1. //
  2. //
  3. // Crystal Palace-Swansea

Clement, l’homme qui murmurait à l’oreille du Mister

Sept jours après l’éviction de Bob Bradley et trois après une nouvelle baffe reçue au Liberty Stadium face à Bournemouth, Swansea s’apprête à installer Paul Clement sur son banc pour une mission brûlante : sauver le club d’une descente en Championship cinq ans après sa montée en Premier League. Portrait d’un homme qui a beaucoup écouté et qui veut maintenant se donner une deuxième chance de réussir dans un costume de numéro un.

Modififié
Au départ, Arrigo Sacchi était vendeur de chaussures, mais déjà un petit peu plus que ça. L’homme avait une vie tranquille tout en aimant un sport dont « l’âme est le jeu » . Au fond de lui, le fils de Fusignano sentait qu’un « autre football était possible » . Par les idées, les convictions et surtout par le dialogue. Dès le premier jour, Sacchi a compris qu’entraîner était avant tout ça : construire les joueurs avant de dessiner le système. Puis, un jour, Arrigo a rencontré Carlo, un autre génie qui sera à son tour en avance sur son temps. De cette rencontre, Ancelotti raconte ceci : « Je crois qu’Arrigo était séduit davantage par mon caractère que par mon style de jeu. » Au bout de cette réunion entre penseurs, deux styles. Arrigo Sacchi a, en son temps, révolutionné le football. Carlo Ancelotti, lui, a réussi ses miracles par la compréhension en réussissant partout où il est passé – à l'AC Milan, à Chelsea, au PSG, au Real – à aligner des étoiles, pas forcément complémentaires, pour qu’elles brillent à un instant donné entre elles. Oui, Ancelotti réussit avec ce qu’on lui donne et c’est sa plus grande force. Le natif de Reggiolo a toujours refusé de tout détruire tout en évoluant au fil des rencontres. Parmi elles, il y a cet homme, ce cerveau qu’Ancelotti décrit comme « l’un des plus dynamiques et intelligents » qu’il lui a été donné de rencontrer au cours d’une carrière d’entraîneur débutée au milieu des années 90. C’était en 2009, à Cobham, le centre d’entraînement de Chelsea. Carlo Ancelotti vient alors de succéder à Guus Hiddink sur le banc des Blues et de faire la rencontre de Paul Clement. Ou comment Ancelotti a récupéré à son tour l’étiquette de « mentor » .

Le padawan


Depuis l’été 2009, le technicien anglais n’a quasiment jamais quitté Carlo, excepté quatre mois pour rejoindre Steve Kean à Blackburn avant de retrouver Ancelotti au PSG en janvier 2012. Ensemble, les deux hommes ont gratté ces lignes : un doublé FA Cup-Premier League avec Chelsea en 2010, un Community Shield un an plus tôt, un titre de champion de France avec le PSG en 2013 et un quadruplé historique avec le Real la saison suivante. Au départ, Paul Clement n’était qu’un prof de sport, fils de l’ancien international anglais Dave Clement et frère de Neil Clement, historique du West Bromwich Albion du début des années 2000. Sur un terrain, Paul n’a jamais été plus haut qu’en non-league. Trop juste. Alors, le coaching est devenu une évidence à vingt-trois ans à travers de multiples expériences dans la formation, à Fulham ou à Chelsea où il s'est occupé successivement des moins de seize ans et de l'équipe réserve, avant que Guus Hiddink ne l’intègre à son staff lors de son premier passage chez les Blues. La suite est connue. « Apprendre aux côtés de Carlo a été une chance. J’ai réussi à voir comment bosse un numéro un, comment il gère les joueurs, les questions politiques, économiques, les médias » , expliquait Clement il y a quelques années au Guardian. Mais Ancelotti savait qu’il lui faudrait un jour laisser grandir son padawan. La question était alors simplement de savoir quand.

Le laboratoire qui n’en est plus un


Numéro un, Paul Clement y était préparé après avoir longtemps regardé. Sous Ancelotti, l’homme s’occupait souvent des séances, où il maximisait le jeu dans les petits espaces, et servait d’appui précieux au mentor. Son premier envol a alors eu lieu à Derby County à l’été 2015 où le nouveau propriétaire Mel Morris, l’un des bras armés du succès de Candy Crush, rêvait de faire de lui le Sir Alex Ferguson des Rams. À Derby, Clement a eu le temps de mettre en place ses idées, d’imposer son style, ses recrues (Darren Bent ou Tom Ince notamment), mais n’a jamais eu les résultats dans la durée au cœur d’un club qui rêvait de retrouver rapidement la Premier League. Sa première liaison de numéro un n’aura donc duré que huit mois, avec un constat terrible de Morris : « On a laissé du temps et des moyens à Paul, mais, finalement, rien n’a changé. Je n’avais donc pas le choix. » Après plusieurs années à repousser les avances des clubs de Premier League, Clement a donc échoué dans ses convictions basées sur le jeu et une armée d’analystes vidéo. Voilà pourquoi il est reparti bosser un temps au Bayern avec Ancelotti, et cette fois, ce nouveau « test » doit être un révélateur. Le tout à la barre d’un club miné par ses résultats, mais surtout par les décisions critiquées de son propriétaire Huw Jenkins. Hier, Swansea était un laboratoire où Brendan Rodgers, qui avait passé une partie de ses diplômes avec Clement à la fin des années 90, avait notamment pu faire ses armes, mais aujourd’hui, la situation n’est plus à l’attente. Les Swans doivent gagner et vite, ce qui ne va pas forcément laisser du temps à Paul Clement. Mais l’Angleterre peut se réjouir de retrouver l’un des plus grands espoirs en matière de coaching. Carlo, lui, va devoir réapprendre la vie sans Paul. Jusqu’à quand ?



Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

J'avais trouve son limogeage de Derby un peu premature (comme quasiment tous les limogeages en Champo dans la mesure ou les proprio sont en mode "ruee vers l'Or". L'equipe traversait certes une mauvaise passe mais jouait pas mal du tout. Pearson n'a d'ailleurs pas fait mieux loin de la meme si Mc Laren semble etre sur le bon chemin (malgre la branlee recue a Norwich hier). Dommage car sa patte commencait a s'apercevoir avec un joli milieu Hugues (dont la blessure lui aura fair tres mal)-Hendricks-Bradley Johnson (ou Butterfield).
Alors Arigold toi qui est érudit concernant le foot anglais, est ce que Will Hugues tient toutes ses promesses pour jouer dans un gros club d'EPL ou restera t'il un bon joueur de championship. J'avais vu plusieurs matches de derby en 2014/15 et il m'avait vraiment impressionné. Mais je pensais pas qu'il resterait si longtemps à Derby.
Euh non je ne suis pas erudit. Je suis simplement les differentes ligues anglaises mais c'est gentil.

Concernant Hugues sa carriere a ete ralentie par les blessures mais oui c'est un joueur de PL a n'en pas douter. Il n'est pas parti car il est hyper attache a Derby et que son club n'est pas dans l'obligation de le vendre. Certains clubs de Champo peuvent parfaitement refuser des offres jusqu'a 20m de pounds si ca les chante.

Si Derby continue sur sa pente ascendante sous Mc Laren, pas impossible de le voir en PL l'an prochain (il faudra passer par les PO car les deux premieres places semblent promises a Brighton et Newcastle).
Merci. Il etait claire que ce joueur avait un truc, mais content de savoir qu'il soit très attaché à Derby, qui plus est si ils remontent en EPL.
3 réponses à ce commentaire.
Je lui souhaite bien du courage et espere (re)voir une équipe qui pratique du beau jeu. L'effectif s'est peut-être affaibli mais je pense que cette équipe a les moyens de se maintenir (Mission difficile mais pas impossible).

C'est toujours agréable de savoir qu'un entraîneur qui aime le beau jeu est nomme. J'espere juste qu'il aura le temps de mettre en place le jeu qu'il souhaite pratiquer.

Je croise les doigts et souhaite bonne chance a M. Clement.
Je ne le connaissais pas du tout!

Mais vu cet article et le commentaire d'AriGold...je lui souhaite du succès!
Même s'il ne lit pas SoFoot...
1 réponse à ce commentaire.
Dr.Elastico Niveau : DHR
Je trouve ça toujours très intéressant d'en apprendre plus sur ces hommes de l'ombre qui au final sont parfois aussi importants que l’entraîneur principal pour l'identité tactique d'une équipe.

Il y a des têtes que l'on voit constamment à la télé (l'adjoint de Mourinhio, de Guardiola, de Klopp, etc.) mais dont on ne sais rien. Si vous vous sentez de faire des articles sur ces hommes SoFoot, ne vous gênez pas!
Ce commentaire a été modifié.
Ca serait vraiment interessant.

D'ailleurs je n'ai pas souvenir sur SOFOOT d'un article digne de ce nom sur Peter Taylor, sans doute l'adjoint le plus influent du football moderne et qui a donné une vraie dimension à la carrière de Clough
1 réponse à ce commentaire.
J'ai lu quelques trucs sur lui quand il était de passage au PSG, et il est effectivement surnommé "le cerveau" dans la team Ancelotti. Je m'étais demandé à l'époque ce qu'il donnerait comme numéro un. Bah là à Swansea, je vais voir. En tout cas de ses itw que j'ai lues transparaît une intelligence évidente.
DoutorSocrates Niveau : CFA
De ce que j'avais déjà lu sur lui, il me semblait très intelligent. De plus, je ne pense pas qu'on puisse être le second d'un très grand entraîneur durant autant d'années sans être spécial. Reste que le problème des seconds, c'est de n'être parfois pas des bons premiers, de ne pas être pas exemple d'excellents leaders. Ou plutôt d'être excellents dans l'ombre et d'être ainsi extrêmement complémentaire avec l'entraîneur principal. C'est ce qui semble être le cas entre Klopp et Željko Buvač. À voir donc si Clément réussit à endosser ce costume-là.

Pour ce qui est de Swansea en particulier, ça me semble clairement être une mission suicide. Swansea me fait en ce moment penser à Aston Villa l'année passée, en moins pire c'est clair. Une telle opération ne peut qu'être confié à un Allardyce ou un Tony Pullis, des types dont le jeu est certes moyen mais qui savent parfaitement comment sauver une équipe de la relégation et qui mettront en oeuvre leur plan dès la première seconde de leur nouveau job. Cette idée de Clément à Swansea me convainc uniquement s'il sont vu le truc à plus long terme, construire par exemple dès maintenant une équipe qui pourrait remonter rapidement en PL en cas de descente. Pour rappel, Aston Villa avait fait cette erreur l'année passée. À Noël, on les considérait déjà comme condamnés et, plutôt que de reconstruire l'équipe en profondeur dès janvier, ils ont attendu l'été pour le faire.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 55 minutes Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 6 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 1 heure Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 1 il y a 2 heures Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 6 il y a 3 heures La demi-volée de Gignac 3 il y a 4 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 29 Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103