1. // Coupe du monde 2014
  2. // 1/4 de finale
  3. // Brésil/Colombie

Clodoaldo : « Pelé est incomparable »

Régulateur de l'entrejeu du Brésil 70, alors qu'il n'avait que 21 ans, Clodoaldo a également côtoyé Pelé au quotidien pendant huit ans, à Santos. Depuis le « mémorial des conquêtes » de Santos, l'ex-milieu de terrain revient sur la genèse du meilleur Brésil de tous les temps et évalue la Seleção de Neymar.

Modififié
Comment jugez-vous le premier tour du Brésil ?
La Seleção s'améliore à chaque match. Contre le Cameroun, ce fut le meilleur match, même si le Cameroun était déjà éliminé. L'entrée en jeu de Fernandinho pour Paulinho a été fondamentale. Je pense que Fernandinho donne davantage de vitesse à l'équipe dans la transition attaque-milieu.

Que pensez-vous des critiques dont fait l'objet la Seleção ?
Le supporter brésilien est très exigeant. Même si la Seleção ne présente pas un football très convaincant, ce qui importe dans un Mondial, c'est le résultat. Après, il est vrai qu'on se repose avant tout sur Neymar. Tous les buts viennent de lui, de ses inspirations. Contre le Mexique, il n'a pas marqué et le Brésil a fait un nul.

Vous avez été coéquipier de Pelé, mais vous avez aussi vu grandir Neymar à Santos. Sont-ils comparables ?
Neymar, dès ses 15, 16 ans, on percevait qu'il était au-dessus des autres joueurs. Comme Robinho, avant lui. Pour moi, la différence entre les deux derniers grands produits de Santos, c'est la capacité de Neymar à être décisif. Contrairement à Robinho, Neymar excelle dans le dernier geste, même si Messi est encore meilleur que lui dans ce domaine. Pour répondre à la question, je crois que Neymar peut égaler Pelé en terme de titres, ou même de buts inscrits, mais pas comme joueur. Pelé était un joueur incomparable, le meilleur de tous les temps. C'était un athlète complet, il avait les deux pieds, le jeu de tête, une détente hors norme, une grande frappe de balle. Je n'ai jamais rien vu de comparable, même Maradona ou Messi.

Pourquoi Santos produit-il autant de grands joueurs ?
En fait, c'est une question d'opportunités. À un moment de son histoire, Santos a eu besoin de moins dépenser et le club s'est rendu compte qu'il y avait beaucoup de talents ici, à proximité. Depuis, c'est devenu une politique du club, alors que beaucoup d'autres préfèrent acheter un joueur qui a déjà fait ses preuves. Enfin, même Santos a pris ce chemin ces derniers mois en achetant Leandro Damião. Aujourd'hui, dans la ville, il y a moins d'espace pour jouer au foot, notamment à cause de la croissance immobilière, mais Santos ne recrute pas seulement à domicile, et fait aujourd'hui des détections dans tout le Brésil.

Comment était-ce de s'entraîner chaque jour aux côtés de Pelé ?
C'était un bonheur. Pour moi, c'est gratifiant d'avoir participé à l'histoire de Pelé. Il m'a fait progresser. Il me demandait notamment de mieux anticiper. Évidemment, je ne pouvais pas voir les choses aussi vite que lui, mais je me suis amélioré dans ce domaine grâce à lui. Comme coéquipier, Pelé était humble. Aujourd'hui, je ne pense pas qu'il se sente comme quelqu'un à part, comme un Dieu vivant, en tout cas il ne le laisse pas transparaître.

Vous étiez titulaire dans une sélection considérée par beaucoup comme la meilleure de tous les temps. Comment s'est passé la préparation de ce Mondial 70 ?
Ça a été dur. On a beaucoup travaillé physiquement. On s'est basé sur ce que faisait la sélection anglaise à l'époque. On s'est aussi préparé pour jouer en altitude. Physiquement, on était au moins au niveau des meilleurs. La préparation a duré quatre mois. Notre groupe était très uni. Mario Zagallo nous a aussi bien préparés tactiquement, notamment défensivement. Offensivement, on pouvait compter sur cinq joueurs extraordinaires : Tostão, Gerson, Rivelino, Jarizinho et Pelé. Moi, je devais tout le temps rester devant mes quatre défenseurs. Je suis sorti de ma position une seule fois face à l'Uruguay quand j'ai marqué et que Gerson a pris ma position. Notre football était moderne. À part Jairzinho, tous nos attaquants revenaient pour défendre. Pour moi, le Brésil 70 peut encore constituer un modèle pour le football d'aujourd'hui.

Vidéo

Quelques mois avant le Mondial, l'équipe avait pourtant été secouée par le licenciement du sélectionneur, João Saldanha ...
Ce fut une décision prise pour des raisons politiques (nda : Saldanha était militant du parti communiste). Ce fut une grande surprise. On venait de gagner un amical à Rio de Janeiro et des dirigeants nous ont réunis pour nous informer que l'entraîneur serait Mario Zagallo. On a accepté cette décision, car on avait une bonne opinion de Zagallo. L'équipe était en formation quand Saldanha a été viré. Zagallo a fait quelques choix forts, comme de jouer avec Rivelino à gauche plutôt qu'avec Edu et Paulo César qui étaient de grands joueurs de l'époque.

Que ressentiez-vous face à la récupération politique de vos succès par le régime militaire ?
Nous, on faisait notre métier, on jouait le Mondial, on savait ce qu'était le régime militaire, mais on jouait avant tout pour le peuple qui était derrière nous. Au final, je ne crois pas que le régime se soit beaucoup mêlé de la vie de la sélection.

Clodaldo à l'origine du mythique but de Carlos Alberto :
Vidéo

En 1971, Pelé prend sa retraite internationale. Comment aviez-vous accueilli cette annonce ?
On était tristes. Pour nous, Pelé était encore trop jeune pour faire cela. Étant donné sa condition physique, il aurait pu jouer sans problème le Mondial 1974. Mais à cette époque, à 30, 32 ans, on était considéré comme un vétéran, et peut-être que Pelé a senti alors que la fin de sa carrière était proche. Pour nous, il devait continuer, il aurait encore pu rendre de grands services au football brésilien.

Pour terminer, comment évaluez-vous ce Mondial au terme du premier tour ?
Le niveau est très bon. Deux sélections m'ont particulièrement plu : le Costa Rica, qui s'entraîne ici à Santos, et la Colombie, qui joue un grand football. Mais les équipes qui peuvent arriver en finale se comptent sur le doigt d'une main : Brésil, Argentine, Hollande, France et Allemagne. Pour moi, le seul outsider qui peut arriver en finale, c'est la Colombie, mais ce serait une immense surprise. Évidemment, j'espère qu'on va être champions du monde, qu'on va obtenir ce sixième titre. Ce qui est certain, c'est que personne ne veut rencontrer le Brésil.


Propos recueillis par Thomas Goubin
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Super d'interviewer ce joueur qui était extraordinaire de classe en 70,formant avec Gerson une paire de milieux redoutable. En finale il humilie trois italiens au départ de l'action du 4ème but.

Et ça fait du bien de lire un peu des trucs sympas sur Pelé sur sofoot, il est vrai qu'il donne souvent le bâton pour se faire battre quand il intervient publiquement, mais quand on se souvient que la rédac l'a mis derrière Ronaldo dans son classement des joueurs (certes volontairement subjectif, mais bon...) ça fait un peu mal.
Contre le Chili ?!

Superbe joueur, trop méconnu dans cette dream tram de 70. Footballeur élégant, régulateur d'un milieu brésilien hyper offensif, défendant debout. Un Redondo avant l'heure. Il marquera le but décisif face à l'Uruguay, petite revanche du maracanazo.
Avoir la possibilité de préparer une compétition mondiale pendant quatre mois; chose impensable de nos jours.
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8