En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 19 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Décès de Clément Méric

Clément Méric, militant antifasciste, supporter du Red Star

Clément Méric, un jeune militant d'extrême gauche de 18 ans, supporter du Red Star, a été agressé hier soir par des skinheads d'extrême droite à la sortie d'une vente privée dans le quartier de Saint-Lazare. Plongé depuis dans une mort cérébrale, des hommages sont prévus toute la journée.

Modififié
Hier soir, du côté de la gare Saint-Lazare, Clément Méric, un jeune étudiant et militant d'extrême-gauche (Sud étudiant et de l'Action Antifasciste Paris Banlieue), a été plongé en état de mort cérébrale suite à un coup de poing américain asséné par des skinheads probablement issus, selon les premiers témoignages, de la mouvance néo-nazie.

L'altercation avait commencé lors d'une vente privée Fred Perry, et ce n'est d'ailleurs pas la première fois que les deux camps, souvent friands des mêmes marques de vêtements, à lauriers ou autres logos de boxe, finissent, volontairement ou non, par s'y croiser et s'y affronter. Depuis quelque temps, la tension entre « fachos » et « antifas » est vive. Les violences dans la rue ne cessent de se multiplier dans un contexte où les groupes radicaux nationalistes ont le sentiment, notamment suite aux manifs « anti-mariage pour tous » , de vivre leur « 6 février 34 » ou un « mai 68 à l'envers » .

Ce drame rencontre aussi un écho dans le milieu des supporters de football. En effet, les tribunes Boulogne et Auteuil avaient des colorations politiques plus ou moins nettes, et la mise en place du plan Leproux a eu des conséquences dans les rangs militants : par exemple, l'AFA compte de nombreux anciens du VAG (virage Auteuil et tribune G) dans ses rangs et les Jeunesses nationalistes ont su recruter chez certains indépendants de l'ex-KOB (Kop of Boulogne), de manière plus ou moins assumée.

Quant à Clément, bien qu'originaire de Brest, le jeune homme était également un habitué des tribunes du Stade Bauer, l'antre du Red Star à Saint-Ouen, dont l'engagement antifasciste du kop n'est plus à démontrer. Le collectif Red Star Bauer, qui rassemble les ultras et indépendants les plus actifs du club audonien, vient donc naturellement de publier un communiqué d'hommage à Clément et de soutien à sa famille. Il appelle aussi « tous ses membres et sympathisants à participer aujourd'hui aux hommages qui lui seront rendus tout au long de la journée » (par exemple, aujourd'hui à 18h30 à Saint-Michel, à l'appel du Front de Gauche).


Une tragédie qui doit en effet résonner particulièrement dans le club de Rino della Negra. NKM
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 09:00 Coentrão casse le banc des remplaçants 9 vendredi 19 janvier L2 : Les résultats de la 22e journée 4
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
vendredi 19 janvier Un club espagnol offre un maillot à tous les bébés nés en 2018 3