1. //
  2. // 12e journée
  3. // Clermont/Lens
  4. // Supporters

Club L2, Auvergne, cherche supporters

Revenu en Ligue 2 en 2007, le Clermont-Foot ne fédère pas les amoureux du ballon rond en Auvergne. Dans une région qui compte pourtant presque 50 000 licenciés football. Tentative d'explication sur place.

Modififié
1k 19
Samedi 19 septembre, place de Jaude, Clermont-Ferrand. Par ses nombreux bars et magasins de mode, la place centrale de la ville est un lieu incontournable de la capitale auvergnate. Un lieu de rassemblement aussi. C'est ici qu'une marée humaine déferle devant un écran géant, chaque fois que l'ASM Clermont-Auvergne dispute une finale de Coupe d'Europe ou de championnat de France. Mais en ce troisième samedi de septembre, il n'est pour une fois pas question de rugby, mais de football. À l'ombre de la statue de Vercingétorix, la FFF vient d'installer deux terrains de foot à 5 dans le but de fédérer les supporters français à quelques mois de l'Euro 2016. Plusieurs jeunes viennent se défier toute la journée, arborant des maillots de Barcelone, du PSG, de Sainté, de l'OL. Mais difficile d'apercevoir des joueurs avec les couleurs rouge et bleu du Clermont-Foot. Pour tenter de comprendre une partie du phénomène, il suffit de faire quelques mètres à pied, et de se rendre rue Saint-Dominique, au café le Dickens. L'établissement est tenu par Saïd Belkhiri. À 61 ans, l'homme est souriant. Supporter du club de foot de la capitale auvergnate depuis ses plus jeunes années, il a créé en 2003 avec deux amis l'association « Bad Wizards » , seul groupe de supporters qui met actuellement de l'ambiance au stade Gabriel-Montpied, les jours de match. Le groupe a été mis en stand-by en 2008, à cause du manque de membres avant d'être reconstitué à la fin de l'année 2013 par des jeunes de la ville.

Clermont contre la génération OL et Saint-Étienne


En terminant son hot-dog, il explique son statut : « C'est pas évident d'être supporter du Clermont-Foot, à Clermont. On est un club jeune, 25 ans d'existence, et on n'a jamais eu de grands résultats, ce qui fait que l'on parle peu de nous en ville. » Une phrase qui faisait écho aux propos tenus quelques jours plus tôt par Aurélien. Le fondateur des Ultras Vulcans, un groupe de supporters de l'ASM Clermont-Auvergne, évoquait lui aussi le manque d'histoire(s) du club de foot : « Il n'y a jamais eu un élément pour fédérer la population autour du club. Je suis clermontois, fan de sport, mais je ne suis allé qu'une seule fois au stade Gabriel-Montpied. Il faudrait une montée en Ligue 1 ou un parcours en Coupe pour créer quelque chose. »

Car sans des résultats, difficile de commencer à s'identifier au club phare de la région, alors que Clermont-Ferrand est tout proche de villes comme Lyon ou Saint-Étienne. C'est ce qu'explique Virgile, 26 ans, ancien président des Ultras Clermont, groupe qui, comme son nom l'indiquait, se revendiquait ultra, mais a été mis en sommeil en 2012 en raison d'une baisse d'implication de ses membres. « L'un des problèmes du Clermont Foot, c'est son positionnement géographique. Lyon est seulement à 1H30 de route, donc on a toute une génération qui a grandi avec les titres de l'OL et qui s'est identifié à ce club. Et puis on a une génération plus ancienne, qui s'est identifié à Saint-Étienne, qui est à une heure de route, au moment de l'épopée des Verts en Coupe d'Europe. » Saint-Étienne, voilà un modèle qui fait rêver bon nombre de Clermontois. Comme Tom, un informaticien de 22 ans, à l'origine de la remise en route des Bad Wizards. « Je suis clermontois, mon père m'a emmené au stade Gabriel-Montpied quand j'étais petit, mais il m'a aussi fait découvrir le stade Geoffroy-Guichard. Quand j'ai vu l'ambiance là-bas, je me suis dit qu'il fallait absolument qu'on essaie de faire quelque chose à Clermont. »

Michelin > Michy


Grâce à sa volonté, ils sont désormais une petite vingtaine, voire une trentaine les jours de gros matchs au stade Gabriel-Montpied à mettre l'ambiance. À l'image de Cédric Avinel, le capitaine du club, les joueurs sont ravis de ce soutien, même s'ils aimeraient avoir plus. « Depuis l'an dernier il y a un groupe qui s'est reconstitué, c'est bien. Maintenant, c'est clair que s'ils étaient plus nombreux, ça serait encore mieux, ça permettrait de nous transcender dans les moments difficiles. » Malgré le fait que son club soit en Ligue 2 depuis plusieurs saisons, il a l'impression que les Clermontois ont du mal à s'identifier au Clermont-Foot. « Je peux me balader en ville, personne ne me reconnaît. Ça me convient, car je suis quelqu'un de tranquille. En plus, ça ne m'étonne pas, au stade, on voit bien que ce sont toujours les mêmes personnes qui reviennent. »

Pour un club de Ligue 2 âgé de 25 ans, difficile de grandir aux côtés d'un club de rugby centenaire, lié de très près à l'entreprise phare de la ville : Michelin. C'est l'un des arguments mis en avant par Claude Michy, le président du Clermont Foot, pour expliquer la difficulté qu'ont les Auvergnats à s'identifier au club de foot local. « L'histoire de Michelin est profondément liée au club de rugby. Au départ, l'entreprise recrutait des rugbymens pour jouer au club en leur donnant du travail. De ce fait, dans le stade Michelin aujourd'hui, il y a quatre générations de famille qui se succèdent, je trouve ça superbe, mais ça a des répercussions sur nous. » Un club qui a de plus de bien meilleurs résultats que le sien : « La saison passée, on a terminé 12es de Ligue 2. À côté de nous, on a un club qui est vice-champion d'Europe, vice-champion de France. Je comprends que ça fasse plus rêver les gens. »

« Ça ne se fait pas au Montpied »


L'importance historique du rugby dans la ville empêcherait les Clermontois de se familiariser à la culture football. C'est ce que pense Julien Maury. À 30 ans, ce Parisien de naissance est arrivé à Clermont il y a quelques années. Après avoir longtemps été membre des Boulogne Boys, il a rejoint les Bad Wizards au moment de leur reconstitution, car l'ambiance des stades de football lui manquait. Il en est persuadé, il n'y a pas de « culture foot » dans la capitale auvergnate. Si bien que les premiers matchs qu'il a passés avec son nouveau groupe l'ont surpris. « Les supporters ici, ils ont une culture rugby. C'est-à-dire qu'ils poussent leur équipe, mais ça s'arrête là. Ils ne mettent jamais la pression sur les joueurs. Ils ne chambrent pas l'équipe adverse. Un jour, j'ai voulu faire une banderole pour demander la démission de Thiriez. Ça se fait dans tous les stades, mais on m'a fait comprendre que ça ne se faisait pas au Montpied. » Une attitude qui peut se prolonger après les matchs. Ce que confirme Said Belkhiri : « Nous, on n'a que des bons rapports avec les supporters adverses. On les invite à boire des verres avec nous à la fin du match. Ce qui fait qu'on est toujours bien reçus. On n'a jamais eu besoin de flics pour nous sortir du stade, même en Corse. Avec Châteauroux qui est proche, on pourrait croire qu'il y a une petite rivalité, mais pas du tout, on a même hébergé leurs supporters chez nous l'an dernier. » Une absence d'ennemi qui, pour certains supporters comme Tom, n'inciterait pas les gens à venir au stade. « Ça mettrait du piment à la saison. C'est le genre de matchs que tu regardes en premier quand le calendrier tombe. Ça ferait parler de nous. »

Mais si le stade Gabriel Montpied ne vibre pas au rythme du football, c'est qu'il est pour beaucoup tout sauf un stade de foot. Comme l'explique Jean-Luc Theis, vice-président des Bad Wizards. « On a un gros problème de confort. Le Gabriel-Montpied n'est pas attirant du tout. Et puis il est en banlieue nord, loin du centre-ville et n'est desservi par le tramway que depuis un an. » Pour Ludovic Genest, milieu offensif né à Clermont, revenu à la maison après plusieurs escales dans des clubs de L2 (Laval, Créteil), l'état du stade Montpied n'est pas un souci. « C'est vrai qu'il n'y a qu'une seule tribune, mais elle est garnie. Donc on se sent soutenus. L'an dernier, j'ai joué à Creteil où il y a plusieurs tribunes, mais il n'y en a aucune qui est remplie, ça fait bizarre. » Malgré tout, le président Claude Michy est bien conscient du problème : « Il y a un souci d'accès au stade, je le sais. Mais il faut bien comprendre que le Clermont-Foot n'est pas propriétaire de son stade, il appartient à la mairie. On a déjà fait pas mal de choses par nos moyens, comme la construction de buvettes, de chapiteau, de salon. Mais je ne me plains pas, au contraire, j'aimerais montrer que l'on peut y arriver avec nos petits moyens. »

Corinne Diacre copiée par Carla Bruni !


En vérité, supporters, dirigeants et joueurs sont persuadés que le Clermont-Foot est sur la bonne voie pour arriver à créer un peu d'engouement autour du club en Auvergne. Et l'élément déclencheur est peut-être déjà en place, il s'agit de Corinne Diacre. « À Clermont, le mot pression, on ne connaît pas. Ça fait des années qu'on a des entraîneurs qui annoncent qu'on joue le maintien. Et le président n'a jamais viré un entraîneur malgré des situations difficiles. Corinne Diacre change cette routine puisqu'elle a annoncé en début de saison qu'on visait le premiers tiers du classement. Ça fait du bien d'entendre ça, y a qu'en étant ambitieux qu'on arrivera à créer l'engouement. En plus, elle a des résultats » , explique Jean-Luc Theis. Un avis partagé par Said Belkhiri : « Avant, à la fin du match, les joueurs partaient sans saluer les supporters. Aujourd'hui, Corinne Diacre a obligé les joueurs à venir voir le public. Le rapport entre les joueurs et nous est bien meilleur. C'est positif, ça crée quelque chose. » Un argument également repris par Claude Michy. « Avec Corinne Diacre, on a essayé de faire bouger le système. Ça s'est pas traduit en matière d'engouement autour du club. Mais aujourd'hui, quand je vois Carla Bruni, jouer l'entraîneuse de football dans une publicité pour une grande marque automobile, je me dis qu'on essaie déjà de nous copier. L'attractivité viendra peut-être avec du retard. »

Par Charles Thiallier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

J'adore la vision de la "culture foot" par le boulogne boy :
Trouver quelqu'un à insulter. Même ta prpore équipe s'il le faut.
Le problème pour Clermont s'est que la jeunesse qui pourrait créer un nouvel élan de supporters est soit de passage soit quitte la région assez rapidement, je n'en fais pas une généralité mais je sais de quoi je parle...


Livradois for ever ! Seuls les vrais savent !!!
Message posté par LoloB
J'adore la vision de la "culture foot" par le boulogne boy :
Trouver quelqu'un à insulter. Même ta prpore équipe s'il le faut.



Et aussi trouver quelqu'un à défoncer, même si tu finis par tuer un de tes propres supporteurs :V
Payetazo>>>ElFiasco Niveau : CFA2
Assez fabuleux le membre des Boulogne Boys qui se retrouve à Gabriel-Montpied dans un kop de 30 personnes, et qui comprend pas pourquoi on peut insulter personne.

J'espère qu'il a préparé une banderole avant d'affronter Lens
bobbyjcantswim Niveau : Loisir
Le Clermont Foot a humilié, defoncé le grand PSG de Lama, Guerin, Cauet, Loko...grace à Olivier Enjolras qui vendait des jeans à Leclerc c'est pas rien comme histoire!!
"L'un des problèmes du Clermont Foot, c'est son positionnement géographique. Lyon est seulement à 1H30 de route,"

oula d'accord, mais j'imagine c'est seulement avec des jantes o-z, un départ ligne-droite du Brézet un vendredi soir et sans passer par la case mac drive?
Le problème c'est aussi les matchs le vendredi soir à 19h ou 20h et les affluences en patissent pour la majorité des clubs de L2.
Il y a aussi peu de supporters venant d'autres coins de l'Auvergne, en Haute Loire beaucoup de gens vont à Saint-Etienne pour les matchs, le Cantal est loin.
Et puis le club à pas une grosse histoire non plus, il est le gros club auvergnat depuis 15- 20 ans avant ça le club était au niveau d'un club comme Le Puy ou Moulins par exemple



Message posté par Pig Benis


Et aussi trouver quelqu'un à défoncer, même si tu finis par tuer un de tes propres supporteurs :V


Tt de suite les amalgame regarde ce qui a écrit chambré y a pas marqué insulté frappé et foutre la merde footix va
Note : 4
Message posté par psgjul


Tt de suite les amalgame regarde ce qui a écrit chambré y a pas marqué insulté frappé et foutre la merde footix va


Tu supportes le PSG et tu me trolles en disant que je suis un footix ? :V

T'es trop low pour comprendre le trollage mon ami, retourne vite à l'école aussi, merci.
Note : 1
Vous avez droit de vous insulter de Fils de pute ou de connard, mais "footix" c'est bien trop trash les gars...
Note : 1
Sur tous les articles concernant le supporter ou l'ultra, tu peux être sûr de voir Pig Benis avec son petit commentaire sarcastique et biaisé.
Parker Lewis Niveau : DHR
La proximité avec Lyon et surtt Saint-Etienne. Ouais... Pas sûr que ça soit la seule explication. D'abord c'est une région qui compte beaucoup de supporters de l'OM, et aussi du psg chez les 15-40 ans avec Lyon. L'ASSE à aussi des supporters chez les jeunes, mais surtt chez les cinquantenaires et plus. L'ASM, club de losers, par excellence fait pas mal d'ombre au foot dans la région, mais contrairement au mythe du club supporté par tte une region, l'écrasante majorité des gens qui vont à Jaude pour les finales perdues du rugby ne connaissent même pas les règles et s'en branlent le reste de l'année. L'ASM bénéficie aussi beaucoup de l'engouement des ces dix dernières années pour le rugby. La vérité est que le l'Auvergne et le Puy-de-Dôme ne sont pas des terres de culture sportive et supportrices.

L'autre soucis du Clermont-Foot est que le manque de moyens (à la différence du l'ASM), ne lui offre pas la possibilité d'avoir un centre de formation et éventuellement une ossature de joueurs régionaux de qualité pour au moins proposer du football en L2.

Et je valide avec Monaco, club à l'affluence légendaire. Pas de hasard dans la vie!!!
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Je ne savais pas que Chateauroux et Clermont étaient des villes proche.Il doit bien y avoir 300 km qui les séparent,au minimum.

Clermont serait donc une sorte de TFC de la Ligue 2.Une équipe qui ne monte pas,mais qui ne descend pas.Une équipe qui s'autorise quelques saisons frissons,mais qui parfois tremble jusque au bout.Une équipe dans l'ombre du ballon ovale.

Moi,je trouve que leur nom de stade n'est pas très beau,que leur maillot est laid et que leur stade semble en permanence de couleur grise.Effectivement,si ils venaient à monter,ça m'arracherait peut-être certains poils.

Message posté par bobbyjcantswim
Le Clermont Foot a humilié, defoncé le grand PSG de Lama, Guerin, Cauet, Loko...grace à Olivier Enjolras qui vendait des jeans à Leclerc c'est pas rien comme histoire!!


Je suis d'accord.Savoir qu'il y avait,en 1997,un rayon dédié aux jeans dans les magasins Leclerc,ça me laisse sans voix !!
Pourquoi le Clermont Foot n'attire pas les supporters ?

1- la politique générale du club. Ils n'ont pas de vrai centre de formation. Il est quasiment impossible pour un jeune du coin de signer son 1er contrat pro à Clermont. Ce club préfère prendre des joueurs de national ou CFA que de donner sa chance à des clermontois, contrairement à l'ASM.

2- l'ASM fédère plus malgré qu'en auvergne il y a plus de licenciés foot que rugby. C'est historique. ASM = MICHELIN = CLERMONT. Pour s'identifier, le clermont foot ne peut pas rivaliser

3- les résultats. Ce club sans moyen joue le maintien chaque année en ligue 2 ...
Plus simplement, les gens des villes moyennes préfèrent globalement aller voir un club fort (top 3 national + coupe d'Europe) dans un sport moins concurrentiel économiquement, que du ventre mou ligue 2 ou moins.

C'est la même chose pour Limoges au basket, Toulon au rugby, Chambéry au hand, tours et Poitiers au volley.
Même Bourges en basket féminin fait une affluence impressionnante.

Les mecs deouvrent juste ce que ça fait d'être un sport mineur, alors que le foot domine dans beaucoup de villes françaises.

Ça a des bons cotes (pas cher, plus détendu et cool,..) et des inconvénients (moins d'ambiance )

footchampagne Niveau : Ligue 2
Le Clermont de ce soir avec le jeu qu'il a proposé peut espérer avoir un stade plus souvent garni.
Je n'avais pas vu autant de qualité et d'application depuis Clermont Reims il y a 4 ans avec notamment Alessandrini sur le terrain.
Elliot Nesscafé Niveau : Loisir
Un article sur le Clermont foot dans So Foot, chouette :-) Par contre pour les nombreuses personnes ne connaissant pas ce club j'aimerai apporter quelques precisions: Le stade n'incite pas à venir c'est vrai, il y a une tribune qui rendrait jaloux pas mal de clubs de l1 ou de l2, par contre le reste ferait plus club de dh, c'est le paradoxe; Un aggrandissement à été maintes fois promis mais la ville voudrait 30000 pour accueillir L'ASM lors des grands matchs ce qui est demesuré et trop cher pour la ville, sans parler de se retrouver avec un champs de labour apres le passage du rugby..Du coup pour le moment ça bloque toute possibilité d'évolution, 15000 serait une jauge correcte plutot...
Pour l'histoire on croirait à entendre parler un pourtant supporter du club que le football à débarqué il y a 25 ans et que rien ne s'est passé avant ou depuis : le club à plusieurs fois changé de nom, à joué une demie finale de coupe de france en 1946, à déposé plusieurs fois le bilan, est revenu dans le monde pro dans les années 80 avec des joueurs comme le fameux moustachu polonais Zarmach, à fait quelques années en d2 avant de recouler et de renaitre sous le nom de Clermont Foot il y a 25 ans; depuis il y a quand même eu le fameux parcours en coupe de France et ce match contre le Psg en 1997, le club était en cfa et avait éliminé les parisiens apres avoir été mené 4/1 à 20 minutes de la fin et une place de Jaude pleine à craquer pour suivre le match sur grand écran à l'époque; et puis en L2 on à un autre quart de finale de coupe de France en 2005 et un autre en coupe de la Ligue la même année apres avoir éliminé Lyon...ça c'est pour répondre au supporter de l'ASm qui semble avoir une connaissance confuse du Clermont Foot, si lui ne s'interesse pas au foot je le rassure il y a plein de clermontois qui se tamponnent le coquillard du rugby et qui n'ont pas envie de payer une fortune pour voir une équipe mettre 60 pions à son adversaire à chaque fois à domicile et s'écrouler ensuite en finale..
En national le club faisait également partie des meilleures affluences avec presque de 5000 personnes de moyenne. Aujourd'hui c'est plus aux alentours de 4000 apres avoir mangé 2 années de mauvais football avec Brouard par exemple alors que Der Zakarian avait loupé la montée de peu auparavant.
Pour expliquer le peu d'engouement on à quand même également depuis des années un des services communications les plus mauvais de la l2, rien n'est fait pour faire venir les gens, sans parler d'un president qui gere les finances mais qui prefere la Moto et ne connaissait rien au foot avant son arrivée il y a 10 ans...
Le club est quand même reconnu pour trouver et servir de tremplin à pas mal de bons joueurs, ou si un joueur en difficulté dans son club veut se relancer avec un prêt le club est idéal, Brahimi est passé ici, Benatia également, comme Alessandrini, Sylvain Armand qui à débuté ici et un paquet de bons joueurs en l1..On à pas de centre de formation mais on du pif :-)
Sinon niveau notorieté et exposition médiatique c'est pas extraordinaire mais avec l'arrivée d'une femme entraineure on à fait plus parler dans le monde que la plupart des clubs de l2 réunis,ça c'est calmé mais ça en fera un club à part avec une base solide et qui se développe lentement mais surement....
Il n'y a pas de supporters simplement parce que le club n'a été crée qu'en 1990 et n'a donc absolument aucune histoire la ou tous les autres clubs ont une centaine d'années.

De plus :
-stade excentré
-aucun joueur de la ville ne fait parti de l'équipe,et ce depuis un moment. Pas de centre de formation
Elliot Nesscafé Niveau : Loisir
Goncalves, Genest Laporte ils sont pas du coin et formés au clubs à la base, Videmont qui joue à Ajaccio non plus l'an dernier? on m'aurait menti alors? Si il y a des supporters un peu moins nombreux certes et une histoire mais il faut se documenter un peu et chercher, et tous les clubs ont pas une centaine d'années, sinon le Psg à aucune histoire du coup par exemple, ni Montpellier des clubs fondés dans les années 70, mais bon toute personne qui s'interesse un peu au foot sait ça, il y a google pour s'instruire un peu sur ce sport...
Mince le stade est excentré dans la banlieue de Clermont à 5 minutes en voiture du centre ville avec des parkings autour et aucun probleme pour se garer?? faut prevenir Lyon qui en construit son stade à des kilometres de la ville, les gens vont pas venir du coup..
Hier à 21:10 Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 11
Hier à 17:40 La praline de Novick 4 Hier à 16:40 En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 7 Hier à 15:41 David James voit Joe Hart à la Juve 29 Hier à 11:35 Bizutage en règle pour les néo-Bleus 14 Hier à 09:38 Courtois n'ira pas au Real 25
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:35 Sven Kums expose ses photos Instagram 15 Hier à 09:32 La boulette du gardien de San José 4 Hier à 09:02 Schweinsteiger à Chicago 23 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 20 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 8 lundi 20 mars Jallet en renfort 39
lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 10 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 5 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 14 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 17 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 lundi 13 mars Sans risque : 300€ offerts pour parier le cœur léger ! dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus jeudi 2 mars Les fans de deux clubs manifestent contre leur président Duchâtelet 1 jeudi 2 mars Freddy Adu vers la D2 polonaise ? 23 jeudi 2 mars Liverpool piste Ruffier 40 jeudi 2 mars Neymar troue Piqué à l'entraînement 14 jeudi 2 mars La Chine veut Maradona 13 jeudi 2 mars Le fils de Pelé déjà remis en liberté 6 jeudi 2 mars Anthony Vanden Borre va rebondir au Congo 22 jeudi 2 mars Moussa Dembélé régale en solo 11 mercredi 1er mars Lucas et son but stoppé par la boue 14 mercredi 1er mars Gérard Lopez : Foot Locker, Skype et streaming au Venezuela 6
1k 19