1. //
  2. //
  3. // Marseille-Angers

Clinton Njie, nouveau rôle pour une nouvelle vie

Depuis la blessure de Bafétimbi Gomis, Rudi Garcia accorde sa confiance à Clinton Njie à la pointe de l’attaque marseillaise. L’international camerounais semble plutôt réussir sa mission intérimaire. De quoi donner des idées au coach de l’OM pour les prochains mois.

Modififié
Le visage grimaçant, Bafétimbi Gomis quitte la pelouse de la Beaujoire peu après l’heure de jeu, escorté par Franck Le Gall, le médecin de l’OM. Victime d’une entorse au genou, l’attaquant marseillais, auteur de seize réalisations cette saison, sera indisponible pour une durée de quatre semaines au minimum. De quoi donner des sueurs froides à Rudi Garcia, en conférence de presse après le revers concédé sur le terrain des Canaris (3-2) : « Le vrai coup dur de ce soir, c’est la blessure de Bafé Gomis. On verra le caractère de gravité, mais ce n’est pas une bonne chose de le voir sortir sur ce genre de situation. » Sans véritable autre attaquant de pointe de métier dans son effectif, l’entraîneur marseillais doit, depuis la blessure de l’international français survenue mi-février, bricoler pour trouver des solutions concernants son animation offensive. « On a plein d'exemples d'équipes qui ont perdu leur avant-centre, comme Naples, sauf qu'après ils ont mis plus de cinquante buts. On n'est pas sans solution, Rémy [Cabella] peut très bien jouer comme ça, Clinton [Njie] aussi. On a des solutions, on peut en inventer d'autres aussi » , temporise-t-il la semaine suivante, avant la réception de Rennes (2-0) au Vélodrome.

L’aile ou la pointe ?


Et contre les Bretons, l’ancien entraîneur de l’AS Roma décide d’accorder sa confiance à Clinton Njie en le titularisant à la pointe de l’attaque marseillaise. Bien épaulé par Payet, Thauvin et Lopez sur les situations offensives, le buteur olympien se montre très remuant tout au long de la partie et délivre le Vélodrome à l’heure de jeu en ouvrant le score sur un vrai but de renard des surfaces. Un poste de numéro 9 assez inhabituel pour ce joueur plutôt habitué à évoluer sur les ailes depuis ses débuts chez les professionnels sous la houlette de Rémi Garde en 2012 à Lyon. L’ancien entraîneur de l’OL se souvient : « Quand il jouait à Lyon, il débutait. Et un joueur qui débute, on a souvent tendance à le mettre sur un côté plutôt que dans l’axe où il y a plus de responsabilités. C’est aussi ce qui avait été fait avec Alexandre Lacazette ou Karim Benzema lors de leurs débuts. Après, l’expérience aidant, certains se recentrent en pointe par la suite. »

Alors, à vingt-trois ans, l’international camerounais peut-il se muer comme une alternative durable et crédible à Bafétimbi Gomis à la pointe de l’attaque marseillaise ? Pas tout à fait, selon l’analyse de son premier entraîneur à l’Olympique lyonnais : « Ce sont deux profils différents, chacun a ses caractéristiques. On ne peut pas demander à Clinton les mêmes fonctions que celles remplies par Bafé. » Une analyse qui va dans le sens de celle émise par Rudi Garcia, qui s’exprimait en conférence de presse avant le match contre Rennes, à propos du joueur prêté par Tottenham l’été dernier : « Il a fallu le remettre en forme, et maintenant, c’est à lui de montrer, de se bouger. Il a toutes les qualités pour jouer dans l’axe, mais dans un rôle complètement différent de celui de Bafé. Ce n’est pas un attaquant de surface, c’est un attaquant d’espaces, il va très vite. » Privé de ballons – et d’espaces – lors de la faillite collective de l’OM face au Paris Saint-Germain (1-5), le tout récent vainqueur de la CAN avec les Lions indomptables s’était montré sous un meilleur jour lors du huitième de finale de Coupe de France au Vélodrome contre Monaco (3-4). Profitant des espaces créés par Cabella, Payet et Thauvin, il avait notamment permis aux Marseillais d’arracher la prolongation en fin de match en participant à un beau mouvement collectif dans la surface monégasque avec Sakai et Cabella.

Plus à l’aise dans un système avec deux attaquants ?


Laissé sur le banc des remplaçants lors du déplacement à Lorient le week-end dernier (1-4), Clinton est entré en jeu pour les vingt-cinq dernières minutes de la rencontre, tâchant d’exploiter au mieux des situations de contre aux côtés de Bouna Sarr. Un système à deux attaquants dans lequel l’international camerounais pourrait se montrer pleinement efficace selon les dires de Rémi Garde : « Aujourd’hui, il est très difficile de jouer seul à la pointe de l’attaque sans avoir un gabarit assez imposant. Cela signifie que si on demande à Njie de jouer attaquant de pointe, l’équipe entière devra s’adapter à ce changement en étant plus proche de lui sur le terrain et en proposant des mouvements quand il touchera le ballon. Je pense que Clinton est plus à l’aise dans l’axe, mais aux côtés d’un autre attaquant. Il pourrait profiter des qualités physiques et athlétiques de son partenaire d’attaque en appui, pour prendre la profondeur et faire jouer sa vitesse ensuite devant, mais encore une fois, ce n’est que mon humble avis. » Les Marseillais ont su prouver qu’ils étaient capables de trouver le chemin des filets sans Bafé, leur meilleur buteur, qui vient tout juste de reprendre l’entraînement collectif. Les cartes sont désormais dans les mains de Rudi Garcia.



Par Maxime Feuillet Propos de Rémi Garde recueillis par MF
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Franko003
Bonne chance <iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5bczsp_skoki-1_sport?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
Nico1320a
Le portrait me semble assez élogieux à vrai dire. Lors des derniers matchs, il m'est plus apparu comme étant un bon pousse-ballon plutot qu'un réel joueur de football. Il semble assez peu intelligent dans le jeu et ne choisit pas souvent le bon choix.
Note : 1
Ce type court sur le terrain comme un poulet sans tete et n'a aucun sens du jeu.
Alors oui, il va tres vite et sur une contre-attaque il fait tres mal. Mais s'il veut etre un bon avant-centre il faudra qu'il apprenne a mieux pousser son ballon et a lever la tete.
Comme ça a été dit juste au dessus, mis à part pousser le ballon et cavaler ce type n'apporte rien. Il ne sait pas jouer avec sa tête, il ne réfléchit pas et perd beaucoup trop de ballons. Contre Monaco, il a été totalement inutile par exemple (en coupe) alors qu'il aurait pu réellement apporter un plus dans les situations de contre attaque.
Mirriam24
Tu veux trouver une fille pour la nuit? Bienvenue sur le meilleur site de rencontres http://goo.gl/SGwKE3
AlvaradoRecoba Niveau : DHR
Au Cameroun, peut-être que les pistes d'athletisme étaient de la même couleur que le gazon..

Ca peut prêter à confusion..
Quelqu'un a une idée d'explication pour son transfert à Tottenham pour 17m ou son prêt à l'OM ? Quelles étaient les promesses qui étaient vues en lui à l'époque ?

J'avoue que j'ai du mal à comprendre tout seul.
fairplay is the game Niveau : DHR
Ah tout hasard, parce qu'il termine sa première saison en pro avec des stats très honorables. Pas loin du double double.
Il performait assez bien dans le 4 4 2 losange lorsque Gourcuff était blessé (il était devant Ghezzal dans la hiérarchie ).
Après, les Anglais avec tous leur pognon font du n'importe quoi. Il ont aperçu un joueur qui court vite et qui a des stats pas dégueu et ils ont signé le chèque.
Mais ce qui le turlupine, c'est lz manque d'émotions sur son visage. Il n esquisse même pas le moindre petit sourire quand il marque. A croire que c'est une corvée pour lui de jouer au foot.
fairplay is the game Niveau : DHR
*A tout hasard. Veuillez pardonner.
2 réponses à ce commentaire.
Afficher de grandes ambitions et conserver un joueur aussi limité me semble contradictoire.

Évidemment, il ne finira pas la saison comme titulaire. Il est encore jeune. Avec sa vitesse, voilà ses deux seuls arguments à faire valoir.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26