Clemente s'en prend à Bielsa

4 7
À l'OM, Bielsa fait - presque - l'unanimité grâce à une première place au classement, un jeu retrouvé et des joueurs en confiance. Mais par le passé, Bielsa ne s'est pas fait que des amis.

Lorsqu'il était le technicien de l'Athletic Bilbao (2011-2013), El Loco a fait deux saisons opposées : une première réussie avec à la clé une finale de Ligue Europa et une Coupe du Roi, et une deuxième un peu raté avec une douzième place en Liga. Et Javier Clemente, ancien joueur et entraîneur de l'OM, s'en souvient bien, en se lâchant dans Marca : « C'était une grande erreur de faire venir Bielsa à l'Athlétic. S'il était resté une autre année, nous serions descendus. La deuxième année, nous ne sommes pas descendus pour un cheveu. » Après cette pique, Clemente y est tout de même allé de son compliment : « J'aime comment Bielsa travaille, mais pour l'Argentine, pas pour l'Athletic. Le football français va mieux à Bielsa parce qu'il y a plus de joueurs africains et c'est un football où il y a plus de techniques de travail et de concepts de jeu. »

Il serait pas un poil bipolaire, Clemente ? JGB
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
LeJusticier Niveau : Ligue 2
Note : 7
Y dis qu'y voit pas le rapport avec les joueurs africains.
Bazibouzouk Niveau : CFA2
"Bielsa parce qu'il y a plus de joueurs africains et c'est un football où il y a plus de techniques de travail et de concepts de jeu"

Dommage qu'il ne développe pas un peu plus.
Anonyme78 Niveau : CFA2
A mon avis, l'explication doit être : joueurs africains = monstres physiques = plus à même que les petits espagnols à supporter les lourdes charges que constituent les entraînements ultra-exigeants de Bielsa.
Un peut capillotracté mais bon, je vois pas d'autres explications possibles.
Ce fut une grande erreur de faire venir Clemente à Marseille
Ce fut une grande erreur de faire venir Clemente à Marseille
Coach Kévinovitch Niveau : Ligue 1
Clemente est rageux du fait que Bielsa a deja gagne plus de matches que lui lors de son passage a l'OM et ce sans les simulations d'Alfonso.

Et je valide avec l'OM donc tout est parfait.
yapaslefeuoflac Niveau : DHR
Message posté par Niko Pathe
Ce fut une grande erreur de faire venir Clemente à Marseille




Je pense aussi que joueurs de L1 = pas d'intelligence tactique.

Du coup avec Bielsa, il profite du physique du joueurs "made in L1" et qu'il leur apporte une culture tactique simple mais efficace à base de pressing etc et d'automatisme.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
4 7