1. //
  2. //
  3. // Clasico
  4. // Real/Barça

Coentrao se cache pour mourir

Braqué 30 millions d'Euros au Benfica l'été dernier, Fabio Coentrao est pour l'instant une énigme. Entre méforme et blessure, le gaucher portugais est en train de se gâcher au Real Madrid. Et si la marche était trop haute ?

Modififié
0 19
« Nous n'avons pas recruté Fabio Coentrao pour le poste de latéral gauche. Nous avons déjà le meilleur du monde à ce poste-là » . La flèche est signée José Mourinho, en faisant référence à Marcelo, dans une entretien aux médias portugais. Le postulat se tient. Coentrao arrière gauche du Real Madrid, c'est l'option numéro 2 dans l'esprit du Special One. Donc, l'ancien Lisboète est là pour se caler sur l'aile gauche, juste devant Marcelo ? Même pas. Angel Di Maria est déjà dans la place. Solide au poste. On en fait quoi, alors, de Fabio, qui a coûté la modique somme de 30 patates l'été dernier ? C'est un peu la question que tout le monde se pose en Espagne.

Dernièrement, l'international portugais s'est retrouvé milieu de terrain. José l'a testé dans un poste axial en duo avec Xabi Alonso. Une place jusque-là réservée à Khedira. Sans forcément convaincre. Forcément, le débat est lancé car il semble délicat de laisser croupir sur le banc un mec acheté 30 millions d'euros. Dans les couloirs du Real, on s'interroge sur l'intérêt d'avoir fait venir un mec pour le faire jouer dans une position différente de celle qui l'a révélé à la planète football. D'autant que le gaucher est plutôt réputé pour avoir un sacré melon. Dans son quartier de Vila de Conde, au Nord de Porto, Coentrao aime rappeler qu'on le surnommait, parfois, Le magicien. Une révélation sans arrière pensée. Bien entendu. Mais l'humilité n'a pas supporté l'année 2010. En moins d'un an à Lisbonne, il met le club à ses pieds. Il dégage Peixoto sur le banc et embarque pour l'Afrique du Sud avec son équipe nationale, où il sera son meilleur élément. Le début de sa melonite aiguë.

City propose 35 plaques
Parce que même si le blondinet joue peu chez les Merengues (9 matches en Liga pour 6 titularisations), sa cote reste élevée. Inexplicablement, elle a même grimpé. Récemment, le Bayern et surtout Manchester City sont venus sonder le Real. Les Anglais seraient même prêts à lâcher 35 millions d'euros pour l'enrôler l'été prochain. La preuve que les bons matches de Coentrao en sélection nationale ne sont pas restés sous silence. En y regardant de plus près, le problème Coentrao est délicat. A Madrid, il jouit d'un entraîneur qui, a priori, le voulait ardemment. Un compatriote, qui plus est. Dans l'effectif, il est proche des Pepé, Cristiano Ronaldo et autre Di Maria avec qui il déboitait toutes les défenses portugaises sous le maillot du Benfica. Marcelo et Kaka parlent portugais. Vraiment, Coentrao est comme à la maison. Il ne manque que les pantoufles.

Malheureusement pour lui, Marcelo est sur un nuage et l'équipe de Mourinho n'a jamais semblé aussi solide. Dans ces conditions, difficile de faire une place au bizut. Même quand il a coûté un oeil et deux bras. Il doit prendre son mal en patience et attendre l'ouverture. Son coup de rein, sa patte gauche, sa coupe fashion et sa vélocité sont des atouts. Mais insuffisants pour le moment. Surtout au Real Madrid. Le môme est encore jeune (millésime 1988) et ne doit pas baisser les bras. Seulement l'Espagne ne lui sied définitivement pas. A peine majeur, le lascar s'était déjà raté à Saragosse où il avait été prêté par le Benfica. Une premier échec sur lequel Coentrao avait su rebondir. Quid du second ? Pour avoir un début de réponse, rien de mieux qu'un clasico pour se faire un nom.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

"la question que tout le monde se pause"
Haco tu m'as mis 25 minutes dans la vue. Propre.
Je n'ai jamais compris cette signature.
a la base, le poste d'origine de fabio coentrao c'est ailier gauche. c'est la qu'il a débuté en jeunes puis a benfica. jorge jesus a senti qu'il avait des grandes capacités comme arrière gauche et l'a replacé a cet endroit du terrain ou il s'est épanoui que ce soit au benfica ou en séléction (poste qui était le point faible du portugal vu qu'on était obligé de se taper soit du paulo ferreira qui est arrière droit au cette chèvre de ricardo costa qui est défenseur central en plus d'être mauvais) après c'est incompréhensible pour le real de l'avoir acheté car ils ont marcelo qui est sans doute meilleur que lui, et si c'est pour en plus ne pas le faire jouer a son poste alors la c'est pas la peine...
Je comprends pas cet article. A croire que dans toutes les équipes de très haut niveau, il n'y a que 11 titulaires et le reste fait de la figuration.
Si le Mou a décidé de faire marcher la concurrence entre joueurs, et que le club a les moyens de le faire, ou est le problème?
La concurrence est haute également a d'autres poste. Et s'il part au Bayern ou a City, il sera titulaire a coup sur?
Comparer Benfica et Real Madrid n'a pas de sens. Il a eu la possibilité d'aller dans un club ou on le paye très bien, ou l’entraîneur lui fait confiance, ou il jouera et devra se battre pour ça, ou la vitrine internationale est grande. What else?
encore une chose: et s'il se blesse le Real Madrid fait comment? il prend un junior. Ah Ok. Et s'il est pas bon les premiers match, il est brûlé et tout le monde crie?
Les années passés, on disait le Real Madrid déséquilibré, avec beaucoup de milieux payé très cher, où il n'y avait pas de places pour eux. Critique, mauvais management. Maintenant que le Mou a mis 2 types /postes, avec les rotations nécessaire, on dit: tiens mais il sert a quoi 'Concentraõ'?
Je comprend pas ou est le problème a ce type de gestion. C'est des pros, on est pas en DH!
Pas mal de monde espérait pas trop d'articles sur le Clasico dans les commentaires de l'article "Real favori". Genre un ou deux, c'est bien.

Je vois qu'ils n'ont pas été entendus. Car si on se met à faire des articles sur Coentrao, alors là, on n'a plus de limite. Ce soir un article sur Callejon, au cas où ça intéresserait quelqu'un?
denis brognard Niveau : Loisir
Fabregas, plus de 30 millions d'euros, 9 titularisations...

Nasri, une trentaine de millions, 8 titularisations...

Ashley Young, pas loin des 30 millions, 10 titularisations...

Bref, un article qui ne sert pas à grand chose

Pourquoi prendre le temps de lire et se donner la peine de commenter si ça n'intéresse pas ??
Si ce n'est a taper du guesh... je vois pas l’intérêt de cet article.
Je suis content de constater que je suis pas le seul
@Lascaris: Non, j'ai pris la peine de commenter, mais je n'avais pas lu. J'ai juste remarqué l'article sur Coentrao, qui m'a fait dire que c'était parti pour dix articles par jour.
Et là je viens de le lire, au cas où. ET je confirme: non, ça ne m'intéressait pas.
@ralos: vu que le Real a négocié ardemment pour le faire venir, a lâché 30 plaques pour ce joueur et que Mourinho en a fait l'éloge à plusieurs reprises, oui on peut s'étonner du rôle qu'il joue aujourd'hui. Franchement je le voyais devenir titulaire rapidement. Bon après Marcelo s'est décidé à devenir très bon et tant mieux pour le Real, mais je pense que le joueur et même le club avaient d'autres objectifs (jouer/le faire jouer arrière gauche en qualité de titulaire) après ce transfert!
30 mio pour faire que Marcelo se bouge le cul, c'est cher payé. Mais ça a l'air de marcher...
Après qu'il y ait 2 titulaires susceptibles/postes c'est un choix du Mou, et Florentino Perez a accepté de sortir son chèque.
Mou a convaincu le président sur beaucoup de choses, entre autre Adebayor et Di Maria. Le président a vu que c’était à chaque fois des réussites. Il a donc donné le pouvoir sportif a Mou, et le Real va mieux qu'avant. Après, 30mio (voir comment de Denis Brognard par exemple) c'est effectivement discutable.
Garrincha7 Niveau : CFA2
@ralos : Adebayor une réussite?! Un plot orange récupéré sur le bord de la route aurait été aussi performant...
Sinon y a aussi Sammy Traoré...
""l'ancien Lisboète est là pour se caler sur l'aile gauche, juste devant Marcelo ? Même pas. Angel Di Maria est déjà dans la place. ""

C'est pas CR7 qui joue devant marcelo? Enfin, moi aussi j'ai du mal entre l adroite et la gauche parfois Monsieur Faure
Sushi-Rossonero Niveau : District
@Rikiiiii ouaip moi aussi j'lai remarqué ! Di Maria joue a droite ! C'est CR7 qui est a gauche ! FAIL !!!!! :P
Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
Pourquoi Cointreau est parti au Réal ? Voyons voir, il aurait pas (par le plus grand des hasards) le même agent que le Mou ? (un google plus tard) ah ben si, l'incontournable senhor Mendes... Sûrement une coincidence...
D'un côté l'année dernière on disait pareil pour Benzema et ses 30 patates qu ise faisait manger par Higuain...
Et pour avoir vu Portugal_Bosnie il est en très grand forme ce Coentrao et tant mieux pour la sélection portugaise si joue moins!
ben quoi ? 30M pour un joueur moyen, c'est un grand classique côté Real non ? ça sent les rétro commissions à plein nez, un peu comme les ventes d'armes...
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
0 19