1. // Copa América 2015
  2. // Demi-finales
  3. // Argentine/Paraguay

Claudio Tamburrini, gardien de l'enfer

Sous la dictature en Argentine, Claudio Tamburrini est arrêté pour ses activités politiques. Après quatre mois de torture, l'ancien gardien du club d'Almagro s'échappe avec quatre codétenus. Après un an dans la clandestinité, il s'exile en Suède et abandonne le football.

Modififié
17 9
Au numéro 48 de la rue Blas Parera, à Morón (province de Buenos Aires) se trouve le centre omnisports Gorki Grana. Aujourd'hui, on y joue au football, sous le ciel grisâtre du début d'hiver argentin. Il y a trente-sept ans, on y enfermait et torturait des « opposants » , sous le regard atterré de tout un pays. Autrefois, le centre sportif se nommait « Mansión Seré » . Édifice de deux étages, la maison – un temps propriété de Jean Sère, immigrant franco-basque – servait de « centre clandestin de détention » lors de la dictature argentine. Claudio Tamburrini, gardien de but aux idées communistes incompatibles avec le gouvernement de Jorge Videla, y a passé cent vingt jours. Le 23 novembre 1977, la répression frappe à sa porte : « Deux hommes armés arrivent, et me demandent si je suis Claudio Tamburrini. Ils m'ont emmené dans une camionnette, en me disant qu'ils devaient faire des vérifications  » raconte-t-il dans les colonnes du magazine chilien De Cabeza. Quatre mois plus tard, après avoir été torturé à maintes reprises, l'ancien gardien du club d'Almagro s'échappe avec quatre autres détenus.

Torture et lueur d'espoir


Devenu titulaire en club à vingt ans, Tamburrini paie pour son engagement politique : « À l'époque, le sportif qui faisait de la politique s'en servait comme une sorte de moyen de dédoublement presque schizophrénique. On pouvait être footballeur d'un coté et militant de l'autre, sans que personne ne s'en rende compte  » écrit-il dans son livre Pase libre, qui relate sa séquestration. Le gardien étudie la philosophie à l'université de Buenos Aires, intègre le parti communiste et participe à de nombreux mouvements sociaux. En 1974, une police anticommuniste est créée par Isabelita Perón, au pouvoir après la mort de son époux. Deux ans plus tard, après le coup d'État, la dictature militaire menée par Videla instaure le « plan de réorganisation sociale  » . La répression s'accentue et se transforme en véritable chasse à l'homme, dans le but « d'éliminer tout élément subversif qui va à l'encontre du pays » . Claudio Tamburrini est arrêté après qu'un policier trouve son nom dans l'agenda d'un communiste qui l'avait invité à une réunion, lorsqu'il était au lycée, à 17 ans. « J'avais 23 ans lors de l'arrestation. Surtout, j'avais quitté le parti depuis longtemps » , raconte l'ex-footballeur.

Convaincu de son innocence, Claudio Tamburrini répète à ses compagnons qu'il a été arrêté par erreur et qu'il ne passera pas plus d'une semaine dans ce centre de détention. Mais le joueur d'Almagro ne bénéficiera d'aucun traitement de faveur : « On m'a torturé à plusieurs reprises, avec des décharges électriques, durant une période que je ne peux pas déterminer, car j'ai perdu toute notion du temps là-bas » , raconte le natif de Ciudadela (province de Buenos Aires). Et d'ajouter : « Ils avaient une blague récurrente : ils entraient et disaient : "Qui est le gardien d'Almagro ?" Je répondais, puis ils me frappaient très fort dans le foie et me disaient : "Alors tiens, arrête ça" en rigolant. » Les prisonniers sont torturés, dans le but d'obtenir des noms de communistes et de montoneros (organisation politico-militaire). « Quand on te torture, la peur de mourir inonde ton cerveau d'adrénaline et tu deviens lucide. Quand on te fout une décharge électrique sur les testicules, tu parles. Je leur donnais des noms de personnes mortes, ou qui ne vivaient plus dans mon quartier  » , témoignait Tamburrini dans une interview pour La Vanguardia.

Forcés à travailler et sous-alimentés, les prisonniers vivent avec l'espoir de sortir : « J'étais dans une cellule avec quatre personnes. Un gardien nommé Lucas nous avait dit qu'on serait transférés dans une autre base, ce qui nous a donné de l'espoir. Fin janvier, ils ont sortis Jorge et Alejandro, deux de mes compagnons. On était heureux, c'était la preuve que nos situations allaient évoluer. » Tamburrini est alors loin d'imaginer l'horreur mise en place par la dictature argentine. « Quand le gardien est revenu un mois plus tard, il nous a demandé des nouvelles de Jorge et Alejandro. On lui a dit qu'ils étaient sortis. Il nous a répondu sarcastiquement : "Et vous y croyez ? Ils sont déjà sous terre." » Un plan d'évasion improbable redonnera de l'espoir aux détenus.

Clandestinité et exil


Un clou trouvé en dessous d'un lit changera le destin des cinq codétenus. Guillermo, compagnon de cellule de l'ancien gardien argentin, réussit à ouvrir la fenêtre avec. « On s'est rendu compte que les gardes étaient dans la maison. On a fermé directement. Mais à partir de ce moment, on a commencé à élaborer le plan de fuite » , écrit Claudio Tamburrini. Mais les gardes se rendent compte de l'ébauche d'évasion des prisonniers et accentuent la torture : « Au lieu de leurs blagues, un garde m'a mis un pistolet sur la tête et m'a dit : "On sait que vous prépariez une fugue. On vous a laissés, pour vous tuer quand vous sortiriez." » Malgré les menaces, les reclus sont déterminés à s'échapper. Un des détenus, Guillermo Fernández, devient la cible des gardes, après avoir donné de fausses informations. « Il nous répétait qu'ils allaient le tuer. On a donc mis en place la fuite pour le 24 mars » , raconte l'ancien joueur argentin. Sous une pluie torrentielle, les cinq détenus s'échappent, menottés et nus. Ils ouvrent la fenêtre avec le clou, et descendent en s'accrochant aux draps qu'ils avaient attachés ensemble. Les cinq fugitifs se réfugient dans une maison proche, grâce à l'aide de la propriétaire. « On a vu des hélicoptères qui nous cherchaient. On s'est séparés. Puis j'ai appelé des proches. D'abord, le père d'une ex, qui m'a donné de l'argent et m'a viré de chez lui. Pareil pour un cousin : il m'a donné des vêtements et m'a demandé de m'en aller. Un oncle m'a aussi aidé, avant de me laisser dans la rue. La peur est mère de toutes les misères  » , raconte Tamburrini dans La Vanguardia.

L'ancien gardien d'Almagro vit pendant un an dans la clandestinité à Buenos Aires. Il abandonne le football et devient chauffeur de taxi. Claudio Tamburrini décide de quitter sa patrie et rejoint la Suède où il travaille dans le staff du club AIK Fotboll de Stockholm. En 1980, après avoir joué dans une petite équipe, Tamburrini est accepté à la faculté de philosophie de la capitale suédoise. Il abandonne alors le football : « Le football suédois manquait de professionnalisme. On s'entraînait deux fois par semaine et il n'y avait pas d'entraînements spéciaux pour les gardiens. C'était une si mauvaise expérience que j'ai préféré me concentrer sur mes études » , raconte-t-il. En Suède depuis 37 ans, le joueur retraité revient sur sa séquestration : «  J'ai pris cet épisode comme une partie de la vie que j'ai aujourd'hui. S'ils ne m'avaient pas torturé, je n'aurais pas quitté l'Argentine. J'aurais pu faire carrière, mais ce n'était pas ce que je voulais » , explique t-il dans la revue De Cabeza. Aujourd'hui, Tamburrini est professeur de philosophie à l'université de Stockholm. Deux de ses compagnons de cellule ont disparu (les desaparecidos sont les victimes qui ont été secrètement arrêtées et tuées en Argentine pendant la « guerre sale » ). Les autres prisonniers de la « Mansión Seré » ont été « mis à disposition du pouvoir national » . Plus tard, la maison sera brûlée, pour ne laisser aucune trace des tortures effectuées pendant plus d'un an. Claudio Tamburrini a participé à l'inauguration du centre omnisports et d'un monument à la mémoire des disparus en 2014 : « C'est une bonne idée. Ils créent de la vie où la mort a existé. Personnellement, le footballeur Claudio Tamburrini est mort le jour de la fugue. Cet homme est aussi un disparu  » , conclut-il.

Par Ruben Curiel, à Buenos Aires Propos recueillis dans le livre Pase libre, écrit par Claudio Tamburrini
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Huracán Quiteño Niveau : District
Merci pour cet article.

Isabelita était un pion et ne maîtrisait rien du tout. Dire qu'elle a créé la "police anticommuniste" est un sacré raccourci. Et la triple A?

Sinon un film est sorti il y a quelques années portant sur cette fugue : "Crónica de una fuga" ou "Buenos Aires 1977" pour le titre en français.
Huracán Quiteño Niveau : District
Voir "Crónica de una fuga" (en VF "Buenos Aires 1977") qui porte sur cette histoire.
Hé mais c'est le mec dans Dallas!!

http://www.kevinpage.com/images/KP_actor.jpg

Sérieusement, super article.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Super article, merci !
me llaman el desaparecido
que cuando llega ya se ha ido
volando vengo volando voy
deprisa deprisa rumbo perdido

ou putain je crois que je l'ai bonne!
Desmond Dekker Niveau : District
Quand je vois la haine qu'il y a entre certains supporters, je me dis qu'ils deviendraient tortionnaires sans hésitation s'ils en avaient l'occasion...
Message posté par Huracán Quiteño
Voir "Crónica de una fuga" (en VF "Buenos Aires 1977") qui porte sur cette histoire.


très bon film sur une bien sale période en argentine et en amérique latine
Article passionnant. Merci et bravo !
jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2
Hier à 17:03 Kevin Kurányi prend sa retraite 20 Hier à 14:53 Shaqiri s'amuse à l'entraînement Hier à 14:32 Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 13 Hier à 11:54 Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 Hier à 11:32 Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:43 Quand Griezmann tremble devant Mbappé 33 Hier à 10:16 Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 Hier à 09:07 Superbe lob de Neymar 17 Hier à 08:40 Le raté d'Otamendi
jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19
17 9