1. //
  2. //
  3. // Marseille-Angers

Clinton Njie, nouveau rôle pour une nouvelle vie

Depuis la blessure de Bafétimbi Gomis, Rudi Garcia accorde sa confiance à Clinton Njie à la pointe de l’attaque marseillaise. L’international camerounais semble plutôt réussir sa mission intérimaire. De quoi donner des idées au coach de l’OM pour les prochains mois.

Modififié
Le visage grimaçant, Bafétimbi Gomis quitte la pelouse de la Beaujoire peu après l’heure de jeu, escorté par Franck Le Gall, le médecin de l’OM. Victime d’une entorse au genou, l’attaquant marseillais, auteur de seize réalisations cette saison, sera indisponible pour une durée de quatre semaines au minimum. De quoi donner des sueurs froides à Rudi Garcia, en conférence de presse après le revers concédé sur le terrain des Canaris (3-2) : « Le vrai coup dur de ce soir, c’est la blessure de Bafé Gomis. On verra le caractère de gravité, mais ce n’est pas une bonne chose de le voir sortir sur ce genre de situation. » Sans véritable autre attaquant de pointe de métier dans son effectif, l’entraîneur marseillais doit, depuis la blessure de l’international français survenue mi-février, bricoler pour trouver des solutions concernants son animation offensive. « On a plein d'exemples d'équipes qui ont perdu leur avant-centre, comme Naples, sauf qu'après ils ont mis plus de cinquante buts. On n'est pas sans solution, Rémy [Cabella] peut très bien jouer comme ça, Clinton [Njie] aussi. On a des solutions, on peut en inventer d'autres aussi » , temporise-t-il la semaine suivante, avant la réception de Rennes (2-0) au Vélodrome.

L’aile ou la pointe ?


Et contre les Bretons, l’ancien entraîneur de l’AS Roma décide d’accorder sa confiance à Clinton Njie en le titularisant à la pointe de l’attaque marseillaise. Bien épaulé par Payet, Thauvin et Lopez sur les situations offensives, le buteur olympien se montre très remuant tout au long de la partie et délivre le Vélodrome à l’heure de jeu en ouvrant le score sur un vrai but de renard des surfaces. Un poste de numéro 9 assez inhabituel pour ce joueur plutôt habitué à évoluer sur les ailes depuis ses débuts chez les professionnels sous la houlette de Rémi Garde en 2012 à Lyon. L’ancien entraîneur de l’OL se souvient : « Quand il jouait à Lyon, il débutait. Et un joueur qui débute, on a souvent tendance à le mettre sur un côté plutôt que dans l’axe où il y a plus de responsabilités. C’est aussi ce qui avait été fait avec Alexandre Lacazette ou Karim Benzema lors de leurs débuts. Après, l’expérience aidant, certains se recentrent en pointe par la suite. »

Alors, à vingt-trois ans, l’international camerounais peut-il se muer comme une alternative durable et crédible à Bafétimbi Gomis à la pointe de l’attaque marseillaise ? Pas tout à fait, selon l’analyse de son premier entraîneur à l’Olympique lyonnais : « Ce sont deux profils différents, chacun a ses caractéristiques. On ne peut pas demander à Clinton les mêmes fonctions que celles remplies par Bafé. » Une analyse qui va dans le sens de celle émise par Rudi Garcia, qui s’exprimait en conférence de presse avant le match contre Rennes, à propos du joueur prêté par Tottenham l’été dernier : « Il a fallu le remettre en forme, et maintenant, c’est à lui de montrer, de se bouger. Il a toutes les qualités pour jouer dans l’axe, mais dans un rôle complètement différent de celui de Bafé. Ce n’est pas un attaquant de surface, c’est un attaquant d’espaces, il va très vite. » Privé de ballons – et d’espaces – lors de la faillite collective de l’OM face au Paris Saint-Germain (1-5), le tout récent vainqueur de la CAN avec les Lions indomptables s’était montré sous un meilleur jour lors du huitième de finale de Coupe de France au Vélodrome contre Monaco (3-4). Profitant des espaces créés par Cabella, Payet et Thauvin, il avait notamment permis aux Marseillais d’arracher la prolongation en fin de match en participant à un beau mouvement collectif dans la surface monégasque avec Sakai et Cabella.

Plus à l’aise dans un système avec deux attaquants ?


Laissé sur le banc des remplaçants lors du déplacement à Lorient le week-end dernier (1-4), Clinton est entré en jeu pour les vingt-cinq dernières minutes de la rencontre, tâchant d’exploiter au mieux des situations de contre aux côtés de Bouna Sarr. Un système à deux attaquants dans lequel l’international camerounais pourrait se montrer pleinement efficace selon les dires de Rémi Garde : « Aujourd’hui, il est très difficile de jouer seul à la pointe de l’attaque sans avoir un gabarit assez imposant. Cela signifie que si on demande à Njie de jouer attaquant de pointe, l’équipe entière devra s’adapter à ce changement en étant plus proche de lui sur le terrain et en proposant des mouvements quand il touchera le ballon. Je pense que Clinton est plus à l’aise dans l’axe, mais aux côtés d’un autre attaquant. Il pourrait profiter des qualités physiques et athlétiques de son partenaire d’attaque en appui, pour prendre la profondeur et faire jouer sa vitesse ensuite devant, mais encore une fois, ce n’est que mon humble avis. » Les Marseillais ont su prouver qu’ils étaient capables de trouver le chemin des filets sans Bafé, leur meilleur buteur, qui vient tout juste de reprendre l’entraînement collectif. Les cartes sont désormais dans les mains de Rudi Garcia.



Par Maxime Feuillet Propos de Rémi Garde recueillis par MF
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Franko003
Bonne chance <iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5bczsp_skoki-1_sport?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
Nico1320a
Le portrait me semble assez élogieux à vrai dire. Lors des derniers matchs, il m'est plus apparu comme étant un bon pousse-ballon plutot qu'un réel joueur de football. Il semble assez peu intelligent dans le jeu et ne choisit pas souvent le bon choix.
Note : 1
Ce type court sur le terrain comme un poulet sans tete et n'a aucun sens du jeu.
Alors oui, il va tres vite et sur une contre-attaque il fait tres mal. Mais s'il veut etre un bon avant-centre il faudra qu'il apprenne a mieux pousser son ballon et a lever la tete.
Comme ça a été dit juste au dessus, mis à part pousser le ballon et cavaler ce type n'apporte rien. Il ne sait pas jouer avec sa tête, il ne réfléchit pas et perd beaucoup trop de ballons. Contre Monaco, il a été totalement inutile par exemple (en coupe) alors qu'il aurait pu réellement apporter un plus dans les situations de contre attaque.
Mirriam24
Tu veux trouver une fille pour la nuit? Bienvenue sur le meilleur site de rencontres http://goo.gl/SGwKE3
AlvaradoRecoba Niveau : DHR
Au Cameroun, peut-être que les pistes d'athletisme étaient de la même couleur que le gazon..

Ca peut prêter à confusion..
Quelqu'un a une idée d'explication pour son transfert à Tottenham pour 17m ou son prêt à l'OM ? Quelles étaient les promesses qui étaient vues en lui à l'époque ?

J'avoue que j'ai du mal à comprendre tout seul.
fairplay is the game Niveau : DHR
Ah tout hasard, parce qu'il termine sa première saison en pro avec des stats très honorables. Pas loin du double double.
Il performait assez bien dans le 4 4 2 losange lorsque Gourcuff était blessé (il était devant Ghezzal dans la hiérarchie ).
Après, les Anglais avec tous leur pognon font du n'importe quoi. Il ont aperçu un joueur qui court vite et qui a des stats pas dégueu et ils ont signé le chèque.
Mais ce qui le turlupine, c'est lz manque d'émotions sur son visage. Il n esquisse même pas le moindre petit sourire quand il marque. A croire que c'est une corvée pour lui de jouer au foot.
fairplay is the game Niveau : DHR
*A tout hasard. Veuillez pardonner.
2 réponses à ce commentaire.
Afficher de grandes ambitions et conserver un joueur aussi limité me semble contradictoire.

Évidemment, il ne finira pas la saison comme titulaire. Il est encore jeune. Avec sa vitesse, voilà ses deux seuls arguments à faire valoir.
Hier à 18:38 Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) Hier à 16:30 La petite gourmandise de Callejón 1
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:44 Un but barcelonesque en D4 argentine 10
mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 16 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 24 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41 vendredi 30 juin Percuté par un scooter, il rattrape le chauffard grâce à ses coéquipiers 18 vendredi 30 juin Mariano Díaz s'engage avec Lyon 47 vendredi 30 juin L'énorme frappe de Wendel avec Fluminense 2 vendredi 30 juin Hulk suspendu après avoir soutenu Oscar 24 vendredi 30 juin Benayoun offre la victoire au Beitar en barrage de Ligue Europa 21