1. //
  2. // Corruption
  3. // Totonero

Cluedo géant

De jour en jour, l'affaire des paris clandestins prend des fausses allures de chasse à l'homme. Des nouveaux noms sortent après chaque interrogatoire, de Vieri à Totti, et personne ne réussit vraiment à comprendre l'ampleur de cette affaire. Même pas les juges.

Modififié
0 20
Des clubs de Serie B et de Serie C1 sont concernés. C'est Beppe Signori le cerveau. Non, Signori n'est qu'un pion, le cerveau, c'est Doni. En fait, des matches de Serie A sont truqués aussi. Combien ? Un seul, Inter-Lecce. Non, la Roma, le Genoa et Lecce sont impliqués aussi. Ah bon ? Et De Rossi ? Coupable aussi. Non, c'était une erreur. Par contre, Vieri est dans le coup. Faux. Ou peut-être pas. Quoi ? Trente matches truqués ? Mais dans quelles divisions ?

Voilà, à peu près, ce qui ressort des sept derniers jours qui viennent de s'écouler. Mercredi dernier, on apprenait l'arrestation de Beppe Signori. L'affaire des paris clandestins éclatait alors au grand jour. Depuis, c'est le bordel le plus total. Les interrogatoires se multiplient au Palais de Justice de Cremona, la ville où l'enquête a débuté, et les informations divergent au même rythme qu'elles tombent. Les Unes des quotidiens s'affolent, essaient de faire dans le dramatique, accusent à tort et à travers dès que le nom d'un joueur sort du chapeau. Au final, la seule chose que l'on sait vraiment, c'est que personne n'y comprend rien.

Pirani fait trembler la Serie A

Retour en arrière. La semaine dernière, la nouvelle glace le football italien : Beppe Signori, l'ancien meilleur buteur de la Serie A, a été arrêté à la suite d'une enquête sur des paris louches. Très louches même. Ceux-ci concerneraient des matches de Serie B et de Serie C1, qui auraient été truqués à l'avance pour permettre aux parieurs d'amasser une grosse somme d'argent en misant sur le bon résultat. On apprend alors que le match Inter-Lecce, du mois de mars dernier, aurait eu un flux anormalement élevé de paris. Puis tout s'emballe. Le nom de Bologne, Brescia et même de la Roma viennent tenir compagnie à ceux de l'Inter et de Lecce. Rosella Sensi, présidente sortante des Giallorossi, s'offusque. « Je suis très énervée contre ceux qui ont parlé de la Roma. La Roma est un club sérieux et propre, je suis prête à le prouver. Je laisse les enquêteurs faire leur devoir, mais je prie les organes d'informations de ne pas raconter n'importe quoi. Cela me contrarie beaucoup lorsque l'on raconte des bêtises sur la Roma » affirme-t-elle. Le nom de Daniele De Rossi émerge alors d'un interrogatoire. Le joueur se rebelle et passe un coup de gueule dans la presse. Le procureur, Roberto Di Marino, le rassure : « Le nom de De Rossi n'a jamais été évoqué dans notre enquête, du moins pas à ma connaissance » . Preuve que l'on entend (et que l'on dit) tout et n'importe quoi pour faire monter la mayonnaise. Bizarre, d'ordinaire, en Italie, on n'est pas très mayo.



Passé le week-end, des témoins clefs se présentent devant le juge. Parmi eux, Marco Pirani, un dentiste de la ville de Cremona qui serait au centre du groupe de petites frappes qui auraient, par le biais d'accords verbaux et de pots-de-vin, réussi à influencer l'issue de certaines rencontres. L'ennemi des caries lâche alors une bombe. Plus de trente matches auraient été truqués, et pas seulement aux étages inférieurs. Pirani affirme qu'il avait « reçu des certitudes sur l'issue de certaines confrontations » , notamment Fiorentina-Roma (2-2), Lecce-Cagliari (3-3) et Genoa-Lecce (4-2). Un autre témoin, tenu secret par les enquêteurs, assure pour sa part que « 300 000 euros étaient nécessaires pour conditionner le score de chaque match » . On imagine bien que ces sommes ont été tranquillement remboursées par les énormes mises faites sur les divers sites de paris. C'est sûr que lorsque l'on connaît le résultat à l'avance, c'est plus simple.



Totti et Vieri dans la combine ?



Ce matin, à quelques heures de l'interrogatoire de Beppe Signori, qui risque évidemment de provoquer un nouveau cataclysme si l'ancien goleador se décide à parler, d'autres révélations sortent. Une écoute téléphonique entre Marco Pirani et Massimo Erodiani, lui aussi désigné comme un "gros poisson" de l'affaire, est révélée. Les deux hommes y discutent du match entre la Fiorentina et la Roma. Erodiani commente celui de l'Inter contre Lecce, et affirme que l'attaquant de Lecce, Daniele Corvia, lui avait dit de pronostiquer quatre buts lors de Fiorentina-Roma, l'ayant lui-même « su par le capitaine des Giallorossi » . Francesco Totti dans la magouille ? L'homme aux 206 buts en Serie A s'en défend. « Je suis totalement étranger à cette affaire » se contente-t-il de rétorquer. Daniele Corvia, lui, n'a pas encore été entendu. D'autres commentent à sa place. « Je ne suis ni un moralisateur, ni un justicier, mais je ne suis pas du tout surpris par ce qui se passe en ce moment. Je sais dans quel monde nous vivons » lâche Delio Rossi, ex-entraîneur de Palerme. Les langues commencent à se délier.



Celle de Christian Vieri va-t-elle en faire de même ? Alors que hier soir, l'ancien buteur de la Squadra a cassé la gueule d'un présentateur télé en pleine soirée d'anniversaire, il va être convoqué par le tribunal de Cremona. De fait, l'un des autres cerveaux des paris, Ivan Tisci, aurait raconté à un ami qu'il a rencontré Vieri à Milan, au lendemain du match Inter-Lecce. Bobo lui aurait dit qu'il « n'avait pas gagné beaucoup d'argent sur ce match » , car on lui avait « promis beaucoup de buts des Nerazzurri » . Or, la rencontre s'est terminée sur le score de 1-0. Pourtant, aujourd'hui, en tout début d'après-midi, l'avocat d'Erodiani prend à contre-pied tout le monde en affirmant que son client « n'est concerné par aucun match de Serie A » . Alors quoi ? Alors on ne sait pas. Ce que l'on sait, c'est que le procureur de Naples a, à son tour, ouvert une enquête, qui se déroulerait en parallèle de celle menée par les policiers de Cremona. Histoire d'avoir deux fois plus de rumeurs, deux fois plus de conneries, et, inévitablement, deux fois plus de révélations. Encore. Et encore. Mais tout ça, cela ne dit toujours pas si le colonel Moutarde a tué ce foutu Docteur Lenoir.



Eric Maggiori

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Apres Giggs, voici Totti... c'est sain de voir tous ces pseudo-heros des temps modernes se vautrer comme des m.erdes, ce qu'ils ont en fait toujours ete, justice immanente...
@ Ronaldo :

Entre acheter des matchs, et acheter son propre enfant,
qu'est-ce qui est le plus louable ?
Sérieusement ? Vous faites votre boulot, sur So Foot, parfois ? La seule raison pour laquelle Totti a été inculpé, c'est parce qu'il a déclaré avant le match contre la Fiorentina qu'il y aurait beaucoup de buts.

Ah oui, ça, mon Dieu, ça constitue une preuve irréfutable, Totti a clairement sacrifié un match essentiel pour la course à la Champion's League pour empocher à peine 100 000€, lui qui en gagne 10 millions par an !


Ah, et l'ami Ronaldo, qui semble avoir un beau mépris pour le fonctionnement de la justice, pas étonnant pour un type qui adule les dictateurs en tous genres.
Il parait que C. Ronaldo a achete son enfant et aujourd hui paye Irina pour se faire passer pour sa petite amie pour que personne ne sache qu il aime les hommes. Des infos sur ce sujet ?
hum... je savais que les (en)culés veneraient un raciste negrophobe, je ne savais pas qu'ils etaient aussi homophobes. Je suis meme sur que vos mamans et vos soeurs revent de se faire chevaucher par Ronaldo, pas le gros travelophile hein, mais par CR40!!
Totti raciste pour une vilaine faute sur Balotelli... Faut arrêter il a souvent agi comme un con mais il n'est pas raciste du tout. Merci à Sofoot de mettre une image de lui alors qu'il n'y a aucune preuve...
Totti détient la classe en un match que Ronaldo arrivera à accumuler en dix ans. Sur ce qu'on sait jusque là de la carrière de Totti (on va parler au conditionnel maintenant pour chaque joueur après la claque Giggs), tu peux absolument rien dire.

Tu aimes détruire les vrais champions (Messi, Totti, Ferguson entre autres), c'est pour ça que tu n'attaques jamais Cristiano Ronaldo.
@ Totti10 & Nasazzi :

Du calme, on n'affirme pas que Totti est mouillé, on n'accuse personne. On dit juste que dans cette affaire un peu folle, on commence à voir des noms sortir dans la presse italienne. On aurait tout aussi pu mettre Vieri ou Signori, mais on a juste jugé que la tronche de Totti sur la photo collait bien à la situation. Rien de méchant. Bonnes lectures.

PM
"Totti détient la classe en un match que Ronaldo arrivera à accumuler en dix ans. "

J'ai encore en memoire ce legendaire MU-Roma: 7-1. Avec un Ronaldo sublimissime (buts et caviars a la pelle) et un Totti minable. A la fin du match le romanista s'etait agenouille devant Ronaldo et lui avait logiquement baise les pieds. Tout est dit. THERE IS ONLY ONE RONALDO, AND HE'S NOT A TRAVELOPHILE!!
Totti c'est juste la classe personnifiée sur un terrain (beaucoup moins en dehors). Un mec qui a toujours joué et jouera toujours sous les mêmes couleurs, malgré les sirènes de clubs plus "grands" et plus riches (dont un certain Real Madrid qui s'est cassé le cul pour le faire signer environ 5 ou 6 mercatos d'affilés, si ce n'est plus). Et ça, personne ne peut lui enlever, pas même tous les Ronaldo venus.
@Ronaldo; "J'ai encore en memoire ce legendaire MU-Roma : 7-1".

Mais qui était donc ce coach déjà ? C'était pas le "vieux poivrot sénile" ? Ah beh si, et pourtant ils ont gagné 7-1. Accessoirement, il a apprit à CR7 le top niveau.

Quant à ce fameux 7-1, tu l'expliqueras par la forme étincelante de Manchester conjuguée à celle de la Roma complètement à côté du match, et ça donne ça. D'autant plus que les effectifs n'étaient pas les mêmes. "La Roma a moins de visibilité que d'autres équipes. Si j'avais joué au Real ou au Milan cela serait différent, mais j'ai fait un choix de vie et j'en suis fier." Totti. Qui au passage il y a plusieurs années étaient en concurrence avec Zidane pour être l'objet du chèque de +70M€ de Perez, mais l'italien a refusé, donc le président du Real a eu Zidane "par défaut" quasiment. Ce moment-là a été capital dans sa carrière, et il aurait tout exploser s'il avait bouger, mais son cœur a parlé au détriment de son envie de gagner et c'est admirable.

Enfin, moi aussi je me souviens particulièrement de ce match. Tu avais les supporters de la Roma présents à Old Trafford qui chantaient à chaque but (de trop) encaissé, pour ne pas perdre la face et rester fiers. Mais peu de supporters auraient fait ça, et certainement pas ceux du Real présents au Camp Nou un soir de novembre 2010. Ça aussi c'est admirable.
Exactement! Totti a préféré rester fidèle à ses couleurs! Mais à l'époque, tu devais pas être né Ronaldo! Alors avant de parler et de mettre en avant ta pseudo star qui se travestit à chaque fois qu'il s'agit de gagner du cash, réfléchis bien...
Quant à So Foot, Totti a marqué 207 buts et non 206 en Serie A.
nicom tu aimes bien venir faire la police mais :

Totti qui crache sur un joueur danois lors de l'euro 2000, tu trouves cela classe ?

Quand il savate un joueur à terre, tu trouves toujours cela classe ?

Et j'en passe encore!

Totti j'aime beaucoup, mais évitons de le faire passer pour un saint. C'est un sacré joueur au tempérament latin on va dire, qui a son lot de casseroles.
@macdermot ; Arrêtez de dire que je fais passer les joueurs pour des saints lorsque je les défends. Messi et surtout Totti ont fait des choses pas biens aussi, ils font des erreurs. Son rouge contre Poulsen en 2004, il mérite amplement(à l'instar de Zidane en 2006). C'est toujours le même refrain entre les provocateur et le provoqué. Réfléchissons aussi à ce qu'a pu dire Poulsen pour recevoir ce mollard, et qui n'a rien reçu lui.

Et pourquoi me reproche-t-on pour la deuxième fois de faire passer les joueurs que je soutiens pour des saints, alors que l'autre guignol de @Ronaldo fait passer CR7 pour un Dieu ? Vous vous foutez de la gueule du monde. Si moi je ne fais pas la part des choses sur les joueurs, je crois que y en a d'autres à qui on peut le reprocher encore plus. S'il attaque Totti en triple, je réponds à l'inverse en triple.

Et je ne fais pas la police. Je donne mon point de vue, défends qui j'estime qui mérite d'être défendu, et critique qui mérite de l'être selon moi. Ça plait ou ça plait pas, j'ai un avis que je défends ici. T'es pas obligé de le lire, et encore moins d'y répondre.
Tu as raison, l'objectivité ne fais pas clairement partie de ton vocabulaire.

Et puis j'ai passé l'âge d'être une groupie, pas toi à ce que je lis.

Tu as raison, tu défends qui tu veux, sans rancune.
Totti est une petite m.erde cracheuse, plongeuse et violente, bref un mec sans classe que Ronaldo a justement et glorieusement puni; son implication dans les paris clandestins representera l'accomplissement, que dis-je le point d'orgue de sa carriere de mec puant!
Vous ferez gaffe les mecs, y a un morpion qui essaye de s'incruster méchamment dans vos commentaires, on dirait qu'il cherche de l'attention tellement sa vie de m.erde est misérable.
ca va encore donner une belle image de l'Italie cette histoire, c'est triste...et l'instigateur serait un certain bernardo tapi
Oui je ne dois pas être trop objectif habituellement. Je parle sans nuancer, et je me répète à chaque fois. Surtout que je ne supporte pas la Roma, je vois juste ce club comme honorable quand on voit leur réussite et les moyens dépensés, et quand je connais la classe de Totti. A partir de là, j'ai vraiment de quoi m'inquiéter sur l'influence de ma passion dans mes jugements et à me considérer comme esclave de mes idées.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
0 20