1. //
  2. //
  3. // Clasico
  4. // Real/Barça

Coentrao se cache pour mourir

Braqué 30 millions d'Euros au Benfica l'été dernier, Fabio Coentrao est pour l'instant une énigme. Entre méforme et blessure, le gaucher portugais est en train de se gâcher au Real Madrid. Et si la marche était trop haute ?

Modififié
« Nous n'avons pas recruté Fabio Coentrao pour le poste de latéral gauche. Nous avons déjà le meilleur du monde à ce poste-là » . La flèche est signée José Mourinho, en faisant référence à Marcelo, dans une entretien aux médias portugais. Le postulat se tient. Coentrao arrière gauche du Real Madrid, c'est l'option numéro 2 dans l'esprit du Special One. Donc, l'ancien Lisboète est là pour se caler sur l'aile gauche, juste devant Marcelo ? Même pas. Angel Di Maria est déjà dans la place. Solide au poste. On en fait quoi, alors, de Fabio, qui a coûté la modique somme de 30 patates l'été dernier ? C'est un peu la question que tout le monde se pose en Espagne.

Dernièrement, l'international portugais s'est retrouvé milieu de terrain. José l'a testé dans un poste axial en duo avec Xabi Alonso. Une place jusque-là réservée à Khedira. Sans forcément convaincre. Forcément, le débat est lancé car il semble délicat de laisser croupir sur le banc un mec acheté 30 millions d'euros. Dans les couloirs du Real, on s'interroge sur l'intérêt d'avoir fait venir un mec pour le faire jouer dans une position différente de celle qui l'a révélé à la planète football. D'autant que le gaucher est plutôt réputé pour avoir un sacré melon. Dans son quartier de Vila de Conde, au Nord de Porto, Coentrao aime rappeler qu'on le surnommait, parfois, Le magicien. Une révélation sans arrière pensée. Bien entendu. Mais l'humilité n'a pas supporté l'année 2010. En moins d'un an à Lisbonne, il met le club à ses pieds. Il dégage Peixoto sur le banc et embarque pour l'Afrique du Sud avec son équipe nationale, où il sera son meilleur élément. Le début de sa melonite aiguë.

City propose 35 plaques
Parce que même si le blondinet joue peu chez les Merengues (9 matches en Liga pour 6 titularisations), sa cote reste élevée. Inexplicablement, elle a même grimpé. Récemment, le Bayern et surtout Manchester City sont venus sonder le Real. Les Anglais seraient même prêts à lâcher 35 millions d'euros pour l'enrôler l'été prochain. La preuve que les bons matches de Coentrao en sélection nationale ne sont pas restés sous silence. En y regardant de plus près, le problème Coentrao est délicat. A Madrid, il jouit d'un entraîneur qui, a priori, le voulait ardemment. Un compatriote, qui plus est. Dans l'effectif, il est proche des Pepé, Cristiano Ronaldo et autre Di Maria avec qui il déboitait toutes les défenses portugaises sous le maillot du Benfica. Marcelo et Kaka parlent portugais. Vraiment, Coentrao est comme à la maison. Il ne manque que les pantoufles.

Malheureusement pour lui, Marcelo est sur un nuage et l'équipe de Mourinho n'a jamais semblé aussi solide. Dans ces conditions, difficile de faire une place au bizut. Même quand il a coûté un oeil et deux bras. Il doit prendre son mal en patience et attendre l'ouverture. Son coup de rein, sa patte gauche, sa coupe fashion et sa vélocité sont des atouts. Mais insuffisants pour le moment. Surtout au Real Madrid. Le môme est encore jeune (millésime 1988) et ne doit pas baisser les bras. Seulement l'Espagne ne lui sied définitivement pas. A peine majeur, le lascar s'était déjà raté à Saragosse où il avait été prêté par le Benfica. Une premier échec sur lequel Coentrao avait su rebondir. Quid du second ? Pour avoir un début de réponse, rien de mieux qu'un clasico pour se faire un nom.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


"la question que tout le monde se pause"
Haco tu m'as mis 25 minutes dans la vue. Propre.
Je n'ai jamais compris cette signature.
a la base, le poste d'origine de fabio coentrao c'est ailier gauche. c'est la qu'il a débuté en jeunes puis a benfica. jorge jesus a senti qu'il avait des grandes capacités comme arrière gauche et l'a replacé a cet endroit du terrain ou il s'est épanoui que ce soit au benfica ou en séléction (poste qui était le point faible du portugal vu qu'on était obligé de se taper soit du paulo ferreira qui est arrière droit au cette chèvre de ricardo costa qui est défenseur central en plus d'être mauvais) après c'est incompréhensible pour le real de l'avoir acheté car ils ont marcelo qui est sans doute meilleur que lui, et si c'est pour en plus ne pas le faire jouer a son poste alors la c'est pas la peine...
Je comprends pas cet article. A croire que dans toutes les équipes de très haut niveau, il n'y a que 11 titulaires et le reste fait de la figuration.
Si le Mou a décidé de faire marcher la concurrence entre joueurs, et que le club a les moyens de le faire, ou est le problème?
La concurrence est haute également a d'autres poste. Et s'il part au Bayern ou a City, il sera titulaire a coup sur?
Comparer Benfica et Real Madrid n'a pas de sens. Il a eu la possibilité d'aller dans un club ou on le paye très bien, ou l’entraîneur lui fait confiance, ou il jouera et devra se battre pour ça, ou la vitrine internationale est grande. What else?
encore une chose: et s'il se blesse le Real Madrid fait comment? il prend un junior. Ah Ok. Et s'il est pas bon les premiers match, il est brûlé et tout le monde crie?
Les années passés, on disait le Real Madrid déséquilibré, avec beaucoup de milieux payé très cher, où il n'y avait pas de places pour eux. Critique, mauvais management. Maintenant que le Mou a mis 2 types /postes, avec les rotations nécessaire, on dit: tiens mais il sert a quoi 'Concentraõ'?
Je comprend pas ou est le problème a ce type de gestion. C'est des pros, on est pas en DH!
Pas mal de monde espérait pas trop d'articles sur le Clasico dans les commentaires de l'article "Real favori". Genre un ou deux, c'est bien.

Je vois qu'ils n'ont pas été entendus. Car si on se met à faire des articles sur Coentrao, alors là, on n'a plus de limite. Ce soir un article sur Callejon, au cas où ça intéresserait quelqu'un?
denis brognard Niveau : Loisir
Fabregas, plus de 30 millions d'euros, 9 titularisations...

Nasri, une trentaine de millions, 8 titularisations...

Ashley Young, pas loin des 30 millions, 10 titularisations...

Bref, un article qui ne sert pas à grand chose

Pourquoi prendre le temps de lire et se donner la peine de commenter si ça n'intéresse pas ??
Si ce n'est a taper du guesh... je vois pas l’intérêt de cet article.
Je suis content de constater que je suis pas le seul
@Lascaris: Non, j'ai pris la peine de commenter, mais je n'avais pas lu. J'ai juste remarqué l'article sur Coentrao, qui m'a fait dire que c'était parti pour dix articles par jour.
Et là je viens de le lire, au cas où. ET je confirme: non, ça ne m'intéressait pas.
@ralos: vu que le Real a négocié ardemment pour le faire venir, a lâché 30 plaques pour ce joueur et que Mourinho en a fait l'éloge à plusieurs reprises, oui on peut s'étonner du rôle qu'il joue aujourd'hui. Franchement je le voyais devenir titulaire rapidement. Bon après Marcelo s'est décidé à devenir très bon et tant mieux pour le Real, mais je pense que le joueur et même le club avaient d'autres objectifs (jouer/le faire jouer arrière gauche en qualité de titulaire) après ce transfert!
30 mio pour faire que Marcelo se bouge le cul, c'est cher payé. Mais ça a l'air de marcher...
Après qu'il y ait 2 titulaires susceptibles/postes c'est un choix du Mou, et Florentino Perez a accepté de sortir son chèque.
Mou a convaincu le président sur beaucoup de choses, entre autre Adebayor et Di Maria. Le président a vu que c’était à chaque fois des réussites. Il a donc donné le pouvoir sportif a Mou, et le Real va mieux qu'avant. Après, 30mio (voir comment de Denis Brognard par exemple) c'est effectivement discutable.
Garrincha7 Niveau : CFA2
@ralos : Adebayor une réussite?! Un plot orange récupéré sur le bord de la route aurait été aussi performant...
Sinon y a aussi Sammy Traoré...
""l'ancien Lisboète est là pour se caler sur l'aile gauche, juste devant Marcelo ? Même pas. Angel Di Maria est déjà dans la place. ""

C'est pas CR7 qui joue devant marcelo? Enfin, moi aussi j'ai du mal entre l adroite et la gauche parfois Monsieur Faure
Sushi-Rossonero Niveau : District
@Rikiiiii ouaip moi aussi j'lai remarqué ! Di Maria joue a droite ! C'est CR7 qui est a gauche ! FAIL !!!!! :P
Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
Pourquoi Cointreau est parti au Réal ? Voyons voir, il aurait pas (par le plus grand des hasards) le même agent que le Mou ? (un google plus tard) ah ben si, l'incontournable senhor Mendes... Sûrement une coincidence...
D'un côté l'année dernière on disait pareil pour Benzema et ses 30 patates qu ise faisait manger par Higuain...
Et pour avoir vu Portugal_Bosnie il est en très grand forme ce Coentrao et tant mieux pour la sélection portugaise si joue moins!
ben quoi ? 30M pour un joueur moyen, c'est un grand classique côté Real non ? ça sent les rétro commissions à plein nez, un peu comme les ventes d'armes...
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 4
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)