1. //
  2. // 8e journée
  3. // Saint-Étienne/Nice
  4. // Portrait

Claude Puel, l'illusionniste

Que savons-nous réellement de cet homme ? Pas grand-chose. Si ce n'est ce qu'il veut bien laisser paraître. Claude Puel est une personne de conviction, un athlète, un gagneur, mais difficile d'aller au-delà de la façade. Et voici pourquoi…

Modififié
86 5
Cris n'en revient pas. Juninho non plus. Fred, Réveillère, Fabio Santos et Jean II Makoun sont aussi sur les rotules, comme presque tous les autres. En cette matinée du 1er juillet 2008, Claude Puel dirige son second entraînement en tant que coach de l'Olympique lyonnais. Pour tester les forces physiques en présence, le bonhomme a décidé d'organiser une séance autour de l'exercice de Léger-Boucher sur la piste d'athlétisme non loin de la pelouse du stade Gerland. Le Léger-Boucher, c'est ce fameux test « des bips » qui détermine les groupes d'endurance et fait cauchemarder les étudiants : un plot tous les 50m, un pied à hauteur de la marque au moment de l'avertisseur sonore. Le but : finir à terre. Rien de plus simple, on ne bat pas le Luc-Léger. Ce matin-là, 24 joueurs participent à la torture. Les premiers tours de piste ne constituent qu'un échauffement, et doucement, le rythme s'accélère. Les plus vieux craquent en premier, comme autant de « dinosaures » - ceux que Jean-Michel Aulas fustigera des années plus tard - à qui l'on aurait demandé de courir plus vite que la météorite pour éviter l'extinction. Les plus jeunes tombent ensuite, les uns après les autres. Mais au milieu de ce chaos de l'Ère secondaire subsiste un vieux brachiosaure. Plus que de survivre, il est en train de mettre à terre une palanquée de raptors qui le regardent courir de leurs yeux ronds. L'air de rien, Claude Puel, à 46 ans, est un monstre physique. Un magicien ? Pas vraiment. Non, juste un homme qui connaît la force de la surprise. L'avantage de l'illusion. L'un des rares entraîneurs à pouvoir se mettre au même niveau physique que ses joueurs : « C'est un challenge pour lui » , décrypte son adjoint à Lille, Laurent Roussey. « Par le verbe, par l'agressivité qu'il déploie, ça met une certaine pression sur les joueurs. Certains peuvent en rigoler, mais d'autres, ça leur met la pression. »

À Monaco, il attaquait les tibias


Tout, ou presque, a déjà été écrit sur Claude Puel. Sa folie tactique, son caractère taciturne, les relations conflictuelles avec certains de ses poulains, son exigence de tous les instants, son désir de contrôle absolu, son engagement physique à l'entraînement, son accent du Sud-Est. Le fait est que dans le football, le Français est assimilable à un Felix Magath. Partout où Claude est passé, le football a progressé, l'humain, pas toujours. À chaque fois plus d'engagement, de combinaisons, d'œil technique, mais aussi de secrets : « Il maîtrise parfaitement tout ce qui fait partie de l'illusion, explique Roussey. Quand on est entraîneur, tout est illusion, chaque match a une vérité différente, tout est toujours remis en cause. Lui, il reste dans sa logique. Il est très précautionneux par rapport aux louanges que l'équipe peut recevoir, parce qu'il sait que ça peut changer très vite. » Il est ce taiseux à la voix légèrement grinçante, ce vieux sage de la Ligue 1 qui constate avec détachement la starification des bancs du championnat, jugeant sans en piper mot le concours de celui qui aura le plus de séquences dans le J+1 du week-end.

Car avant d'être entraîneur-joueur, Claude Puel a fait partie de la caste des joueurs-entraîneurs. Marcel Dib, son compère du milieu de terrain lorsque les deux hommes jouaient à Monaco entre 1985 et 1993, se souvient que derrière le petit homme, il y a un mental inébranlable : « Claude, il voulait tout le temps gagner, que ce soit dans les jeux à l'entraînement, les ateliers, les séances, les matchs amicaux. Il avait ce côté organisation tactique, ce rôle à la Didier Deschamps : chacun dans sa zone, il ne faut pas se disperser… Il prenait la parole dans le vestiaire, il criait souvent. Il était juste, rigoureux, même dans la vie ! Il ne débordait pas, dans tout ce qu'il faisait. » Chaque année, le pugnace part remplaçant. Mais chaque année, il finit titulaire dans l'entrejeu, comme par magie : « Un joueur comme Claude, c'est de l'or » , dit un jour le coach Arsène Wenger de son combattant. Difficile de ne pas faire jouer un homme qui est à fond. Toujours, tout le temps. « Il ne fallait pas trop l'emmerder sur le terrain, parce qu'il se battait assez facilement, explique Dib, et j'en ai vu quelques-unes des disputes… Il jouait méchant à l'entraînement, il mettait des coups à Bellone, à Amoros, à Bravo, un peu à tout le monde. Avec Lucien Müller, ça arrivait souvent, parce qu'il lui donnait carte blanche, il s'en foutait. Claude, ça l'arrangeait, il jouait dur ! »

« Très sincèrement, je ne l'ai jamais vu contrarié »


Sur le Rocher, son professionnalisme étonne autant qu'il révolutionne : sorties, alimentation, rien n'est laissé au hasard avant même l'arrivée d'un Wenger qui démocratise ses habitudes. Marcel Dib : « Il était sec, avait une hygiène de vie hors du commun. Il faisait gaffe à ce qu'il bouffait. Je ne l'ai vu boire que du vin rouge, du Bordeaux, alors que nous, on ne faisait pas trop attention (rires). C'est Wenger qui a amené son savoir et on a tous pris le pli, mais Claude l'avait déjà fait avant. » Aujourd'hui, pas question de déconner sur le pré avec ce clown triste : « Il aime avoir le contrôle, explique son ami Laurent Roussey. À Lyon, c'était une institution. C'était plus dur qu'à Lille, car le club était en construction, beaucoup de joueurs venaient pour se refaire une santé, un statut. À Lyon, les joueurs avaient déjà ce statut. À Nice, il faut recréer quelque chose. » Un homme de fondations. Un homme de bases. Mais un homme qui n'aime pas trop se dévoiler. « Quand il gagne ? Son visage change un peu. Mais il ne va pas non plus être démonstratif, c'est surtout un plaisir intérieur, qu'il va partager avec ses proches. Et là, c'est un autre homme, c'est aussi quelqu'un de marrant, il va déconner. Pareil dans la défaite : il ne montre pas grand-chose. À côté du foot, on a une relation tout autre, on a une vie que tout le monde imagine, des restaurants entre amis, des soirées, ne vous inquiétez pas pour lui. Il a une vie normale. » Et même si sa vie privée n'a rien de très extravagante, ce n'est pas une raison pour l'étaler sur la scène publique.

D'ailleurs, peut-être que l'entraîneur Puel, à l'instar de sa carrière de joueur de Monaco, où il est resté 26 années comme joueur puis préparateur physique, s'imaginait cultiver une relation paisible et longue durée avec le club de son choix. À Lille, il reçoit d'ailleurs un jour de 2004 une proposition du FC Porto pour succéder à José Mourinho. D'un revers de main, il la rejette. Laurent Roussey : « C'est un homme de valeurs, qu'on aime ou pas. À l'époque, on se focalisait surtout sur Lille, on voyait grand pour le LOSC. C'est juste une proposition qui lui a effleuré l'esprit. » Avant de partir pour l'OL. L'illusion de la performance en tête : gagnez, et tout vous sera pardonné. Perdez, et vous serez vilipendé : « Si vous me dites qu'un joueur veut une liberté totale sur le terrain, c'est clair qu'avec Claude, il aura des difficultés, explique Roussey, il sait que le travail, l'équipe, la vie commune sont importants. Il peut y avoir des individualités, mais elles doivent toujours être au service du collectif. Il a cette qualité de pouvoir faire la part des choses. »

Le maître du jeu


Il pousse la conviction jusqu'au bout, quitte parfois à paraître froid auprès du public. « Il est dans son trip, investissement total. Qui l'aime le suive, mais il ne va pas se formaliser si des gens ne pensent pas comme lui. Très sincèrement, je ne l'ai jamais vu contrarié. Après sept défaites au LOSC, c'était une période délicate, on a gardé notre ligne directrice, et sans broncher, la tendance s'est inversé. En général, les présidents n'aiment pas ça, mais il possède des certitudes. » Des certitudes qui ont mené Nice à claquer Bordeaux 6-1, à faire de Darío Cvitanich l'un des meilleurs buteurs du championnat, à entraîner l'exil de Grégoire Puel vers Le Havre… Non, on ne peut pas tout réussir. Comme sa carrière en équipe de France. Dib se souvient : « À l'époque, je crois que c'était le recordman des sélections espoirs. On le branchait : "Oh t'es con, t'as fait sauter la banque en Espoirs, t'as le plus de matchs en Ligue 1 et t'es jamais sélectionné." » Lui en riait, avant de lâcher un tacle appuyé. Le teigneux derrière le taiseux. Un homme qui cache bien son jeu. Un maître des illusions, déjà, à l'époque.



Par Ugo Bocchi et Théo Denmat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

read my mind Niveau : National
"Le teigneux derrière le taiseux. Un homme qui cache bien son jeu. "

C'est beau on dirait du black m.
Coach Mouzone Niveau : CFA
Note : 2
Le vrai projet de Puel : avoir un 11 titulaire composé uniquement de ses fils.
J'aurais tellement voulu voir en live la scène avec le test Léger ! Ça devait être truc de barge quand même, le type, 46 ans et il est plus endurant qu'un groupe pro.. Chaud !
Mehmet Scholl Niveau : CFA
Un très bon coach pour petit / moyen club, un moyen coach pour grand club.

Sa rigidité chronique lui permet de façonner des joueurs en devenir mais en aucun cas de gérer des égos de vedettes, du moins en France

Un peu comme un Perrin qui te montes un Troyes capable de bousculer Leeds avec Samuel Boutal en fer de lance, mais qui va se cramer à mourir avec ses idées à l'OL ( Encore que Perrin, c'est quand meme le dernier doublé coupe championnat de l'OL, mais on voyait clairement la différence entre lui et ses prédécesseurs )

Je suis sur que ce mec ( Puel hein pas Perrin ), s'il partait à l'étranger, ferait un carnage
Message posté par Mehmet Scholl
Un très bon coach pour petit / moyen club, un moyen coach pour grand club.

Sa rigidité chronique lui permet de façonner des joueurs en devenir mais en aucun cas de gérer des égos de vedettes, du moins en France

Un peu comme un Perrin qui te montes un Troyes capable de bousculer Leeds avec Samuel Boutal en fer de lance, mais qui va se cramer à mourir avec ses idées à l'OL ( Encore que Perrin, c'est quand meme le dernier doublé coupe championnat de l'OL, mais on voyait clairement la différence entre lui et ses prédécesseurs )

Je suis sur que ce mec ( Puel hein pas Perrin ), s'il partait à l'étranger, ferait un carnage


Très intéressant et pertinent tes remarques.
Est-ce qu'il aurait envie de partir à l'étranger ?

Je trouve qu'il y a très peu de joueurs comme ça aujourd'hui. Je veux dire, des gars de ce style qui jouent à ce niveau, un peu comme Gattuso. Parce qu'on en voit des chiens ultra pro et collectif qui veulent tout arracher mais souvent ce sont des joueurs de seconde zone, voire des pros qui jouent à Angers, Guimgamps...Mais des gars qui ont connu la Ligue des champions, top clubs français avec ces valeurs et ces traits de caractères,j'en vois peu.
lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 Hier à 21:25 La volée de CR7 12
Hier à 17:04 Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 1 Hier à 16:08 Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 Hier à 13:46 Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:37 Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 Hier à 10:12 Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 15 Hier à 09:05 Sheffield United sauvé par la bière 15 Hier à 08:26 Neymar veut jouer avec Coutinho 22 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28
lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 18 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 23 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 6 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 82 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13
86 5