ce soir, surtout si on met un but très rapidement, on peut entrevoir les prolongations et les tab.

L'Ajax à domicile OK mais à l'extérieur, ce n'est pas une garantie MAAF.

Konoplyanka a fait quelques belles apparitions et puis soudain, il ne jouait plus ! Dommage, car il a indéniablement une belle vision du jeu. Ce qui manque souvent à Schalke 04

J'y crois moyennement. N'empêche que j'ai joué schalke vainqueur d'un mi temps dans mon combiné
1 réponse à ce commentaire.
Pas de question sur Unai Emery, entraineur reference à ses yeux..
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow il y a 1 heure Griezmann dément les «rumeurs» de départ 8 jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 29 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 30 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 55 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7
Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 24 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3
Article suivant
Une nuit à Dortmund