Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 0 Résultats Classements Options
  1. // Ligue des champions – 3e tour – OL/Grasshopper Zürich

Clément Grenier, le énième nouveau Zidane ?

La France aime comparer ses meneurs de jeu, ou ses milieux créateurs. Clément Grenier, nouvelle belle gueule et grand espoir du foot hexagonal, ne pourra y échapper. Mais pour quelle trajectoire ? Projection, à partir du match contre Zurich ce soir, via trois modèles récents de meneur français.

Modififié
- Clément Grenier, le énième Zidane

Le cuir rebondit de façon hasardeuse aux alentours des 40 mètres. Grenier traîne dans le coin, laisse un dernier rebond avant, instinctivement, d'envoyer une demi-volée en cloche vers le but du gardien des Grasshoppers, qui se laisse surprendre. Comme Zidane le Girondins contre le Bétis en huitième de finale retour (1-2) de coupe de L'UEFA 95-96, Clément Grenier écrit la première page de sa carrière européenne par cette longue chiche qui écumera les zappings. Les dirigeants de la Juve font le rapprochement avec leur ancien demi-chauve qui sue du nez et réussissent à signer Clément pour 20 millions d'euros avant le début du Mondial brésilien. Si Zizou aimait écouter du Polnareff dans sa chambre, Grenier fait cracher du Jean-Jacques Goldman dans ses enceintes Bose pour se concentrer et se détendre. Alors qu'au Brésil Grenier en est déjà à deux buts sur coup-francs lors des deux premiers matchs de poule, en France, la presse people se charge du Clément en ressortant cette belle rumeur de liaison avec une certaine Capucine, ex-candidate de Secret Story 6. Ça fera juste un peu moins de bruit que l'idylle Zizou / Nadyia. Comme un roc.


- Clément Grenier, le énième Camel Meriem

L'Olympique Lyonnais déjoue contre Zürich, qui arrive à faire trembler les Gones sur chaque coup de pied arrêté. Après un cafouillage aux abords de la surface lyonnaise, le ballon gicle miraculeusement, pour atterrir dans les pieds de Gonalons. Grenier, resté aux avants-postes, est lancé en profondeur sur le côté gauche. Il prend de vitesse la défense suisse pour battre, en angle fermé, du pied gauche et d'une frappe croisée à 10 mètres, le goal des Grasshoppers. Le but copycat de Camel Meriem, version OM à San Siro 2004, quart de finale retour de coupe de l'UEFA, contre l'Inter Milan (victoire 1-0). Mais Clément ne fera guère mieux que cette chevauchée. Oscillant entre nonchalance et petits coups d'éclats, il ne fera pas partie de la liste pour le Mondial 2014. A l'intersaison, Aulas n'arrive pas à vendre comme il veut Grenier et le prête finalement à Bordeaux au mercato d'hiver 2015. Clément prend un peu de valeur marchande en Gironde et JMA accepte une offre de 8 millions de la part de l'Olympiakos. Grenier se perd en Grèce, s'ennuie et revient en France par la petite porte. Auxerre, de retour dans l'élite française, tente sa chance mais Grenier fait trop d'allers et retours à Lyon, nostalgique. Le FC Nantes, soucieux de trouver un manieur de chique, essaie à son tour mais freine face aux émoluments du milieu français. Grenier finira finalement sa carrière à Nice, en tant que joker de luxe, sous les ordres de Claude Puel.


- Clément Grenier, le énième Corentin Martins

Clément pose le ballon à 25 mètres, décalé sur le côté gauche. Un petit enroulé du droit vient lécher le haut du petit filet droit du portier de Zürich, avant de lécher et de tourner dans le reste des filets. La coupe de cheveux ne bouge pas, tout comme Corentin Martins, un soir d'Europe 93 contre l'Ajax Amsterdam et la maladresse de Stanley Menzo. Grenier devient définitivement le patron offensif des Gones, indiscutablement le meilleur meneur de jeu français évoluant en Ligue 1 mais se retrouve barré en sélection par Gourcuff, le choix de Didier Deschamps comme Zidane a pu l'être avec Aimé Jacquet, au détriment du super Corentin. A Gourcuff les grands clubs et les honneurs, ponctué d'un Euro 2016 victorieux. A Grenier le rôle du back-up, lui qui se sera exilé entre-temps à Valence en Espagne. Le Depor d'aujourd'hui.

Par Ronan Boscher
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Partenaires
Podcast Football Recall Olive & Tom Tsugi Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Un autre t-shirt de foot est possible MAILLOTS FOOT VINTAGE