1. // Amical
  2. // France/Costa Rica

Clément d'Antibes : « Mon coq a une accréditation »

Né un 29 février en Algérie, de père polonais et de mère espagnole, Clément Tomaszewski, connu sous le nom Clément d'Antibes, est devenu en quelques années le supporter le plus connu de l'équipe de France, avant même Francis Lalanne. Ce soir, à Lens, il vivra son 150e match en Bleu, avec Balthazar, son coq...

Modififié
Comment est né Clément d'Antibes ?


Mon premier match, c'était en 1982, en Espagne à Bilbao, un match perdu contre l'Angleterre. J'allais à droite, à gauche. Jusqu'en 1998, j'étais comme tous les supporters français, un anonyme. J'étais en maillot avec rien dessus. Clément d'Antibes est apparu le 8 juillet 1998, pour un certain France-Croatie. J'avais fait floqué mon nom « Clément Tomaszewski, hospitalier d'Antibes » , mais ça s'est décollé. Le lendemain de la demi-finale, au Décathlon du Stade de France, je l'ai fait floqué définitivement Clément d'Antibes.

Ce soir, vous êtes à Lens pour le match contre le Costa Rica...


Ce soir, ce sera mon 150e match, le dernier, France-Espagne, c'était le 149e. Demain, je repars sur Antibes, après-demain, je vais en Tunisie, je repars le 31 mai sur Antibes. Le 1er juin, je vais à la Réuinion, je reste jusqu'au 8. Après je vais jusqu'à Madagascar puis Johannesburg et Le Cap

Vous êtes d'Antibes au moins ?


J'ai débarqué à Antibes après l'armée en septembre 1969, j'habitais alors Bergerac en Dordogne. Mon père était légionnaire, ma mère était espagnole et moi je suis né en Algérie. Le bon supporter français quoi : mieux, y'a pas. Du sang polonais, espagnol et né en Algérie. Je suis toujours à Antibes, j'ai fini de payer mon appartement il y a deux ans. J'ai travaillé pendant 36 ans à Antibes comme infirmier. A chaque fois, je prenais tous mes congés annuels, mes congés maladies parfois en fonction des déplacements de l'Equipe de France. Je calquais tout en début d'année. Ca m'a permis d'aller dans tous les pays d'Europe jusqu'en Corée du Sud, en 2002, pour pouvoir supporter les Bleus et surtout pouvoir visiter tous ces pays. Quand je suis rentré à l'hôpital, j'étais infirmier, plâtrier, gypso-technicien, quand vous vous cassez le poignet, le bras...ou n'importe quoi.


Et le coq, c'est toujours le même depuis toutes ces années ?


C'est toujours Balthazar. Il a 67 matchs, si on multiplie par 25, c'est mille ans ! Il vient de mon poulailler, j'ai une petite campagne, il y a des poules, des lapins... Balthazar vit avec ses cinq poules, alors que moi j'en ai que deux! Il me suit, il a son maïs avec lui. Il est sur mon sac, il est bien nourri. Malgré tous les problèmes que j'ai eu avec la SPA en 2000, en Allemagne, au Portugal, en Belgique aussi... Ils m'accusaient de maltraitance sur l'animal, que c'était un « scandale » , ils pensaient que je l'amenais là juste pour le lancer sur la pelouse. C'est faux, j'ai son accréditation, l'autorisation officielle de Claude Simonet, renouvelée par Jean-Pierre Escalettes, pour l'amener exceptionnellement sur tous les stades de France et de Navarre.

C'est pas contraignant dans les déplacements ?


Dans les hôtels, il y a eu des problèmes à 5h du matin. Notamment à Valencia où il s'est mis à chanter. La police espagnole est arrivée, et il a fallu quitter l'hôtel manu militari, on s'est fait jeter comme des malpropres. Le coq avait chanté, il a réveillé tout l'hôtel. On en a pris un autre. S'il chante le matin, on gagne souvent.

L'Affaire Zahia a-t-elle écorné l'image que vous avez des Bleus ?


Ils ont 25, 27 ans, ils sont dans la fleur de l'âge, ils en profitent, c'est normal. Moi quand je vais en déplacement, je fais toute l'Europe, ça m'arrive de m'amuser aussi. C'est pas cher en plus ! Ce sont des joueurs, des êtres humains, ils en profitent. Après, aller vendre ça en pleine rue, sur la place publique, ça fait mal. Mais ça n'enlève en rien la qualité du joueur. Moi je me dis que ce sont des bons vivants, ils en profitent même s'ils ne sont pas beaux, ils en profitent avec le pognon qu'ils ont. Sur le terrain, ce que je regarde, c'est d'abord la qualité intrinsèque du joueur, qu'il mouille le maillot. Qu'il ne mouille pas seulement la culotte de la gonzesse, mais qu'il mouille le maillot. Ils sont respectueux envers moi quand j'assiste à l'entraînement. Ce côté culotte rose me fait sourire plus qu'autre chose. Surtout quand je vois que Rama Yade s'en mêle, alors que dans les milieux politiques, c'est pire.


Vous partagez le désamour du public pour les Bleus ?


Absolument pas. Je suis tout d'abord supporter de l'équipe de France, puis supporter de l'OGC Nice. J'ai été écœuré par le comportement des supporters et de la presse vis-à-vis de Domenech. Autour de moi, les gens me disaient même « tu fais une connerie d'aller en Afrique du Sud, tu vas faire l'aller retour » . On me dit même aujourd'hui ironiquement : «  vous serez champion du monde, parce que la France joue à domicile » ... Cette histoire d'équipe de blacks, c'est quotidien. Je n'ai aucun problème avec Domenech ou la sélection, je suis toujours là, je respecte j'ai confiance, je suis fidèle. Je suis là pour les encourager dans la victoire, comme dans la défaite.

Alors, c'est une bonne chose ce 4-3-3 ?


Je le dis, c'est « Respect » et « Confiance » . Il fait son choix, il utilise les joueurs qui lui semblent les meilleurs. A mon avis, il n'est pas si con que ça. Il est entouré de mecs come Boghossain, Martini et il va pas mettre des mecs aux pieds carrés. Pour la tactique, c'est lui qui s'adapte. Ce soir, c'est match test. C'est le départ du marathon. Il y a de la qualité dans cet effectif. Il y a un bon groupe, il faut en faire un collectif, il faut qu'elle ait une âme, et elle ne l'a pas eu pendant les qualifs. Quelle que soit la tactique employée, il doit faire avec ce qu'il a. Je lui fais entièrement confiance.



Avez-vous réussi à chiffrer les coûts de tous ces déplacements ?


Ce sont des années de salaires. J'ai dû faire, tous déplacements confondus, 300 000 kilomètres. Ca chiffre quand même. Je travaillais, les déplacements correspondaient à mes congés annuels. Là où les gens vont à Djerba ou à Venise, moi je me déplaçais avec l'équipe de France, tout bêtement. J'avais ma paye. Des fois, ma fille ou mon fils m'aidaient financièrement parce qu'ils voyaient que j'étais à la rue. Et puis je faisais des petits boulots à droite à gauche pour me déplacer. Mais des fois quand je me déplace, c'est sandwich, sandwich et resandwich. Je dors n'importe où. C'est le camping, dans la voiture ou dans une église. Je pars un peu à la bohème.

Pas trop peur de voyager en Afrique du Sud ?


Bien sûr, en plus j'y serai avec mon fils. Mais dans tous mes périples, dans mon marathon bleu, je ferai à 32 heures d'avion, et en ce moment les avions, ils ont plutôt tendance à ne pas atterrir, malheureusement... J'en suis conscient, je regarde les émissions consacrées à l'Afrique du Sud. Il y a environ 40 assassinats par jour, c'est le pays avec le plus de mortalité, d'assassinats...On sera un peu plus vigilants. Mais le danger, il y en a partout, aussi bien en Hollande, en Corée...On en profitera pour visiter. En Afrique du Sud, on n'y va pas tous les 6 mois. L'Afrique du Sud, c'est Mandela, les Bauers, le Cap de bonne Espérance, les Zoulous, les grands parcs, c'est un privilège d'y être.

Quand Balthazar ne sera plus là, vous continuerez quand même ?


Parfois, je ne peux plus le prendre avec moi dans l'avion, je me sens un peu déshabillé. Le maillot et le coq sont indissociables. Evidemment, il y a quelque chose qui me manque quand il n'est pas là. Il fait partie de l'entourage. Quand je ne peux pas le prendre, ça m'emmerde un peu, c'est totalement différent.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Aucun commentaire sur cet article.
il y a 4 heures Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions il y a 5 heures Gelson Fernandes direction Francfort 1 il y a 6 heures Ederson Moraes vers Manchester City 45
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 25 Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18
samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 27 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score