1. //
  2. // Phase de poules
  3. // Tirage au sort

Clémence pour l'OM, méfiance pour Monaco, malchance pour Bordeaux et l'ASSE

Fortunes diverses pour les clubs français. Si l'Olympique de Marseille, placé dans le chapeau 1, a logiquement hérité d'un groupe plutôt abordable, les trois autres clubs français engagés en Ligue Europa devront batailler face à des adversaires prestigieux. Et on n'est pas optimistes pour Saint-Étienne et Bordeaux.

Modififié
5 51

Groupe B

Rubin Kazan
Liverpool FC
Girondins de Bordeaux
FC Sion

Un groupe a priori compliqué pour les Girondins de Bordeaux, qui ne se sont pas vraiment distingués en Ligue Europa ces dernières années. Au programme : un déplacement galère pour aller jouer le Rubin Kazan, qui a fini cinquième du dernier championnat russe. Dans la capitale du Tatarstan, les Girondins découvriront la Kazan Arena, stade ultra-moderne de 45 000 places qui accueillera la Coupe du monde 2018. Mais ce n'est pas l'enceinte la plus marquante que visiteront les hommes de Willy Sagnol, puisque les Girondins iront jouer à Anfield contre Liverpool, le gros poisson du groupe. Les riches Anglais en villégiature à Bordeaux feront sans doute un petit saut au Nouveau Stade pour aller voir les Reds de Benteke, Henderson et Sakho (évidemment) jouer un match. Enfin, Bordeaux ne devra pas lâcher de points contre le FC Sion, sparring-partner annoncé à l'effectif très cosmopolite (un Letton, un Australien, un Gambien, un Équatorien, un Chypriote, un Hongrois et des Suisses). Un lien indéfectible unit toutefois les Girondins à Sion : Pascal Feindouno, bien sûr, passé par le stade de Tourbillon en 2011-2012.

Groupe F

Olympique de Marseille
Sporting Braga
Slovan Liberec
Gröningen

Ce serait tout de même un séisme si Marseille ne passait pas les poules de la Ligue Europa. L'OM a profité de son statut de tête de série pour s'assurer un groupe plus qu'abordable. Seul Braga et sa colonie brésilienne semble en mesure d'inquiéter les Marseillais. Le finaliste en 2011 est depuis quelques années solide quatrième du championnat portugais derrière Porto, Benfica, et le Sporting. Ce sera l'occasion pour Alef, international U20 du Brésil, de prouver au staff marseillais qu'il s'est trompé. Le milieu de terrain, arrivé à Marseille à l'âge de 19 ans, n'a jamais eu la chance d'évoluer en équipe première et a été cédé au club portugais cet été. En ce qui concerne les deux autres adversaires de l'OM, on peut parler des Guingamp des championnats tchèques et néerlandais. Liberec et Groningen ont terminé 12e et 9e de leurs championnats respectifs et se sont qualifiés en C3 grâce à une victoire en Coupe nationale.

Groupe G

Dnipro Dnipropetrovsk
Lazio Rome
Saint-Étienne
Rosenborg

Clairement, Saint-Étienne est le club français qui a eu le moins de chance au tirage au sort. L'année dernière, les Stéphanois pensaient avoir eu de la chance de tirer les Ukrainiens du Dnipro. Mais finalement, les potes de Hamouma n'avaient pas réussi à marquer un seul but en deux confrontations et n'étaient pas parvenus à sortir des poules. Quelques semaines plus tard, Dnipropetrovsk se hissait jusqu'en finale contre le FC Séville à force de coup de chance, de 0-0 moisis, de buts hors-jeu et d'un peu de talent aussi. Ensuite, les Verts doivent se coltiner le troisième de Serie A, la Lazio. Les Italiens retrouvent la compétition pour laquelle ils sont taillés, après avoir cru pouvoir décrocher une place en Ligue des champions contre Leverkusen. Les Norvégiens de Rosenborg semblent être les adversaires les plus prenables. Mais rien n'est jamais acquis pour une équipe qui se débarrasse si difficilement du Milsami Orhei.

Groupe J

Tottenham Hotspur
Anderlecht
AS Monaco
Qarabağ

L'AS Monaco ne verra pas les lumières de la Ligue des champions, mais le tirage au sort « à domicile » lui a offert de belles affiches. Le gros clash du groupe opposera sans doute les Monégasques à Tottenham et ses stars : Harry Kane, Christian Eriksen et Hugo Lloris fouleront donc la pelouse de Louis-II. On devrait retrouver presque à coup sûr Jürgen Klinsmann dans les tribunes, l'attaquant allemand ayant marqué les deux clubs. Le club princier affrontera également Anderlecht, 3e de la Jupiler League l'an dernier et qui vit un début de saison compliqué. Les deux équipes se rappelleront au bon souvenir de Dieumerci Mbokani. Les Mauves devront tout de même faire attention : si les pépites Tielemans et Praet brillent face à l'ASM, Vasyliev les achètera sans doute au mercato d'hiver. Enfin, un déplacement exotique est à prévoir pour affronter Qarabağ en Azerbaïdjan. Une vieille connaissance du football français, puisque cette effrayante équipe avait fait deux matchs nuls contre l'AS Saint-Étienne l'an dernier...

Par Kévin Charnay
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Niveau supporter, ça va être joyeux le groupe de Saint Etienne !
Master of footix Niveau : Loisir
Vu le niveau et l'engouement des clubs Français pour cette compétition, je ne vois que l'OM sortir des poules.
Ah ouais, en fait c'est vraiment cadeau pour nous. Milieu de tableau des championnats tchèque et néerlandais, ça devrait le faire sans problème.
Faudra pas les prendre de haut, c'est tout (cf Guingamp l'année dernière qui a emmerdé quelques équipes mine de rien).
Comme supporter de l'OM, je n'arrive pas à savoir pourquoi je suis particulièrement en joie de disputer cette grande compétition qu'est l'Europa League dans un groupe qui sent bon les terroirs européens...

Est-ce le manque dû à notre absence l'année dernière sur la scène européenne, ou plus sûrement, une forme de pragmatisme qui me fait amèrement conclure que, décidément, cette compétition est taillée pour nous, on peut la gagner, alors que mes espoirs sont nuls en Ligue des Champions?

Bref, je suis obligé d'admettre, à ma grande peine, que nous sommes dans notre élément et que nous faisons partie, je l'espère, provisoirement, de la ligue 2 européenne!
Empereur Palpatine Niveau : Ligue 2
avec le nouveau stade des girondins et des verts, affronter de grosses équipes c'est top

en plus, les joueurs auront probablement à coeur de se donner et ne les prendront pas de haut
tacle_tibia Niveau : Ligue 1
Message posté par Master of footix
Vu le niveau et l'engouement des clubs Français pour cette compétition, je ne vois que l'OM sortir des poules.


je mettrais quand même une piece sur Monaco

le Russe va jouer le championnat et L'EL et faire l' impasse sur les coupes.
le projet étant de donner une visibilité de ses joueurs en europe et penser à la revente de sa dizaine de joueurs offensifs...
Orso94210 Niveau : CFA
Désolé de jouer les trouble-fêtes, mais pour paraphraser H. Keitel dans Pulp Fiction "Let's not start sucking each other's dicks yet."

On a vu que Bordeaux et St-E ont quand même galèré pour se qualifier, et puis il faudra quelles équipes seront alignées. Parce que si les clubs ont une grosse affiche le week-end suivant, y'a fort à parier qu'il alignent pim pam poum sur la feuille de match le jeudi.
De toute façon, l'ASSE, gros groupe ou pas, ils se ridiculisent chaque année en C3 (comme le LOSC), donc, qu'ils aient un gros groupe, tant mieux.

Par contre, les autres clubs français sont plutôt épargnés avec des groupes abordables et des premières places plus que jouables.
C'est un peu plus compliqué pour les girondins avec un déplacement casse gueule à Kazan, mais pas injouable non plus puisque le pseudo-gros du groupe est Liverpool, donc tout sauf infaisable.
Tigris Mystic Niveau : District
Je ne vois pas Sainté ni Bordeaux sortir de leurs poules respectives. En tous cas pas au vu de ce qu'ils nous ont montrés jusque là. J'aimerai avoir tort mais je crains la désillusion.

Marseille a hérité d'un groupe en bois et devrait donc pouvoir prendre des points cette année en compétition européenne et passer les phases de groupes.

Pour finir, poule compliquée pour Monaco dont il lui sera difficile de s'extraire je pense.
TsouinTsouin Niveau : Ligue 1
Message posté par Master of footix
Vu le niveau et l'engouement des clubs Français pour cette compétition, je ne vois que l'OM sortir des poules.


Je rajouterai quand même Monaco.
Je ne crois pas que Jardim fasse une croix là-dessus.
ajaxforever Niveau : Loisir
Le lien entre Sion et Bordeaux se nomme surtout Tholot!! Entraineur actuel des Suisses (plus pour longtemps) et légende des Girondins! Parce que Feinduno, bof bof!
Brooklyn Olympic Niveau : CFA2
Monaco sera en 8e et ils ont moyen d'eclater Tottenham.
Note : 1
Sainté j'ai un peu peur qu'ils nous fassent comme l'année dernière, à savoir jouer des matchs serrés, mais etre beaucoup trop mauvais devant pour marquer des buts et donc pour espérer gagner. Parce qu'ils ont les moyens d'emmerder la Lazio et le Dnipro, mais ils risquent de galérer contre Rosenborg meme en les dominant. J'espère qu'ils arriveront enfin à se débloquer devant, si c'est la cas y a un coup à jouer.

Je me fais plus de soucis pour Bordeaux en fait. Si Sertic et Diabaté sont pas là, j'ai l'ompression que l'équipe est assez faible. Une attaque au niveau incertain, une défense moyenne, un milieu eux pieds carrés (sauf Plasil et Khazri). Meme contre Anderlecht, ca risque d'etre juste, alors contre Liverpool...à moins que Liverpool aussi ait décidé d'envoyer chier l'EL. Et je les vois très mal faire carton plein contre Sion. Bref, croisons les doigts pour eux.
L'Étoile Filante de Ouagadougou Niveau : District
Message posté par Master of footix
Vu le niveau et l'engouement des clubs Français pour cette compétition, je ne vois que l'OM sortir des poules.


Je suis vraiment pas d'accord avec toi.

Vu leur prestation face à Valence, Monaco a vraiment les moyens de se qualifier. Tu peux pas tout perdre en un an. Ils sont quand même allé en quart de LDC l'an dernier; Jardim a juste intérêt à retrouver sa solidité défensive qui faisait sa force l'an dernier. Après offensivement, Martial a franchi un pallier, de même pour Bernardo Silva. A voir le petit Cavaleiro. Je les voit se battre avec les Spurs pour la 1er place.

Concernant Bordeaux, je l'ai dit dans l'autre article: ils ont juste à gérer leurs deux confrontations contre le Rubin. Après y'a large la place d'accrocher la deuxième place derrière Pool. Sagnol était habitué aux joutes européennes contrairement à Gillot. Ca devrait faire la diff.

Sainté.. ca a l'air plus compliqué. J'ai vu la réaction de Caiazzo la tanche en disant que c'était un groupe difficile. Mais putain bordel t'es dirigeant d'un club français historique! Un peu de motivation et d'optimisme. On verra dès le premier match l'ambition des verts dans cette compétition.

Donc je vois au moins 3 qualifiés.

Je serais supporter de tout les clubs français; particulièrement à mon OM.
Message posté par DarkPass'


Meme contre Anderlecht, ca risque d'etre juste


J'ai confondu Anderlecht Et Kazan d'ailleurs...
Autant je suis sceptique sur Sainté et leur niveau, autant je pense que le club ne boycotte pas la C3 (contrairement à ce qu'on a pu voir chez Bordeaux ou Lille).
Je ne serais pas aussi négatif que tout le monde sur Sainté, Ils ont une animation offensive dégueulasse mais défensivement c'est très solide. Il faudra par contre prendre les points contre Rosenborg et a domicile. Avec un peu de chance sa pourrais le faire.
Pour nous, Bordelais, cela me semble impossible. Essayons de ne pas être trop ridicule face a Sion...
LibidoPostToxico Niveau : National
Grosse déception une fois de plus. pas de Celtic dans le groupe de marseille.

Putain!!!!
Groupe gerable pour Monaco! apres difficile de se projeter tant que le mercato n'est pas fini mais si on conserve notamment Moutinho, on devrait etre a la lutte pour la premiere place avec Tottenham et c'est celui qui prendra le plus de points contre Anderlecht qui aura le plus de chances de la recuperer! In Jardim we trust!
Sinon @tacle tibia, tu parles de dizaine de joueurs offensifs à faire briller et de laisser tomber des competitions? On a justement assez de joueurs (offensifs ou pas) pour jouer toutes les competitions a fond! Apres comme tout club ayant un peu de logique sportive (donc pas un club francais a part Guingamp ou Lyon) bien sur qu'on va donner priorité au championnat et a la coupe d'europe qu'on joue!
Note : 4
Message posté par bokacola
Autant je suis sceptique sur Sainté et leur niveau, autant je pense que le club ne boycotte pas la C3 (contrairement à ce qu'on a pu voir chez Bordeaux ou Lille).


Complètement.

L'an dernier, Sainté à clairement fait l'impasse sur certains matchs de L1 (notamment le déplacement à l'OM) afin d'aligner son meilleur 11 possible en EL. Ils l'ont clairement jouée à fond. Seulement ils ont pas pu sortir de leur poule.

Mais comme ont a quelques champions de l'analyse, certains disent "ils sont pas passé et ont peu marqué, c'est qu'ils ont balancé l'EL". Ben lol à cette analyse caniveau qui confond "jouer la compet à fond" et avoir des résultats.

Sainté a mal joué en EL l'an passé, oui clairement. Ils en ont rien eu à foutre, absolument pas.

Bref, leur faisons pas de procès d'intention.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
5 51