Clause anti-Juventus pour Jovetic

Modififié
7 14
L'affaire Berbatov a sensiblement dégradé le rapport entre la Fiorentina et la Juventus. Un rapport qui a toujours été tendu, il faut dire. Sauf que cette fois-ci, la Viola veut passer une étape, en faisant en sorte que son crack Stevan Jovetić ne puisse jamais jouer pour les Bianconeri. Et vlan !

Le principe est simple, une rencontre est prévue entre dirigeants et représentants du joueur, pour insérer de nouvelles clauses dans son contrat. Premièrement, une clause libératoire de 40 millions d'euros. Une somme qui ralentira sensiblement tout prétendant italien. Puis, une sorte de pacte de non-concurrence, stipulant que Jovetić ne pourrait jamais s'engager à la Juventus, même si cette dernière s'aligne sur le montant de la clause. Un cas similaire à celui de Balotelli : si City veut vendre le joueur à un équipe italienne, l'Inter l'engagerait automatiquement si elle égale l'offre du prétendant. Une mesure anti-Milan, quoi.

Alors Jovetić à la Juventus, bah, ça ne se fera certainement jamais. À moins que le Monténégrin ne révèle ses plans de carrière en refusant toutes ces clauses. Mais on voit mal comment...
AP
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

papaboubadiop Niveau : CFA2
à force de voir que du Nike ou adidas partout, les maillots Lotto, ca me fait vraiment bander*...
Encore une belle photo qui met en valeur! :)
Note : 1
C'est une clause de non-concurrence. En France c'est légal et ça figure dans le contrat d'embauche d'un salarié quand l'entreprise est en mesure de prouver qu'il s'agit d'une légitime protection de ses intérêts. C'est sûrement pareil en Italie.
Là, la particularité tient juste au fait qu'un seul concurrent est visé alors que d'habitude ça concerne plutôt l'intégralité des clubs jouant dans la même ligue. Reste à voir comment la Fiore justifie ça, ça doit être assez marrant.
mirko_1926 Niveau : DHR
ca sera une clause proche de 40 millions (a payer en une traite non négociable chose qui est tres importante notamment sur les echelonnages de payements et donc l'amortissement du joueur,demandez a jean claude blanc qui est aller mendier pour voir la clause du Pocho payee en 3 annuités en derniere minute,evidemment refusé par De-La)avec sans doute 20 ou 30 millions de plus pour les Gobbi.
A moins que Agnelli ou Marotta gagne au SuperEnalotto...
Ouais enfin vu que Jovetic voulait à priori se barrer, j'vois pas pourquoi il irait accepter une clause libératoire de 40M alors qu'il pourrait partir gratos ou pour moins cher sous peu, et encore plus une clause qui l'empeche d'aller à la Juve alors que lui n'a rien contre eux... Surtout que Jovetic à la Juve ça aurait de la gueule même si ça ferait qu'il serait haï par le public de la Fio...
la fio gonfle un peu les muscles, c'est de bonne guerre, surtout quand on connait l'histoire des deux clubs, sans meme parler des suites "musclees" du transfert baggio.
de toute façon, le 20ème siècle c'est terminé, le danger ne vient pas de la juve, surtout au-dessus de 20 millions. maintenant paris, man city, chelsea c'est autre chose, si jovetic creve l'écran, il ne restera probablement pas en italie. clause ou pas.
C'est justement pour ça que je m'interroge, une clause de non-concurrence c'est d'après ce que je sais envers tout concurrent, et pas un seul. Ça semble assez difficile à mettre en place dans le football, ça empêcherait tout transfert. Surtout que le motif utilisé, pour désigner spécialement la Juve, ce serait quoi ? "On veut pas renforcer le meilleur club d'Italie parce que c'est déjà assez dur de les battre comme ça, mais les deuxièmes et troisièmes c'est pas grave"... Ça me semble léger. Et je dis ça mais je me contrefous de la Fio et de la Juve, je m'interroge juste sur la légalité de cette clause.
insert juridique:

le principe est, au moins du point de vue du droit français, que la clause de non concurrence est admise si elle est proportionnée à l'objectif poursuivi.
en somme, si son champ est limitée dans le temps et dans l'espace, la clause est valide.
d'après le droit français, une clause interdisant à un footeux de s'engager avec la juve, disons pour une (ou deux) saisons après sa rupture de contrat avec la fio, ne semble pas abusive.
au moins au regard du droit français.

maintenant, le contrat est soumis à la loi italienne, mon expertise s'arrete donc là.
Putain! J'ai cru que Jovetic avait signé à Sochaux.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
7 14