En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 26 Résultats Classements Options
  1. // Copa América 2015
  2. // Demi-finales
  3. // Argentine/Paraguay

Claudio Tamburrini, gardien de l'enfer

Sous la dictature en Argentine, Claudio Tamburrini est arrêté pour ses activités politiques. Après quatre mois de torture, l'ancien gardien du club d'Almagro s'échappe avec quatre codétenus. Après un an dans la clandestinité, il s'exile en Suède et abandonne le football.

Modififié

Au numéro 48 de la rue Blas Parera, à Morón (province de Buenos Aires) se trouve le centre omnisports Gorki Grana. Aujourd'hui, on y joue au football, sous le ciel grisâtre du début d'hiver argentin. Il y a trente-sept ans, on y enfermait et torturait des « opposants » , sous le regard atterré de tout un pays. Autrefois, le centre sportif se nommait « Mansión Seré » . Édifice de deux étages, la maison – un temps propriété de Jean Sère, immigrant franco-basque – servait de « centre clandestin de détention » lors de la dictature argentine. Claudio Tamburrini, gardien de but aux idées communistes incompatibles avec le gouvernement de Jorge Videla, y a passé cent vingt jours. Le 23 novembre 1977, la répression frappe à sa porte : « Deux hommes armés arrivent, et me demandent si je suis Claudio Tamburrini. Ils m'ont emmené dans une camionnette, en me disant qu'ils devaient faire des vérifications  » raconte-t-il dans les colonnes du magazine chilien De Cabeza. Quatre mois plus tard, après avoir été torturé à maintes reprises, l'ancien gardien du club d'Almagro s'échappe avec quatre autres détenus.

Torture et lueur d'espoir


Devenu titulaire en club à vingt ans, Tamburrini paie pour son engagement politique : « À l'époque, le sportif qui faisait de la politique s'en servait comme une sorte de moyen de dédoublement presque schizophrénique. On pouvait être footballeur d'un coté et militant de l'autre, sans que personne ne s'en rende compte  » écrit-il dans son livre Pase libre, qui relate sa séquestration. Le gardien étudie la philosophie à l'université de Buenos Aires, intègre le parti communiste et participe à de nombreux mouvements sociaux. En 1974, une police anticommuniste est créée par Isabelita Perón, au pouvoir après la mort de son époux. Deux ans plus tard, après le coup d'État, la dictature militaire menée par Videla instaure le « plan de réorganisation sociale  » . La répression s'accentue et se transforme en véritable chasse à l'homme, dans le but « d'éliminer tout élément subversif qui va à l'encontre du pays » . Claudio Tamburrini est arrêté après qu'un policier trouve son nom dans l'agenda d'un communiste qui l'avait invité à une réunion, lorsqu'il était au lycée, à 17 ans. « J'avais 23 ans lors de l'arrestation. Surtout, j'avais quitté le parti depuis longtemps » , raconte l'ex-footballeur.

Convaincu de son innocence, Claudio Tamburrini répète à ses compagnons qu'il a été arrêté par erreur et qu'il ne passera pas plus d'une semaine dans ce centre de détention. Mais le joueur d'Almagro ne bénéficiera d'aucun traitement de faveur : « On m'a torturé à plusieurs reprises, avec des décharges électriques, durant une période que je ne peux pas déterminer, car j'ai perdu toute notion du temps là-bas » , raconte le natif de Ciudadela (province de Buenos Aires). Et d'ajouter : « Ils avaient une blague récurrente : ils entraient et disaient : "Qui est le gardien d'Almagro ?" Je répondais, puis ils me frappaient très fort dans le foie et me disaient : "Alors tiens, arrête ça" en rigolant. » Les prisonniers sont torturés, dans le but d'obtenir des noms de communistes et de montoneros (organisation politico-militaire). « Quand on te torture, la peur de mourir inonde ton cerveau d'adrénaline et tu deviens lucide. Quand on te fout une décharge électrique sur les testicules, tu parles. Je leur donnais des noms de personnes mortes, ou qui ne vivaient plus dans mon quartier  » , témoignait Tamburrini dans une interview pour La Vanguardia.

Forcés à travailler et sous-alimentés, les prisonniers vivent avec l'espoir de sortir : « J'étais dans une cellule avec quatre personnes. Un gardien nommé Lucas nous avait dit qu'on serait transférés dans une autre base, ce qui nous a donné de l'espoir. Fin janvier, ils ont sortis Jorge et Alejandro, deux de mes compagnons. On était heureux, c'était la preuve que nos situations allaient évoluer. » Tamburrini est alors loin d'imaginer l'horreur mise en place par la dictature argentine. « Quand le gardien est revenu un mois plus tard, il nous a demandé des nouvelles de Jorge et Alejandro. On lui a dit qu'ils étaient sortis. Il nous a répondu sarcastiquement : "Et vous y croyez ? Ils sont déjà sous terre." » Un plan d'évasion improbable redonnera de l'espoir aux détenus.

Clandestinité et exil


Un clou trouvé en dessous d'un lit changera le destin des cinq codétenus. Guillermo, compagnon de cellule de l'ancien gardien argentin, réussit à ouvrir la fenêtre avec. « On s'est rendu compte que les gardes étaient dans la maison. On a fermé directement. Mais à partir de ce moment, on a commencé à élaborer le plan de fuite » , écrit Claudio Tamburrini. Mais les gardes se rendent compte de l'ébauche d'évasion des prisonniers et accentuent la torture : « Au lieu de leurs blagues, un garde m'a mis un pistolet sur la tête et m'a dit : "On sait que vous prépariez une fugue. On vous a laissés, pour vous tuer quand vous sortiriez." » Malgré les menaces, les reclus sont déterminés à s'échapper. Un des détenus, Guillermo Fernández, devient la cible des gardes, après avoir donné de fausses informations. « Il nous répétait qu'ils allaient le tuer. On a donc mis en place la fuite pour le 24 mars » , raconte l'ancien joueur argentin. Sous une pluie torrentielle, les cinq détenus s'échappent, menottés et nus. Ils ouvrent la fenêtre avec le clou, et descendent en s'accrochant aux draps qu'ils avaient attachés ensemble. Les cinq fugitifs se réfugient dans une maison proche, grâce à l'aide de la propriétaire. « On a vu des hélicoptères qui nous cherchaient. On s'est séparés. Puis j'ai appelé des proches. D'abord, le père d'une ex, qui m'a donné de l'argent et m'a viré de chez lui. Pareil pour un cousin : il m'a donné des vêtements et m'a demandé de m'en aller. Un oncle m'a aussi aidé, avant de me laisser dans la rue. La peur est mère de toutes les misères  » , raconte Tamburrini dans La Vanguardia.

L'ancien gardien d'Almagro vit pendant un an dans la clandestinité à Buenos Aires. Il abandonne le football et devient chauffeur de taxi. Claudio Tamburrini décide de quitter sa patrie et rejoint la Suède où il travaille dans le staff du club AIK Fotboll de Stockholm. En 1980, après avoir joué dans une petite équipe, Tamburrini est accepté à la faculté de philosophie de la capitale suédoise. Il abandonne alors le football : « Le football suédois manquait de professionnalisme. On s'entraînait deux fois par semaine et il n'y avait pas d'entraînements spéciaux pour les gardiens. C'était une si mauvaise expérience que j'ai préféré me concentrer sur mes études » , raconte-t-il. En Suède depuis 37 ans, le joueur retraité revient sur sa séquestration : «  J'ai pris cet épisode comme une partie de la vie que j'ai aujourd'hui. S'ils ne m'avaient pas torturé, je n'aurais pas quitté l'Argentine. J'aurais pu faire carrière, mais ce n'était pas ce que je voulais » , explique t-il dans la revue De Cabeza. Aujourd'hui, Tamburrini est professeur de philosophie à l'université de Stockholm. Deux de ses compagnons de cellule ont disparu (les desaparecidos sont les victimes qui ont été secrètement arrêtées et tuées en Argentine pendant la « guerre sale » ). Les autres prisonniers de la « Mansión Seré » ont été « mis à disposition du pouvoir national » . Plus tard, la maison sera brûlée, pour ne laisser aucune trace des tortures effectuées pendant plus d'un an. Claudio Tamburrini a participé à l'inauguration du centre omnisports et d'un monument à la mémoire des disparus en 2014 : « C'est une bonne idée. Ils créent de la vie où la mort a existé. Personnellement, le footballeur Claudio Tamburrini est mort le jour de la fugue. Cet homme est aussi un disparu  » , conclut-il.

Par Ruben Curiel, à Buenos Aires Propos recueillis dans le livre Pase libre, écrit par Claudio Tamburrini
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



jeudi 14 décembre 450€ à gagner avec Chelsea & Leicester 1
il y a 6 heures Un délai de 30 minutes avant de pouvoir discuter avec l'arbitre ? 6
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
Hier à 21:43 Ligue 2 : Les résultats de la 19e journée 5 Hier à 18:03 LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS DE NOVEMBRE 6 Hier à 17:14 C'est officiel, le contrat liant Bielsa à Lille est rompu 27 Hier à 13:28 La LFP discute avec Facebook et Amazon au sujet des droits TV 36 Hier à 12:20 Le parti Patriota 51 dément un accord avec Ronaldinho 46 Hier à 11:15 Lucho González accusé d'avoir voulu tuer sa femme 45 Hier à 10:48 Kim Källström va mettre un terme à sa carrière 47 Hier à 09:34 La minasse d'un joueur de Cittadella sur coup franc 11 Hier à 09:03 Le plan de professionnalisation totale des arbitres repoussé 28 jeudi 14 décembre Drogba et Djorkaeff ambassadeurs de la LFP 17 jeudi 14 décembre L'arbitrage vidéo adopté en Ligue 1 95 jeudi 14 décembre Dans une favela, un penalty fêté par des tirs de kalash 25 jeudi 14 décembre Le but zidanesque d'un jeune du MK Dons 12 jeudi 14 décembre Les fans de Leicester chambrent Southampton au sujet de Puel 10 jeudi 14 décembre Violents affrontements entre supporters du Partizan lors du derby de Belgrade 39 jeudi 14 décembre Independiente remporte la Copa Sudamericana 20 mercredi 13 décembre 126 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 3 mercredi 13 décembre 375€ à gagner avec Rennes-OM et Newcastle-Everton mercredi 13 décembre Le gros manqué d'Origi face à Leipzig 15 mardi 12 décembre Michel Mézy offre ses maillots pour sauver un club amateur 30 mardi 12 décembre Le joli loupé de Kokorin en Russie 16 mardi 12 décembre L'étrange statue indienne de Maradona 21 lundi 11 décembre 115 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! lundi 11 décembre Heinze retrouve un banc en Argentine 11 lundi 11 décembre Le lob du milieu de terrain de Ronaldinho lors d'un match de charité 6 lundi 11 décembre Un supporter mexicain détruit sa télé après un penalty manqué 7 lundi 11 décembre Les Tigres sacrés pour la troisième fois de suite 5 samedi 9 décembre CR7 présente son Ballon d'or au Bernabéu 7 samedi 9 décembre Denílson fait le show dans un match de gala au Brésil 5 samedi 9 décembre 427€ à gagner avec OM & Manchester United - Manchester City samedi 9 décembre Jean-Marc Furlan debriefe son match en chanson 2 samedi 9 décembre Mavinga : « Les choix d'argent pour aller dans une ville de merde, ça ne m'intéresse pas » 22 vendredi 8 décembre Le maire de New York a proclamé « Andrea Pirlo Day » le 6 décembre 2017 14 vendredi 8 décembre Les supporters du MK Dons aident Hyde United à réparer sa pelouse 7 vendredi 8 décembre Changement d'horaire pour la Premier League en 2019 16 vendredi 8 décembre Rai nouveau directeur sportif de São Paulo 3 jeudi 7 décembre Le vrai Ballon d'Or est... jeudi 7 décembre Le vrai 2e du Ballon d'Or est... jeudi 7 décembre Le vrai 3e du Ballon d’or est... jeudi 7 décembre 380€ à gagner avec Rennes & Real Madrid - FC Séville jeudi 7 décembre Un hommage à Johnny dans les stades de France 19 jeudi 7 décembre François Ruffin en maillot de foot à l'Assemblée nationale 35 jeudi 7 décembre Leonardo quitte Antalyaspor 25 jeudi 7 décembre Independiente prend une petite option sur la Sudamericana 9 mercredi 6 décembre Rami chante du Johnny en conférence de presse 11 mercredi 6 décembre 106 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 mercredi 6 décembre Drogba intègre la direction d'un club ivoirien 6 mercredi 6 décembre DERNIER JOUR : Un pari gratuit de 10€ + 100€ de CASH offerts chez Winamax mardi 5 décembre Un député propose de rencontrer ses électeurs autour d'un FIFA 23 mardi 5 décembre Un joueur paraguayen visé par un mandat d'arrêt international 26 mardi 5 décembre La FFF fait un don de 10 000 euros pour les Rohingyas 29 mardi 5 décembre Combien ça coûte de supporter les Bleus en Russie ? (via Brut Sport) mardi 5 décembre 619€ à gagner avec Liverpool, Séville, Porto & Shakhtar - Man City 1 lundi 4 décembre La technique infaillible de Ryan Bertrand pour gratter du temps 14 lundi 4 décembre Chapecoense retrouve la Copa Libertadores 8 dimanche 3 décembre Momo Sissoko signe au Mexique 6 dimanche 3 décembre Les Tigres encore en finale samedi 2 décembre Pascal Nouma en roue libre à la télé avant le derby d'Istanbul 9 samedi 2 décembre Un club de 8e division en 32e de Coupe de France 13 samedi 2 décembre Raquel Garrido taille la « Ligue 1 Castorama » 72 vendredi 1er décembre Tirage au sort censuré en Iran ? 35 vendredi 1er décembre Yann Lachuer nouveau coach de Créteil 7 vendredi 1er décembre Flamengo rejoint Independiente en finale de la Copa Sudamericana 3 vendredi 1er décembre Shandong Luneng : c'est fini pour Felix Magath 3 vendredi 1er décembre Seattle rejoint Toronto en finale de MLS 1 jeudi 30 novembre Bayal Sall a été forcé d'aller à l'Antwerp 19 jeudi 30 novembre 962€ à gagner avec Valence, Fiorentina & Istanbul BB 1 jeudi 30 novembre "Les synthétiques ont causé 200 cancers aux USA" (via Brut Sport) jeudi 30 novembre Hitler sur un tifo dans un derby soudanais 58 jeudi 30 novembre Un défenseur de Lanus envisage la retraite à 24 ans 34 jeudi 30 novembre Toronto est en finale de MLS 2 jeudi 30 novembre Messi et Cristiano Ronaldo dans Olive et Tom ? 42 jeudi 30 novembre Renato Sanches fait la passe à un sponsor 15 jeudi 30 novembre Jaap Stam inscrit les supporters de Reading sur la feuille de match 12 mercredi 29 novembre Un ramasseur de balle sauve un joueur en DH espagnole 13 mercredi 29 novembre Alexander Čeferin va donner 1% de son salaire à Common Goal 8 mercredi 29 novembre Villas-Boas va participer au Dakar 2018 15 mercredi 29 novembre Les horaires de la Ligue des champions changeront dès la saison prochaine 36 mercredi 29 novembre LE RÉCAP "CHAMPIONS LEAGUE" DE LA #SOFOOTLIGUE 15 mercredi 29 novembre Un guide de précaution pour les gays présents au Mondial 2018 36 mercredi 29 novembre Ce coup franc d’Ashley Young va vous rendre maboul 45 mercredi 29 novembre André Villas-Boas quitte Shanghai 29 mardi 28 novembre Un youtubeur devient sponsor maillot de Botafogo 19 mardi 28 novembre Roberto Carlos avoue que son coup franc improbable était dû au vent 58 mardi 28 novembre Mondial 2022 : Le Qatar présente le premier stade démontable 52 lundi 27 novembre Des T-shirts à l’effigie de Ratko Mladić en Serbie 62 lundi 27 novembre Géorgie : le Torpedo Koutaïssi arrache le titre au Dinamo Tbilissi 25 lundi 27 novembre 533€ à gagner avec Manchester City, Chelsea, Lyon & l'OM 1 lundi 27 novembre Le FK Željezničar peint ses ballons pour jouer dans la neige 7 lundi 27 novembre Énorme tifo lors du derby Bari-Foggia 20 lundi 27 novembre Les violences du Clásico tunisien laissent des traces 19 lundi 27 novembre Les supporters du Ponte Preta, relégué, envahissent le terrain 1 lundi 27 novembre Infantino « extrêmement ferme » contre le racisme au mondial 18 dimanche 26 novembre Quang Nam sacré champion du Viêt Nam 26 dimanche 26 novembre Un supporter file sa casquette au gardien 5 samedi 25 novembre Urawa Red Diamonds remporte la Ligue des champions asiatique 9 vendredi 24 novembre 390€ à gagner avec l'OM & la Real Sociedad vendredi 24 novembre Le tacle ridicule de Bonucci 50 vendredi 24 novembre Cantona déclare à nouveau son amour pour Pastore 67 jeudi 23 novembre OFFRE SPÉCIALE : 500€ de bonus offerts aux gros parieurs ! jeudi 23 novembre Mario Balotelli parodie Mario Kart 6 jeudi 23 novembre Le numéro 2 des ultras de Boca Juniors tué par balles 12 jeudi 23 novembre Craig Bellamy : « Le foot anglais est prêt à accepter l'homosexualité » 69 jeudi 23 novembre Steven Gerrard n'a pas une bonne mémoire, mais beaucoup de répondant 37 mercredi 22 novembre Un espion, des drones et des caméras cachées à la solde de Grêmio 9 mercredi 22 novembre Il marque un doublé, puis voit naître son enfant 21 mercredi 22 novembre 359€ à gagner avec Chelsea, Bayern & Juve - Barça mardi 21 novembre Pronostic Juve Barça : 365€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 2 mardi 21 novembre Le capitaine de l'Atalanta reçoit un disque d’or 15 mardi 21 novembre Vincent Labrune veut lancer une nuit du football 35 mardi 21 novembre Tavecchio accusé de harcèlement sexuel 45 mardi 21 novembre Mexique : un assassinat lié au procès FIFA 19 lundi 20 novembre Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 4 lundi 20 novembre Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21 lundi 20 novembre Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 27 lundi 20 novembre Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 15 lundi 20 novembre Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 33 lundi 20 novembre Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 16 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 15 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 18 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29 dimanche 19 novembre Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 dimanche 19 novembre Le raté de l'année signé Neal Maupay 13