1. //
  2. // Le joueur de la 4e journée

Claudiu Keserü, une décennie de football français

Un but, une passe décisive et, surtout, un grand sourire. Pendant que son compatriote et nouveau voisin Adrian Mutu s’est pris le bec avec Fabrizio Ravanelli, Claudiu Keserü a retrouvé le chemin des filets en Ligue 1 neuf ans après sa première apparition dans l’élite. Retour sur une décennie de hargne, de Christian Karembeu et de montagnes russes.

Modififié
C’est un peu la deuxième remontée du FC Nantes, un mois après la reprise de la Ligue 1. L’horloge affiche 20h43 ce samedi 31 août quand Claudiu Keserü, attaquant titulaire du SC Bastia, se rappelle aux bons souvenirs de l’élite, de Luigi Pieroni et de La Beaujoire. À l’affût après un bon boulot de Wahbi Kazri, le Roumain fait ce qu’il sait faire de mieux : envoyer une sacoche du pied gauche. C’est le premier pion de l’ancien Nantais dans l’élite depuis le 16 août 2008. En cinq ans de football, ce bon vieux Claudiu a eu le temps de galérer un peu, dans l’antichambre du football français, avant de trouver une place au chaud à Angers, puis de rebondir sur l’Île de Beauté. Landreau, Ilan, Romaric, Maoulida, Squillaci et donc Keserü. Bastia ou le meilleur de votre album Panini des années 2000.

La patte gauche d’un vieux loup de 26 ans

Non, votre téléviseur ne bugue pas. Si l’enchaînement de Claudiu Keserü contre Toulouse est aussi lent sur votre super écran plat qu’il l’était sur votre écran à tube cathodique, c’est tout simplement parce que la vitesse n’est pas la qualité première du natif d’Oradea. Au vrai, le Roumain est plutôt lent. Plus Donkey Kong que Toad, Claudiu compense grâce à quelque chose qui ne s’invente pas : une patte gauche exceptionnelle. Les supporters de Nantes n’oublieront pas son coup franc face à Lille en huitièmes de finale de la Coupe de France. Ceux de Tours, Libourne Saint-Seurin et surtout d’Angers ont également quelques agréables souvenirs de celui dont on a tendance à oublier qu’il n’a que 26 ans, tant son nom semble familier depuis longtemps. Il faut dire que ça fait 10 ans que Claudiu a posé ses valises en France. À cette époque, l’ancien du Bihor Oradea espère embrasser les pas de l’immense Viorel Moldovan, pas ceux de Shivastar N’Zigou, l’autre pensionnaire de l’attaque de Loïc Amisse à cette époque. Précoce, l’enfant adoptif de la Jonelière fait ses débuts en Ligue 1 lors de la saison 2004-2005. Le môme est à peine majeur et regrette aujourd’hui ce « manque de maturité footballistique » , nécessaire à l’apprentissage du haut niveau. Quelque chose que le Roumain ne réalise qu’aujourd’hui, après avoir rejoint Bastia, et qui ne l’a pas empêché de disputer une petite centaine de rencontres sous la tunique vert et jaune et d’être appelé régulièrement par l’entraîneur de l’équipe espoir de la Roumanie.

Claudiu, Mutu, Vinceremu

C’est en vacances au bled que Claudiu a décidé de son avenir cet été. Après trois années de bons et loyaux services en L2, à Angers, où il a planté 42 fois en 120 rencontres, dont 17 banderilles la saison passée, Keserü a des envies d’ailleurs. Pas insensible à l’offre provenant du Steaua Bucarest, qui lui permettrait de retrouver un pays qui lui manque, le Roumain, également courtisé par l’Olympiakos, n’a pas beaucoup hésité au moment où le challenge bastiais s’est présenté à lui. Pourquoi ? Parce que dans la vie comme sur le terrain, Claudiu est un battant. S’il a emprunté le chemin de la France pour découvrir ce qu’il appelle le « vrai foot » , le football professionnel, en somme, ce bon gars souhaite retrouver l’élite par ce même chemin : sur les routes de France. C’est donc sur les allées escarpées de Corse qu’il souhaite « prendre sa revanche sur lui-même » comme il l’a justement dit lors de sa présentation au Sporting. Sur l’Île de Beauté, le néo-Bastiais a trouvé un drôle de boy next door en la personne d’Adrian Mutu. « Un type humble et sympa » , il paraît. Il faut dire qu’on peut difficilement faire aussi sympathique et agréable que Keserü. Un homme de la vieille Ligue 1. Un homme de valeur. Quelqu’un qui est capable de terminer la saison avec deux buts au compteur, mais quelqu’un qui compte. Ne serait-ce que parce que les supporters de Nantes le savent : son compteur ne s’arrêtera pas à un pion, Claudiu va planter à Furiani contre eux. Et ce sera très bien comme ça. Une boucle bouclée.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Claudiu va planter à la Beaujoire?

Sachant que Bastia y a joué a la 1ère journée je pense pas!
Sinon il va peut etre planté à Furiani, et ça en tant que Nantais, ça ne m'étonnerais pas!
cantor0305 Niveau : CFA
c'est une aberration qu'il est resté toute ces années en ligue 2.
Message posté par Zubrowka
Claudiu va planter à la Beaujoire?

Sachant que Bastia y a joué a la 1ère journée je pense pas!
Sinon il va peut etre planté à Furiani, et ça en tant que Nantais, ça ne m'étonnerais pas!


Espèce de debile. Ou as tu vu qu'il était écrit qu'il allait planté a la Beaujoire? C'est écrit a Furiani
claude ma queue Leuleu Niveau : Loisir
Les roumains adorent la france je le constate quotidienement dans les rues de la capital...
Message posté par J.Mourinho


Espèce de debile. Ou as tu vu qu'il était écrit qu'il allait planté a la Beaujoire? C'est écrit a Furiani



Et toi sombre idiot, au lieu de monter sur tes grands chevaux, tu sais pas ce qu'est une mise à jour?

Merci pour la correction Swann.
Coco Denoueix Arribas Niveau : DHR
"Quelqu’un qui a peut-être marqué pour la seule fois de la saison ce week-end, mais quelqu’un qui compte. Ne serait-ce parce que les supporters de Nantes le savent : son compteur ne s’arrêtera pas à un pion, Claudiu va planter à Furiani contre eux."

euh je suis le seul à me dire que cette fin d'article n'a aucun sens? faut savoir : il a planté son unique but de la saison ou il marquera contre nantes, mais les 2, c'est métaphysiquement parlant impossible les gars... ou laors c'est juste que c'est très mal écrit...

et puis en plus, c'est quand même très condescendant le "qui a peut être marqué pour la seule fois de la saison". Surtout à la vue du nombre de pipes qui évoluent en tant qu'attaquants dans les clubs de L1...

en tout cas, ravi pour lui s'il peut réussir à Bastia, ça a toujours été un mec bien durant son passage à nantes malgré les turpitudes du club, et pour cela, le peuple jaune et vert l'apprécie (il a d'ailleur été applaudi à son entrée à la Beaujoire contrairement à ce qui a été écrit par ci par là).
GenzoLloris Niveau : DHR
"Découvrir le vrai foot" ?? En France ???

Quelqu'un se dévoue pour lui expliquer l'Angleterre et lui montrer http://kickoff.blogs.lequipe.fr/ ?
La hyène Niveau : DHR
Il était invité dimanche sur BeIn Sport, je l'ai découvert (je le connais déjà de nom et j'ai vu ses buts, mais je connaissais pas l'homme).

La première chose qui m'a étonné, c'est qu'il parle très bien français, sans accent, avec un niveau de langage plus que correct. ça a l'air con, mais j'ai bien aimé, quand on sait que Hagi parle déjà difficilement roumain :p

Après le type était souriant, humble, ok, c'est pas non plus la star de L1, mais quand on voit certains jeunes footeux qui se sentent plus après un ou deux matchs en pro, ça fait du bien, c'est vrai. Finalement, il a fait une carrière sympa avec de bonnes saisons en L2, maintenant s'il était retourné au Steaua, il aurait peut-être pu faire une ou deux apparitions en Ligue des Champions, mais bon, le Steaua c'est un entraîneur qui te fait venir, deux semaines après il est viré et on t'envoie dans un autre club avant que le coach viré soit rappelé et te rappelle... Bref même si y a du mieux depuis quelques temps, le foot roumain c'est le foot instable par excellence, on sent que les Balkans ne sont pas très loin...

Je lui souhaite une bonne saison et quelques jolis buts à la clé, déjà il risque d'en marquer plus que Mutu, vu qu'il va de nouveau se faire mettre à l'écart/choper pour un truc illicite/ se blesser/ grossir (plusieurs choix sont possibles).

Pour les Nantais, vous avez récupéré Banel Nicolita, et quand on voit le match qu'il a fait ce week-end, vous pouvez vous dire que c'est pas une mauvaise pioche.
il y a 5 heures Des clubs de Ligue 1 punis pour des tribunes vides ? 54
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2 Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24
Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37 mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 7 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20