En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 11 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // 12e journée
  3. // Clermont/Lens
  4. // Supporters

Club L2, Auvergne, cherche supporters

Revenu en Ligue 2 en 2007, le Clermont-Foot ne fédère pas les amoureux du ballon rond en Auvergne. Dans une région qui compte pourtant presque 50 000 licenciés football. Tentative d'explication sur place.

Modififié
Samedi 19 septembre, place de Jaude, Clermont-Ferrand. Par ses nombreux bars et magasins de mode, la place centrale de la ville est un lieu incontournable de la capitale auvergnate. Un lieu de rassemblement aussi. C'est ici qu'une marée humaine déferle devant un écran géant, chaque fois que l'ASM Clermont-Auvergne dispute une finale de Coupe d'Europe ou de championnat de France. Mais en ce troisième samedi de septembre, il n'est pour une fois pas question de rugby, mais de football. À l'ombre de la statue de Vercingétorix, la FFF vient d'installer deux terrains de foot à 5 dans le but de fédérer les supporters français à quelques mois de l'Euro 2016. Plusieurs jeunes viennent se défier toute la journée, arborant des maillots de Barcelone, du PSG, de Sainté, de l'OL. Mais difficile d'apercevoir des joueurs avec les couleurs rouge et bleu du Clermont-Foot. Pour tenter de comprendre une partie du phénomène, il suffit de faire quelques mètres à pied, et de se rendre rue Saint-Dominique, au café le Dickens. L'établissement est tenu par Saïd Belkhiri. À 61 ans, l'homme est souriant. Supporter du club de foot de la capitale auvergnate depuis ses plus jeunes années, il a créé en 2003 avec deux amis l'association « Bad Wizards » , seul groupe de supporters qui met actuellement de l'ambiance au stade Gabriel-Montpied, les jours de match. Le groupe a été mis en stand-by en 2008, à cause du manque de membres avant d'être reconstitué à la fin de l'année 2013 par des jeunes de la ville.

Clermont contre la génération OL et Saint-Étienne


En terminant son hot-dog, il explique son statut : « C'est pas évident d'être supporter du Clermont-Foot, à Clermont. On est un club jeune, 25 ans d'existence, et on n'a jamais eu de grands résultats, ce qui fait que l'on parle peu de nous en ville. » Une phrase qui faisait écho aux propos tenus quelques jours plus tôt par Aurélien. Le fondateur des Ultras Vulcans, un groupe de supporters de l'ASM Clermont-Auvergne, évoquait lui aussi le manque d'histoire(s) du club de foot : « Il n'y a jamais eu un élément pour fédérer la population autour du club. Je suis clermontois, fan de sport, mais je ne suis allé qu'une seule fois au stade Gabriel-Montpied. Il faudrait une montée en Ligue 1 ou un parcours en Coupe pour créer quelque chose. »

Car sans des résultats, difficile de commencer à s'identifier au club phare de la région, alors que Clermont-Ferrand est tout proche de villes comme Lyon ou Saint-Étienne. C'est ce qu'explique Virgile, 26 ans, ancien président des Ultras Clermont, groupe qui, comme son nom l'indiquait, se revendiquait ultra, mais a été mis en sommeil en 2012 en raison d'une baisse d'implication de ses membres. « L'un des problèmes du Clermont Foot, c'est son positionnement géographique. Lyon est seulement à 1H30 de route, donc on a toute une génération qui a grandi avec les titres de l'OL et qui s'est identifié à ce club. Et puis on a une génération plus ancienne, qui s'est identifié à Saint-Étienne, qui est à une heure de route, au moment de l'épopée des Verts en Coupe d'Europe. » Saint-Étienne, voilà un modèle qui fait rêver bon nombre de Clermontois. Comme Tom, un informaticien de 22 ans, à l'origine de la remise en route des Bad Wizards. « Je suis clermontois, mon père m'a emmené au stade Gabriel-Montpied quand j'étais petit, mais il m'a aussi fait découvrir le stade Geoffroy-Guichard. Quand j'ai vu l'ambiance là-bas, je me suis dit qu'il fallait absolument qu'on essaie de faire quelque chose à Clermont. »

Michelin > Michy


Grâce à sa volonté, ils sont désormais une petite vingtaine, voire une trentaine les jours de gros matchs au stade Gabriel-Montpied à mettre l'ambiance. À l'image de Cédric Avinel, le capitaine du club, les joueurs sont ravis de ce soutien, même s'ils aimeraient avoir plus. « Depuis l'an dernier il y a un groupe qui s'est reconstitué, c'est bien. Maintenant, c'est clair que s'ils étaient plus nombreux, ça serait encore mieux, ça permettrait de nous transcender dans les moments difficiles. » Malgré le fait que son club soit en Ligue 2 depuis plusieurs saisons, il a l'impression que les Clermontois ont du mal à s'identifier au Clermont-Foot. « Je peux me balader en ville, personne ne me reconnaît. Ça me convient, car je suis quelqu'un de tranquille. En plus, ça ne m'étonne pas, au stade, on voit bien que ce sont toujours les mêmes personnes qui reviennent. »

Pour un club de Ligue 2 âgé de 25 ans, difficile de grandir aux côtés d'un club de rugby centenaire, lié de très près à l'entreprise phare de la ville : Michelin. C'est l'un des arguments mis en avant par Claude Michy, le président du Clermont Foot, pour expliquer la difficulté qu'ont les Auvergnats à s'identifier au club de foot local. « L'histoire de Michelin est profondément liée au club de rugby. Au départ, l'entreprise recrutait des rugbymens pour jouer au club en leur donnant du travail. De ce fait, dans le stade Michelin aujourd'hui, il y a quatre générations de famille qui se succèdent, je trouve ça superbe, mais ça a des répercussions sur nous. » Un club qui a de plus de bien meilleurs résultats que le sien : « La saison passée, on a terminé 12es de Ligue 2. À côté de nous, on a un club qui est vice-champion d'Europe, vice-champion de France. Je comprends que ça fasse plus rêver les gens. »

« Ça ne se fait pas au Montpied »


L'importance historique du rugby dans la ville empêcherait les Clermontois de se familiariser à la culture football. C'est ce que pense Julien Maury. À 30 ans, ce Parisien de naissance est arrivé à Clermont il y a quelques années. Après avoir longtemps été membre des Boulogne Boys, il a rejoint les Bad Wizards au moment de leur reconstitution, car l'ambiance des stades de football lui manquait. Il en est persuadé, il n'y a pas de « culture foot » dans la capitale auvergnate. Si bien que les premiers matchs qu'il a passés avec son nouveau groupe l'ont surpris. « Les supporters ici, ils ont une culture rugby. C'est-à-dire qu'ils poussent leur équipe, mais ça s'arrête là. Ils ne mettent jamais la pression sur les joueurs. Ils ne chambrent pas l'équipe adverse. Un jour, j'ai voulu faire une banderole pour demander la démission de Thiriez. Ça se fait dans tous les stades, mais on m'a fait comprendre que ça ne se faisait pas au Montpied. » Une attitude qui peut se prolonger après les matchs. Ce que confirme Said Belkhiri : « Nous, on n'a que des bons rapports avec les supporters adverses. On les invite à boire des verres avec nous à la fin du match. Ce qui fait qu'on est toujours bien reçus. On n'a jamais eu besoin de flics pour nous sortir du stade, même en Corse. Avec Châteauroux qui est proche, on pourrait croire qu'il y a une petite rivalité, mais pas du tout, on a même hébergé leurs supporters chez nous l'an dernier. » Une absence d'ennemi qui, pour certains supporters comme Tom, n'inciterait pas les gens à venir au stade. « Ça mettrait du piment à la saison. C'est le genre de matchs que tu regardes en premier quand le calendrier tombe. Ça ferait parler de nous. »

Mais si le stade Gabriel Montpied ne vibre pas au rythme du football, c'est qu'il est pour beaucoup tout sauf un stade de foot. Comme l'explique Jean-Luc Theis, vice-président des Bad Wizards. « On a un gros problème de confort. Le Gabriel-Montpied n'est pas attirant du tout. Et puis il est en banlieue nord, loin du centre-ville et n'est desservi par le tramway que depuis un an. » Pour Ludovic Genest, milieu offensif né à Clermont, revenu à la maison après plusieurs escales dans des clubs de L2 (Laval, Créteil), l'état du stade Montpied n'est pas un souci. « C'est vrai qu'il n'y a qu'une seule tribune, mais elle est garnie. Donc on se sent soutenus. L'an dernier, j'ai joué à Creteil où il y a plusieurs tribunes, mais il n'y en a aucune qui est remplie, ça fait bizarre. » Malgré tout, le président Claude Michy est bien conscient du problème : « Il y a un souci d'accès au stade, je le sais. Mais il faut bien comprendre que le Clermont-Foot n'est pas propriétaire de son stade, il appartient à la mairie. On a déjà fait pas mal de choses par nos moyens, comme la construction de buvettes, de chapiteau, de salon. Mais je ne me plains pas, au contraire, j'aimerais montrer que l'on peut y arriver avec nos petits moyens. »

Corinne Diacre copiée par Carla Bruni !


En vérité, supporters, dirigeants et joueurs sont persuadés que le Clermont-Foot est sur la bonne voie pour arriver à créer un peu d'engouement autour du club en Auvergne. Et l'élément déclencheur est peut-être déjà en place, il s'agit de Corinne Diacre. « À Clermont, le mot pression, on ne connaît pas. Ça fait des années qu'on a des entraîneurs qui annoncent qu'on joue le maintien. Et le président n'a jamais viré un entraîneur malgré des situations difficiles. Corinne Diacre change cette routine puisqu'elle a annoncé en début de saison qu'on visait le premiers tiers du classement. Ça fait du bien d'entendre ça, y a qu'en étant ambitieux qu'on arrivera à créer l'engouement. En plus, elle a des résultats » , explique Jean-Luc Theis. Un avis partagé par Said Belkhiri : « Avant, à la fin du match, les joueurs partaient sans saluer les supporters. Aujourd'hui, Corinne Diacre a obligé les joueurs à venir voir le public. Le rapport entre les joueurs et nous est bien meilleur. C'est positif, ça crée quelque chose. » Un argument également repris par Claude Michy. « Avec Corinne Diacre, on a essayé de faire bouger le système. Ça s'est pas traduit en matière d'engouement autour du club. Mais aujourd'hui, quand je vois Carla Bruni, jouer l'entraîneuse de football dans une publicité pour une grande marque automobile, je me dis qu'on essaie déjà de nous copier. L'attractivité viendra peut-être avec du retard. »

Par Charles Thiallier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 16:13 288€ à gagner avec Barça, Man City & Lyon Hier à 22:39 L'UEFA crée "la Ligue des Nations" 55 Hier à 15:00 153 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1
mercredi 20 septembre OFFRE SPÉCIALE - FIFA 18 à 46,99 € seulement !
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
mercredi 20 septembre Quand les joueurs de Sankt-Pauli chassent des hooligans 3 mercredi 20 septembre Carlos Tévez chambre les footballeurs chinois 56 mercredi 20 septembre Énervé, il fait mine de se masturber 21 mercredi 20 septembre Čeferin espère plus de soutien politique 14 mercredi 20 septembre L'entraîneur d'Antalyaspor prend la porte 16
mercredi 20 septembre Neuchâtel : trois des quatre gardiens absents, un croupier gardera les cages 11 mercredi 20 septembre La douceur de Slimani 10 mercredi 20 septembre Quand le sponsor de Burnley insulte ses propres joueurs 6 mercredi 20 septembre Paco Jémez était à Mexico lors du séisme 6 mardi 19 septembre Tianjin Quanjian ne veut plus d'Aubameyang 8 mardi 19 septembre Qui es-tu, UEFA League Nations ? 34 mardi 19 septembre Infantino pense que le fair-play financier est un grand succès 39 mardi 19 septembre Un joueur de Majorque sauvé en plein match 4 mardi 19 septembre Mbappé et Dembélé nommés pour le Golden Boy 2017 11 mardi 19 septembre Rafael Márquez reprend l'entraînement 6 mardi 19 septembre Bony chante à sa gloire lors de son bizutage 2 lundi 18 septembre Un joueur assassiné à l'entraînement 24 lundi 18 septembre 341€ à gagner avec l'AS Roma & le Milan AC lundi 18 septembre Lyon-Duchère : club recherche supporters 19 lundi 18 septembre 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1 lundi 18 septembre Un site de pari annonce un footballeur décédé comme possible coach de Birmingham 4 lundi 18 septembre Mâcon : il sauve son pote avec des ciseaux 21 dimanche 17 septembre Ligue 1 - 6e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Liga - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Premier League - 5e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Serie A - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Bundesliga - 4e journée - Résultas et Classements dimanche 17 septembre Rejoignez SoFoot.com sur Facebook ! dimanche 17 septembre Rejoignez SO FOOT sur Facebook ! dimanche 17 septembre Harry Redknapp remercié par Birmigham City 4 samedi 16 septembre Kurzawa offre son maillot sur le périphérique 18 vendredi 15 septembre 426€ à gagner avec le PSG, Milan AC & Juventus vendredi 15 septembre Un club allemand au tribunal pour défendre ses positions antinazies 25 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! 1 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! jeudi 14 septembre 130 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 4 jeudi 14 septembre Deux championnes du monde rejoignent la campagne de Juan Mata 3 jeudi 14 septembre Club América vient en aide aux victimes du tremblement de terre 2 jeudi 14 septembre Villas-Boas va faire l'objet d'une procédure disciplinaire 14 jeudi 14 septembre Vers une Liga Iberica en 2019 ? 29 jeudi 14 septembre Mondial 2018 : Les premiers billets sont en vente 15 jeudi 14 septembre FIFA : Infantino visé par une nouvelle plainte 9 mercredi 13 septembre Villas-Boas accuse son adversaire de sabotage 13 mercredi 13 septembre Tévez en surpoids 32 mercredi 13 septembre Eibar chambre Leganés 4 mercredi 13 septembre Ribéry énervé d'être remplacé 22 mardi 12 septembre 522€ à gagner avec Manchester City & Naples 1 mardi 12 septembre Barcelone, Chelsea et City dévoilent leur maillot third 36 lundi 11 septembre 255€ à gagner avec le PSG & Manchester United lundi 11 septembre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 11 septembre Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! lundi 11 septembre Gignac et Kolodziejczak au secours des sinistrés mexicains 6 lundi 11 septembre Pourquoi faut-il succomber à l’offre Club VIP RueDesJoueurs 3 lundi 11 septembre Le magnifique coup franc de Veretout 7 dimanche 10 septembre Le but impossible de Diamanti 15 dimanche 10 septembre Huntelaar a de beaux restes 11 vendredi 8 septembre 768€ à gagner avec Lyon, Naples & Torino 1 jeudi 7 septembre Le club de Calais en voie de disparition 28 mercredi 6 septembre Čeferin pour un mercato plus court 7 mercredi 6 septembre LIVE : la conférence de présentation de Mbappé 34 mercredi 6 septembre Quand la télé péruvienne s'enflamme... 23 mardi 5 septembre Serge Aurier rend hommage au PSG 34 mardi 5 septembre Bibiana Steinhaus dans le grand bain dès ce week-end 13 mardi 5 septembre Un ticket Beckham-Ronaldo en MLS ? 15 mardi 5 septembre Dele Alli risque une suspension 32 lundi 4 septembre L'Allemagne déroule, l'Angleterre sur la voie royale 32 dimanche 3 septembre Mbappé titulaire avec les Bleus 20 dimanche 3 septembre Alessandrini régale encore Los Angeles 4 dimanche 3 septembre Quand Isco mystifie Verratti 21 samedi 2 septembre Augustin écarté du groupe France espoirs 22 samedi 2 septembre Une ligne d'appel pour les arbitres agressés 2 vendredi 1er septembre Le PSG se dit « surpris » par l'UEFA 89 vendredi 1er septembre L'UEFA ouvre une enquête sur le PSG 105 vendredi 1er septembre Le PSG envoie Guedes s'aguerrir à Valence 23 vendredi 1er septembre Mbappé sera présenté mardi au Parc 41 vendredi 1er septembre Un troisième maillot rétro pour les Hammers 10 vendredi 1er septembre Les folies du mercato anglais 20 vendredi 1er septembre L'improbable c.s.c d'Arturo Vidal 27 jeudi 31 août La volée magique de Thomas Lemar 14 jeudi 31 août Le joli but de Naby « Maradona » Keita 2 jeudi 31 août Griezmann perce la défense des Pays-Bas ! 6 jeudi 31 août Kylian Mbappé rejoint le PSG ! 66 jeudi 31 août Débat : De quoi la Juventus est-elle le nom ? jeudi 31 août Accord Benfica-OM pour Mítroglou 92