Clément Chantôme : Ici, c'était Paris

Clément Chantôme a donc rejoint le TFC en prêt - un club très heureux de l'accueillir - et quitté le PSG après treize ans de bons et loyaux services. À la clé, du temps de jeu, beaucoup de temps de jeu, du plaisir et de quoi « regagner sa place en équipe de France pour aller au Brésil » . On ne rigole pas, c'est Alain Casanova qui le dit.

Modififié
Clément Chantôme qui s'en va, c'est les derniers restes du PSG d'avant qui disparaissent. Mamadou Sakho devrait le suivre, et l'histoire sera définitivement terminée. Elle était pourtant belle. Au PSG, Clément Chantôme était un témoin du passé, en mesure de rappeler qu'à une époque pas si lointaine, c'est armé d'un milieu à trois fantasmagorique Rozenhal-Mulumbu-Chantôme que le club envisageait de démarrer une saison, avec Guy Lacombe sur le banc. Un témoin du passé en mesure de rappeler qu'à une époque pas si lointaine, le PSG jouait sa survie en Ligue 1 avec un trio Chantôme-Clément-Bourillon à la récup' au Stade Bonal. Clément Chantôme qui s'en va, c'est surtout le dernier joueur vintage de l'effectif qui fait ses adieux au Parc. Un joueur qui court beaucoup, souvent pour les autres, et joue tête baissée, là où on veut bien le mettre. Un joueur complet, capable de défendre et de se projeter vers l'avant. Un joueur qui ne fait pas de vague, se dépouille et sourit. Un joueur qui était donc tout sourire un soir de mai dernier, fier d'annoncer être champion « avec son club formateur » . Une façon d'expliquer sobrement que l'histoire allait toucher à sa fin.

La saison passée, il avait pourtant connu sa seule et unique sélection (malheureuse, avec un claquage à la clé) et réussi à gratter des titularisations dans le onze de Carlo Ancelotti, qui avait catégoriquement refusé de le voir partir l'été dernier. Mais lors de la double confrontation contre Barcelone, durant laquelle il ne s'était même pas échauffé, il avait compris. Compris qu'il ne serait jamais qu'un joueur du samedi soir dans ce groupe d'All-Stars. Le départ paraissait alors inéluctable : « On te tape sur le dos pour aller jouer à Troyes, à Rennes ou je ne sais où, le coach vient te voir en te disant : "J’ai besoin de toi." Et après, c’est Barcelone, il passe devant toi et ne te calcule plus. Ça, cette attitude, c’est terriblement frustrant quand tu as tout fait pour être réglo et gagner ta place. (...) C’est dans ces moments-là qu’on ne se sent plus à l’aise dans son club. » Sans regret néanmoins, et fier de ce qu'il a accompli : « Je crois que j’ai vécu ce que je voulais vivre avec ce club. Ma décision est plus facile à prendre maintenant. Comme ça, vu de l’extérieur, on peut penser que j’ai tout au PSG. Je joue régulièrement, j’ai un bon salaire, encore deux ans de contrat. On peut avoir besoin de moi, car j’ai été formé ici, je suis le garant d’une certaine image formatrice. Mais le PSG n’est pas mon assurance vie !  »

Le TFC va l'adorer

Prêté sans option d'achat par le PSG, pour faire grimper sa valeur et le vendre à prix fort l'été prochain, Clément Chantôme débarque donc sur les bords de la Garonne, à Toulouse. Dans un contexte qui devrait lui aller à ravir, à savoir une équipe jeune qui n'a jamais eu autant envie de jouer, le tout avec une pression somme toute très relative pour un joueur qui a connu le Parc avant le Plan Leproux. Dans le nouveau 3-5-2 toulousain, il pourra évoluer au milieu de Didot, Trejo et Aguilar ou sur le côté droit, délaissé par le roumain Roman depuis sa rupture du tendon d'Achille. D'ailleurs, la joie d'Alain Casanova ne trompe personne : « Je le remercie pour sa confiance. On n’a pas l’Europe à lui offrir, mais on va avoir beaucoup d’attentions à son égard. Il avait besoin de temps de jeu, ce que ne pouvait lui garantir Paris. Il avait besoin d’entendre certaines choses aussi. Moi, je lui promets beaucoup de travail, d’exigences et la mise en œuvre de ce qu’il faut pour qu’il progresse collectivement avec nous » , a-t-il déclaré, presque surpris de voir un joueur de cette trempe enrichir son effectif à ce moment du mercato. Après Rabiot et son jeu en une touche, un joueur multitâche n'était pas de trop pour une équipe qui vient de perdre deux hommes qui comptent en la personne de Capoue et Tabanou. Un joueur multitâche qui ne cache pas son ambition, à savoir le Brésil en juin : « L’équipe de France est un objectif personnel. Je vais tout faire pour y arriver.  » On ne rigole pas.

par Antoine Mestres
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


J'espere que Toulouse saura nous remercier de toute notre charite.
Mollo les gars, il n'a pas encore "fait ses adieux au Parc". Il est prêté sans option d'achat, rien ne nous dit qu'il ne reviendra pas au Pez à la fin de son prêt. Explosion du joueur au TFC, départ de la concurrence au PSG, il peut s'en passer des choses... C'est pas fait je vous dit.
Un autre discours que Mamad' quand même!
trés bon article. touchant mais pas nostalgique ou démago. A hauteur d'homme, comme on disait dans le temps. par contre, c'est précisément pour ça que j'aime pas trop la moquerie un peu facile à la fin sur ses prétentions affichées en EDF. ça casse l'ambiance. Comme si par pudeur vous aviez peur d'exprimer jusqu'au bout votre amour pour ce guerrier besogneux. MAN UP, so foot!
francis_kuntz Niveau : Loisir
SOS Chantôme

Francis Kuntz, en direct de to lose
"Un joueur complet, capable de défendre et de se projeter vers l'avant"

Euh, il se projette plus vers l'avant depuis 2 ans... j'ai encore en mémoire ASSE-PSG, il récupère le ballon, avance, devant lui y'a trois joueurs du PSG face à 4 stéphanois, il ralentit, revient en arrière et fait la passe à Beckham...

A l'image, de Sakho ou Jallet, ce sont des joueurs que j'apprécient pour leur passé mais ils ne progressent plus et sont loin de ce qu'on pouvait espérer au début de leur éclosion...

Bon courage à lui, il fera pas de mal au TFC niveau hargne et récupération
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
"regagner sa place en équipe de France pour aller au Brésil». On ne rigole pas"

ba si, on éclate de rire même
En même temps je trouve que ce garçon n'a pas franchement progressé depuis la saison 2010/2011 (il me semble) où il formait un duo génial avec Makelele. Le mec était au four et au moulin, et on réussit à finir 4ème cette année là avec une belle qualité de jeu.

Mais force est de constater que le niveau de la concurrence est trop élevé pour lui désormais. Il y a un vrai gouffre qui le sépare des Motta, Matuidi, Verratti
malheuresement pour lui son poste est celui ou il y a la plus grosse concurrence en edf.
aprés s'il veut vraiment aller au brésil,il a bien fait de choisir toulouse,il y a un aéroport.
Comme je le disais dans un autre sujet, c'est ça qui est compliqué à Paris : contrairement à des équipes comme le Barca qui ne font pas de pitié contre des petites équipes, ici les stars ne se motivent pour les petits matches (on l'a vu en début d'année contre Reims ou Sochaux) et les remplaçants se lassent d'être les éternelles doublures car le turn over n'existe pas.

Après, Chantôme est cohérent dans ce qu'il dit. Il préfère viser moins haut que de faire banquette, c'est une preuve de modestie. A la limite, s'il veut jouer contre le Barca, je pense qu'il sait qu'il y arrivera plus facilement en jouant en liga au Real Saragosse qu'en LDC avec le PSG.

Pour l'EDF, en revanche, ça montre qu'il a encore de l'ambition. Mais est ce qu'il y croit vraiment ou est ce qu'il le dit pour se motiver, c'est une autre histoire.
Marek Hamsik Niveau : National
Note : -1
Joueur moyen, l'article ne mentionne que son claquage lors de son unique sélection, mais c'est surtout sa prestation qui posait problème, ou il n'avait clairement pas le niveau, ou au moins, pas les épaules. Bonne mentalité malgré tout, mais bon c'est sur qu'il soutient pas la comparaison avec les mecs au poste a Paris. Même a Marseille pour moi il n'avait pas le niveau pour être titulaire indiscutable ( c'est discutable c'est sur).
francis_kuntz Niveau : Loisir
Vu comment ce blond aux yeux bleus s'est fait jeté par les enturbannées du Golfe qui achètent leurs stars brésiliennes ou italiennes à haut prix, il pourrait se dire : «Ici, c'était pourri».

Francis Kuntz, en direct de Doha
Gareth Root Bale Niveau : Loisir
Mentalité irréprochable, ça c'est sûr.

Après "la plus belle fille ne peut donner que ce qu'elle a", et là, faut reconnaitre, que sa "beauté" footbalistique se rapporte plus à celle cinématographique de Lorant Deutsch qu'à Bradley Cooper ...

Je lui souhaite néanmoins bonne chance à Toulouse.
Ya plein d'étudiantes à Toulouse, fait bon vivre, t'as le Camp Nou à 4h pour voir les matchs, et puis y a le ST... tu vas te plaire mon petit, bon choix!
MOREL_EST_UNE_PIPE Niveau : CFA2
Casanova est bien gentil, et il a aussi compris que c'est le genre de joueur qu'il faut brosser dans le sens du poil, mais sans que ce soit un cador non plus il aura bien du mal à etre au niveau de Capoue...
je comprends sa frustration et je suis d'accord avec le gars qui dit qu'il faut assumer SO FOOT, vous le kiffez, faut le dire.
maintenant, j'aime moins le ton supposé du psg "maintenant, je suis trop belle pour toi", comme si paris oubliait qui il était.
d'abord, paris est pas condamné à etre quoi que ce soit.
mais ensuite et surtout, si paris oublie qui il est, chantome...fait exactement la meme chose en indiquant: " On te tape sur le dos pour aller jouer à Troyes, à Rennes ou je ne sais où, le coach vient te voir en te disant : '' j’ai besoin de toi''. Et après, c’est Barcelone, il passe devant toi et ne te calcule plus."
bah oui, si paris zappe chantome, lui d'un coup il deviendrait trop chaud pour jouer troyes ou rennes.
avant la saison dernière, il avait 0 match en C1, il est souvent blessé, il est bon mais pas transcendant non plus s'il ne peut pas comprendre qu'il va voir motta voire meme beckham lui passer devant à l'expérience, verratti au talent pur et matuidi au physique, là il ne comprend pas grand chose.
et y'a pas plus de raison de le plaindre que ça.
bon vent à lui tout de meme et comme c'est dit il part pas longtemps puisqu'il part en pret sans option d'achat (à toulouse...wtf d'ailleurs? aucune logique pour lui ce move).
ElephantBoy Niveau : DHR
Pourquoi le choix de de Toulouse ?

Pour être sûr de jouer et de se faire voir pour son prochain move dans un an, ça me parait logique ;) (j'espère que tu ne vas pas tomber dans l'anti-Toulouse primaire, pas toi )

Sûrement qu'il n'avait pas de propositions concrètes plus intéressantes, mais c'est déjà un challenge intéressant pour lui...
Message posté par francis_kuntz
Vu comment ce blond aux yeux bleus s'est fait jeté par les enturbannées du Golfe qui achètent leurs stars brésiliennes ou italiennes à haut prix, il pourrait se dire : «Ici, c'était pourri».

Francis Kuntz, en direct de Doha


T'es un peu notre Fabio Coentrao à nous en fait. Parfois t'es magique, parfois t'es nul à chier, manque de pot, tout comme le portugais, t'es plus souvent nul à chier que magique.
francis_kuntz Niveau : Loisir
@Moudugland : Difficile de toujours rester au top...
D'un autre cote @kuntz tu dois rien a ce @mou du gland.

Juda en direct de galilee.
il y a 5 heures Des clubs de Ligue 1 punis pour des tribunes vides ? 55
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2 Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24
Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37 mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 7 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20