1. //
  2. // 30e journée
  3. // PSG/Montpellier

Clément Chantôme, la caution

Pur produit de la formation parisienne, Clément Chantôme, millésime 1987, ne fait pas de bruit alors qu’il réalise une solide saison dans ce PSG ultra-concurrentiel. Même s’il ne sait pas encore de quoi demain sera fait, Biactol – son petit surnom à ses débuts – a su se rendre indispensable tout en restant invisible.

Modififié
Mai 2010, le PSG remporte la Coupe de France contre l’AS Monaco (1-0). C’est le dernier titre en date du club. Pourtant, cette victoire est sans aucun doute le pire souvenir de la carrière de Clément Chantôme. Ce soir-là, le milieu de terrain est en tribunes. Ils regardent ses copains soulever la coupe. Lui, il n’a pas été retenu dans le groupe. Il ronge son frein et ne fait pas de déclarations fracassantes dans la presse. Il encaisse. Pourtant, près de trois ans plus tard, le numéro 20 de la capitale est encore dans le secteur. Toujours aussi droit dans ses pompes. Formé au club, il a commencé par valider son cursus sportif par un titre de champion de France des moins de 18 ans avec ses potes Mulumbu, N’Goyi, Arnaud and co. Natif de Sens dans l’Yonne, le petit Chantôme a été repéré par un certain Jean-Pierre Dogliani, putain de caution technique.

Le coup de bluff de l’agent

Dès le départ, on a su que le petit avait quelque chose en plus. Pourtant, à bientôt 26 ans, difficile de savoir ce que c’est précisément. Clément, c’est le genre de joueur qui fait tout bien sans vraiment réussir à mettre en avant une qualité extraordinaire dans son jeu. Alors qu’en début de saison, il était voué à cirer le banc de touche compte tenu de la concurrence (Matuidi, Verratti, Motta, Sissoko, Bodmer), le milieu de terrain s’est fait une place au soleil (20 matchs de Ligue 1, 30 toutes compétitions confondues).

Récemment, il a été aligné au poste de milieu droit, surtout pour protéger David Beckham. D’aucuns auraient pu s'offusquer d’être ainsi utiliser comme garde du corps. Pas lui. « Milieu droit ? Ce n’est pas mon poste naturel, mais je ne vais pas me plaindre, j’ai du temps de jeu et je peux aider l’équipe » , a-t-il lâché en conférence de presse en milieu de semaine. Preuve que le lascar sait d’où il revient. Il y a un an, il ne jouait pas. Ou presque. À Noël, son agent avait même tenté un coup de bluff en affirmant qu’en fonction du temps de jeu du joueur, un départ au mercato d’hiver était envisageable. Carlo Ancelotti et le staff parisien n’ont pas bronché. Chantôme non plus. « Cette année, je joue pas mal, la saison se passe bien. À moi de continuer dans ces deux mois les plus importants de la saison. La saison prochaine ? Je ne me suis pas posé la question, on verra » , conclut-il, lucide. En même temps, en moins d’un an, la donne a changé. Chantôme est devenu international (une cape, contre le Japon à l’hiver) et s’inscrit dans la rotation d’une équipe qualifiée en quart de finale de Ligue des champions. Signe d’un mec qui se porte bien et qui enquille les matchs.

Darren Fletcher du 89

Lors de sa convocation en équipe de France, même Didier Deschamps avait salué le coffre du Parisien : « C’est un joueur qui a un gros volume de jeu. C’est un bon footballeur, il est capable de bien utiliser le ballon. Il a de bonnes aptitudes à utiliser le ballon. Il doit répéter ce qu’il fait de bien avec son club sur le plan international. Même si l’on ne parle pas énormément de lui, il a une forte concurrence à Paris, mais il est là. Il a subi des blessures il y a un petit moment, mais là, il enchaîne les matchs. C’est un milieu de terrain assez complet, il est dans une bonne période avec le PSG. » Les propos n’ont pas besoin d’être actualisés. Rien n’a changé pour celui qui est capable de jouer à tous les postes du milieu sans aucun problème.

À choisir, on le préfère quand même dans l’axe. Là où son coffre et sa qualité de passe peuvent servir. Sur un côté, il est moins utile, moins performant, moins à l’aise. De toute façon, en bon gamin, il a des idoles très classiques : Steven Gerrard et Andrès Iniesta. Alors qu’au fond, il se rapproche plus d’un Darren Fletcher. Un mec utile, mais sans aucun impact médiatique. Personne ne parle de Chantôme. Jamais. Ou presque. Mais au PSG, on essaie de conserver le joueur qui est sous contrat jusqu’en 2015. Et ce, pour plusieurs raisons. D’une, parce qu’il est bon. De deux, parce qu’en tant que joueur formé au club, il est indispensable pour l’inscription à la Ligue des champions où chaque club doit avoir au moins quatre mecs formés à la maison (Sakho, Areola, Rabiot et Chantôme pour l’exercice actuel). Dans ce cas, difficile de laisser partir sa pépite en dépit de nombreuses sollicitations (Arsenal il fut un temps, Lyon dernièrement).

Et puis Clem’, c’est avant tout un mec amoureux de son club. Un type capable de balancer son point de vue sur le conflit entre Boulogne et Auteuil, les boutons encore mûrs sur les joues, lors d’une émission de radio à peine la vingtaine sonnée. Des propos que même les anciens du club n’avaient jamais osé tenir. Lui, la jeunesse aidant, n’a pas hésité à sortir de sa réserve. On le lui a reproché au sein du club, mais également dans certaines franges radicales du monde des tribunes. Il est comme ça, Chantôme. Entier et direct. On l’oublie souvent, mais il appartient à l’histoire du club. On parle d’un mec qui a joué son premier match officiel avec l’ignoble maillot Louis Vuitton et avec Sammy Traoré comme arrière droit. Il peut fanfaronner autant qu’il veut, Zlatan. Avant lui, le PSG avait Clément Chantôme.

par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Hilda de Polaris Niveau : CFA2
"frère blanc" ... tranquille Emile?!
L'archétype du joueur formé au psg, moyen parfois capable, mais pas la grinta. Joueur parfait pour sochaux lemans metz strasbourg lens nantes.
Tata Hilda vous salue des Pays Bas !
latourette Niveau : DHR
L'article vise juste. Il est bon partout, excellent nulle part.
J'aime beaucoup ce joueur, mais ce serait pas une mauvaise idée qu'il demande conseil à beckham pour améliorer son jeu vers l'avant!
EquerreKeskias Niveau : District
Vu la passe qu'il nous a faite pour Zlatan contre l'OM en Coupe de France,je pense que l'aura de Beckham est passé par là lol.C'est ca qu'on lui demande à Clément.Reste à savoir s'il a enfin compris qu'il devait plus jouer vers l'avant ou s'il va retomber dans ses travers avec ses satanées passes latérales...
L'année où Paris finit 4ème avec un tandem Chantôme-Maké, je le trouvais énorme. Il avait des facilités à amener le jeu de l'avant, mais cette saison pour avoir suivi beaucoup de matchs de Paris je trouve qu'il n'a pas tant progressé que ça. Comme il est dit dans l'article, c'est un joueur normal qui n'excelle dans aucun compartiment de son jeu
Stan Key Lubric Niveau : CFA
Il est bon, mais il est comme les robots d'Asimov: Il y a un truc en lui qui l'empêche de faire du mal à ses adversaires.

Reste plus qu'à trouver un bon bricoleur, ou à le convaincre qu'en faisant du mal à quelques Montpelliérains, il fera beaucoup de bien à beaucoup de Parisiens. La loi Zéro, quoi.
madjerinho Niveau : CFA2
Un bon joueur malgré un début de carrière chantomatique
ConnardLeBarbant Niveau : Ligue 1
Note : -1
"Indispensable tout en restant invisible", pour son cas c'est plutôt invisible tout en se croyant indispensable.
Merci de faire des articles sur ce genre de joueurs, qui mouillent le maillot, cirent parfois le banc, et ferment leur gueule ! Un vrai pro. Et un super joueur, sans grandes qualités mais impeccable. Un style à la Déch'
Pas extraordinaire le Clément, mais il a le mérite d'être là. Et puis merde*, ça fait du bien d'avoir des jeunes du centre de formation dans l'équipe!
manouille Niveau : DHR
"Et puis Clem', c'est avant tout un mec amoureux de son club. Un type capable de balancer son point de vue sur le conflit entre Boulogne et Auteuil, les boutons encore mûrs sur les joues, lors d'une émission de radio à peine la vingtaine sonnée. Des propos que même les anciens du club n'avaient jamais osé tenir."

quelqu'un se rappelle de ses propos ?

Chantome bon joueur, certes pas extraordinaire. J'ai l'impression qu'il est devenu le nouveau bouc émissaire des nouveaux supporters du PSG qui se disent "tient, que fait clément chantome dans cette équipe pleine de stars ?"

c'est simple, il fait le travail que les stars ne veulent pas faire
Mammattela Niveau : DHR
Message posté par Hilda de Polaris
"frère blanc" ... tranquille Emile?!
L'archétype du joueur formé au psg, moyen parfois capable, mais pas la grinta. Joueur parfait pour sochaux lemans metz strasbourg lens nantes.
Tata Hilda vous salue des Pays Bas !


Tata hilda,
tu m'obliges à répondre.... pour Sochaux vous avez perdu, le mans pas joué contre eux depuis sammy traoré, metz depuis Pichot et en plus ils sont en national. Strasbourg on est pas vraiment obligé d'en parler, par contre mets pas Nantes et Lens au même niveau, même si ces deux clubs passent par une période difficile, ils restent néanmoins corrects et en cas de remontée pourraient vous embêter.
Moreover, Chantôme, avant l'époque Quatarie, vous crachiez pas dessus, est est un bon joueur, d'un bon niveau supérieur à celui que tu dis.
Pour info, si l'UEFA réserve en effet pour sa liste de 25 joueurs à déclarer au moins 4 joueurs issus du centre de formation, rien n'oblige le club à le faire. Ainsi, Paris a déclaré 24 joueurs pour cette 2ème partie de saison à l'uefa, dont 3 joueurs issus de son centre de formation: chantome, sakho et areola. Du reste, pour la 1ère partie de saison, Rabiot était déclaré en liste B (en gros joueurs formés au club de moins de 20 ans), et donc n'entrait pas dans la liste A, qui doit comporter 25 joueurs.
Spike Spiegel Niveau : CFA2
Message posté par manouille
"Et puis Clem', c'est avant tout un mec amoureux de son club. Un type capable de balancer son point de vue sur le conflit entre Boulogne et Auteuil, les boutons encore mûrs sur les joues, lors d'une émission de radio à peine la vingtaine sonnée. Des propos que même les anciens du club n'avaient jamais osé tenir."

quelqu'un se rappelle de ses propos ?

Chantome bon joueur, certes pas extraordinaire. J'ai l'impression qu'il est devenu le nouveau bouc émissaire des nouveaux supporters du PSG qui se disent "tient, que fait clément chantome dans cette équipe pleine de stars ?"

c'est simple, il fait le travail que les stars ne veulent pas faire


Déjà je te rejoins sur ses propos, j'm'en souviens pas du tout.

Ensuite, je suis content de voir, que je ne suis pas le seul à avoir constaté cette espèce de mini kabale à l'encontre de Chantôme. À chaque match du PSG récemment, le mec se faisait vanner systématiquement sur ses non passes vers l'avant, un truc que j'ai pas trop compris... Y avait tellement de mecs à dégommer avant Clément, qui fait ses matchs et surtout n'est pas disposé à sa vraie place en ce moment, à savoir milieu axial et non pas sur un côté.

Je me souviens qu'au début j'espérai qu'il garde sa place, qu'il la gagne, malgré l'arrivée des Qataris et de gros joueurs, au final, avec Motta, Verratti, Pastore et Matuidi, jme suis rendu compte qu'il était moins bon, tout simplement, mais là je continue à le kiffer, c'est qu'il a pas baisser les bras, qu'il se bat et qu'il est indispensable pour le groupe Parisien. Au final, il va finir la saison avec 40 matchs, pépère, et c'est on ne peut plus mérité.

Clément, jte kiff !
Très impressionné par Chantome lors de la saison où il fait la paire avec Makélélé... Mais il n'a pas l'air de progresser des masses...

Une action typique "chantome" contre les verts... Il arrive à passer le milieu stéphanois en seconde période, il se retrouve vers le rond centrale avec Ibra et Lavezzi face à lui et les 4 défenseurs verts... Bah il avance dans le terrain puis se retourne pour faire une passe en retrait...

Comme dit précédemment, un bon joueur de L1, mauvais nulle part excellent nulle part
Chantôme c'est quand même le prototype du chic type.
Des capacités plutôt communes mais une exploitation au taquet quand les blessures l'épargnent.
C'est sur que son jeu vers l'avant est pas toujours tranchant.
Mais il fait le boulot, et propre en plus.
Même quand on lui demande de jouer ailier alors que Darcheville lui mettrait la misère sur un 100m.

Bien sur, il aura jamais les 4 poumons de Blaise, la vision du jeu de Xavi, ou la frappe de Gerrard.
Chantôme c'est plutôt l'assurance d'un certain niveau de qualité que certains qualifieront de médiocre, mais c'est quand même vachement reposant de pouvoir compter sur un Gus régulièrement.
Et l'air de rien, il est toujours là dans les duels (même aériens) malgré son physique Lorent Deutsch.
D'ailleurs il a souvent rendu ses meilleures copies lors des gros matchs européens : contre Séville ou Dortmund ou cette année contre Porto et Valence.
Pis faut pas oublier qu'heureusement qu'on a pu compter sur le boutonneux quand il fallait assurer le maintien à Lens, Sochaux ou Le Mans.

Caution non, assurance oui.
Il faut lui dire qu'il a le droit de faire des passes vers l'avant
Sinon à part ça c'est tout bon et il est plus fort au duel qu'il n'y parait
Jean-Bonbeur Niveau : CFA2
Je vous trouve très dur avec Chantome une fois de plus. Certes il a déja 26ans, et depuis 2 ans il ne progresse plus trop, mais faut voir avec qui il s'entrainait aussi. La avec la présence de Motta et de Beckham, il y a quand même un gros vecteur de progression à voir. Y a qu'a voir la passe énorme -pirloesque- qu'il fait à Zlatan en CDF vs Marseille.
Faut pas oublier que 26 ans pour un milieu de ce type c'est très jeune. Ya qu'a voir Motta (30ans bon souvent blessé...mais quand il joue il est au top) Malbranque 33, pirlo 37 beckham 37. Bref il n'a certes pas le niveau de ces grands joueurs, mais le meilleur est à venir pour moi et il va beaucoup progressé je pense. Et puis en France c'est pas comme si on avait des milieux de haut niveau de ce type.
Message posté par Mammattela


Tata hilda,
tu m'obliges à répondre.... pour Sochaux vous avez perdu, le mans pas joué contre eux depuis sammy traoré, metz depuis Pichot et en plus ils sont en national. Strasbourg on est pas vraiment obligé d'en parler, par contre mets pas Nantes et Lens au même niveau, même si ces deux clubs passent par une période difficile, ils restent néanmoins corrects et en cas de remontée pourraient vous embêter.
Moreover, Chantôme, avant l'époque Quatarie, vous crachiez pas dessus, est est un bon joueur, d'un bon niveau supérieur à celui que tu dis.


Il a juste une petite classe au dessus des Paisley, Ducrocq, et autre Digard. Je suis parisien mais y a pas trop de fierte au niveau des joueurs formes. Sakho? une fausse bonne idee.
KeepTraining Niveau : DHR
Plus que sa polyvalence, c'est sa constance que je trouve intéressante : il est toujours prêt avec le taff quand on a besoin de lui, proprement et sans broncher.
En plus ce mec est très loin des standards du joueur "bling-bling" qui l'on pourrait rencontrer dans le foot moderne, ce qui ne gâche rien.

Ya vraiment que les néo-supporters parisiens pour le siffler... (peut-être à cause de ses stats sur FIFA je sais pas)
Chantôme, on peut pas le nier, il se donne et s'arrache dans les duels, il court partout.
Par contre, offensivement, il est inefficace, et c'est devenu un peu agaçant de le voir entrer en cours de match quand Paris est mené.
Mais encore un joueur à garder, souvent utile, et qui a le mérite d'être là depuis longtemps et de pas faire sa pleureuse.
il y a 41 minutes Le superbe but d'Independiente 1 il y a 2 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 4
il y a 2 heures Des matchs de C1 sur Facebook 4 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 17 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 37 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 32
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3
Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage...