1. //
  2. // Le joueur de la 4e journée

Claudiu Keserü, une décennie de football français

Un but, une passe décisive et, surtout, un grand sourire. Pendant que son compatriote et nouveau voisin Adrian Mutu s’est pris le bec avec Fabrizio Ravanelli, Claudiu Keserü a retrouvé le chemin des filets en Ligue 1 neuf ans après sa première apparition dans l’élite. Retour sur une décennie de hargne, de Christian Karembeu et de montagnes russes.

Modififié
0 8
C’est un peu la deuxième remontée du FC Nantes, un mois après la reprise de la Ligue 1. L’horloge affiche 20h43 ce samedi 31 août quand Claudiu Keserü, attaquant titulaire du SC Bastia, se rappelle aux bons souvenirs de l’élite, de Luigi Pieroni et de La Beaujoire. À l’affût après un bon boulot de Wahbi Kazri, le Roumain fait ce qu’il sait faire de mieux : envoyer une sacoche du pied gauche. C’est le premier pion de l’ancien Nantais dans l’élite depuis le 16 août 2008. En cinq ans de football, ce bon vieux Claudiu a eu le temps de galérer un peu, dans l’antichambre du football français, avant de trouver une place au chaud à Angers, puis de rebondir sur l’Île de Beauté. Landreau, Ilan, Romaric, Maoulida, Squillaci et donc Keserü. Bastia ou le meilleur de votre album Panini des années 2000.

La patte gauche d’un vieux loup de 26 ans

Non, votre téléviseur ne bugue pas. Si l’enchaînement de Claudiu Keserü contre Toulouse est aussi lent sur votre super écran plat qu’il l’était sur votre écran à tube cathodique, c’est tout simplement parce que la vitesse n’est pas la qualité première du natif d’Oradea. Au vrai, le Roumain est plutôt lent. Plus Donkey Kong que Toad, Claudiu compense grâce à quelque chose qui ne s’invente pas : une patte gauche exceptionnelle. Les supporters de Nantes n’oublieront pas son coup franc face à Lille en huitièmes de finale de la Coupe de France. Ceux de Tours, Libourne Saint-Seurin et surtout d’Angers ont également quelques agréables souvenirs de celui dont on a tendance à oublier qu’il n’a que 26 ans, tant son nom semble familier depuis longtemps. Il faut dire que ça fait 10 ans que Claudiu a posé ses valises en France. À cette époque, l’ancien du Bihor Oradea espère embrasser les pas de l’immense Viorel Moldovan, pas ceux de Shivastar N’Zigou, l’autre pensionnaire de l’attaque de Loïc Amisse à cette époque. Précoce, l’enfant adoptif de la Jonelière fait ses débuts en Ligue 1 lors de la saison 2004-2005. Le môme est à peine majeur et regrette aujourd’hui ce « manque de maturité footballistique » , nécessaire à l’apprentissage du haut niveau. Quelque chose que le Roumain ne réalise qu’aujourd’hui, après avoir rejoint Bastia, et qui ne l’a pas empêché de disputer une petite centaine de rencontres sous la tunique vert et jaune et d’être appelé régulièrement par l’entraîneur de l’équipe espoir de la Roumanie.

Claudiu, Mutu, Vinceremu

C’est en vacances au bled que Claudiu a décidé de son avenir cet été. Après trois années de bons et loyaux services en L2, à Angers, où il a planté 42 fois en 120 rencontres, dont 17 banderilles la saison passée, Keserü a des envies d’ailleurs. Pas insensible à l’offre provenant du Steaua Bucarest, qui lui permettrait de retrouver un pays qui lui manque, le Roumain, également courtisé par l’Olympiakos, n’a pas beaucoup hésité au moment où le challenge bastiais s’est présenté à lui. Pourquoi ? Parce que dans la vie comme sur le terrain, Claudiu est un battant. S’il a emprunté le chemin de la France pour découvrir ce qu’il appelle le « vrai foot » , le football professionnel, en somme, ce bon gars souhaite retrouver l’élite par ce même chemin : sur les routes de France. C’est donc sur les allées escarpées de Corse qu’il souhaite « prendre sa revanche sur lui-même » comme il l’a justement dit lors de sa présentation au Sporting. Sur l’Île de Beauté, le néo-Bastiais a trouvé un drôle de boy next door en la personne d’Adrian Mutu. « Un type humble et sympa » , il paraît. Il faut dire qu’on peut difficilement faire aussi sympathique et agréable que Keserü. Un homme de la vieille Ligue 1. Un homme de valeur. Quelqu’un qui est capable de terminer la saison avec deux buts au compteur, mais quelqu’un qui compte. Ne serait-ce que parce que les supporters de Nantes le savent : son compteur ne s’arrêtera pas à un pion, Claudiu va planter à Furiani contre eux. Et ce sera très bien comme ça. Une boucle bouclée.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Claudiu va planter à la Beaujoire?

Sachant que Bastia y a joué a la 1ère journée je pense pas!
Sinon il va peut etre planté à Furiani, et ça en tant que Nantais, ça ne m'étonnerais pas!
cantor0305 Niveau : CFA
c'est une aberration qu'il est resté toute ces années en ligue 2.
Message posté par Zubrowka
Claudiu va planter à la Beaujoire?

Sachant que Bastia y a joué a la 1ère journée je pense pas!
Sinon il va peut etre planté à Furiani, et ça en tant que Nantais, ça ne m'étonnerais pas!


Espèce de debile. Ou as tu vu qu'il était écrit qu'il allait planté a la Beaujoire? C'est écrit a Furiani
claude ma queue Leuleu Niveau : Loisir
Les roumains adorent la france je le constate quotidienement dans les rues de la capital...
Message posté par J.Mourinho


Espèce de debile. Ou as tu vu qu'il était écrit qu'il allait planté a la Beaujoire? C'est écrit a Furiani



Et toi sombre idiot, au lieu de monter sur tes grands chevaux, tu sais pas ce qu'est une mise à jour?

Merci pour la correction Swann.
Coco Denoueix Arribas Niveau : DHR
"Quelqu’un qui a peut-être marqué pour la seule fois de la saison ce week-end, mais quelqu’un qui compte. Ne serait-ce parce que les supporters de Nantes le savent : son compteur ne s’arrêtera pas à un pion, Claudiu va planter à Furiani contre eux."

euh je suis le seul à me dire que cette fin d'article n'a aucun sens? faut savoir : il a planté son unique but de la saison ou il marquera contre nantes, mais les 2, c'est métaphysiquement parlant impossible les gars... ou laors c'est juste que c'est très mal écrit...

et puis en plus, c'est quand même très condescendant le "qui a peut être marqué pour la seule fois de la saison". Surtout à la vue du nombre de pipes qui évoluent en tant qu'attaquants dans les clubs de L1...

en tout cas, ravi pour lui s'il peut réussir à Bastia, ça a toujours été un mec bien durant son passage à nantes malgré les turpitudes du club, et pour cela, le peuple jaune et vert l'apprécie (il a d'ailleur été applaudi à son entrée à la Beaujoire contrairement à ce qui a été écrit par ci par là).
GenzoLloris Niveau : DHR
"Découvrir le vrai foot" ?? En France ???

Quelqu'un se dévoue pour lui expliquer l'Angleterre et lui montrer http://kickoff.blogs.lequipe.fr/ ?
La hyène Niveau : DHR
Il était invité dimanche sur BeIn Sport, je l'ai découvert (je le connais déjà de nom et j'ai vu ses buts, mais je connaissais pas l'homme).

La première chose qui m'a étonné, c'est qu'il parle très bien français, sans accent, avec un niveau de langage plus que correct. ça a l'air con, mais j'ai bien aimé, quand on sait que Hagi parle déjà difficilement roumain :p

Après le type était souriant, humble, ok, c'est pas non plus la star de L1, mais quand on voit certains jeunes footeux qui se sentent plus après un ou deux matchs en pro, ça fait du bien, c'est vrai. Finalement, il a fait une carrière sympa avec de bonnes saisons en L2, maintenant s'il était retourné au Steaua, il aurait peut-être pu faire une ou deux apparitions en Ligue des Champions, mais bon, le Steaua c'est un entraîneur qui te fait venir, deux semaines après il est viré et on t'envoie dans un autre club avant que le coach viré soit rappelé et te rappelle... Bref même si y a du mieux depuis quelques temps, le foot roumain c'est le foot instable par excellence, on sent que les Balkans ne sont pas très loin...

Je lui souhaite une bonne saison et quelques jolis buts à la clé, déjà il risque d'en marquer plus que Mutu, vu qu'il va de nouveau se faire mettre à l'écart/choper pour un truc illicite/ se blesser/ grossir (plusieurs choix sont possibles).

Pour les Nantais, vous avez récupéré Banel Nicolita, et quand on voit le match qu'il a fait ce week-end, vous pouvez vous dire que c'est pas une mauvaise pioche.
vendredi 28 avril On a besoin de vous connaître ! 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:12 La jolie chute de Neymar 6 Hier à 08:00 Le Festival La Lucarne est de retour 4
vendredi 28 avril Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 vendredi 28 avril Domenech préfère Wenger à Guardiola 30 vendredi 28 avril Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 45 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11
0 8