Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 0 Résultats Classements Options

Cléa Vincent : « J'adore quand les joueurs se font des câlins »

Souvenirs, souvenirs : alors que la rédaction de So Foot bouclait son numéro « Bilan du Mondial » (actuellement en kiosque), depuis Rio, une chanson, entre de nombreuses autres, tournait en boucle dans notre maison de la favela de Santa Teresa. « Retiens mon désir » , c'est un refrain entêtant, des paroles un peu folles et un drôle de clip tout droit sorti de l'esprit de la pétillante Cléa Vincent. Ça valait bien quelques questions foot...

Modififié
De ton propre aveu, tu n'es pas une dingue de foot. Par contre, il t'arrive de temps en temps de t'y intéresser. À quelles occasions ?
J'aime les grands rendez-vous avec de l'enjeu comme les compétitions internationales. Le Mondial, l'Euro… C'est aussi un peu le moment de se retrouver entre potes dans des soirées organisées spécialement pour l'occasion, de bien rigoler et crier.

Qu'est-ce que tu n'aimes pas particulièrement dans le foot ?
Un mauvais 0-0, c'est ennuyeux, et le côté pas très esthétique des maillots, je préfère les tenues de tennis. Quoique le maillot des Bleus, pendant le Mondial, n'était pas mal.

Qu'est-ce qui pourrait te donner envie de t'intéresser vraiment au foot ?
Le fait de devoir composer l'hymne d'un club, ou de sortir avec un footballeur.

« Cantona a un truc, avec sa barbe et son col relevé... » Cléa Vincent
D'ailleurs, si tu devais composer l'hymne d'un club, tu choisirais quelle équipe ?
J'aimerais écrire l'hymne d'un club brésilien sur une musique chaloupée, le thème général de la chanson serait la difficulté d'une WAG à suivre son mec. Les paroles seraient : « Si tu veux gagner demain, oublie les filles, oublie le vin  » . Et le pitch du clip, ce serait une fille qui court après un mec qui court après un ballon qui roule.

T'es plutôt Vincent Planté ou Vincent Kompany ?
Je connais ni l'un ni l'autre, mais je préfère ne pas me planter, alors je vais dire Kompany. Bonne Kompany, même.

Par contre, Raph, ton batteur, est beaucoup plus branché foot que toi. À quel point ?
Il peut regarder un match de tour préliminaire de la Coupe de l'UEFA, et il se souvient de Charles-Édouard Coridon… à Lens. D'ailleurs, un jour, sur une aire d'autoroute, il s'est fait prendre à partie par un bus de supporters de Lens bien avinés et agressivo-sympas qui lui ont chanté une chanson dont les paroles étaient : « Il a de la salade sur la tête  » . Peut-être faisaient-ils allusion à sa nature de cheveux, semblable à celle de Coridon ?

D'ailleurs, il se considère comme un « footix » . Ça veut dire qu'il n'aime le PSG que depuis deux saisons et l'équipe de France depuis le 3-0 contre l'Ukraine ?
Je ne pense pas qu'il aime particulièrement le PSG. Il a découvert le foot non pas après France-Ukraine, ni France-Brésil 98, mais sur console de jeu. Et, du reste, c'est peut-être la seule personne en France à supporter à la fois l'OL et Saint-Étienne.


Des joueurs d'hier ou d'aujourd'hui pourraient-ils t'inspirer ?
Zidane, pour le côté prince charmant en dehors de son coup de boule), Ronaldo pour son côté petit rigolo, la gueule de pirate de Ribéry, et Zlatan pour le colosse. Ils pourraient tous m'inspirer des personnages de chansons.

Tu utilises une esthétique très rétro, genre années 80, un peu kitsch sur les bords, notamment dans le clip de Retiens mon désir. Est-ce que tu regrettes que les joueurs de foot ne portent plus les shorts courts, les nuques longues et les moustaches ?
Oui, je suis pour les shorts les plus courts possible, et j'aime les moustaches. La nuque longue… Je laisse ça au groupe Salut, c'est cool.

Vidéo

On aime beaucoup ta petite danse dans le clip. Très simple, facile à reproduire. Tu penses quoi des célébrations des joueurs de foot quand ils marquent ?
Haaa, c'est un de mes moments préférés quand ils se font des câlins, avec les ralentis aussi, quand ils ont des têtes pas possibles.

Retiens mon désir, toujours, a tourné en boucle dans notre rédaction à Rio, pendant le Mondial. Ceci dit, on a quelques questions. Par exemple, quel joueur serait le Sable ?
Julien Sablé.

Du coup, quel joueur serait la Mer ?
Il n'y a pas un joueur qui s'appelle Christophe Salé, par hasard ?

Le Vent ?
Il n'y a pas un Italien qui s'appellerait Giovanni Ventilo ?

La Pierre ?
La Pierre, c'est un bon surnom pour un joueur qui serait techniquement très médiocre…

« La Ligue 1 est un ménage à 20 » Cléa Vincent
Avec quel joueur ne retiendrais-tu pas ton désir ?

Éric Cantona a définitivement un truc : la barbe, le col relevé…

Tu te verrais en femme de joueur ?
C'est comme si tu me demandais si je voulais intégrer un girls group, genre les Spice Girls... Why not ?

Quand tu dis que tu veux «  prendre le dernier métro, dans les couloirs et leurs courants d'air  » , c'est pour éviter les supporters relous qui sortent du Stade de France sur la ligne 13 ?
Non, c'est pour éviter de payer un taxi, en référence à une chanson du groupe La Femme, Anti taxi, que j'adore.

«  Je t'aime parce que tu es mon contraire » , c'est un appel aux supporters du PSG et de l'OM pour en finir avec cette rivalité ridicule ?
Non, je dis ça car dans un couple, j'aime l'idée de complémentarité. La Ligue 1 est un ménage à 20, donc je doute que ça s'applique là...

Tu veux « jeter les envies solitaires  » . C'est parce que tu n'aimes pas Arjen Robben ?
Hahaha, oui. Rappelons que le foot est un sport collectif qui se joue à 11 contre 11, et qu'à la fin, c'est l'Allemagne qui gagne. C'est bien ça, le dicton ?

Sinon, comment on fait pour s'enlever ta chanson de la tête ?
On dit que la meilleure façon de se débarrasser d'une chanson, c'est de la réécouter...

Tu as également repris un titre - All That She Wants - du groupe suédois Ace Of Base. Est-ce que, à la manière de Zlatan Ibrahimović qui pratiquait les arts martiaux avant de faire du foot, tu pourrais intégrer des gestes de taekwondo dans tes clips ?
Le taekwondo ? Pourquoi pas ! Actuellement, je m'inspire surtout du yoga pour les chorégraphies, mais Raph Thyss, qui joue du clavier dans le groupe, est ceinture noire de karaté, je vais peut-être lui demander de me donner des idées de mouvements à intégrer au show... Ce serait stylé, non ?

Retrouvez Cléa Vincent sur Facebook

En kiosque : SO FOOT #119 - Bilan du Mondial

Propos recueillis par Pierre Maturana
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Partenaires
Un autre t-shirt de foot est possible Olive & Tom Tsugi Podcast Football Recall Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur MAILLOTS FOOT VINTAGE
Hier à 15:57 Quand Bryan Mélisse plante ses pieds dans un adversaire 25