1. // Foot & Politique
  2. // François Fillon

Coach DD et coach FF

François Fillon l'a affirmé cet été, la capacité de Didier Deschamps à réformer l'équipe de France l'a impressionné. De là à dire que l'ancien Premier ministre a volé quelques astuces au sélectionneur des Bleus pour mener sa carrière politique, il n'y a qu'un pas.

Modififié
315 14
Les vraies cuites ne passent pas en un jour. N'avoir mal au crane que le dimanche, c'est bon pour des étudiants de L1 à peine assez solides pour encaisser un week-end d'intégration ringard. La véritable mine vous terrasse. Vous la traînez jusqu'au lundi matin, et elle vous assomme encore au bureau quand vous répondez machinalement aux premiers mails de la semaine. Le mardi 12 juillet 2016, la France se réveillait dans cet état-là, deux jours après ce dernier verre portugais qui était si mal passé. Hagards, vides, sans aucune envie de profiter des vacances qui leur tendaient les bras, les Français pleuraient leur Euro envolé. Ce même jour, à Paris, au 241 boulevard Saint-Germain, à un souffle de l'Assemblée nationale, une petite équipe d'irréductibles fillonistes scrutaient l'écran. Il est tôt, mais leur champion est l'invité des 4 Vérités de France 2, et hors de question de le rater. Car au-delà de la débâcle de l'Euro, la troupe a d'autres soucis avec cette primaire qui n'en finit pas, et dans laquelle François Fillon est enlisé. Scotché à la barre des 10% dans les sondages, il ne décolle pas et paraît condamné à la quatrième place, celle du con, derrière ce frimeur aux yeux bleus de Bruno Lemaire. Mais face à Jeff Wittenberg, l'ancien Premier ministre ne se démonte pas et balance : « Nous avons assisté à la renaissance de l'équipe de France de football. Et pourquoi elle a réussi à redevenir populaire et à susciter de l'espoir ? Parce qu'elle s'est réformée, a changé radicalement son organisation, son état d'esprit, sous l'autorité de son sélectionneur. Si on veut de nouveau que les Français soient fiers de leur pays, il faut changer de modèle. »

Les sprinteurs


Quatre mois après cette plaidoirie, la très grande équipe de France, celle qui compte soixante-six millions de joueurs, vient peut-être de trouver son futur sélectionneur en la personne de François Fillon. Comme pour Deschamps, des succès de laboureurs de terrain venus tout droit de l'Ouest de la France, Le Mans pour l'un, Bayonne pour l'autre. La victoire de ceux qui ne se sont jamais précipités et que l'on a caricaturés comme des taiseux, des personnalités sans le charisme nécessaire aux fonctions auxquelles ils aspiraient. Et si, par son ascension tranquille, progressive et logique, Didier Deschamps avait réellement ouvert la voie à François Fillon, en lui indiquant le chemin à suivre pour mettre la main sur ce pays qui choisit parfois étrangement à qui il se donne. On a l'impression d'avoir affaire à deux gros moteurs misant sur leur endurance pour arriver à leurs fins, mais nous sommes en réalité face à des sprinteurs qui n'ont pas attendu bien longtemps avant de montrer qu'ils avaient les épaules solides. À tout juste vingt-trois ans, DD est capitaine de l'OM et mène sa troupe à la Ligue des champions, alors qu'il n'a toujours pas soufflé ses vingt-cinq bougies. Du côté du Palais Bourbon, François Fillon s'offre son premier mandat de député à vingt-sept piges. Un âge où, en politique, on traîne plus souvent dans des permanences miteuses à essayer de se faire un nom dans des réunions interminables que dans les salons dorés de la République. Quelques années plus tard, en arrivant à la tête des Bleus et du gouvernement, les deux hommes s'engageaient dans une mission tortueuse, qui pouvaient prendre fin à n'importe quel moment. Susceptibles d'être virés du jour au lendemain, Deschamps et Fillon se sont accrochés, enchaînant la prolongation de contrat pour l'un, survivant à tous les remaniements pour l'autre.

J'y crois encore


Mais ce que Fillon a surtout chipé chez Deschamps, de quatorze ans son cadet, c'est sa capacité à « cheffer » les groupes les plus agités. Il faut imaginer François Fillon se coltiner, chaque mercredi pendant cinq ans, des Conseils des ministres au casting absurde. Rama Yade dans un coin, ce pitre de Bernard Laporte dans l'autre, Christine Boutin et Fadela Amara sur les mêmes dossiers... Bref, l'enfer. Mais à choisir, vaut-il mieux diriger un gouvernement plein de grandes gueules, ou récupérer l'équipe de France post-Euro 2012 ? En tant que chef d'orchestre des Bleus, la Desch' a dû gérer les cas Ribéry, Benzema et tant d'autres. De sacrés « couacs » , comme on dit dans les ministères. Avec à chaque fois la capacité à motiver les troupes jusqu'au bout, même quand le bras de fer bat son plein. DD a connu la victoire au forcing face à l'Ukraine pour voir le Mondial, FF a fait passer la réforme des retraites en envoyant de grands coups de machette. La devise reste la même, y croire encore et toujours. Croire que l'on peut défoncer le Real, Chelsea, et squatter la finale de Ligue des champions avec Gaël Givet en défense, et remporter la Ligue 1 en alignant Charles Kaboré. Croire que 2017 vous tend les bras en déclarant dès mai 2013 qu'on sera candidat à la primaire « quoi qu'il arrive » , et passer trois ans à écumer des salles de trente personnes. Dans les deux cas, une méthode simple : ne jamais parler pour ne rien dire, et placer les valeurs travail et autorité au-dessus de tout, quitte à paraître un brin rigide. Peu importe, l'essentiel reste l'efficacité. Mais attention à la fin du voyage. Le 10 juillet dernier, Deschamps a loupé la dernière marche, celle qui l'aurait rendu immortel. Au printemps prochain, ce sera sans doute au tour de Fillon de jouer sa finale. Avec une pelletée d' Éder en puissance qui l'attendront un peu partout.



Par Alexandre Doskov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Briefing matinal à la rédaction de sofoot.com:

- Bon les gars, tout le monde parle que du score de Fillon, on peut pas rester sur la touche, faut absolument écrire un truc dessus
- Euh... t'es sur? c'est quoi le rapport avec le foot
- Aucun, on s'en fout, y'a du clic à faire. Quelqu'un a une idée?
- Oui, il a dézingué Benzema l'an dernier
- Pas mal... euh, non, attends, on en a déjà parlé 10 fois. Autre chose?
- ...
- Bon alors brainstorming! Toi le stagiaire, à quoi il te fait penser Fillon?
- euuuuuuuh... beh il me fait penser un peu penser à Deschamps avec son côté chiant
- attends, on va quand même pas pondre un truc aussi tiré par les cheveux
- (silence)... bon allez t'as le droit à 1500 mots
- et pour la photo?
- reprend celle avec son écharpe de Sablé sur Sarthe qu'on met à chaque article, ils y verront que du feu. Et je veux au moins 80 commentaires!
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
T'as tellement raison, Ubriacone.

Sauf qu'Alexandre Doskov n'est pas un stagiaire. C'est un écrivain pertinent.

Ça fait trop de papiers de lui que je remarque, et je le trouve sous-employé.

Alex, puisque tu me liras forcément, fait péter le plexus solaire !
Alors disons que le stagiaire a eu l'idée et AD l'a couché sur papier.

En tout cas, j'aurai préféré un article sur la mort de René Vignal.
Un vrai destin hors norme sur et dehors du terrain.
Qu'avez vous tous avec les stagiaires ?
3 réponses à ce commentaire.
Ah, SoFoot est rémunéré par le Kremlin maintenant ?
(Et quelle belle réussite, d'ailleurs, que ce PPP au Mans hein M. Fillon...)
1 réponse à ce commentaire.
"Il faut imaginer François Fillon se coltiner, chaque mercredi pendant cinq ans, des Conseils des ministres"

C'était plus Sarkozy qui "cheffait" tout ça. C'est d'ailleurs assez intéressant cette émergence de Fillon au sein d'une famille qui aime les chefs charismatiques.

Plus que la désignation de Fr. Hollande, qui avait quand même géré (de façon catastrophique certes) le PS pendant 10 ans, la désignation de Fr. Fillon montre que le système des primaires à la française rebat une certaine façon de faire de la politique en France. Plus besoin de tenir le parti comme le croyaient Copé ou Sarko, il suffit d'incarner qc (pour Fillon, c'est la tradition, pour Juppé c'est l'héritage chiraquien).
fantasio73 Niveau : DHR
Fillon le gars qui veut supprimer 600 000 postes de fonctionnaires une fois élu. Ok je sors on avait dit pas de politique sur SoFoot.
J'enAiUneDe12cm Niveau : District
Les fonctionnaires ont "bon dos"...
1 réponse à ce commentaire.
Beaucoup de mal avec cet article... aucun intérêt avec le foot et au final on a presque l'impression d'avoir à faire a une éloge inconditionnelle de Fillon, ce qui n'a aucune place sur ce site (outre le fait que c'est en décalage avec l'idée que l'on peut se faire dès conceptions' sofootiennes)
zinczinc78 Niveau : CFA
Fillon me fait plus penser au Ray avec ses immenses sourcils..
Le truc un peu déprimant est qu'on se dit que çà pourra pas être pire la prochaine fois.

On a eu le combo Sarko - Hollande - avec Fillon ce serait la totale.

Le bilan sur 15 20 ans est assez effroyable.
JFC s'est quant à lu inspiré des méthodes de Mecha Bazdarevic, mal lui en a pris ..
Détendez vous les mecs, Fillon c'est un mec de l'Ouest.
On est des gars sympas vous allez voir :)
Hier à 21:51 Pronostic Monaco PSG : jusqu'à 1070€ à gagner sur la finale de Coupe de la Ligue ! 1 Hier à 21:42 324€ à gagner avec Milan AC & CSKA Moscou
Hier à 21:05 Buste de CR7 : le plaidoyer du sculpteur 25 Hier à 19:11 Platini se voit comme le « dernier scalp » de Blatter 10 Hier à 18:36 Coupe du monde à 48 : mode d'emploi 20 Hier à 18:00 Anderlecht lève l'option pour Teodorczyk 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:00 Schweinsteiger arrive à Chicago comme un roi 7
mercredi 29 mars Mourinho a un œil sur sept Monégasques 34 mercredi 29 mars Ronaldinho lance son premier tube solo 11 mercredi 29 mars MU : Zlatan veut rester 24 mercredi 29 mars Matchs truqués : cinq joueurs de D2 portugaise arrêtés 1 mercredi 29 mars L'arbitre de France-Espagne satisfait de la vidéo 18 mercredi 29 mars 12 000 euros pour un album Panini 5 mercredi 29 mars Le sauvetage in extremis d'Ahmed Ibrahim pour l'Irak 3 mercredi 29 mars Alexis plante un superbe coup franc 6 mercredi 29 mars Une magnifique reprise en D8 anglaise 2 mercredi 29 mars Chicago accueille Schweinsteiger en superstar 6 mercredi 29 mars L'arbitre distribue un coup de boule 2 mercredi 29 mars Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 13 mardi 28 mars La volée de CR7 17 mardi 28 mars Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 4 mardi 28 mars Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 mardi 28 mars Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 6 mardi 28 mars Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 mardi 28 mars Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 17 mardi 28 mars Sheffield United sauvé par la bière 16 mardi 28 mars Neymar veut jouer avec Coutinho 23 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 19 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 24 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 3 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 84 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 40 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7
Article suivant
Monaco, la France qui jouit
315 14