1. //
  2. //
  3. // Nice-Lyon

Coincé dans le Grenier

Ce vendredi soir, l'Olympique lyonnais affronte l'OGC Nice. Dans les tribunes, Clément Grenier doit se dire qu'il aurait eu plus de chances de jouer ce match s'il avait pu rejoindre les Aiglons cet été.

Modififié
3k 14
« Jean-Michel Aulas, c'est quelqu'un que j'apprécie. Après, dans ses déclarations, c'est parfois confus... Quant à Clément Grenier, il ne viendra pas en janvier, car on a fait Belhanda. Mais je tiens à remercier Grenier qui a été extrêmement courtois avec Nice. » Au détour d’une petite pique lancée à Jean-Michel Aulas, Jean-Pierre Rivère a été extrêmement clair concernant Clément Grenier le mois dernier. Le milieu de terrain lyonnais ne portera pas le maillot de l’OGC Nice, malgré les négociations menées tout au long de l’été. Trop occupés à réaliser le gros coup du mercato en faisant signer Mario Balotelli, les Aiglons ont lentement abandonné la piste Grenier. Et ce, même si le président de l’OL s’est montré grand prince fin août lorsqu’il a annoncé qu’il acceptait l’offre de l’OGCN pour lui faire un « cadeau » . Parce que depuis quelques mois, Clément Grenier, c’est ça : un vulgaire jouet, trop cher et un peu abîmé, que l’Olympique lyonnais cherche désespérément à refourguer.

Nice, jeunes et jolis

Blessure sur blessure


Youtube

19 mai 2013. L’OL joue sa saison lors de la 37e journée de Ligue 1, contre Nice, son principal concurrent pour la troisième place. On joue le dernier quart d’heure, les Lyonnais sont menés 1-0, et Clément Grenier balance un coup franc génial dans la lucarne de David Ospina. À ce moment-là, les Niçois ne s’imaginaient sûrement pas qu’ils pourraient recruter le Lyonnais pour quelques pièces, tant il semble promis à une carrière bien plus ambitieuse. Et pourtant, hormis une saison de plus à haut niveau, Grenier s’embourbe lentement à l’OL, jusqu’à devenir un boulet pour le club. Les blessures s’accumulent, le privant de la Coupe du monde au Brésil. Il fait deux saisons quasiment blanches et est mal utilisé, en tant qu’ailier gauche dans un 4-3-3 les rares fois où il est apte à jouer. Pourtant, il continue à toucher 300 000 euros par mois, le troisième salaire le plus élevé du club derrière Alexandre Lacazette et Mathieu Valbuena.

Un décalage entre le coût et le rendement du joueur qui commence à faire tiquer Jean-Michel Aulas. Alors le président de l’OL en est arrivé à un point de non-retour avec Grenier. L’année dernière, avant même l’ouverture officielle du mercato estival, il déclare lors d’une conférence devant des étudiants d’école de commerce qu’il compte le vendre, sans même l’avoir prévenu avant. Quelques semaines plus tard, il récidive au micro de Canal+ Sport : « Il n’est pas prévu dans l’équipe de l’année prochaine. Il avait exprimé dans la presse des choses difficiles à l’encontre du club. Je ne sais pas si c’était prémédité. Pour nous, il était partant. C’était lui-même qui avait demandé à partir. » Le Torino, Middlesbrough et tout un tas d’autres écuries moins reluisantes lui font alors la cour. Mais finalement, Clément Grenier n’a pu se résoudre à quitter son club formateur.

Barré par la concurrence


Du coup, Clément est toujours là. Cette saison, il a pris part aux trois premiers matchs de championnat, pour un temps de jeu total famélique de 23 minutes sur le pré avec le maillot lyonnais. Depuis, il s’est à nouveau blessé au tibia, et s’il a repris l’entraînement durant la trêve internationale, il est tout en bas dans la hiérarchie des milieux de terrain lyonnais. Loin derrière Corentin Tolisso, Sergi Darder, Jordan Ferri ou Nabil Fekir. Pourtant, le joueur de vingt-cinq ans veut se montrer positif. « Je ne regrette rien. La preuve étant, c’est que l’année où j’ai décidé de rester, j’ai eu raison, car j’étais ensuite appelé en sélection. Je suis encore dans ce club et malgré les moments difficiles, je suis sûr que ça va de nouveau être bien. J’ai vingt-cinq ans et je suis sûr d’avoir encore de belles années devant moi » , déclarait-il il y a un mois au micro de beIN Sports. Oui, parce qu’après son but fantastique contre l’OGC Nice le 19 mai 2013, Grenier était à deux doigts du départ. Mais son choix de rester avait été le bon. Espérons pour lui que, malgré les circonstances, l’histoire se répète.




Par Kevin Charnay
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

La Jonquaille Niveau : DHR
C'est moi ou il a des faux-airs de Julian Casablancas ?
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 1
Grenier je trouve que sa tête c'est un mix entre Gourcouff et Ben Arfa.
Et dire que Lyon s'est entêté avec cette tanche de Gourcuf surpayé en plus... Pendant ce temps Grenier aurait eu le temps d'enchainer les matchs et faire son trou, mais non le club a préféré donner 1000 chances à l'autre escroquerie...
Bref.

Sinon, Sofoot ça fait 2 semaine que le site rame à mort, et apparemment je suis pas le seul... Pas moyen d'ouvrir 2 onglets en même temps, 20 minutes pour poster... Faudrait songer à faire quelque chose non?
Le probleme de Grenier ce n'est pas uniquement son rendement, mais plutot son attitude sur le terrain.
Les rares fois ou il a joue ces dernieres saisons, il se prenait pour une star mais courait tres peu et se repliait tres peu defensivement.
Il a une tres bonne qualite de passe mais c'est un joueur assez lent et pas assez bon en un-contre-un.
Il a toujours ete meilleur en milieu relayeur mais s'obstine a vouloir jouer en 10, alors qu'il n'apporte rien a ce poste.
Alors quand il a commence a se plaindre qu'il ne jouait pas assez, tu m'etonnes que l'OL a voulu le pousser gentiment dehors...
Y'a un peu de Jack Bonaventura et de Florian Philippot aussi, sans le côté Jules Edouard Moustic.
footchampagne Niveau : Ligue 2
J'espère que c'est pas fini pour lui...

Ce coup franc contre Nice avec le brassard autour du bras, magnifique ! La réaction de Lacazette est assez énorme d'ailleurs.
Mangeclous Niveau : CFA2
Ouais enfin parler de Gourcuff et Grenier et dire que c'est le premier l'escroquerie...
l'association des 2 avait été une vraie réussite, le problème étant qu'on a à faire à 2 joueurs de cristal...
zinczinc78 Niveau : CFA
Gourcuff a démontré bien plus de qualités que Grenier jusqu'à présent..
Dennis_Bergkamp Niveau : District
Juste pour pinailler, il a été mis une fois (deux max.) sur l'aile gauche. J'en ai le souvenir l'année dernière au Parc, pour dépanner vu le nombre de blessé. 5-1, la réussite n'a pas été là effectivement. Toutes les autres fois (rares, certes) il était placé dans le milieu à 3 en tant que relayeur.
Les gars qui est Jean-Michel Rivière ? SI c'est le président de Nice c'est Jean-Pierre Rivère. Allez j'attends mon CDI ça fait deux fois
Mehmet Scholl Niveau : CFA
Apparemment le mec a pas une hygiène de vie terrible ( vu pas mal de fois le soir tard en region lyonnaise, souvent clope au bec etc ... )

Mais au delà de son attitude, ce qui l'a tué, c'est de vouloir se transformer en Juninho sur sa manière de tirer les CPA. Et il y était arrivé ce con, mais il s'est déglingué. Un toubib expliquait qu'a force de s'entrainer a frapper la balle comme le brésilien il a trop obligé son corps a faire des mouvements non naturels pour lui et du coup, il s'est complètement ruiné au niveau des adducteurs je crois

Il faudrait soi disant qu'il se ré-approprie sa manière de bouger et ce, avec des semelles orthopédique et tout le toutim

Sacré comble quand même, en voulant se perfectionner, il s'est tué

Les gars qui est Jean-Michel Rivière ? SI c'est le président de Nice c'est Jean-Pierre Rivère. Allez j'attends mon CDI ça fait deux fois
Les gars qui est Jean-Michel Rivière ? SI c'est le président de Nice c'est Jean-Pierre Rivère. Allez j'attends mon CDI ça fait deux fois
Mangeclous Niveau : CFA2
Bah là du coup ça fait quatre fois
1 réponse à ce commentaire.
Bernardo Fabinho Niveau : DHR
Comment l'OL fait pour avoir à Chaque fois autant de boulets pour ses finances?
Enfin débarassé de Gourcuff, ils ont maintenant 2 des 3 plus gros salaires du club qui doivent se battre pour... faire partie du groupe convoqué.

C'est quand même dingue! Est-ce de la malchance?
Gourcuff à la sortie de sa période bordelaise, je comprends qu'on aurait pas immaginé un tel échec.
Valbuena il aurait fallu suivre sa saison en Russie pour savoir son état de forme. Mais je pense que c'est un erreur de recrutement car ce n'était pas le bon profil de joueur pour l'OL. Un joueur portant trop le ballon.
Quant à Grenier, on peut se poser aujourd'hui des questions sur la revalorisation salariale proposée à l'epoque pour le club. Je me souviens plus du contexte mais le joueur était en postion de force?
Oui Grenier était plutot bien coté sur le marché (on parlait de 20M "à l'époque") et il lui restait un ou deux ans de contrat, résultat il a fait pression pour se faire augmenter
1 réponse à ce commentaire.
Ronahldoignon Niveau : CFA
Les gars qui est dinanale5 ? Si c'est le mec qui pose 3 fois ses posts c'est Dinatale7.
Allez j'attends mon pain au chocolat pour mon 4h.
Ronahldoignon Niveau : CFA
Les gars qui est dinanale5 ? Si c'est le mec qui pose 4 fois ses posts c'est Dinatale7.
Allez j'attends mon pain au chocolat pour mon 4h.
1 réponse à ce commentaire.
Les gars qui est Jean-Michel Rivière ? SI c'est le président de Nice c'est Jean-Pierre Rivère. Allez j'attends mon CDI ça fait deux fois
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
3k 14