1. // Amical
  2. // France/Costa Rica

Clément d'Antibes : « Mon coq a une accréditation »

Né un 29 février en Algérie, de père polonais et de mère espagnole, Clément Tomaszewski, connu sous le nom Clément d'Antibes, est devenu en quelques années le supporter le plus connu de l'équipe de France, avant même Francis Lalanne. Ce soir, à Lens, il vivra son 150e match en Bleu, avec Balthazar, son coq...

Modififié
26 0
Comment est né Clément d'Antibes ?


Mon premier match, c'était en 1982, en Espagne à Bilbao, un match perdu contre l'Angleterre. J'allais à droite, à gauche. Jusqu'en 1998, j'étais comme tous les supporters français, un anonyme. J'étais en maillot avec rien dessus. Clément d'Antibes est apparu le 8 juillet 1998, pour un certain France-Croatie. J'avais fait floqué mon nom « Clément Tomaszewski, hospitalier d'Antibes » , mais ça s'est décollé. Le lendemain de la demi-finale, au Décathlon du Stade de France, je l'ai fait floqué définitivement Clément d'Antibes.

Ce soir, vous êtes à Lens pour le match contre le Costa Rica...


Ce soir, ce sera mon 150e match, le dernier, France-Espagne, c'était le 149e. Demain, je repars sur Antibes, après-demain, je vais en Tunisie, je repars le 31 mai sur Antibes. Le 1er juin, je vais à la Réuinion, je reste jusqu'au 8. Après je vais jusqu'à Madagascar puis Johannesburg et Le Cap

Vous êtes d'Antibes au moins ?


J'ai débarqué à Antibes après l'armée en septembre 1969, j'habitais alors Bergerac en Dordogne. Mon père était légionnaire, ma mère était espagnole et moi je suis né en Algérie. Le bon supporter français quoi : mieux, y'a pas. Du sang polonais, espagnol et né en Algérie. Je suis toujours à Antibes, j'ai fini de payer mon appartement il y a deux ans. J'ai travaillé pendant 36 ans à Antibes comme infirmier. A chaque fois, je prenais tous mes congés annuels, mes congés maladies parfois en fonction des déplacements de l'Equipe de France. Je calquais tout en début d'année. Ca m'a permis d'aller dans tous les pays d'Europe jusqu'en Corée du Sud, en 2002, pour pouvoir supporter les Bleus et surtout pouvoir visiter tous ces pays. Quand je suis rentré à l'hôpital, j'étais infirmier, plâtrier, gypso-technicien, quand vous vous cassez le poignet, le bras...ou n'importe quoi.


Et le coq, c'est toujours le même depuis toutes ces années ?


C'est toujours Balthazar. Il a 67 matchs, si on multiplie par 25, c'est mille ans ! Il vient de mon poulailler, j'ai une petite campagne, il y a des poules, des lapins... Balthazar vit avec ses cinq poules, alors que moi j'en ai que deux! Il me suit, il a son maïs avec lui. Il est sur mon sac, il est bien nourri. Malgré tous les problèmes que j'ai eu avec la SPA en 2000, en Allemagne, au Portugal, en Belgique aussi... Ils m'accusaient de maltraitance sur l'animal, que c'était un « scandale » , ils pensaient que je l'amenais là juste pour le lancer sur la pelouse. C'est faux, j'ai son accréditation, l'autorisation officielle de Claude Simonet, renouvelée par Jean-Pierre Escalettes, pour l'amener exceptionnellement sur tous les stades de France et de Navarre.

C'est pas contraignant dans les déplacements ?


Dans les hôtels, il y a eu des problèmes à 5h du matin. Notamment à Valencia où il s'est mis à chanter. La police espagnole est arrivée, et il a fallu quitter l'hôtel manu militari, on s'est fait jeter comme des malpropres. Le coq avait chanté, il a réveillé tout l'hôtel. On en a pris un autre. S'il chante le matin, on gagne souvent.

L'Affaire Zahia a-t-elle écorné l'image que vous avez des Bleus ?


Ils ont 25, 27 ans, ils sont dans la fleur de l'âge, ils en profitent, c'est normal. Moi quand je vais en déplacement, je fais toute l'Europe, ça m'arrive de m'amuser aussi. C'est pas cher en plus ! Ce sont des joueurs, des êtres humains, ils en profitent. Après, aller vendre ça en pleine rue, sur la place publique, ça fait mal. Mais ça n'enlève en rien la qualité du joueur. Moi je me dis que ce sont des bons vivants, ils en profitent même s'ils ne sont pas beaux, ils en profitent avec le pognon qu'ils ont. Sur le terrain, ce que je regarde, c'est d'abord la qualité intrinsèque du joueur, qu'il mouille le maillot. Qu'il ne mouille pas seulement la culotte de la gonzesse, mais qu'il mouille le maillot. Ils sont respectueux envers moi quand j'assiste à l'entraînement. Ce côté culotte rose me fait sourire plus qu'autre chose. Surtout quand je vois que Rama Yade s'en mêle, alors que dans les milieux politiques, c'est pire.


Vous partagez le désamour du public pour les Bleus ?


Absolument pas. Je suis tout d'abord supporter de l'équipe de France, puis supporter de l'OGC Nice. J'ai été écœuré par le comportement des supporters et de la presse vis-à-vis de Domenech. Autour de moi, les gens me disaient même « tu fais une connerie d'aller en Afrique du Sud, tu vas faire l'aller retour » . On me dit même aujourd'hui ironiquement : «  vous serez champion du monde, parce que la France joue à domicile » ... Cette histoire d'équipe de blacks, c'est quotidien. Je n'ai aucun problème avec Domenech ou la sélection, je suis toujours là, je respecte j'ai confiance, je suis fidèle. Je suis là pour les encourager dans la victoire, comme dans la défaite.

Alors, c'est une bonne chose ce 4-3-3 ?


Je le dis, c'est « Respect » et « Confiance » . Il fait son choix, il utilise les joueurs qui lui semblent les meilleurs. A mon avis, il n'est pas si con que ça. Il est entouré de mecs come Boghossain, Martini et il va pas mettre des mecs aux pieds carrés. Pour la tactique, c'est lui qui s'adapte. Ce soir, c'est match test. C'est le départ du marathon. Il y a de la qualité dans cet effectif. Il y a un bon groupe, il faut en faire un collectif, il faut qu'elle ait une âme, et elle ne l'a pas eu pendant les qualifs. Quelle que soit la tactique employée, il doit faire avec ce qu'il a. Je lui fais entièrement confiance.



Avez-vous réussi à chiffrer les coûts de tous ces déplacements ?


Ce sont des années de salaires. J'ai dû faire, tous déplacements confondus, 300 000 kilomètres. Ca chiffre quand même. Je travaillais, les déplacements correspondaient à mes congés annuels. Là où les gens vont à Djerba ou à Venise, moi je me déplaçais avec l'équipe de France, tout bêtement. J'avais ma paye. Des fois, ma fille ou mon fils m'aidaient financièrement parce qu'ils voyaient que j'étais à la rue. Et puis je faisais des petits boulots à droite à gauche pour me déplacer. Mais des fois quand je me déplace, c'est sandwich, sandwich et resandwich. Je dors n'importe où. C'est le camping, dans la voiture ou dans une église. Je pars un peu à la bohème.

Pas trop peur de voyager en Afrique du Sud ?


Bien sûr, en plus j'y serai avec mon fils. Mais dans tous mes périples, dans mon marathon bleu, je ferai à 32 heures d'avion, et en ce moment les avions, ils ont plutôt tendance à ne pas atterrir, malheureusement... J'en suis conscient, je regarde les émissions consacrées à l'Afrique du Sud. Il y a environ 40 assassinats par jour, c'est le pays avec le plus de mortalité, d'assassinats...On sera un peu plus vigilants. Mais le danger, il y en a partout, aussi bien en Hollande, en Corée...On en profitera pour visiter. En Afrique du Sud, on n'y va pas tous les 6 mois. L'Afrique du Sud, c'est Mandela, les Bauers, le Cap de bonne Espérance, les Zoulous, les grands parcs, c'est un privilège d'y être.

Quand Balthazar ne sera plus là, vous continuerez quand même ?


Parfois, je ne peux plus le prendre avec moi dans l'avion, je me sens un peu déshabillé. Le maillot et le coq sont indissociables. Evidemment, il y a quelque chose qui me manque quand il n'est pas là. Il fait partie de l'entourage. Quand je ne peux pas le prendre, ça m'emmerde un peu, c'est totalement différent.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Aucun commentaire sur cet article.
Hier à 12:23 Les idées farfelues de la LFP 42
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 08:54 Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 4 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée
lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 30 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 11 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 64 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 87 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11
26 0