1. //
  2. // Quarts
  3. // Schalke-Ajax

Coke : « La langue allemande ne doit pas être une barrière »

Il y a bientôt un an, Jorge « Coke » Andújar sortait du lot et glanait un titre de MVP grâce à un doublé en finale de Ligue Europa contre Liverpool, au parc Saint-Jacques de Bâle. Depuis, le défenseur latéral, transféré à Schalke 04 cet été, marchait à l’ombre. La raison ? Un ligament croisé rompu. L’occasion de connaître son adaptation et ses passions, avant d'avoir refoulé les pelouses allemandes fin mars.

Modififié
165 14
Salut Coke ! Comment s’est passée la convalescence ?
C’était un processus de récupération plutôt long, ça intervient sans prévenir dans une carrière. Et bon, ce sont des mois compliqués à gérer. Je suis un passionné du football, j’aime jouer et quand tu ne peux pas le faire, c’est une vraie frustration. La situation était déjà nouvelle pour moi : un nouveau pays, une nouvelle équipe, de nouveaux coéquipiers... C’est difficile, mais je travaille beaucoup pour que cela aille mieux, c’est la seule solution. Je suis allé à Barcelone avec l’équipe du docteur Cugat, et j'ai continué ma rééducation ici en Allemagne, où tout le monde s’est donné à fond pour que je puisse retrouver les terrains le plus tôt possible.

Et ça y est, c’est arrivé. Tu pensais revenir plus tôt ?
En matière de délai, il valait mieux ne pas trop en parler avec le médecin. Ce qu’il faut dans ces cas-là, c’est de ne pas brûler les étapes. J’ai fait beaucoup d’exercices en gymnase, je me suis remusclé la jambe pour que le genou retrouve une protection avant de repartir sur les terrains. C’est un travail avec des rapports hebdomadaires, du travail quotidien. Parfois tu te donnes à fond et on te demande encore plus, parfois tu souhaites en faire plus et on te dit que c’est suffisant... La récupération s’est bien passée, c’était vraiment le plus important.


L’allemand, c’est aussi un vrai défi linguistique... Comment tu gères cette barrière de la langue ?
En réalité, c’était de se sentir loin de l’équipe que je trouvais le plus dur. Tous les voyages, les entraînements... Oui, ça manquait beaucoup. Je suis bien proche de Franco di Santo, un coéquipier très chaleureux, un bon gars. Ensuite, je me débrouille en anglais, donc la communication n’est pas impossible avec les autres. Ils s’intéressent à moi, veulent savoir si ça va pour que mon acclimatation se fasse au mieux. L’allemand ne doit pas être une barrière, je vais l’apprendre et tout faire pour m’intégrer.

L’avantage, c’est que tu as du temps pour te familiariser avec le climat...
« Le gymnase c’est une chose, mais même chez toi, tu dois travailler, aller courir ou faire des mouvements spécifiques. »
(Il se marre.) Par rapport à Séville, c’est autre chose ! Je préfère rester ici, car en ce moment, je n’ai pas de temps. On aurait tendance à penser le contraire, mais quand tu es blessé, tu dois t’entraîner beaucoup plus que lorsque tu es apte à jouer. Le gymnase c’est une chose, mais même chez toi, tu dois travailler, aller courir ou faire des mouvements spécifiques. Pour Noël, j’ai pris du temps pour aller rendre visite à ma famille, celle de ma compagne. Il y avait de la chaleur humaine, de quoi donner le sourire. C’était l’occasion de recharger les batteries auprès des miens avant de revenir.

Gelsenkirchen, c’est sympa ?
Pour l’heure, nous sommes toujours à la recherche d’un appartement et en ce moment, on vit sur Düsseldorf. Je vois que les gens sont très sociables ici. Quand ils me reconnaissent, ils prennent des nouvelles, ils sont compatissants et me souhaitent le meilleur. C’est un vrai soutien, même en dehors du club. Je me teste aussi à la cuisine typique allemande... Les saucisses sont excellentes !

Ça vient d’où, ce surnom de Coke ?
C’est depuis tout petit, ça vient du père ! Il m’appelait comme ça de façon affectueuse, et c’est un diminutif possible chez les Jorge. Donc c’est resté, jusqu’à ce que ce soit repris dans les vestiaires.

En France, ça existe aussi. En revanche, ça fait plus référence à la cocaïne.
Ah d’accord ! Je pensais au Coca-Cola, mais là, c’est encore pire... Je peux avoir le profil d’un joueur dynamique sur la pelouse, mais ça n’a aucun rapport (rires) !


Quand on pense à Coke, il y a ce doublé contre Liverpool...
Quand tu reprends les choses depuis le début, c’est inimaginable. Inimaginable de se retrouver en finale de Ligue Europa déjà, et puis de me voir marquer un doublé, alors là... J’ai pensé à ma femme, mes neveux, mes premiers supporters. À ma dernière grand-mère, décédée trois mois plus tôt, elle aurait sûrement aimé voir ça. Bien sûr, je suis très fier d’avoir pu marquer ces deux buts, mais je pense qu’un de mes coéquipiers aurait pu le faire aussi. Je l’ai pris comme un cadeau envers mon équipe ce jour-là, envers toutes les personnes du club même.

Youtube

Youtube

Parmi toutes tes rencontres européennes, laquelle était la plus dure ?
« Quand tu joues une finale aussi fermée et que tu gagnes aux pénos, ça te libère. »
Celle de Liverpool va rester, car nous étions menés à la mi-temps. Mais je dirais que les premières grosses rencontres ont été fondatrices : la double confrontation contre le Betis avec la séance de tir au but, la place en finale arrachée contre Valence et le trophée gagné contre Benfica, c’était fondateur. Quand tu joues une finale aussi fermée et que tu gagnes aux pénos, ça te libère.

Tu as vu passer du beau monde à Séville... Quel est le joueur qui t’a le plus impressionné ?
Quand je vois ce que fait Éver Banega, je me dis que vraiment peu de personnes en sont capables. Ensuite, je dirais que la dernière année d’Ivan Rakitić à Séville, c’était peut-être là où il avait son meilleur niveau. Donc voilà, j’opte pour un mélange entre Banega et Rakitić, ça me convient (rires) !

Quel est le plus déconneur ?
Manu del Moral, aujourd’hui à Numancia. C’est un bon numéro, pour toutes les blagues possibles. Ça fait du bien d’avoir un mec comme ça dans une équipe.

Et en tant qu’adversaire, tu vois qui ?
Quand tu joues le Barça ou le Real, tu sais qu’il faut être concentré encore plus que d’habitude. Face à un joueur comme Neymar par exemple, il faut garder son sang-froid et rester focalisé sur la balle. Mais tu sais, même en Segunda B, j’ai pris des bouillons incroyables ! Si tu n’es pas en forme, tu le paies cash.


Dans tes débuts à Séville, tu t’es mis au théâtre. C’est une deuxième passion ?
Disons que c’est quelque chose que j’ai toujours bien aimé, oui. Sur Madrid, quand je peux, je vais voir une pièce. Pour Séville, je souhaitais démarrer une activité nouvelle. J’ai des amis qui se dédient beaucoup à cela, qui détiennent de vraies fibres artistiques. Mais en ce qui me concerne, c’est plus un hobby. Je ne possède pas de talents dans le théâtre, ou même la chanson. J’aime beaucoup chanter sous la douche ou aller voir un concert en direct, mais la scène, je ne vais pas aller jusque-là.

Tu avais démarré une licence en journalisme avant de te lancer dans le foot. Tu vois un avenir dans la profession ?
« Je n’ai pas terminé mes études en journalisme sportif, ça devenait ingérable avec le lancement de ma carrière. Mais l’expression écrite m’a toujours attiré. »
Je n’ai pas terminé mes études en journalisme sportif, ça devenait ingérable avec le lancement de ma carrière. Mais l’expression écrite m’a toujours attiré. Et puis j’ai la chance d’avoir pas mal d’amis écrivains comme Rayden, un auteur et rappeur espagnol, ou l’auteur uruguayen Joaquín Dholdan. Pour mon avenir, je n’y pense pas encore. Ça pourrait être une piste, mais le football me permet de connaître pas mal de milieux, de faire des rencontres... Parler d’un match comme Carlos Martinez (célèbre commentateur pour Canal+ Espagne, ndlr), ça ne s’improvise pas !

Marcelo Bielsa souhaitait te faire venir à l’OM. Tu serais motivé pour jouer en France un jour ?
Pour Marseille, ça fait toujours plaisir sur le moment, je les remercie pour leur intérêt. Mais actuellement, je suis à fond dans ce projet avec Schalke, et j’espère passer deux futures belles années ici.

Contre l'Ajax, ce match aller à Amsterdam (défaite 2-0, ndlr) vous complique la tâche pour le retour. Comment est-ce que vous comptez vous y prendre ?
Comme au match aller, je ne pourrai pas aider mes coéquipiers parce que je n'ai pas été intégré dans la liste des joueurs de Schalke pour la Ligue Europa cette saison, étant donné ma longue indisponibilité. Arriver à inverser la tendance chez nous, c'est une mission compliquée. Mais si nous sommes tout de suite dans le match et que nous prenons le dessus, il y aura des possibilités... Depuis les tribunes, je croiserai les doigts !

Propos recueillis par Antoine Donnarieix
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Ce commentaire a été modifié 2 fois.
 //  18:27  //  Aficionado du Salvador
Note : 1
Magnifique !

Et bientôt sur xxl, cock en stock
Je suis impatient de voir ça mon cochon !
2 réponses à ce commentaire.
GrunWeiss Niveau : DHR
Di Santo, un bon gars?
J'aurais tout entendu...
Tu as des infos sur Le Franco ? J'ai du manquer un épisode, raconte
1 réponse à ce commentaire.
Des nouvelles de l'ex joueur de Séville et dnipro chers amis suiveurs assidu de schalke et/ou bundesliga ? Konoplyanka
Malheureusement Markus weinzierl semble avoir un problème avec lui ; quand il a joué il était plutôt bon .. bien sur pas encore les automatismes des milieux offensifs installés type goretzka et Meyer mais encourageant.
Du coup j ai pas trop compris pourquoi on l'a acheté (surtout en ce moment avec les blessures en defense et en pointe. .. )
Merci. Bon joueur quel dommage
2 réponses à ce commentaire.
Caribou West Niveau : CFA2
Cette interview nous a surtout appris qu'il existait un joueur appelé Manu del Moral qui est très bon pour remonter ce dernier.
1 réponse à ce commentaire.
einmaleinstern Niveau : CFA2
J'me rendais pas bien compte de la situation de Schalke... bordel quelle poisse niveau blessures sur cette saison!
Ils jouent un football très physique qui accroît les risques de blessure. En plus la compo change tout le temps, ce qui laisse peu de place aux automatismes. Mais j'y crois ce soir, surtout si on met un but très rapidement, on peut entrevoir les prolongations et les tab.

L'Ajax à domicile OK mais à l'extérieur, ce n'est pas une garantie MAAF.

Konoplyanka a fait quelques belles apparitions et puis soudain, il ne jouait plus ! Dommage, car il a indéniablement une belle vision du jeu. Ce qui manque souvent à Schalke 04

J'y crois moyennement. N'empêche que j'ai joué schalke vainqueur d'un mi temps dans mon combiné
1 réponse à ce commentaire.
Pas de question sur Unai Emery, entraineur reference à ses yeux..
Hier à 16:50 On a besoin de vous connaître ! 17
Hier à 14:01 Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 Hier à 13:46 Domenech préfère Wenger à Guardiola 28
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:17 Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 44
jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 6 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7
Article suivant
Une nuit à Dortmund
165 14