1. //
  2. // Fiasco des clubs anglais

Clubs anglais : que se passe-t-il depuis 2012 ?

Depuis 2011-2012 et la victoire de Chelsea, le football anglais semble perdre pied au moment de franchir le cap des huitièmes de finale de Ligue des champions. Les clubs anglais ont-ils régressé au plus haut niveau ?

Modififié
« Crushed. » Si la presse tabloïd anglaise fait souvent dans l'exagération au moment de titrer ses papiers, le mot choisi pour décrire la défaite de Manchester City au Camp Nou hier soir décrit fidèlement le sentiment ressenti par l'ensemble du football anglais au sortir d'une campagne européenne 2014-2015 que l'on peut déjà qualifier de désastreuse. Le constat est simple : depuis la victoire finale de Chelsea à l'Allianz Arena lors de la campagne 2011-2012, où les Blues étaient les seuls représentants britanniques engagés en quarts de finale, c'est la deuxième fois en trois ans qu'aucun des quatre clubs de Premier League ne s'incruste dans le grand huit européen. À titre de comparaison, sur les cinq saisons précédant le sacre des hommes de Roberto Di Matteo, les Anglais ont par deux fois réalisé un quatre sur quatre, par deux fois un trois sur quatre et ont qualifié seulement une fois, en 2009-2010, seulement deux représentants de leur championnat. Alors, que se passe-t-il ? Depuis hier, et même depuis la fin des matchs allers des huitièmes de finale, tous les arguments sont avancés : excès de nombrilisme d'un championnat gavé par des ressources financières absurdes, déchéance de la formation, manque de rigueur tactique, ou simple concours de circonstances malheureux ? Comme souvent, il y a deux façons d'évaluer le remplissage de ce satané verre.

Génération perdue


La première chose que l'on peut observer, c'est qu'entre la fameuse « génération dorée » et la prometteuse cuvée de Sterling, Kane ou Ross Barkley, on retrouve pléthore de cracks annoncés n'ayant pour l'instant pas confirmé au plus haut niveau. Aujourd'hui, Walcott, Wilshere, Rodwell, Smalling ou Cleverley pour ne citer qu'eux, tour à tour marketés comme le futur des Three Lions, montrent aujourd'hui un niveau bien éloigné des attentes initiales, comme une sorte de génération Y du football britannique, perdue entre un passé déjà regretté et la promesse, toujours entretenue, d'un avenir radieux. Est-ce la conséquence des budgets pharaoniques permis par des droits TV toujours plus élevés, permettant à tous les clubs anglais, même de bas de tableau, d'aller piocher un peu partout dans le monde à la recherche de la nouvelle star ? Peut-être. Toujours est-il que la formation anglaise ne tient plus toutes ses promesses. Alors, peut-être apeurés par l'idée de passer à côté du « nouveau Beckham » , ou du « nouveau Ferdinand » , les clubs anglais gonflent la valeur marchande de leurs joueurs à grands coups de planche à billets. Au fond, Luke Shaw a-t-il réellement plus prouvé que Digne ou que Kurzawa (pourtant tous deux médiocres lors de leurs dernières sorties) ? Saido Berahino, annoncé un peu partout pour plus d'une vingtaine de millions de livres, a-t-il montré des qualités intrinsèques foncièrement supérieures à celles de Michy Batshuayi par exemple ?

La fuite des cerveaux


La deuxième observation est que la Premier League perd ses plus grands talents de plus en plus tôt. Alors que David Beckham ou Thierry Henry avaient déjà effectué l'essentiel de leurs parcours respectifs avec Manchester United ou Arsenal avant de rejoindre l'Espagne, ces dernières années ont vu les deux géants espagnols aspirer des stars dans la fleur de l'âge, ou même un peu avant. Une fuite des cerveaux matérialisée par les transferts de Ronaldo, Bale, Modrić d'un côté ou Fàbregas et Suárez de l'autre. Ainsi, le rêve absolu du joueur de Premier League n'est plus de finir à Manchester United ou à Chelsea, mais bien dans l'un des deux gros du championnat d'Espagne. Un argument illustré ce matin même par Chris Coleman, le sélectionneur gallois, au moment d'évoquer les rumeurs annonçant le retour de Bale en Premier League : « Chelsea est un énorme club et a connu beaucoup de succès, tout comme Manchester United. Mais le Real Madrid reste le Real Madrid. Gareth est assez bon pour remporter les gros trophées, jouer sur la grande scène et avec le plus grand club. »

Un catastrophisme exagéré ?


Cependant, tout n'est pas aussi noir que l'instant et les titres défaitistes peuvent laisser à penser. En 2011-2012, Manchester City, pour sa première participation en Ligue des champions sous le giron d'Abu Dhabi, était tombé dans la poule de la mort et avait, quelque part logiquement, payé pour apprendre. Le voisin, United, avait été quant à lui sorti des poules plus par péché d'orgueil, mais aussi un peu en raison des choix de composition douteux d'un Ferguson qui préservait ses cadres pour la course au titre, acharnée jusqu'au bout avec le voisin honni. Enfin, Arsenal était passé complètement au travers face au Milan AC à l'aller (4-0), avant de se rattraper au retour, sans succès (0-3). La saison suivante, City, toujours pas verni, avaient succombé dès les poules face au Real Madrid et à Dortmund, futurs demi-finalistes. En plein marasme sportif au début de saison, Chelsea était sorti dès les poules, mais n'avait pas pour autant abandonné ses ambitions européennes, et était allé chercher la victoire finale en Ligue Europa sous la houlette de Benítez. Pour sa dernière campagne, un Ferguson revanchard s'était incliné de justesse face au Real Madrid, dans un match retour où le but de la qualification madrilène avait été inscrit après un carton rouge controversé donné à Nani. Arsenal, de son côté, avait fait flipper le futur vainqueur bavarois dans son antre, ne s'inclinant finalement qu'en raison de la règle du but à l'extérieur. Enfin, l'an passé, les Citizens avaient déjà tiré l'ogre barcelonais dès les huitièmes, quand Arsenal était tombé avec les honneurs face à un Bayern ultra-favori à l'époque. Un Bayern qui avait ensuite logiquement écarté un Manchester United en pleine reconstruction, vieillissant et conduit par un entraîneur sans expérience à cette échelle. Plus loin dans la compétition, Chelsea était tombé en demi-finale face à un Atlético Madrid transi par un Cholo en lévitation. Bref, à l'échelle micro, on s'aperçoit qu'en prenant tous les clubs anglais qualifiés au cas par cas, il est difficile de tirer de grandes conclusions générales sur l'état du football britannique à l'échelle européenne. Bien sûr, le football anglais doit se poser les bonnes questions, mais difficile pour autant de parler d' « accident industriel » . Cela tombe bien, ils ont désormais jusqu'à septembre prochain pour méditer. En attendant, le message reste le même : see you next year.

Par Paul Piquard
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Note : 1
Fichu règle du but à l'extérieur !
Mais non vous avez rien compris. C'est juste que la Premiere League c'est tellement le championnat le plus meilleur du monde qu'en fait la ligue des champions passe au second plan pour nos amis anglais.
Dixit Jean-Luc Arribart et un merdeux dont j'ai oublié le nom sur le plateau de Pascal Praud l'autre soir.
pierrot92 Niveau : CFA
Le championnat anglais est très difficile et très dense, avec la cup et la coupe de la ligue...Je pesne que les gros clubs perdent beaucoup d'énergie dans le championnat, 1 match sur 3 est un choc (par exemple, Chelsea-City / Chelsea-United / Chelsea-Liverpool / Chelsea -Arsenal / Chelsea-Tottenham / Chelsea-équipe surprise de la saison, Southampton, Everton, aston Villa, Newcastle...)
Note : 8
Message posté par José
Mais non vous avez rien compris. C'est juste que la Premiere League c'est tellement le championnat le plus meilleur du monde qu'en fait la ligue des champions passe au second plan pour nos amis anglais.
Dixit Jean-Luc Arribart et un merdeux dont j'ai oublié le nom sur le plateau de Pascal Praud l'autre soir.


C'est clair. Je ne vois pas pourquoi les mecs de Chelsea ou Arsenal irait se casser les miches en déplacements longs pour aller affronter le Barça, le Real ou le Bayern alors qu'ols ont le privilège d'affronter tous les week ends Hull City, West Bromwich Albion ou Newcastle. Ca, c'est du vrai football, le haut du panier!
ah bon ? c'est pas le meilleur championnat du monde et tout ça et tout ça ?
sinon tirer des conclusions sur quelques match seulement ... comment dire ...
Si j'étais directeur d'un club français, pour gagner de l'argent j'irais chercher des jeunes anglais, je les forme, je les fais jouer en ligue 1 et je les revends pour la double ou le triple du prix en Angleterre.

Sauf si j'étais directeur du RC Lens, là, j'irais plutôt me tirer une balle.
Note : 14
Message posté par pierrot92
Le championnat anglais est très difficile et très dense, avec la cup et la coupe de la ligue...Je pesne que les gros clubs perdent beaucoup d'énergie dans le championnat, 1 match sur 3 est un choc (par exemple, Chelsea-City / Chelsea-United / Chelsea-Liverpool / Chelsea -Arsenal / Chelsea-Tottenham / Chelsea-équipe surprise de la saison, Southampton, Everton, aston Villa, Newcastle...)


C'est bien ce qu'on dit: ces matchs sont considérés comme des chocs parce que cette compétition est survendue, sur markettée au delà de sa qualité footballistique intrinsèque.

Newcastle, ça ne casse pas trois pattes à un canard. Tottenham ne s'était qualifiée contre un OL de newbies que grâce aux deux coups francs majestueux de Gareth Bale, glanés dans les arrêts de jeu des mi-temps. Dans le jeu, isl n'avaient pas monrtré grand chose. Liverpool, Man U, c'est beau sur l'affiche. Mais qu'en est il de leur niveau actuel?
Article intéressant. Mais par rapport au passage sur les jeunes joueurs prometteurs de PL, il faudrait signaler que la politique de starification des anglais les amène souvent à piller les u21 pour alimenter la sélection en têtes fraîches. En France, Pogba et Varane ont attendu sagement leur tour mais en Angleterre, Sterling et Barkley sont appelés dès leur première saison. Pareil pour Stones, Oxlade-Chamberlain, Chambers, Clyne ... qui se retrouvent en A alors qu'ils pourraient briller chez lse U21.

Si le sélectionneur des espoirs anglais peut appeler qui il veut pour le mondial de cet été, l'équipe d'Angleterre peut faire très, très mal.

Butland
Jenkinson - Stones - Chambers - Shaw
Ward Prowse - Wilshere
Oxlade-Chamberlain - Kane - Sterling

Une équipe qui pourrait facilement viser le top 6 de Premier League. Et du coup, la nouvelle génération anglaise a l'air beaucoup plus intéressante ... perso j'ai hâte de voir ce qu'ils vont faire cet été.
Note : 6
Message posté par Super Timor
ah bon ? c'est pas le meilleur championnat du monde et tout ça et tout ça ?
sinon tirer des conclusions sur quelques match seulement ... comment dire ...


Non, ils tirent des conclusions sur une dynamique de plusieurs saisons déjà. Et encore, ils partent du sacre de Chelsea, alors que celui ci n'est en réalité qu'un anomalie au milieu d'une descente plus ancienne. Je me souviens de la ligue des champions anglaise, avec le vrai big 4 qui mettaient plusieurs années consécutives deux ou trois clubs en demi. Une vrai grosse lutte pour le championnat entre Arsenal, Chelsea et Man-U. Mais ces trois locomotives du foot anglais des années 2000 ont toutes régressé. Sans parler de Liverpool...

Il faut le dire, le championnat anglais ces dernières saisons est moins bon qu'il ya 5-6 ans.
Je pense que l'on confond souvent "championnat le plus relevé/disputé" et "championnat comprenant les meilleurs équipes d'Europe".

Les droits télés permettent à beaucoup de clubs anglais de se constituer une équipe de niveau européen. C'est pour moi ce qui en fait le championnat le plus disputé et le plus spectaculaire. En revanche les meilleurs clubs anglais ne sont pas les meilleurs clubs européens. Le Bayern, le Barça ou encore le Real sont certainement au dessus au cours des dernières années.

Après, il faut quand mm reconnaître que Chelsea a fait quelques beaux parcours au cours de la dernière décennie. Le foot c'est cyclique, faut pas tout remettre en cause parce que pdt 3 ans un club n'atteint pas les demis en CL... Je mettrais plutôt en avant le ratage chronique de Man City qui est assez incompréhensible...
Bah ce n'est pas tout à fait faux mon petit José.
La relation entre l'Angleterre et son championnat de foot est très singulière.

Primo, tu as une culture sportive très importante et donc un lien beaucoup plus étroit entre les anglais et leurs équipes.
Ensuite, tu as une dimension familiale, où les abonnements demeurent et se transmettent de père en fils, avec le traditionnel rendez-vous hebdomadaire durant lequel toute la famille se réunit: le match de championnat du week-end.
Enfin, la rivalité est extrêmement forte entre les 20 clubs de Premier League (Rennes-Nantes ou Lille-Lens ce n'est pas sérieux à côté) et au-delà, l'idée d'une suprématie régionale est très présente.

Ces éléments, conjugués à d'autres, font en effet passer la C1 au second plan dans le coeur des britanniques, et remporter la PL restera, pour n'importe quel suppo d'une équipe anglaise, le graal absolu.
parsonsgreen Niveau : District
Message posté par Brice_I


C'est clair. Je ne vois pas pourquoi les mecs de Chelsea ou Arsenal irait se casser les miches en déplacements longs pour aller affronter le Barça, le Real ou le Bayern alors qu'ols ont le privilège d'affronter tous les week ends Hull City, West Bromwich Albion ou Newcastle. Ca, c'est du vrai football, le haut du panier!



Mais vous réfléchissez en tant que français (normal nous le sommes).

J'ai vécu près de 20 ans outre manche, c'est ancré dans leur culture, tout simplement : gagner la PL est plus sympa pour eux qu'une CL, pas par excès d'orgueil ou l'on se dit "notre championnat est le meilleur", mais simplement par manque d'intérêt pour les compétitions européennes et surtout méconnaissance des autres championnats qui ne sont pas marketés comme ils le sont en France (regardez dans nos rues les maillots du bayern, manchester, real, milan qui fleurissent et comparez à l'angleterre ou tu croises dans la rue des types avec le maillot de leur équipe locale). Du coup, un city barca n'est pas vecu comme un choc, contrairement a un city-utd ou everton-liverpool.

Autre exemple, la ligue des champions passe en clair sur itv etc alors qu'impossible de se matter un match de championnant sans passer par le cable. Egalement, personne n'a vecu l'éliminination de chelsea ou city comme un désastre contrairement ou l'on a vécu des "scènes de liesses" en France avec la qualif du PSG. La bas, on se met par par défaut derriere le dernier représentant du pays, on vit uniquement pour SON club, pas pour celui du quartier d'a coté.

Après je m'exprime avec mon ressenti d'ex citoyen des UK et supporter de tottenham, mais je pense qu'il y a tout simplement une différence de culture vis a vis du foot, pas du tout un sentiment de supériorité.
Bald&bearded Niveau : CFA2
Le bilan des clubs français est médicore depuis la nouvelle version de la CL.

Rappelons nous qu'AUCUN club français n'a su gagner la C1 depuis 22 ans...

Alors on ferait bien de fermer notre g*eule, de balayer devant nos portes, et de retourner au boulot avant de pondre des articles médicores sur les British.
Message posté par Rust

Ces éléments, conjugués à d'autres, font en effet passer la C1 au second plan dans le coeur des britanniques, et remporter la PL restera, pour n'importe quel suppo d'une équipe anglaise, le graal absolu.


D'ailleurs tous les ans, c'est un anglais qui gagne la PL, alors que ce n'est pas le cas pour la C1. Ca montre bien qu'ils préfèrent se donner à fond en championnat plutôt qu'en Europe
Bald&bearded Niveau : CFA2
Ah oui et puis j'adore le com : "En France, Pogba et Varane ont attendu sagement leur tour mais en Angleterre, Sterling et Barkley sont appelés dès leur première saison"

Fekir appelé avec 25 matchs de L1 ca te dit qqchose ?

Qu'est ce qu'on peut être vaniteux, nous Français.
jesse pinkman Niveau : Loisir
c est quand meme un enorme plaisir de se taper des 1/4 de final sans un club anglais :)
oui voila ils preferent se consacrer sur la premier league, un peu comme les basketeurs US et la NBA...
Colonel.Moutarde Niveau : CFA2
Message posté par Bald&bearded
Le bilan des clubs français est médicore depuis la nouvelle version de la CL.

Rappelons nous qu'AUCUN club français n'a su gagner la C1 depuis 22 ans...

Alors on ferait bien de fermer notre g*eule, de balayer devant nos portes, et de retourner au boulot avant de pondre des articles médicores sur les British.



Donc on n'a pas le droit d'exprimer son avis sur des sujets extérieur à la France? Je ne savais pas qu'on était en dictature, merci de me le rappeler!
PedroMiguel Niveau : DHR
Message posté par parsonsgreen
Egalement, personne n'a vecu l'éliminination de chelsea ou city comme un désastre contrairement ou l'on a vécu des "scènes de liesses" en France avec la qualif du PSG.


N'importe quoi.
gaiusbaltar Niveau : DHR
la premier league est un championnat formidable avec de vrais affrontements, ce qui marque c'est l'engagement incroyable. Même si faut que canal sport arrête de nous vendre un newcastle chelsea comme formidable alors qu'au final, un marseille-caen est bien plus fun à regarder.
C'est du grand football mais pas la merveille absolue dont peuvent parler certains.

au cas par cas, on explique très bien ce qui s'est passé pour chaque match. Sinon si on fait des gros exemples, ça rime plus à rien. Il y a plus de clubs ukrainiens encore en lice ce soir en ligue Europa que de clubs anglais ça voudrait dire que le championnat ukrainien est meilleure que la premier league ?
Message posté par Bald&bearded
Ah oui et puis j'adore le com : "En France, Pogba et Varane ont attendu sagement leur tour mais en Angleterre, Sterling et Barkley sont appelés dès leur première saison"

Fekir appelé avec 25 matchs de L1 ca te dit qqchose ?

Qu'est ce qu'on peut être vaniteux, nous Français.


Fékir n'aurait jamais été appelé s'il n'était pas binational. Si Umtiti avait fait le même cirque il serait dans la liste aujourd'hui, mais il a clairement choisi la France alors il attendra son tour.

Merci pour ta contribution et bonne chance pour la 5è place cette saison.
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 4
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)
À lire ensuite
Ajax, l'Europe dans la peau