Coco: « Ancelotti, le coach parfait pour Pastore »

Ancien joueur du Milan AC reconverti en participant de téléréalité, l’exquis Francesco Coco a eu Carlo Ancelotti pour coach lors de la saison 2001-02. Dix ans plus tard, il explique un peu de quel bois est fait le Carletto.

Modififié
7 13
Présentez-nous Carlo Ancelotti
La première qualité d’Ancelotti, c’est que c’est un entraîneur très humain. A l’opposé d’un Fabio Capello, qu’on surnommait au Milan « le général » , Ancelotti ne te fait jamais sentir qu’il est au-dessus de toi. Il est quasiment un membre de l’équipe à part entière. A table, dans le bus, dans le vestiaire, il est avec les joueurs. Il prend des vannes comme les autres, et surtout, il les prend bien. C’est quelqu’un de très ouvert, et de très disponible. Les entraîneurs disent souvent que la porte de leur bureau est ouverte. Pour Ancelotti, c’est vrai. Tu peux aller lui parler quand tu veux, que tu sois la star de l’équipe ou un remplaçant qui ne joue jamais. Tu auras toujours des explications. Si tu ne joues pas, il va venir te voir et te dire: « Voilà pourquoi je ne te fais pas jouer » . En fait, c’est quelqu’un qui a compris qu’un groupe, ce n’est pas une masse d’une vingtaine de joueurs, mais vingt individus différents. Et il met un point d’honneur à avoir un bon rapport avec chacun d’entre eux. Ce n’est pas un hasard si quand il est parti du Milan AC, Gattuso et Pirlo ont pleuré. Et ce n’est pas un hasard non plus si à Chelsea, aucun joueur ne s’est jamais plaint de lui. Ni Lampard, ni Terry, ni aucun joueur historique n’a eu un mot contre lui.

Comment se passe une séance d’entraînement avec lui ?
C’est très agréable. Ancelotti, ce n’est pas l’entraîneur qui va te faire répéter des mouvements défensifs toute la journée, comme des gammes. En fait, il est plutôt attentif au jeu offensif, aux petits jeux. En Italie, il est célèbre pour avoir inventé la stratégie de l’arbre de Noël (un 4-3-2-1, ndlr). Ce qu’il aime, c’est avoir la maîtrise du jeu et la possession de la balle. Avec lui, c’est l’adversaire qui doit courir. Il faut que les Français le sachent : Ancelotti aime le beau jeu !

Comment pensez-vous qu’il va utiliser Pastore ?
Pour moi, c’est l’entraîneur parfait pour lui. D’une, parce que comme je l’ai dit, il est très proche des joueurs, il sait les mettre en confiance et en condition. Donc si Pastore ne sent pas bien actuellement dans sa tête, avec lui, il se sentira très bien. La deuxième raison, c’est que Pastore est un joueur qui convient parfaitement au jeu d’Ancelotti, qui aime les joueurs qui sentent le jeu. Pastore a un peu les mêmes caractéristiques que Kaka. Or, aucun entraîneur n’a su utiliser Kaka aussi bien qu’Ancelotti. Pour moi, le PSG vient de faire un gros, gros coup. Je dirais même qu’ils ne pouvaient pas faire un meilleur coup. Ancelotti est sans nul doute l’un des trois meilleurs entraîneurs actuels. Il a tout gagné. Il a même plus gagné que Mourinho, non ? J’espère que vous allez lui faire l’accueil qu’il mérite.

Propos recueillis par Stéphane Régy
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

tokouille Niveau : DHR
"Ce qu’il aime, c’est avoir la maîtrise du jeu et la possession de la balle. "

Quelqu'un pourrait-il me citer UN entraîneur n'aimant pas avoir la maîtrise du jeu et la possession de la balle?

Sans déc', j'ai l'impression de voir cette déclaration partout quand on parle d'un entraîneur.

Un peu la phrase fourre-tout...
Un portrait impressionnant d'Ancelotti!

Dommage que Coco ne nous dise pas un mot de ses défauts. On aurait au moins appris un truc ou deux!

La louange c'est la langue de bois par excellence.
@tokouille : Bah Fernandez par exemple.
MilanistaCorsu Niveau : District
Chers excellents amis de So Foot, il y a un problème avec cet article, qui en dit long sur Coco : ce témoignage est un "mytho" étant donné qu'Ancelotti n'a JAMAIS entrainé Coco à Milan.

En effet, Coco a quitté Milan à l'été 2001 tandis qu'Ancelotti est arrivé à Milan en novembre 2001 (en remplacement de Terim).
Bref, ce témoignage n'a donc pas une très grande valeur.
Ca arrive donc aux meilleurs de se faire piéger.
Bien à vous et bonne année.
MilanistaCorsu tu m'as fais rire, beaucoup rire, sache-le.
MilanistaCorsu : revois tes fiches jeune homme et ne te fie pas à wikipédia stp. Cordialement.
Coco a été sous les ordres d'Ancelotti pendant 6 mois en 2001-2002..
MilanistaCorsu Niveau : District
Je ne me fie pas à wikipedia, mais à ma mémoire footballistique, qui semble plus fiable que la vôtre. Coco a été transféré à la toute fin du mercato d'été 2001. On le retrouve très facilement dans la presse de l'époque, ici par exemple, dans l'édition du 30 août 2001 du Corriere della Sera où il est indiqué que Coco est transféré au Barça : http://archiviostorico.corriere.it/2001 … 4820.shtml

La seule erreur de l'article du Corriere est de ne pas indiquer qu'il s'agit d'un prêt avec option d'achat. Coco restera toute la saison 2001-2002 au Barça, qui ne lèvera pas l'option. Mais dès son retour à Milan, dès juin 2002, Milan le vend à titre définitif à l'Inter en échange avec Seedorf. Là encore, voici la preuve, article de la Repubblica de Juin 2002 :
http://ricerca.repubblica.it/repubblica … zurro.html

Quant à Ancelotti, il a remplacé Terim en novembre 2001.

Ils ne se sont donc pas connus au Milan AC, je ne vois pas d'où vous sortez cette histoire des "six mois de la saison 2001-2002", et je vous mets au défi de trouver la moindre compo d'un Milan entraîné par Ancelotti avec Coco sur la feuille de match. Alors, mettez à jour vos fiches les gars.
MilanistaCorsu Niveau : District
Et pour finir ma démonstration et vous apporter, si besoin est, encore une preuve, voici deux feuilles de match du Barça 2001-2002, l'une en septembre, l'autre en mars, où l'on voit Coco dessus, preuve que l'Italien a joué toute la saison en Espagne et n'a donc pas pu évoluer sous Ancelotti à Milan...

Celle de septembre:
http://www.bdfutbol.com/en/p/p.php?id=22442

Celle de mars :
http://www.bdfutbol.com/en/p/p.php?id=22674

S'il y en a qui sont encore convaincus qu'Ancelotti a déjà entraîné Coco, c'est qu'ils sont aveugles ou de très mauvaise foi...
Friulano_1987 Niveau : District
Il raconte peut-être seulement ce qu'il a entendu dire. Beaucoup de chose qu'il a dit sont connues en Italie. Il a pas raconté d'anecdotes personnelles.
filoubifrance Niveau : CFA2
Vérification faite, notre ami Rossonero a raison: Coco n'a jamais évolué sous les ordres d'Ancelotti. Ma question est quel intérêt de l'interroger lui ??
Put.ain SF, j'avais confiance en vous ...
Renard_Chenapan Niveau : DHR
Des ///// de rire!
J'ai pas mal joué à l’entraîneur cette année là avec le Barca justement et c'est vrai que j'avais Coco en prêt pour toute l'année il me semble!!! C'est la seule année ou il avait des stats pas mal, dans les éditions suivantes, ils l'ont flingué!
Putain SF vous avez foutu quoi en 2001-2002???
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
7 13