En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 10 Résultats Classements Options
  1. //
  2. //
  3. // Carlo Ancelotti

Coco: « Ancelotti, le coach parfait pour Pastore »

Ancien joueur du Milan AC reconverti en participant de téléréalité, l’exquis Francesco Coco a eu Carlo Ancelotti pour coach lors de la saison 2001-02. Dix ans plus tard, il explique un peu de quel bois est fait le Carletto.

Modififié
Présentez-nous Carlo Ancelotti…
La première qualité d’Ancelotti, c’est que c’est un entraîneur très humain. A l’opposé d’un Fabio Capello, qu’on surnommait au Milan « le général » , Ancelotti ne te fait jamais sentir qu’il est au-dessus de toi. Il est quasiment un membre de l’équipe à part entière. A table, dans le bus, dans le vestiaire, il est avec les joueurs. Il prend des vannes comme les autres, et surtout, il les prend bien. C’est quelqu’un de très ouvert, et de très disponible. Les entraîneurs disent souvent que la porte de leur bureau est ouverte. Pour Ancelotti, c’est vrai. Tu peux aller lui parler quand tu veux, que tu sois la star de l’équipe ou un remplaçant qui ne joue jamais. Tu auras toujours des explications. Si tu ne joues pas, il va venir te voir et te dire: « Voilà pourquoi je ne te fais pas jouer » . En fait, c’est quelqu’un qui a compris qu’un groupe, ce n’est pas une masse d’une vingtaine de joueurs, mais vingt individus différents. Et il met un point d’honneur à avoir un bon rapport avec chacun d’entre eux. Ce n’est pas un hasard si quand il est parti du Milan AC, Gattuso et Pirlo ont pleuré. Et ce n’est pas un hasard non plus si à Chelsea, aucun joueur ne s’est jamais plaint de lui. Ni Lampard, ni Terry, ni aucun joueur historique n’a eu un mot contre lui.

Comment se passe une séance d’entraînement avec lui ?
C’est très agréable. Ancelotti, ce n’est pas l’entraîneur qui va te faire répéter des mouvements défensifs toute la journée, comme des gammes. En fait, il est plutôt attentif au jeu offensif, aux petits jeux. En Italie, il est célèbre pour avoir inventé la stratégie de l’arbre de Noël (un 4-3-2-1, ndlr). Ce qu’il aime, c’est avoir la maîtrise du jeu et la possession de la balle. Avec lui, c’est l’adversaire qui doit courir. Il faut que les Français le sachent : Ancelotti aime le beau jeu !


Comment pensez-vous qu’il va utiliser Pastore ?
Pour moi, c’est l’entraîneur parfait pour lui. D’une, parce que comme je l’ai dit, il est très proche des joueurs, il sait les mettre en confiance et en condition. Donc si Pastore ne sent pas bien actuellement dans sa tête, avec lui, il se sentira très bien. La deuxième raison, c’est que Pastore est un joueur qui convient parfaitement au jeu d’Ancelotti, qui aime les joueurs qui sentent le jeu. Pastore a un peu les mêmes caractéristiques que Kaka. Or, aucun entraîneur n’a su utiliser Kaka aussi bien qu’Ancelotti. Pour moi, le PSG vient de faire un gros, gros coup. Je dirais même qu’ils ne pouvaient pas faire un meilleur coup. Ancelotti est sans nul doute l’un des trois meilleurs entraîneurs actuels. Il a tout gagné. Il a même plus gagné que Mourinho, non ? J’espère que vous allez lui faire l’accueil qu’il mérite.

Propos recueillis par Stéphane Régy
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 12:00 90 Minutes, la meilleure BD de foot du moment ! 15 Hier à 11:15 Un club de D7 allemande propose de recruter Bastian Schweinsteiger 6
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
mardi 16 janvier L2 : Les résultats de la 21e journée 4 mardi 16 janvier L'entraînement extrême des gardiens du Dock Sud 20 mardi 16 janvier Le gouvernement italien veut intégrer les migrants par le foot 38 mardi 16 janvier Tévez : « En Chine, j'étais en vacances » 88