1. //
  2. //
  3. // Clasico
  4. // Real/Barça

Coentrao se cache pour mourir

Braqué 30 millions d'Euros au Benfica l'été dernier, Fabio Coentrao est pour l'instant une énigme. Entre méforme et blessure, le gaucher portugais est en train de se gâcher au Real Madrid. Et si la marche était trop haute ?

Modififié
« Nous n'avons pas recruté Fabio Coentrao pour le poste de latéral gauche. Nous avons déjà le meilleur du monde à ce poste-là » . La flèche est signée José Mourinho, en faisant référence à Marcelo, dans une entretien aux médias portugais. Le postulat se tient. Coentrao arrière gauche du Real Madrid, c'est l'option numéro 2 dans l'esprit du Special One. Donc, l'ancien Lisboète est là pour se caler sur l'aile gauche, juste devant Marcelo ? Même pas. Angel Di Maria est déjà dans la place. Solide au poste. On en fait quoi, alors, de Fabio, qui a coûté la modique somme de 30 patates l'été dernier ? C'est un peu la question que tout le monde se pose en Espagne.

Dernièrement, l'international portugais s'est retrouvé milieu de terrain. José l'a testé dans un poste axial en duo avec Xabi Alonso. Une place jusque-là réservée à Khedira. Sans forcément convaincre. Forcément, le débat est lancé car il semble délicat de laisser croupir sur le banc un mec acheté 30 millions d'euros. Dans les couloirs du Real, on s'interroge sur l'intérêt d'avoir fait venir un mec pour le faire jouer dans une position différente de celle qui l'a révélé à la planète football. D'autant que le gaucher est plutôt réputé pour avoir un sacré melon. Dans son quartier de Vila de Conde, au Nord de Porto, Coentrao aime rappeler qu'on le surnommait, parfois, Le magicien. Une révélation sans arrière pensée. Bien entendu. Mais l'humilité n'a pas supporté l'année 2010. En moins d'un an à Lisbonne, il met le club à ses pieds. Il dégage Peixoto sur le banc et embarque pour l'Afrique du Sud avec son équipe nationale, où il sera son meilleur élément. Le début de sa melonite aiguë.

City propose 35 plaques
Parce que même si le blondinet joue peu chez les Merengues (9 matches en Liga pour 6 titularisations), sa cote reste élevée. Inexplicablement, elle a même grimpé. Récemment, le Bayern et surtout Manchester City sont venus sonder le Real. Les Anglais seraient même prêts à lâcher 35 millions d'euros pour l'enrôler l'été prochain. La preuve que les bons matches de Coentrao en sélection nationale ne sont pas restés sous silence. En y regardant de plus près, le problème Coentrao est délicat. A Madrid, il jouit d'un entraîneur qui, a priori, le voulait ardemment. Un compatriote, qui plus est. Dans l'effectif, il est proche des Pepé, Cristiano Ronaldo et autre Di Maria avec qui il déboitait toutes les défenses portugaises sous le maillot du Benfica. Marcelo et Kaka parlent portugais. Vraiment, Coentrao est comme à la maison. Il ne manque que les pantoufles.

Malheureusement pour lui, Marcelo est sur un nuage et l'équipe de Mourinho n'a jamais semblé aussi solide. Dans ces conditions, difficile de faire une place au bizut. Même quand il a coûté un oeil et deux bras. Il doit prendre son mal en patience et attendre l'ouverture. Son coup de rein, sa patte gauche, sa coupe fashion et sa vélocité sont des atouts. Mais insuffisants pour le moment. Surtout au Real Madrid. Le môme est encore jeune (millésime 1988) et ne doit pas baisser les bras. Seulement l'Espagne ne lui sied définitivement pas. A peine majeur, le lascar s'était déjà raté à Saragosse où il avait été prêté par le Benfica. Une premier échec sur lequel Coentrao avait su rebondir. Quid du second ? Pour avoir un début de réponse, rien de mieux qu'un clasico pour se faire un nom.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

"la question que tout le monde se pause"
Haco tu m'as mis 25 minutes dans la vue. Propre.
Je n'ai jamais compris cette signature.
a la base, le poste d'origine de fabio coentrao c'est ailier gauche. c'est la qu'il a débuté en jeunes puis a benfica. jorge jesus a senti qu'il avait des grandes capacités comme arrière gauche et l'a replacé a cet endroit du terrain ou il s'est épanoui que ce soit au benfica ou en séléction (poste qui était le point faible du portugal vu qu'on était obligé de se taper soit du paulo ferreira qui est arrière droit au cette chèvre de ricardo costa qui est défenseur central en plus d'être mauvais) après c'est incompréhensible pour le real de l'avoir acheté car ils ont marcelo qui est sans doute meilleur que lui, et si c'est pour en plus ne pas le faire jouer a son poste alors la c'est pas la peine...
Je comprends pas cet article. A croire que dans toutes les équipes de très haut niveau, il n'y a que 11 titulaires et le reste fait de la figuration.
Si le Mou a décidé de faire marcher la concurrence entre joueurs, et que le club a les moyens de le faire, ou est le problème?
La concurrence est haute également a d'autres poste. Et s'il part au Bayern ou a City, il sera titulaire a coup sur?
Comparer Benfica et Real Madrid n'a pas de sens. Il a eu la possibilité d'aller dans un club ou on le paye très bien, ou l’entraîneur lui fait confiance, ou il jouera et devra se battre pour ça, ou la vitrine internationale est grande. What else?
encore une chose: et s'il se blesse le Real Madrid fait comment? il prend un junior. Ah Ok. Et s'il est pas bon les premiers match, il est brûlé et tout le monde crie?
Les années passés, on disait le Real Madrid déséquilibré, avec beaucoup de milieux payé très cher, où il n'y avait pas de places pour eux. Critique, mauvais management. Maintenant que le Mou a mis 2 types /postes, avec les rotations nécessaire, on dit: tiens mais il sert a quoi 'Concentraõ'?
Je comprend pas ou est le problème a ce type de gestion. C'est des pros, on est pas en DH!
Pas mal de monde espérait pas trop d'articles sur le Clasico dans les commentaires de l'article "Real favori". Genre un ou deux, c'est bien.

Je vois qu'ils n'ont pas été entendus. Car si on se met à faire des articles sur Coentrao, alors là, on n'a plus de limite. Ce soir un article sur Callejon, au cas où ça intéresserait quelqu'un?
denis brognard Niveau : Loisir
Fabregas, plus de 30 millions d'euros, 9 titularisations...

Nasri, une trentaine de millions, 8 titularisations...

Ashley Young, pas loin des 30 millions, 10 titularisations...

Bref, un article qui ne sert pas à grand chose

Pourquoi prendre le temps de lire et se donner la peine de commenter si ça n'intéresse pas ??
Si ce n'est a taper du guesh... je vois pas l’intérêt de cet article.
Je suis content de constater que je suis pas le seul
@Lascaris: Non, j'ai pris la peine de commenter, mais je n'avais pas lu. J'ai juste remarqué l'article sur Coentrao, qui m'a fait dire que c'était parti pour dix articles par jour.
Et là je viens de le lire, au cas où. ET je confirme: non, ça ne m'intéressait pas.
@ralos: vu que le Real a négocié ardemment pour le faire venir, a lâché 30 plaques pour ce joueur et que Mourinho en a fait l'éloge à plusieurs reprises, oui on peut s'étonner du rôle qu'il joue aujourd'hui. Franchement je le voyais devenir titulaire rapidement. Bon après Marcelo s'est décidé à devenir très bon et tant mieux pour le Real, mais je pense que le joueur et même le club avaient d'autres objectifs (jouer/le faire jouer arrière gauche en qualité de titulaire) après ce transfert!
30 mio pour faire que Marcelo se bouge le cul, c'est cher payé. Mais ça a l'air de marcher...
Après qu'il y ait 2 titulaires susceptibles/postes c'est un choix du Mou, et Florentino Perez a accepté de sortir son chèque.
Mou a convaincu le président sur beaucoup de choses, entre autre Adebayor et Di Maria. Le président a vu que c’était à chaque fois des réussites. Il a donc donné le pouvoir sportif a Mou, et le Real va mieux qu'avant. Après, 30mio (voir comment de Denis Brognard par exemple) c'est effectivement discutable.
Garrincha7 Niveau : CFA2
@ralos : Adebayor une réussite?! Un plot orange récupéré sur le bord de la route aurait été aussi performant...
Sinon y a aussi Sammy Traoré...
""l'ancien Lisboète est là pour se caler sur l'aile gauche, juste devant Marcelo ? Même pas. Angel Di Maria est déjà dans la place. ""

C'est pas CR7 qui joue devant marcelo? Enfin, moi aussi j'ai du mal entre l adroite et la gauche parfois Monsieur Faure
Sushi-Rossonero Niveau : District
@Rikiiiii ouaip moi aussi j'lai remarqué ! Di Maria joue a droite ! C'est CR7 qui est a gauche ! FAIL !!!!! :P
Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
Pourquoi Cointreau est parti au Réal ? Voyons voir, il aurait pas (par le plus grand des hasards) le même agent que le Mou ? (un google plus tard) ah ben si, l'incontournable senhor Mendes... Sûrement une coincidence...
D'un côté l'année dernière on disait pareil pour Benzema et ses 30 patates qu ise faisait manger par Higuain...
Et pour avoir vu Portugal_Bosnie il est en très grand forme ce Coentrao et tant mieux pour la sélection portugaise si joue moins!
ben quoi ? 30M pour un joueur moyen, c'est un grand classique côté Real non ? ça sent les rétro commissions à plein nez, un peu comme les ventes d'armes...
il y a 5 heures Sergio Ramos acrobate en vacances 3 il y a 6 heures Pogba marque en dabant 34 il y a 6 heures Le central de Kansas met une bicyclette 4 il y a 10 heures Crivelli à Angers 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 7
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7