1. //
  2. // Décès de Clément Méric

Clément Méric, militant antifasciste, supporter du Red Star

Clément Méric, un jeune militant d'extrême gauche de 18 ans, supporter du Red Star, a été agressé hier soir par des skinheads d'extrême droite à la sortie d'une vente privée dans le quartier de Saint-Lazare. Plongé depuis dans une mort cérébrale, des hommages sont prévus toute la journée.

Modififié
1k 241
Hier soir, du côté de la gare Saint-Lazare, Clément Méric, un jeune étudiant et militant d'extrême-gauche (Sud étudiant et de l'Action Antifasciste Paris Banlieue), a été plongé en état de mort cérébrale suite à un coup de poing américain asséné par des skinheads probablement issus, selon les premiers témoignages, de la mouvance néo-nazie.

L'altercation avait commencé lors d'une vente privée Fred Perry, et ce n'est d'ailleurs pas la première fois que les deux camps, souvent friands des mêmes marques de vêtements, à lauriers ou autres logos de boxe, finissent, volontairement ou non, par s'y croiser et s'y affronter. Depuis quelque temps, la tension entre « fachos » et « antifas » est vive. Les violences dans la rue ne cessent de se multiplier dans un contexte où les groupes radicaux nationalistes ont le sentiment, notamment suite aux manifs « anti-mariage pour tous » , de vivre leur « 6 février 34 » ou un « mai 68 à l'envers » .

Ce drame rencontre aussi un écho dans le milieu des supporters de football. En effet, les tribunes Boulogne et Auteuil avaient des colorations politiques plus ou moins nettes, et la mise en place du plan Leproux a eu des conséquences dans les rangs militants : par exemple, l'AFA compte de nombreux anciens du VAG (virage Auteuil et tribune G) dans ses rangs et les Jeunesses nationalistes ont su recruter chez certains indépendants de l'ex-KOB (Kop of Boulogne), de manière plus ou moins assumée.

Quant à Clément, bien qu'originaire de Brest, le jeune homme était également un habitué des tribunes du Stade Bauer, l'antre du Red Star à Saint-Ouen, dont l'engagement antifasciste du kop n'est plus à démontrer. Le collectif Red Star Bauer, qui rassemble les ultras et indépendants les plus actifs du club audonien, vient donc naturellement de publier un communiqué d'hommage à Clément et de soutien à sa famille. Il appelle aussi « tous ses membres et sympathisants à participer aujourd'hui aux hommages qui lui seront rendus tout au long de la journée » (par exemple, aujourd'hui à 18h30 à Saint-Michel, à l'appel du Front de Gauche).

Une tragédie qui doit en effet résonner particulièrement dans le club de Rino della Negra. NKM
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
evenement tragique qui montre la betise humaine sans limites. on se bat entre supporters de lyon et marseille, on se bat entre extrémistes de gauche et droite. pas sur un désaccord politique, juste pour le plaisir de se faire l'ennemi.
Spike Spiegel Niveau : CFA2
Consternant...

Et j'approuve la fin du texte de NKM, la manif homophobe a très clairement libéré ces frustrés. Ils s'approprient un mouvement qui ne veut pas forcément d'eux et leur fait croire à une certaine légitimité populaire. Quand tu lis Gabriac ou les bouffons du GUD, tu ne peux être consterné devant tant de frustration, de haine mais surtout de bêtise.

Ahhh; il a bon dos le sentiment de puissance quand on est en groupe.
Depuis quand Nathalie Kosciusko-Morizet est rédactrice chez vous ?
Lisandro Le Pez Niveau : CFA
incroyable....quelqu'un pour relever que ce sont les militants d'extrême gauche qui ont à tout prix cherché la baston ? que les militants d'extrême droite ont été protégés par la sécurité de la vente privée à laquelle ils assistaient ?

aussi tragique que ce soit nos actes ont toujours des conséquences.
Lisandro Le Pez Niveau : CFA
Le vigile y était et il a témoigné mais ça visiblement tout le monde s'en fout.
Stephanek 94 mukongo
Je déteste les sous-entendus donc le journaliste est entrain de nous dire qu'en gros le sauvages qui ont tabassé à mort ce jeune homme sont des supporters du psg.

Faudrait arrêter le délire ce sont juste des animaux, faudrait les enfermer et je déteste aussi ce raccourci de prendre tout les personnes qui sont contre le mariage gays pour des arriérés ou homophobes, c'est quoi cette pensée unique là ?!


En tout cas RIP pour Clément et Vive le RED STAR.
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
Note : 17
Message posté par RonHarris
Lisandro tu y étais? Visiblement oui puisque tu es capable d'en parler de façon aussi évidente. Tu as tout vu? Mais alors tu as des yeux partout, et une ouïe parfaite?

Je ne sais pas ce qu'il s'est passé, même si les témoignages lus dans les médias généralistes (moins succeptibles d'être orientés) montrent un déchainement de violence inconsideré.

Condoléances sincères à la famille du jeune homme.


le compte rendu du Monde.fr est assez clairt

"Selon une source policière, c'est à ce moment-là que la victime et ses amis – moins identifiables à première vue – révèlent leur engagement politique antifasciste. Quelques minutes plus tard, ils quittent l'appartement, et, les provocations continuant, proposent aux skinheads de venir en découdre dans la rue. Ces derniers appellent du renfort avant de les rejoindre.
"
c'est pas parce que melenchon crie plus fort que les autres qu'il faut penser qu'il a raison
Südkurve28 Niveau : CFA
18 piges bordel*... Banissez moi ces extrêmes de merde* qui ne valent pas beaucoup mieux l'un que l'autre.
C'est clairement dramatique cette affaire, mais la récup qui est faites de ce décès est tout autant dégueulasse: quel est le rapport entre des skinhead païens et violents, et les manifestants anti mariage gay, majoritairement catholiques et pacifistes?? Ces amalgames à deux balles sont insupportables, c'est comme si je disais que le meurtre de Francois Noguier à Reims était de la faute de l'Islam, parceque son assassin était nord africain.
Dans tous les cas, que Clément Méric repose en paix, et que justice soit faite
Lisandro Le Pez Niveau : CFA
Merci 2yemklubapanam

On est quand même loin du "sentiment d'impunité suite à la manif pour tous" (vive les raccourcis) du "6 février 34" rêvé par les fascistes de France...

Mais trop tard, l'histoire retiendra de toute manière que des militants d'extrême gauche ont été sauvagement agressés sans raison par des militants d'extrême droite décomplexés
Spike Spiegel Niveau : CFA2
On a pas dit que c'était sans raison. Les deux groupes se sont provoqués, c'est évident. Ce que je regrette, ce que j'exècre, c'est cette couardise qui veut qu'ils ne fassent rien seuls, mais qu'ils évacuent leur frustration en groupe.

C'est cette lâcheté là que je trouve consternante. L'article le dit bien, ils ont ramené du renfort...

Bref, quoi qu'il arrive, les skhins n'ont aucunes excuses. Leur idéologie et surtout leur engagement est basée sur la frustration. Ils agissent exactement comme les bandes de délinquants qu'ils exècrent.

Monde de merde!
Je me demande bien ce qu'un article comme ca fait sur un site de foot?
Tout ca pour supporter du Red Star, c'est une blague!? Et s'il buvait de la bière; se torchait avec du PQ Lotus on en parlerait sur d'autres sites?

Et puis des amalgames de partout; sans preuves! Laissez faire la police au lieu de ressortir et ensuite on en reparle mais pas sur un site de foot!!
Comme par hasard on ressort la manif pour tous, qui a rien à voir avec une agression horrible faite par des débiles.

Ras le bol de la bienpensance gaucho des médias, faut arrêter!

Reste en paix Clément.
Jack Facial Niveau : CFA
Note : -1
Putain*, triste. La haine et la violence ne mènent nulle part. Mes pensées à la famille et aux amis.
Message posté par Südkurve28
18 piges bordel*... Banissez moi ces extrêmes de merde* qui ne valent pas beaucoup mieux l'un que l'autre.


Difficile de bannir des extrêmes, les mots sont faciles mais la pensée des gens ne se cadenasse pas et certains penseront toujours comme des arriérés

Malheureusement il y aura toujours des tarés, fanatiques, religieux dans tous les camps.
bigorneau Niveau : DHR
Lisandro Le Pez deux fois aujourd'hui ça sent tjrs aussi mauvais ta cuisine.
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
Note : 3
pour avoir lu deux trois papiers précédents de rimski korsakov, je ne serai pas etonné qu'il soit lui meme encarté.
ce qui en soit est tout a fait respectable, mais qui oblige à une relecture de ses articles. j'ai tiqué sur le kop anti-fasciste.
un groupuscule d'extreme gauche se présente toujours comme anti-fasciste comme les groupuscules d'extreme droite (type Occident) se presentaient comme anti-communistes.
Note : 5
Qu'est-ce que ça fout sur SoFoot cet article?

Je ne vois absolument pas le rapport avec notre passion. AU-CUN!

RIP jeune homme
Hasta_Siempre Niveau : DHR
Enfin la théorie du guet-apens de la part des antifa est aussi bien tirée par les cheveux. Faut pas non plus croire tout ce que dis serge ayoub, car cette personne vit dans le déni. Ils sortaient d'où les poings américains? Bref, tout ça pour dire qu'à l'heure actuelle et sans plus d'éléments, c'est pas la peine de faire la liste de tous les scénarii possibles et imaginables. Pour ceux qui s'intéressent un peu au sujet les affrontements skins vs antifa ne date pas d'aujourd'hui. Et Broussard en parle très bien dans son bouquin Génération Supporter.
GlitterFreezee Niveau : DHR
Repose en paix Clement

Pourvu que ces pourris passent quelques annees en zonzon ou a casser des cailloux en guyanne
Lisandro Le Pez : et une fois qu'on a déterminé qui a commencé on y a gagné quoi en fait?
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
1k 241