Clément Chantôme : Ici, c'était Paris

Clément Chantôme a donc rejoint le TFC en prêt - un club très heureux de l'accueillir - et quitté le PSG après treize ans de bons et loyaux services. À la clé, du temps de jeu, beaucoup de temps de jeu, du plaisir et de quoi « regagner sa place en équipe de France pour aller au Brésil » . On ne rigole pas, c'est Alain Casanova qui le dit.

Modififié
54 38
Clément Chantôme qui s'en va, c'est les derniers restes du PSG d'avant qui disparaissent. Mamadou Sakho devrait le suivre, et l'histoire sera définitivement terminée. Elle était pourtant belle. Au PSG, Clément Chantôme était un témoin du passé, en mesure de rappeler qu'à une époque pas si lointaine, c'est armé d'un milieu à trois fantasmagorique Rozenhal-Mulumbu-Chantôme que le club envisageait de démarrer une saison, avec Guy Lacombe sur le banc. Un témoin du passé en mesure de rappeler qu'à une époque pas si lointaine, le PSG jouait sa survie en Ligue 1 avec un trio Chantôme-Clément-Bourillon à la récup' au Stade Bonal. Clément Chantôme qui s'en va, c'est surtout le dernier joueur vintage de l'effectif qui fait ses adieux au Parc. Un joueur qui court beaucoup, souvent pour les autres, et joue tête baissée, là où on veut bien le mettre. Un joueur complet, capable de défendre et de se projeter vers l'avant. Un joueur qui ne fait pas de vague, se dépouille et sourit. Un joueur qui était donc tout sourire un soir de mai dernier, fier d'annoncer être champion « avec son club formateur » . Une façon d'expliquer sobrement que l'histoire allait toucher à sa fin.

La saison passée, il avait pourtant connu sa seule et unique sélection (malheureuse, avec un claquage à la clé) et réussi à gratter des titularisations dans le onze de Carlo Ancelotti, qui avait catégoriquement refusé de le voir partir l'été dernier. Mais lors de la double confrontation contre Barcelone, durant laquelle il ne s'était même pas échauffé, il avait compris. Compris qu'il ne serait jamais qu'un joueur du samedi soir dans ce groupe d'All-Stars. Le départ paraissait alors inéluctable : « On te tape sur le dos pour aller jouer à Troyes, à Rennes ou je ne sais où, le coach vient te voir en te disant : "J’ai besoin de toi." Et après, c’est Barcelone, il passe devant toi et ne te calcule plus. Ça, cette attitude, c’est terriblement frustrant quand tu as tout fait pour être réglo et gagner ta place. (...) C’est dans ces moments-là qu’on ne se sent plus à l’aise dans son club. » Sans regret néanmoins, et fier de ce qu'il a accompli : « Je crois que j’ai vécu ce que je voulais vivre avec ce club. Ma décision est plus facile à prendre maintenant. Comme ça, vu de l’extérieur, on peut penser que j’ai tout au PSG. Je joue régulièrement, j’ai un bon salaire, encore deux ans de contrat. On peut avoir besoin de moi, car j’ai été formé ici, je suis le garant d’une certaine image formatrice. Mais le PSG n’est pas mon assurance vie !  »

Le TFC va l'adorer

Prêté sans option d'achat par le PSG, pour faire grimper sa valeur et le vendre à prix fort l'été prochain, Clément Chantôme débarque donc sur les bords de la Garonne, à Toulouse. Dans un contexte qui devrait lui aller à ravir, à savoir une équipe jeune qui n'a jamais eu autant envie de jouer, le tout avec une pression somme toute très relative pour un joueur qui a connu le Parc avant le Plan Leproux. Dans le nouveau 3-5-2 toulousain, il pourra évoluer au milieu de Didot, Trejo et Aguilar ou sur le côté droit, délaissé par le roumain Roman depuis sa rupture du tendon d'Achille. D'ailleurs, la joie d'Alain Casanova ne trompe personne : « Je le remercie pour sa confiance. On n’a pas l’Europe à lui offrir, mais on va avoir beaucoup d’attentions à son égard. Il avait besoin de temps de jeu, ce que ne pouvait lui garantir Paris. Il avait besoin d’entendre certaines choses aussi. Moi, je lui promets beaucoup de travail, d’exigences et la mise en œuvre de ce qu’il faut pour qu’il progresse collectivement avec nous » , a-t-il déclaré, presque surpris de voir un joueur de cette trempe enrichir son effectif à ce moment du mercato. Après Rabiot et son jeu en une touche, un joueur multitâche n'était pas de trop pour une équipe qui vient de perdre deux hommes qui comptent en la personne de Capoue et Tabanou. Un joueur multitâche qui ne cache pas son ambition, à savoir le Brésil en juin : « L’équipe de France est un objectif personnel. Je vais tout faire pour y arriver.  » On ne rigole pas.

par Antoine Mestres
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

J'espere que Toulouse saura nous remercier de toute notre charite.
Mollo les gars, il n'a pas encore "fait ses adieux au Parc". Il est prêté sans option d'achat, rien ne nous dit qu'il ne reviendra pas au Pez à la fin de son prêt. Explosion du joueur au TFC, départ de la concurrence au PSG, il peut s'en passer des choses... C'est pas fait je vous dit.
Un autre discours que Mamad' quand même!
trés bon article. touchant mais pas nostalgique ou démago. A hauteur d'homme, comme on disait dans le temps. par contre, c'est précisément pour ça que j'aime pas trop la moquerie un peu facile à la fin sur ses prétentions affichées en EDF. ça casse l'ambiance. Comme si par pudeur vous aviez peur d'exprimer jusqu'au bout votre amour pour ce guerrier besogneux. MAN UP, so foot!
francis_kuntz Niveau : Loisir
SOS Chantôme

Francis Kuntz, en direct de to lose
"Un joueur complet, capable de défendre et de se projeter vers l'avant"

Euh, il se projette plus vers l'avant depuis 2 ans... j'ai encore en mémoire ASSE-PSG, il récupère le ballon, avance, devant lui y'a trois joueurs du PSG face à 4 stéphanois, il ralentit, revient en arrière et fait la passe à Beckham...

A l'image, de Sakho ou Jallet, ce sont des joueurs que j'apprécient pour leur passé mais ils ne progressent plus et sont loin de ce qu'on pouvait espérer au début de leur éclosion...

Bon courage à lui, il fera pas de mal au TFC niveau hargne et récupération
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
"regagner sa place en équipe de France pour aller au Brésil». On ne rigole pas"

ba si, on éclate de rire même
En même temps je trouve que ce garçon n'a pas franchement progressé depuis la saison 2010/2011 (il me semble) où il formait un duo génial avec Makelele. Le mec était au four et au moulin, et on réussit à finir 4ème cette année là avec une belle qualité de jeu.

Mais force est de constater que le niveau de la concurrence est trop élevé pour lui désormais. Il y a un vrai gouffre qui le sépare des Motta, Matuidi, Verratti
malheuresement pour lui son poste est celui ou il y a la plus grosse concurrence en edf.
aprés s'il veut vraiment aller au brésil,il a bien fait de choisir toulouse,il y a un aéroport.
Comme je le disais dans un autre sujet, c'est ça qui est compliqué à Paris : contrairement à des équipes comme le Barca qui ne font pas de pitié contre des petites équipes, ici les stars ne se motivent pour les petits matches (on l'a vu en début d'année contre Reims ou Sochaux) et les remplaçants se lassent d'être les éternelles doublures car le turn over n'existe pas.

Après, Chantôme est cohérent dans ce qu'il dit. Il préfère viser moins haut que de faire banquette, c'est une preuve de modestie. A la limite, s'il veut jouer contre le Barca, je pense qu'il sait qu'il y arrivera plus facilement en jouant en liga au Real Saragosse qu'en LDC avec le PSG.

Pour l'EDF, en revanche, ça montre qu'il a encore de l'ambition. Mais est ce qu'il y croit vraiment ou est ce qu'il le dit pour se motiver, c'est une autre histoire.
Marek Hamsik Niveau : National
Note : -1
Joueur moyen, l'article ne mentionne que son claquage lors de son unique sélection, mais c'est surtout sa prestation qui posait problème, ou il n'avait clairement pas le niveau, ou au moins, pas les épaules. Bonne mentalité malgré tout, mais bon c'est sur qu'il soutient pas la comparaison avec les mecs au poste a Paris. Même a Marseille pour moi il n'avait pas le niveau pour être titulaire indiscutable ( c'est discutable c'est sur).
francis_kuntz Niveau : Loisir
Vu comment ce blond aux yeux bleus s'est fait jeté par les enturbannées du Golfe qui achètent leurs stars brésiliennes ou italiennes à haut prix, il pourrait se dire : «Ici, c'était pourri».

Francis Kuntz, en direct de Doha
Gareth Root Bale Niveau : Loisir
Mentalité irréprochable, ça c'est sûr.

Après "la plus belle fille ne peut donner que ce qu'elle a", et là, faut reconnaitre, que sa "beauté" footbalistique se rapporte plus à celle cinématographique de Lorant Deutsch qu'à Bradley Cooper ...

Je lui souhaite néanmoins bonne chance à Toulouse.
Ya plein d'étudiantes à Toulouse, fait bon vivre, t'as le Camp Nou à 4h pour voir les matchs, et puis y a le ST... tu vas te plaire mon petit, bon choix!
MOREL_EST_UNE_PIPE Niveau : CFA2
Casanova est bien gentil, et il a aussi compris que c'est le genre de joueur qu'il faut brosser dans le sens du poil, mais sans que ce soit un cador non plus il aura bien du mal à etre au niveau de Capoue...
je comprends sa frustration et je suis d'accord avec le gars qui dit qu'il faut assumer SO FOOT, vous le kiffez, faut le dire.
maintenant, j'aime moins le ton supposé du psg "maintenant, je suis trop belle pour toi", comme si paris oubliait qui il était.
d'abord, paris est pas condamné à etre quoi que ce soit.
mais ensuite et surtout, si paris oublie qui il est, chantome...fait exactement la meme chose en indiquant: " On te tape sur le dos pour aller jouer à Troyes, à Rennes ou je ne sais où, le coach vient te voir en te disant : '' j’ai besoin de toi''. Et après, c’est Barcelone, il passe devant toi et ne te calcule plus."
bah oui, si paris zappe chantome, lui d'un coup il deviendrait trop chaud pour jouer troyes ou rennes.
avant la saison dernière, il avait 0 match en C1, il est souvent blessé, il est bon mais pas transcendant non plus s'il ne peut pas comprendre qu'il va voir motta voire meme beckham lui passer devant à l'expérience, verratti au talent pur et matuidi au physique, là il ne comprend pas grand chose.
et y'a pas plus de raison de le plaindre que ça.
bon vent à lui tout de meme et comme c'est dit il part pas longtemps puisqu'il part en pret sans option d'achat (à toulouse...wtf d'ailleurs? aucune logique pour lui ce move).
ElephantBoy Niveau : DHR
Pourquoi le choix de de Toulouse ?

Pour être sûr de jouer et de se faire voir pour son prochain move dans un an, ça me parait logique ;) (j'espère que tu ne vas pas tomber dans l'anti-Toulouse primaire, pas toi )

Sûrement qu'il n'avait pas de propositions concrètes plus intéressantes, mais c'est déjà un challenge intéressant pour lui...
Message posté par francis_kuntz
Vu comment ce blond aux yeux bleus s'est fait jeté par les enturbannées du Golfe qui achètent leurs stars brésiliennes ou italiennes à haut prix, il pourrait se dire : «Ici, c'était pourri».

Francis Kuntz, en direct de Doha


T'es un peu notre Fabio Coentrao à nous en fait. Parfois t'es magique, parfois t'es nul à chier, manque de pot, tout comme le portugais, t'es plus souvent nul à chier que magique.
francis_kuntz Niveau : Loisir
@Moudugland : Difficile de toujours rester au top...
D'un autre cote @kuntz tu dois rien a ce @mou du gland.

Juda en direct de galilee.
Hier à 22:25 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice il y a 40 minutes Casemiro débloque le Clasico, Messi répond
il y a 5 heures But injustement annulé pour City 11 il y a 5 heures Glissade et reprise de volée en D4 anglaise il y a 6 heures Joli retourné en Belgique 1 il y a 7 heures Faut-il regarder le Clasico ?
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 13 heures Anelka préfère Poutou à Domenech 61
Hier à 15:49 Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 Hier à 13:14 Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 Hier à 12:54 Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 Hier à 11:50 La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 74 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 12 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6 lundi 3 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 31e journée 2 lundi 3 avril Canelas récidive : un joueur agresse l'arbitre 7 lundi 3 avril Patator astral en Biélorussie 10 lundi 3 avril Podolski joue les Salt Bae 3 lundi 3 avril Quand des supporters d'Arsenal se battent entre eux 9 dimanche 2 avril Kolo Touré fête le titre du Celtic 8
54 38